langage aux coins jeux tps ps ms [message n° 719857] |
sam. 05 novembre 2011 23:41  |
|
karen | |
| messages : 339
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Bonjour,
J'ai un peu amélioré mes coins jeux cette année et du coup je sens qu'il y a possibilité de mieux y travailler le langage et le vocabulaire par rapport à l'an dernier mais je ne sais pas trop comment m'y prendre à part jouer avec eux comme ça par petits groupes... mais je trouve que ça fait pas super professionnel si j'ai pas qques objectifs précis derrière... à part parler... ce qui est déjà très bien pour certain d'ailleurs... Mais comment faites vous dans vos classes? Prévoyez-vous sur une fiche ts les noms de objets que vous voulez que les enfants connaissent? par exemple prévoyez- vous de les faire jouer au coin "marchande" et vos objectifs sont qu'ils disent correctement les noms des légumes, les fruits? ou le nom des objets de la vaisselle au coin dinette ou faire répéter des actions au coin poupée? Je ne sais pas comment faire.... Si vous pouviez me dire comment vous faites, ça me rendrait bien service... Merci!
Karen.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: langage aux coins jeux tps ps ms [message n° 719870 est une réponse au message n° 719868] |
dim. 06 novembre 2011 07:19   |
|
etoile |  | | messages : 5976
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Moi, j'ai des TPS-PS, voilà ce que nous mettons en place en gros autour des coins jeux.
1ère période "apprendre à utiliser le coin jeu" : gérer les colliers qui limitent les places, jouer à plusieurs, jouer (et pas jeter, mordre, lécher, et autres joyeusetés dont ils sont capables), ranger correctement le matériel.
En gros, on les laisse en jeu libre (je parle des deux ou trois semaines de rentrée) pour les observer et ensuite, on intervient mon ATSEM ou moi pour recadrer le jeu (chacune un coin jeu, ça va plus vite). Parfois, on va avec eux dans le coin jeu, juste pour jouer.
Au niveau du langage : vocabulaire du matériel du coin, des couleurs, du nombre (la table pour deux, trois, range les trois voitures...), verbes d'actions autour des activités proposées (construction, voiture, maison / dînette, jeu avec les marionnettes (les faire parler, vocabulaire des sensations)
2ème période "apprendre à jouer sans déranger les autres" : toujours sans vraie consigne autres que celles de la 1ère période, nous entamons la phase "ne pas faire de bruit, ne pas crier". Là il y a beaucoup de langage autour de ce qu'on peut faire ou pas.
Et toujours le même vocabulaire réinvesti, redonné, réutilisé.
3ème période : poursuite du travail de la 2ème et là, pour voir les acquisitions, je compte mettre en place un jeu de loto des coins jeux de la classe en utilisant une idée de Kikisabelle, donnée sur un autre fil.
4ème et 5ème période : début des consignes précises : ex au coin construction : construire la plus grande tour possible, ou un château, une maison..., au garage : construire en légos le garage qui permet de ranger toutes les voitures, avec les briques du trains : construire le plus grand train, à la dînette : mettre la table pour toutes les poupées...
Là, ça implique d'utiliser un seul coin comme atelier "de travail" mais en autonomie: je laisse le temps des ateliers pour construire, mais ça prend du temps pour arriver à quelque chose de concret. ET j'annonce dés le début que les enfants de ce coin jeu doivent laisser tout en place pour que je vienne voir si ils ont réussi à faire ce que j'avais demandé.
C'est le plus dur à faire ça.
Et en parallèle, on travaille toujours le même genre de lexique + les explications "comment tu as fait ?" "Qu'est-ce qu'il fallait faire ?" "Est-ce que tu as réussi ?".
Donc un gros travail sur la consigne, sa compréhension, son application, ne faire que ce qui a été demandé. (Et ça prend bien les deux dernières périodes de l'année et en prime, pas toujours avec beaucoup de succès)
Pardon pour le message très long.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|