Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » mesurer les enfants ?
mesurer les enfants ? [message n° 720234] lun. 07 novembre 2011 15:46 Message suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Bonjour,
Comment procédez-vous pour mesurer les enfants pour travailler sur la croissance ? J'ai 28 élèves et je n'ai pas la possibilité de laisser des affiches ou des bandes individuelles accrochées au mur.
Merci !

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re: mesurer les enfants ? [message n° 720235 est une réponse au message n° 720234] lun. 07 novembre 2011 15:49 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
attention en faisant cela de bien préciser que la croissance continue et que ce n'est pas parce qu'on est petit qu'on va le rester…
J'ai eu une élève qui avait très mal vécu ce type de travail (bon, les parents n'avaient pas assuré non plus, ce qui n'arrangeait pas les choses…)
Mes enfants ont souvent été les plus petits de leur classe, et ça les a pas mal complexé.
S'il s'agit de voir l'évolution de la croissance d'un enfant, peut-être peut-on se limiter à avoir des bandes individuelles que l'enfant garde ensuite (et qui ne sont donc pas "exposées") ?

Vivonne

Re: mesurer les enfants ? [message n° 720252 est une réponse au message n° 720234] lun. 07 novembre 2011 18:25 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
mes enfants avaient en maternelle une bande individuelle qui les suivaient pendant 3 ans. Les enseignantes notaient régulièrement "jai grandi de x cm" mais ne comparaient pas les enfants. Cela me semble préférable ainsi.

Re: mesurer les enfants ? [message n° 720395 est une réponse au message n° 720252] lun. 07 novembre 2011 21:43 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Je viens de faire une affiche avec la croissance des enfants depuis leur entrée à la maternelle. Chaque enfant a ainsi pu voir qu'il grandissait régulièrement depuis des mois.
Je n'ai pas entendu les enfants se comparer entre eux. Juste vu leur immense sourire de fierté en voyant la courbe monter.

sandrine

Re: mesurer les enfants ? [message n° 720404 est une réponse au message n° 720234] lun. 07 novembre 2011 21:47 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Dans ma classe ils n'arrêtent pas de se comparer entre eux et c'est toujours celui qui prend l'initiative qui est le plus grand Laughing !!! Ils ont l'air d'y attacher beaucoup d'importance.

Re: mesurer les enfants ? [message n° 720406 est une réponse au message n° 720395] lun. 07 novembre 2011 21:48 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Il y a tout un travail sur la taille et la comparaison des tailles dans le livre de Dominique Valentin.

Moi, j'avais fait une affiche avec un rouleau de papier peint : j'avais coupé un lé que j'avais accroché derrière la porte de ma classe, j'avais mesuré les enfants trois fois dans l'année et ils avaient pu voir qu'ils grandissaient.

Si tu ne veux pas que l'affiche reste, tu peux enrouler ton lé de papier peint pour le stocker jusqu'à ce que tu le ressortes pour la deuxième mesure.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: mesurer les enfants ? [message n° 720446 est une réponse au message n° 720234] lun. 07 novembre 2011 22:27 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
hesu a écrit le lun, 07 novembre 2011 15:46

Bonjour,
Comment procédez-vous pour mesurer les enfants pour travailler sur la croissance ? J'ai 28 élèves et je n'ai pas la possibilité de laisser des affiches ou des bandes individuelles accrochées au mur.
Merci !

J'ai toujours zappé ce type d'activité... afin d'éviter la comparaison entre enfants (et entre les parents et pour éviter d'en vexer plus d'un : aussi bien les trop petits que les trop grands).

Il en est de même pour le poids. (cad la masse).

Les enfants savent qu'ils grandissent (car ils savent qu'ils peuvent attraper des choses sur les étagères alors que l'année d'avant, ils ne pouvaient pas.....) mais je considère que je ne suis pas médecin et que je n'ai pas à les mesurer.

Pour voir que l'on grandit, on regarde les élèves de petites sections, on compare globalement à ceux des CM2.... Il y a bien une différence de taille....

Il y a bien une différence de taille entre deux frères ou soeurs mais c'est du "qualitatif" sans être "quantitatif" cad mesuré.

Re: mesurer les enfants ? [message n° 724944 est une réponse au message n° 720234] jeu. 24 novembre 2011 20:32 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Dans la classe j'ai une toise avec des animaux à côté...Les élèves sont grands comme le lion, ou la vache, et comme chaque animal prend un dizaine de cm il y en a plusieurs dans chaque groupe. Cette année j'en ai un vraiment tout petit !

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: mesurer les enfants ? [message n° 724968 est une réponse au message n° 720234] jeu. 24 novembre 2011 20:46 Message précédent
skmg29 n'est pas connecté skmg29
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Finistère
Métier : T5 en GS

bonjour,
je viens de terminer un projet sur la toise, avec énormément de langage autour et aussi en abordant l'album "pomelo grandit", si tu es intéressé, je peux t'envoyer mon projet en mp
il n'y a eu aucun problème entre les enfants sur je suis plus petit etc... n'étant pas grande moi non plus, plus petite que mon atsem, je leur ai dit que le plus important c'était que mes pieds touchaient bien par terre...
Karine

Fil précédent : comment décorer une boîte
Fil suivant : problème de propreté-autisme
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 févr. 14:24:04 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software