Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » logiciel compta OCCE..... à l'aide
logiciel compta OCCE..... à l'aide [message n° 720410] lun. 07 novembre 2011 21:48 Message suivant
beebee n'est pas connecté beebee
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Midi Pyrénées
Métier : Cycle 1
Bonsoir,

Voilà j'ai un pb avec le logiciel compta coop de l'OCCE. Donc la coopérative est affiliée à l'OCCE. Le bilan au 31/08/11 était bon.
Depuis j'ai rentré les écritures (dépenses et recettes). OK.
Le pb c'est quand je pointe les écritures avec le relevé de la banque. Je n'arrive pas à tomber sur le bon solde. Je vais essayer d'être claire.
Dans l'onglet POINTAGE, j'ai un solde en haut sous le numéro du compte qui est bon mais en bas (à gauche de la date du relevé), j'ai les deux lignes qui m'inquiètent :
- solde des écritures en cours : 3 400 ¤ (environ)
- solde réel du compte : 266 ¤ (par ex)
En fait c'est le contraire qui serait plus juste... enfin dans cet ordre d'idée comme solde

C'est comme si j'avais oublié de faire quelque chose... D'habitude, c'est l'EVS qui le faisait. Quand j'ai clôturé le compte le 31/08, je suis passée à l'exercice suivant et j'ai directement entré les écritures.

J'ai appelé l'OCCE qui ne peut pas m'aider... et vous ? Par exemple, avez-vous fait une manip avant d'entrer la première recette ou dépense ?

MERCI

Rapporter un message au modérateur

Re: logiciel compta OCCE..... à l'aide [message n° 720417 est une réponse au message n° 720410] lun. 07 novembre 2011 21:53 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Est-ce que ton report-à-nouveau était bon? C'est-à-dire que le solde au 31 aout était bien écrit au début de tes comptes du 1er septembre?
Et la différence entre solde réel et écritures, si je me souviens bien quand j'utilisais le logiciel, c'est que le solde réel correspond à ce que tu as réellement pointé à l'aide des relevés,alors que les écritures c'est ce que tu as rentré sans avoir encore pointé.
Je sais pas si je t'aide beaucoup là.

sandrine

Re: logiciel compta OCCE..... à l'aide [message n° 720438 est une réponse au message n° 720417] lun. 07 novembre 2011 22:09 Message précédentMessage suivant
oui le solde apparait bien en écriture 1 mais cela s'est fait automatiquement. il y a une ligne au dessus que je ne comprends pas non plus...
L'OCCE me conseille de tout recommencer sur un autre logiciel...

Re: logiciel compta OCCE..... à l'aide [message n° 720498 est une réponse au message n° 720438] mar. 08 novembre 2011 12:26 Message précédentMessage suivant
si tu veux, envoie-moi un MP pour qu'on puisse continuer à voir, il faudrait que tu me fasses une copie d'écran.

sandrine

Re: logiciel compta OCCE..... à l'aide [message n° 720501 est une réponse au message n° 720410] mar. 08 novembre 2011 12:34 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Une fois que tu as fais le bilan 2010-2011, tu ne dois plus y toucher même pour pointer. Le logiciel comptabilise dans le bilan ce qui n'a pas été débité, si toi tu pointes ces lignes ensuite tu fausses tout. Une fois l'année fermée, on n'y touche plus. That-s all !

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: logiciel compta OCCE..... à l'aide [message n° 720629 est une réponse au message n° 720501] mer. 09 novembre 2011 08:12 Message précédentMessage suivant
Mais je pense que son problème provient des comptes de cette année non?

sandrine

Re: logiciel compta OCCE..... à l'aide [message n° 720915 est une réponse au message n° 720629] mer. 09 novembre 2011 21:44 Message précédentMessage suivant
Mon bilan 2010/2011 était bon. Quand il est clôturé, on ne peut plus rien faire.

Ma question se situe au niveau de l'exercice en cours (depuis le 1/09/11).

Le logiciel est sur l'ordi de l'école, je ne peux pas faire de copie d'écran dans l'immédiat.

J'ai vérifié encore mardi sur la page : le solde en haut est plausible, mais les deux lignes en bas sont contradictoires avec ce solde. Je vais essayer demain de faire une copie d'écran.

Re: logiciel compta OCCE..... à l'aide [message n° 720959 est une réponse au message n° 720915] jeu. 10 novembre 2011 17:48 Message précédentMessage suivant
paraden n'est pas connecté paraden
Situation géographique : Val de Marne
Métier : CE 2
On a eu le cas sur mon école, je ne sais pas le logiciel utilisé : en fait, une dépense était bien rentrée par la caisse, mais n'avait pas été reporté dans les comptes de charge. Il faut savoir que la compta en France est une compta en partie double (je ne sais plus si c'est le bon terme, ça fait 10 ans que j'ai arrêté !). Bref, une dépense par chèque ou par caisse doit se retrouver à l'inverse dans un compte de charge.

Re: logiciel compta OCCE..... à l'aide [message n° 724146 est une réponse au message n° 720959] lun. 21 novembre 2011 21:24 Message précédentMessage suivant
bon impossible d'arriver à faire une copie d'écran Embarassed . Je suis trop nulle. Shocked

Aujourd'hui en pointant le dernier relevé, j'ai regardé :

- quand je rentre une nouvelle dépense, le solde qui apparaît à droite du numéro de chèque est bon
- quand je vérifie la rubrique "pointage" des écritures c'est bon aussi (je retombe sur le solde du relevé de la banque au centime)
- le pb est toujours au niveau de l'onglet POINTAGE, j'ai un solde en haut sous le numéro du compte qui est bon mais en bas (à gauche de la date du relevé), j'ai les deux lignes qui m'inquiètent :
solde des écritures en cours et solde réel du compte qui ne sont pas cohérentes...

Est ce que quelqu'un utilise ce logiciel actuellement ?

MERCI

Re: logiciel compta OCCE..... à l'aide [message n° 724214 est une réponse au message n° 724146] mar. 22 novembre 2011 09:06 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Bonjour
N'est-ce pas tout simplement parce qu'une (ou plus) opération n'a pas encore été pointée (tu n'en as pas encore reçu le relevé bancaire) et donc il y a une différence entre le réel et le virtuel. Sur mon logiciel OCCE, la case pointage reste grisée d'ailleurs dans ce cas.
Bon courage.

Jacky M.

Re: logiciel compta OCCE..... à l'aide [message n° 724229 est une réponse au message n° 724214] mar. 22 novembre 2011 12:24 Message précédentMessage suivant
jackym. a écrit le mar, 22 novembre 2011 09:06

Bonjour
N'est-ce pas tout simplement parce qu'une (ou plus) opération n'a pas encore été pointée (tu n'en as pas encore reçu le relevé bancaire) et donc il y a une différence entre le réel et le virtuel. Sur mon logiciel OCCE, la case pointage reste grisée d'ailleurs dans ce cas.
Bon courage.

Oui je pense que c'est ça : le solde des écritures en cours, c'est ce que tu as rentré sur le logiciel, toutes les entrées et sorties que tu as tapées. Le solde réel du compte, c'est ce que tu as pointé à l'aide des relevés, donc ce que le logiciel considère comme officiellement validé. Tant que tu n'a pas pointé les opérations, c'est comme si elles étaient fictives.
Est-ce que ça te parait être ça?
Si tu as Windows Vista, tu peux faire une copie d'écran très facilement avec Outil Capture (Programmes / Accessoires)

sandrine

Re: logiciel compta OCCE..... à l'aide [message n° 724349 est une réponse au message n° 724229] mar. 22 novembre 2011 22:06 Message précédentMessage suivant
oui, j'ai 4 ou 5 opérations non encore pointées mais cela devrait correspondre à la case "solde des opérations à pointer", non ?

Merci pour votre aide en tout cas.

Re: logiciel compta OCCE..... à l'aide [message n° 724390 est une réponse au message n° 724349] mer. 23 novembre 2011 07:51 Message précédent
beebee a écrit le mar, 22 novembre 2011 22:06

oui, j'ai 4 ou 5 opérations non encore pointées mais cela devrait correspondre à la case "solde des opérations à pointer", non ?

Merci pour votre aide en tout cas.

Est-ce que le solde des écritures à pointer + le solde réel du compte bancaire correspond au solde des écritures en cours?
Je n'utilise plus compta-coop depuis 3 ou 4 ans alors je ne peux pas vérifier sur le mien...

sandrine

Fil précédent : coopérative scolaire
Fil suivant : alarme incendie
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 27 juil. 13:54:47 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software