Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » moquerie, respect
moquerie, respect [message n° 720474] mar. 08 novembre 2011 00:16 Message suivant
mariejo n'est pas connecté mariejo
Inscrit(e) : mai 2010
Situation géographique : paca
Métier : psm
toute l'école travaille sur ces thèmes (respect, moquerie) et en fin de mois chaque classe présente sa manière d'appréhender ces thèmes Cela peut être un panneau, une saynète, un travail manuel...

Mais avec des petites sections ce thème ne m'inspire pas grand chose. Ils ne se moquent encore pas des autres (heureusement) Embarassed aussi si vous avez des idées je les prendrai bien volontiers.

mariejo

Rapporter un message au modérateur

Re: moquerie, respect [message n° 720475 est une réponse au message n° 720474] mar. 08 novembre 2011 00:25 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
pourquoi pas partir d'un album genre "l'homme de toutes les couleurs" (je ne sais pas si c'est le titre exact ... je cite de mémoire ...)
et de la différence : on n'est pas tous pareil ! avec portraits en arts visuels ...

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: moquerie, respect [message n° 720495 est une réponse au message n° 720475] mar. 08 novembre 2011 10:01 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
mariejo a écrit le mar, 08 novembre 2011 00:16

toute l'école travaille sur ces thèmes (respect, moquerie) et en fin de mois chaque classe présente sa manière d'appréhender ces thèmes Cela peut être un panneau, une saynète, un travail manuel...

Mais avec des petites sections ce thème ne m'inspire pas grand chose. Ils ne se moquent encore pas des autres (heureusement) Embarassed aussi si vous avez des idées je les prendrai bien volontiers.

kikisabelle a écrit le mar, 08 novembre 2011 00:25

pourquoi pas partir d'un album genre "l'homme de toutes les couleurs" (je ne sais pas si c'est le titre exact ... je cite de mémoire ...)
et de la différence : on n'est pas tous pareil ! avec portraits en arts visuels ...

Pourquoi pas ?
Néanmoins la notion d'absence de respect et de moquerie ne concerne pas que les différences visibles : il y a aussi, en vrac, les avis différents, les façons d'être différentes, la place qu'on laisse à l'autre, l'acceptation de reconsidérer son propre point de vue, l'explication patiente d'un point de vue, le recul par rapport à ses propres réactions affectives, l'écoute, la distance à prendre pour réfléchir avant de suivre, les degrés de moquerie, le recul par rapport à une moquerie, la façon de réagir face à une moquerie, la définition qu'on donne au mot respect, le respect des autres, le respect de soi-même, le respect de l'environnement ...

Bref, plutôt que de partir tout de suite à la recherche de ce qui a été écrit sur le sujet je te suggère de commencer par lister en vrac tout ce qui te vient à l'idée autour de ces deux concepts puis d'essayer de classer (avec les copiés-collés tu peux envisager divers classements puis les recouper).
Ensuite tu verras ce que tu peux en faire avec ta classe.

A priori, il me semble qu'une saynète pourrait être très sympa.

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: moquerie, respect [message n° 721042 est une réponse au message n° 720474] jeu. 10 novembre 2011 22:31 Message précédentMessage suivant
Merci à toutes les 2, je vais réfléchir à tout ça ce long week-end, vous m'avez donné des pistes que je vais creuser.
A bientôt

mariejo

Re: moquerie, respect [message n° 721163 est une réponse au message n° 721042] ven. 11 novembre 2011 13:55 Message précédentMessage suivant
lepetitgrillon n'est pas connecté lepetitgrillon
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Ile de France - Yvelines
Métier : MS/GS
Bonjour, il y a le livre le loup vert qui peut être sympa, c'est un loup vert qui veut devenir gris car on se moque de lui. Dans la collection les belles histoires.

Re: moquerie, respect [message n° 722183 est une réponse au message n° 721163] mar. 15 novembre 2011 22:38 Message précédent
Bonjour
j'ai eu des problèmes d'ordi enfin je peux répondre.
"l'homme de toutes les couleurs" je n'ai pas trouvé en librairie et quand j'ai eu ton mail me conseillant "le loup vert" c'était après mon passage en librairie. La vendeuse (qui ne sera pas félicitée par son patron car je n'achèterai pas de livre) m'a donné une idée tout simplement "le vilain petit canard" qui est dans toutes les bibliothèques.Il s'agit de la différence physique mais je mettrai l'accent sur le passage où les canetons se moquent de leur frère qui est plus gros, pas de la même couleur et qui n' a pas la même voix qu'eux.
Merci à vous toutes

mariejo

Fil précédent : Bonnet de Noël
Fil suivant : activités en autonomie
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 20 févr. 08:27:49 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software