| aide projet voyage en russie [message n° 721227] |
ven. 11 novembre 2011 18:02  |
|
berna | |
| messages : 119
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : nord Métier : professeur des écoles | |
|
voilà tout est dans le titre un voyage par période et cette fois c'est la russie avec matriochkas et baba yaga.
qui aurait des idées d'activités.
Merci d'avance de votre contribution
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: aide projet voyage en russie [message n° 721513 est une réponse au message n° 721227] |
dim. 13 novembre 2011 00:21   |
|
evel | |
| messages : 278
Inscrit(e) : octobre 2004 Situation géographique : aquitaine Métier : ps/ms/gs | |
|
Je suis en train de travailler sur la Russie avec mes élèves (MS/GS).
Voici mes points de départ :
Période 2 :
- Littérature : Matriochka et 1, 2, 3 aux éditions magnard
Babayaga ( en réseau avec Rafara )
Macha et l'ours
Le gros navet et autres contes
- Poupées matriochkas
- Betteraves et gateaux russes
- Tissus russes, Ecorces et boites laquées + artistes russes
- Jeux : Cocottes russes, echecs (?)
- Musique : Borodine, Tchaïkovski ....
- Art : Kandinsky, Chagall
- ABCDaire russe ( pour l'écriture cyrillique )
- Héros russe : Tchebourachka
Donc :
-Semaine 1 :
Arrivée de Tchebourachka dans sa cagette d'oranges ( En sus, un livre en russe et un DVD ). Mon Tchebourachka parle russe.
Il est arrivé avec une lettre en russe .
- Semaine 2 : Arrivée de la valise de notre mascotte avec des objets russes :
* Poupées Matriochkas diverses ( Par 3, 5, 7 et 10 poupées ainsi que des matriochkas évoquant des contes : Le gros navet et Kolobok )-> Nous allons travailler la numération avec les poupées - Ordinale et cardinale + Notion de taille
* Une louche en bois ( En liaison avec le conte du gros navet : Diverses versions à comparer )+ Version russe du conte + Un gros navet - Les enfants vont porter un légume de chez eux et nous préparerons une soupe géante-
* Un foulard russe
* Des Figurines : Une babouska et un Moujik
* Des biscuits russes + pain noir ( Ignoble !)
* Des recettes - Nous préparons 1 gateau par mois )- Une vatrouchka , Des Barankis
* Un jeu de Chessquito pour s'initier aux échecs
* Des musiques traditionnelles + de compositeurs russes.
Nous avons lu diverses versions du Gros Navet afin de créer un tableau récapitulatif.
Nous avons lu Baba Yaga et comparé le conte avec Rafara
Nous avons aussi observé des tableaux de Kandinsky et préparons un tableau ( Cercles concentriques )
Nous avons aussi dansé sur quelques musiques russes.
Nous avons observé des textes écrits en russe et comparé avec notre écriture : Tri de lettres, tri de documents
En sus, j'ai trouvé un traducteur qui m'a permis de traduire les prénoms en russe et qui permet aussi de l'écouter : Nous allons le faire la semaine prochaine en TICE.
Pour Noël, nous allons préparer une Matriochka animée ainsi que des photophores inspirés de la basilique Saint basile à Moscou.
-> Lecture du livre : 1 2 3 Noel !
-> La fille de Neige ( Qui est la fille du Père Noel dans la tradition russe !)
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|