Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » aquérir du vocabulaire en PS
aquérir du vocabulaire en PS [message n° 721232] ven. 11 novembre 2011 19:01 Message suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

Bonsoir,
nous sommes allés voir un film d'animation sur les animaux de la ferme et j'aimerais travaillé sur le vocabulaire des animaux de la ferme avec mes PS.
J'avais pensé au jeu de loto mais mon objectif est aussi de nommer alors que là, c'est plus de la reconnaissance.
Qu'en pensez-vous? Quelle activité mettre en place?
merci pour vos avis et conseils

Rapporter un message au modérateur

Re: aquérir du vocabulaire en PS [message n° 721236 est une réponse au message n° 721232] ven. 11 novembre 2011 19:15 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
sauf si on est obligé de nommer les animaux quand on titre la carte au sort !

si tu penses faire un loto sur fiche : tu peux leur faire nommer les animaux aussi.
J'explique : les enfants ont leur grille sur fiche avec les animaux et doivent coller les dessins identiques dessus.
Pour obtenir les images, ils doivent te les demander et donc nommer les animaux. Tu peux aussi mettre une croix sur l'image correctement nommée avant de la donner comme ça tu as une évaluation de qui sait nommer quoi.

Sinon, avant d'évaluer, tu peux aussi les faire jouer avec des animaux en plastique. ou associer des animaux en plastique aux images correspondantes.
ou cacher un animal dans un sac et leur demander de le reconnaître au toucher.

ou faire un livre à compter avec les animaux, ou un livre à toucher ...

ou tu mets des images à l'envers sur la table et à tour de rôle, chacun en tourne une et la nomme. S'il sait la nommer, il la garde, sinon, il la repose sur la table.

voilà les idées qui me viennent (un peu en vrac ...) !

edith me dit qu'il y a aussi des comptines ou chansons sympa !
qui est blanc avec des taches ? c'est la vache !
qui est tout rose et tout rond ? le mouton ! ...

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: aquérir du vocabulaire en PS [message n° 721238 est une réponse au message n° 721232] ven. 11 novembre 2011 19:26 Message précédentMessage suivant

et bien merci, tu me donnes beaucoup de pistes. le souci dans ma classe, c'est que j'ai des enfants avec des niveaux très éloignés. Certains connaissent déjà tous les noms et d'autres non, voire même ils sont incompréhensibles quand ils parlent.
c'est la 1ere séance dirigée : nous avons déjà nommé collectivement les animaux vus au cinéma. Peut-être qu'une 1ere activité de reconnaissance des animaux (loto) serait mieux et à ce moment là, je demande à mes élèves qui ont beaucoup de vocabualire de dire le nom de l'animal.
Ce qui m'ennuie c'est qu'elles voudront aussi jouer et non pas seulement tirer, non?

Re: aquérir du vocabulaire en PS [message n° 721268 est une réponse au message n° 721238] ven. 11 novembre 2011 20:34 Message précédentMessage suivant
tu peux aussi faire jouer tout le monde et chacun tire une carte à tour de rôle. Il la nomme s'il peut ou essaye de répéter ... et la donne à qui l'a sur sa planche. Mais il faut quand même que les grands parleurs attendent que les autres essayent avant de donner toutes les réponses !
ou alors, il faut faire jouer les enfants par niveau de langage.
Avec ceux qui ont le plus de facilité, tu peux complexifier en donnant des animaux plus rares (la pintade par exemple ...) ou les mâles (coq, taureau ..)
et faire jouer ceux qui ont du mal avec des animaux très simples.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: aquérir du vocabulaire en PS [message n° 721309 est une réponse au message n° 721268] sam. 12 novembre 2011 09:50 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

J'utilise aussi beaucoup les lotos dans ma classe pour l'acquisition du lexique. Les petits parleurs sont à tour de rôle désignés pour jouer le rôle du meneur. Je suis avec eux. Ce n'est pour l'instant pas un atelier autonome.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: aquérir du vocabulaire en PS [message n° 721339 est une réponse au message n° 721232] sam. 12 novembre 2011 12:20 Message précédentMessage suivant

en ce qui concerne le jeu en lui même, je pense en avoir un à l'école. Cependant, ce serait peut-être mieux de le construire moi-même en réduisant le nombre de cases (4 au lieu de 6) pour que le jeu ne soit pas trop long (je pense qu'ils joueront par 4).Ca permet aussi de choisir les animaux qu'on veut qu'ils nomment!?
Vous avez déjà construit un jeu de loto? Avez-vous des conseils?

Re: aquérir du vocabulaire en PS [message n° 721341 est une réponse au message n° 721236] sam. 12 novembre 2011 12:31 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
kikisabelle a écrit le ven, 11 novembre 2011 19:15

Ah bon?

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: aquérir du vocabulaire en PS [message n° 721346 est une réponse au message n° 721339] sam. 12 novembre 2011 13:01 Message précédentMessage suivant

Tu as raison de vouloir réduire le nombre de cases. Ainsi ils finissent plus vite la partie et tu peux faire tourner les cartes entre les joueurs.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: aquérir du vocabulaire en PS [message n° 721412 est une réponse au message n° 721341] sam. 12 novembre 2011 16:03 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
aulelie a écrit le sam, 12 novembre 2011 12:31

Ah bon?

hi hi, dans la mienne, c'était le cochon, le mouton a des "petits frisons" Laughing Laughing

sandrine

Re: aquérir du vocabulaire en PS [message n° 721423 est une réponse au message n° 721412] sam. 12 novembre 2011 16:59 Message précédentMessage suivant
sand82 a écrit le sam, 12 novembre 2011 16:03

aulelie a écrit le sam, 12 novembre 2011 12:31

Ah bon?

hi hi, dans la mienne, c'était le cochon, le mouton a des "petits frisons" Laughing Laughing

houla !! heureusement que mon mari (agriculteur) ne voit pas mes messages !!!
chez nous aussi, c'est le cochon qui est tout rose ! et le mouton a de petits frisons !!
en fait, c'était pour voir si vous suiviez ... bravo !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: aquérir du vocabulaire en PS [message n° 721653 est une réponse au message n° 721232] dim. 13 novembre 2011 19:39 Message précédentMessage suivant

bon, j'ai opté pour un jeu de loto avec 3 images par planche (4 planches) comme cela on pourra faire tourner les planches. Je pense que les enfants tireront une image chacun leur tour. C'est celui qui tire qui énonce. Mais on ne doit pas montrer l'image aux autres. Je validerai la réponse. Si l'enfant s'est trompé, ce sont les autres qui proposeront le nom.
Le 1er qui a rempli a gagné et on change les planches dès qu'un enfant a fini.
Voili, voila.

Re: aquérir du vocabulaire en PS [message n° 721681 est une réponse au message n° 721653] dim. 13 novembre 2011 21:06 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Avec les cartes du loto, tu peux aussi jouer à un jeu de mémoire : on retourne à l'envers toutes les cartes sur la table, puis tu en réclames une; chaque élève retourne une carte à tour de rôle, la nomme, et la gagne si c'est celle que tu as réclamée, la repose si ce n'est pas elle.
Quand tu réclames la 2° carte, ils ont mémorisé l'emplacement de plusieurs cartes, ça devient plus facile, et ainsi de suite.
Et pour clôturer, celui qui est capable de nommer la dernière carte restant cachée la gagne.

sandrine

Re: aquérir du vocabulaire en PS [message n° 723182 est une réponse au message n° 721232] sam. 19 novembre 2011 13:08 Message précédentMessage suivant

par rapport au jeu de langage (loto) que j'ai mis en place en classe, je me demandais si vous le laisseriez mener par votre ATSEM. Je l'ai expliqué à mes PS, ils ont compris la règle mais je voudrais qu'ils y jouent encore.
J'ai entière confiance en mon ATSEM qui a d'ailleurs plus d'experiences que moi en mater.

Re: aquérir du vocabulaire en PS [message n° 723199 est une réponse au message n° 723182] sam. 19 novembre 2011 13:58 Message précédentMessage suivant
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
A partir du moment où tu as fait le jeu avec tes élèves, que tu as validé les compétences et que tu estimes que tes élèves ont acquis le niveau de vocabulaire que tu souhaitais, je ne vois pas ce qui empêche que ton ATSEM mène le jeu !

Re: aquérir du vocabulaire en PS [message n° 723203 est une réponse au message n° 723182] sam. 19 novembre 2011 14:17 Message précédentMessage suivant

cece04 a écrit le sam, 19 novembre 2011 13:08

par rapport au jeu de langage (loto) que j'ai mis en place en classe, je me demandais si vous le laisseriez mener par votre ATSEM. Je l'ai expliqué à mes PS, ils ont compris la règle mais je voudrais qu'ils y jouent encore.
J'ai entière confiance en mon ATSEM qui a d'ailleurs plus d'experiences que moi en mater.

Bien sur que oui ! Laisse lui une feuille sur laquelle elle peut noter les réactions des élèves, les erreurs de vocabulaire.

Re: aquérir du vocabulaire en PS [message n° 723210 est une réponse au message n° 723203] sam. 19 novembre 2011 14:37 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Oui aussi et sans problème.
Mon Atsem a la même liste que moi dans laquelle elle me coche les réponses ou les réactions des enfants.

Nous fonctionnons comme ça pour toutes les activités de la classe.
En ce moment, on fait du découpage, elle me note qui s'en sort, avec quelle main il découpe, les difficultés rencontrées...

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: aquérir du vocabulaire en PS [message n° 723236 est une réponse au message n° 721232] sam. 19 novembre 2011 15:29 Message précédent

ok, merci à toutes pour vos réponses.

Fil précédent : flexo
Fil suivant : Ecriture lettres Majuscules
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 03 mars 18:48:57 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software