Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » Dépôts d'argent
Dépôts d'argent [message n° 721582] dim. 13 novembre 2011 15:39 Message suivant
geld n'est pas connecté geld
Inscrit(e) : novembre 2011
Bonjour,

J'ai "hérité" de la trésorerie de l'école depuis peu et j'ai une question à poser.
Notre école comporte 15 classes. Je vais déposer l'argent pour tout le monde. Prenons l'exemple des coopératives de classe.
Mon directeur m'a demandé de faire remplir à chaque collègue une fiche "recettes" sur laquelle figure le nom des familles ayant versé l'argent. Chaque collègue doit préciser si la coop a été réglée en espèces ou par chèque ( si c'est le cas, on note le nom de la banque).
Je dois vérifier la somme récoltée. Puis, mon collègue et moi signons ce document.
Je rassemble donc l'argent des 15 classes et je fais une fiche récapitulative qui présente la somme remise par les 15 collègues.
En plus de cela, mon directeur me demande de déposer séparément l'argent des 15 classes en précisant bien la classe concernée dans le libellé. Cela revient à faire 30 opérations au guichet.
J'ai accompli scrupuleusement ce que mon directeur m'a demandé mais je trouve que j'y passe un temps fou. La personne au guichet est ravie.
Je me dis que je pourrais déposer la somme en une fois ( ou plutôt 2 en dissociant chèques et espèces). Je pense que je suis couvert avec les fiches "recettes" car j'ai une trace de ce qui m'a été remis et chaque collègue co-signe sa fiche recette.

Qu'en dîtes vous ? Est-il possible de simplifier les choses ?

Merci d'avance de votre réponse.

Rapporter un message au modérateur

Re: Dépôts d'argent [message n° 721607 est une réponse au message n° 721582] dim. 13 novembre 2011 17:25 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Nous avons fait une fiche de dépôts de chèques (comportant les coordonnées de la coop) que les collègues remplissent (une colonne banque, une colonne nom, une colonne somme) en indiquant le nombre de chèques et le total. Je photocopie et signe , je joins les chèques et j'envoie par la poste avec les enveloppes que la coop nous envoie pour cela. Ça te fait 15 fiches à envoyer, mais pas de temps perdu au guichet.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: Dépôts d'argent [message n° 721620 est une réponse au message n° 721607] dim. 13 novembre 2011 18:39 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Oui, c'est une façon de faire. Il faut reconnaître que les opérations de banque à La Poste, c'est vraiment long. Mais moi je passe par le guichet de mon village car c'est une agence communale, et il faut que ça travaille, sinon ils la supprimeront et je trouverais ça dommage. Mais je peux lui laisser mes enveloppes de chèques en dépôt, elle les traite puis me rend mes reçus plus tard, c'est pratique.

sandrine

Re: Dépôts d'argent [message n° 722213 est une réponse au message n° 721620] mar. 15 novembre 2011 23:01 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
je dépose l'argent de toute l'école mais je sais ce que chaque classe a reçu en coop par le décompte que mes collègues ont gardé

Re: Dépôts d'argent [message n° 724816 est une réponse au message n° 722213] jeu. 24 novembre 2011 09:26 Message précédentMessage suivant
geld n'est pas connecté geld
Inscrit(e) : novembre 2011
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.
J'en déduis que le relevé des opérations bancaires ne doit pas devenir mon registre de comptabilité.
Je vais donc pouvoir alléger mes opérations à la banque.
Bonne continuation à tous.

Re: Dépôts d'argent [message n° 724823 est une réponse au message n° 724816] jeu. 24 novembre 2011 12:22 Message précédent
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Surtout que dans ton cahier de compta, tu peux coller tes bordereaux d'opérations avec tes fiches recettes remplies par tes collègues, et tout doit coincider

sandrine

Fil précédent : alarme incendie
Fil suivant : parents et coopérative scolaire
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 28 juil. 08:23:54 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software