Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Besoin d'aide
Besoin d'aide [message n° 722583] mer. 16 novembre 2011 21:53 Message suivant
amandine90 n'est pas connecté amandine90
Inscrit(e) : novembre 2008
Bonsoir'
j'envisage de travailler sur le theme de la famille pour une classe de MS,mais je ne sais pas comment aborder .Auriez vous des pistes pedagogiques.merci

Rapporter un message au modérateur

Re: Besoin d'aide [message n° 722724 est une réponse au message n° 722583] jeu. 17 novembre 2011 20:08 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Si tu as une maman d'élève qui va accoucher ou bien qui a un bébé tu peux partir sur les frères et soeurs et élargir au reste de la famille.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: Besoin d'aide [message n° 722780 est une réponse au message n° 722724] jeu. 17 novembre 2011 21:23 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Ou demander une photo de tes élèves quand ils étaient bébé, ça peut servir de point de départ.
Mais ta demande est un peu vague, tu devrais cibler davantage tes objectifs (ouh là, voilà que j'emploie un gros mot!!), on pourrait peut-être davantage t'aider.

Re: Besoin d'aide [message n° 722786 est une réponse au message n° 722583] jeu. 17 novembre 2011 21:25 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Je vais pas t'aider mais moi je n'ai pas ce genre de souci, j'évite le thème de la famille, trop dangeureux dans ma classe actuelle...

Re: Besoin d'aide [message n° 722788 est une réponse au message n° 722786] jeu. 17 novembre 2011 21:26 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
ewilan a écrit le jeu, 17 novembre 2011 21:25

Je vais pas t'aider mais moi je n'ai pas ce genre de souci, j'évite le thème de la famille, trop dangeureux dans ma classe actuelle...

J'allais venir écrire la même chose…
La notion de famille depuis quelques années est devenue bien floue…

Vivonne

Re: Besoin d'aide [message n° 722794 est une réponse au message n° 722788] jeu. 17 novembre 2011 21:30 Message précédentMessage suivant
vivonne a écrit le jeu, 17 novembre 2011 21:26

C'est ce que je me suis dit aussi, mais Amandine a peut-être des élèves pour lesquels la famille est encore "classique" (moi, sur 20 élèves, 2 mamans solos, une élève dont le père a la charge, mère trop dangereuse psychologiquement, une qui ne vient plus, parents séparés, accusation de l'un envers l'autre, tous 2 avec un nouveau conjoint+enfants...bref, 4 qui ne rentrent pas dans le schéma, soit 20%...).

Re: Besoin d'aide [message n° 722804 est une réponse au message n° 722794] jeu. 17 novembre 2011 21:37 Message précédentMessage suivant
colinoe a écrit le jeu, 17 novembre 2011 21:30

C'est ce que je me suis dit aussi, mais Amandine a peut-être des élèves pour lesquels la famille est encore "classique" (moi, sur 20 élèves, 2 mamans solos, une élève dont le père a la charge, mère trop dangereuse psychologiquement, une qui ne vient plus, parents séparés, accusation de l'un envers l'autre, tous 2 avec un nouveau conjoint+enfants...bref, 4 qui ne rentrent pas dans le schéma, soit 20%...).

Battue : 5 en famille d'accueil, 1 qui a deux mamans (très sympas les deux mamans mais elles ont du le mettre à l'école "à la ville" parce que dans leur village ça causait trop), 3 paires de jumeaux qui ne savent pas qu'ils sont frères et qui ne connaissent pas leur prénom (les mamans disent toujours X et Y),une dont le papa n'est pas le papa (ne la pas reconnue à l'état civil) mais peut-être que si après tout (dixit la maman) , 1 élevé par les grands parents (papa et maman en prison), 1 qui a une maman de 25 ans et un papa de... 75 ans !
Soit 9 sur 24 (sans compter le cas de jumeaux et les 3 dont les parents sont juste séparés...)

Re: Besoin d'aide [message n° 722843 est une réponse au message n° 722804] jeu. 17 novembre 2011 22:02 Message précédentMessage suivant
Pas mal!! on aide vachement amandine, là!!

Re: Besoin d'aide [message n° 722850 est une réponse au message n° 722843] jeu. 17 novembre 2011 22:06 Message précédentMessage suivant
colinoe a écrit le jeu, 17 novembre 2011 22:02

Pas mal!! on aide vachement amandine, là!!

Embarassed
Pas du tout !!!! Mais ça me calme les nerfs après une horrible journée !
Laughing

Re: Besoin d'aide [message n° 722853 est une réponse au message n° 722850] jeu. 17 novembre 2011 22:09 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Mdr les filles !! Vous êtes à fond là !!!
J'espère qu'Amandine a de l'humour aussi. Laughing

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: Besoin d'aide [message n° 722857 est une réponse au message n° 722804] jeu. 17 novembre 2011 22:10 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
ewilan a écrit le jeu, 17 novembre 2011 21:37

Battue : 5 en famille d'accueil, 1 qui a deux mamans (très sympas les deux mamans mais elles ont du le mettre à l'école "à la ville" parce que dans leur village ça causait trop), 3 paires de jumeaux qui ne savent pas qu'ils sont frères et qui ne connaissent pas leur prénom (les mamans disent toujours X et Y),une dont le papa n'est pas le papa (ne la pas reconnue à l'état civil) mais peut-être que si après tout (dixit la maman) , 1 élevé par les grands parents (papa et maman en prison), 1 qui a une maman de 25 ans et un papa de... 75 ans !
Soit 9 sur 24 (sans compter le cas de jumeaux et les 3 dont les parents sont juste séparés...)

Laughing Laughing Laughing Laughing
Ah ouais, quand même !!! C'est pas beau de rigloer mais là quand même, t'es pas mal !!!

Par contre, j'ai pas compris le truc des jumeaux...

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Besoin d'aide [message n° 722860 est une réponse au message n° 722583] jeu. 17 novembre 2011 22:13 Message précédentMessage suivant
Je vais faire un effort alors !!!!

J'ai à l'école un "doubles pages pour l'école maternelle" (édité par le SCEREN) intitulé Histoires de vie, je crois qu'il y a un travail sur la famille. Je regarde dès que possible.

Re: Besoin d'aide [message n° 722863 est une réponse au message n° 722857] jeu. 17 novembre 2011 22:16 Message précédentMessage suivant
gilsanth a écrit le jeu, 17 novembre 2011 22:10

Ah ouais, quand même !!! C'est pas beau de rigloer mais là quand même, t'es pas mal !!!

les jumeux croient qu'ils ne sont qu'un "Ellietsacha" et quand je leur demande s'ils ont un frère ils me disent non. J'en ai 2 paires comme ça, la troisième paire commence à voir la lumière... Et les mamans les habillent exactement pareil...

Re: Besoin d'aide [message n° 722867 est une réponse au message n° 722863] jeu. 17 novembre 2011 22:18 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
ewilan a écrit le jeu, 17 novembre 2011 22:16

gilsanth a écrit le jeu, 17 novembre 2011 22:10

les jumeux croient qu'ils ne sont qu'un "Ellietsacha" et quand je leur demande s'ils ont un frère ils me disent non. J'en ai 2 paires comme ça, la troisième paire commence à voir la lumière... Et les mamans les habillent exactement pareil...

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
J'hallucine ! Je n'ai jamais eu de jumeaux habillés pareil depuis que j'enseigne (et pourtant, j'en ai eu pas mal).

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Besoin d'aide [message n° 722870 est une réponse au message n° 722583] jeu. 17 novembre 2011 22:20 Message précédentMessage suivant
Ahhhhh, mais quand je dis que cette année j'ai touché le fond, c'est pas des blagues !

Re: Besoin d'aide [message n° 722874 est une réponse au message n° 722870] jeu. 17 novembre 2011 22:27 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
ewilan a écrit le jeu, 17 novembre 2011 22:20

Ahhhhh, mais quand je dis que cette année j'ai touché le fond, c'est pas des blagues !

J'ai une paire de jumeaux comme les tiennes !
Je savais même pas que c'était possible avant de les rencontrer.
Sinon, pour moi aussi la famille, ça serait problématique disons chez 5 enfants au moins...

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Besoin d'aide [message n° 722880 est une réponse au message n° 722874] jeu. 17 novembre 2011 22:31 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
moi, vos histoires de jumeaux, ça ma fait halluciner !!!
Ils comptent les garder coller longtemps les parents ???
En PS, je veux bien comprendre que les gamins aient du mal à savoir qu'il sont chacun un et donc 2 ... (je suis pas très claire là !) mais en MS ...
t'as pu en discuter un peu avec les parents ?

edith me dit que ça ne fait pas avancer la question de départ ...
il y a des albums qui parlent de familles mais j'ai pas les titres en tête là !
ça dépend ce que tu veux faire en fait !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Besoin d'aide [message n° 722882 est une réponse au message n° 722583] jeu. 17 novembre 2011 22:32 Message précédentMessage suivant
nounette
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Ah oui, vous avez des sacrés cas !!! Courage !

Nounette

Re: Besoin d'aide [message n° 722896 est une réponse au message n° 722583] ven. 18 novembre 2011 00:06 Message précédentMessage suivant
marion.b n'est pas connecté marion.b
Situation géographique : Rhône rural : entre beau...
Métier : TPS PS MS + GS en décloisonement
Dans le même thème (la famille, pas les jumeaux, hein Shocked !!!)
Je recherche des poésies sur les frères et soeurs... pas facile... je n'ai RIEN trouvé...
Merci d'avance

Marion

Re: Besoin d'aide [message n° 722905 est une réponse au message n° 722583] ven. 18 novembre 2011 07:07 Message précédentMessage suivant
Pour revenir à la question de départ, peut-être tout simplement commencer par leur faire dessiner leur famille et "légender" le dessin avec eux (prénoms, lien de parenté...) pour faire un état des lieux.

Re: Besoin d'aide [message n° 722909 est une réponse au message n° 722905] ven. 18 novembre 2011 07:25 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Il y a les deux albums de Anthony Browne : Mon Papa et Ma Maman.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Besoin d'aide [message n° 722923 est une réponse au message n° 722905] ven. 18 novembre 2011 08:19 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
ewilan a écrit le ven, 18 novembre 2011 07:07

Pour revenir à la question de départ, peut-être tout simplement commencer par leur faire dessiner leur famille et "légender" le dessin avec eux (prénoms, lien de parenté...) pour faire un état des lieux.

Ouh là ! Encore un terrain miné ça !
Un collègue l'avait fait…
Une maman est venue ronchonner, parce que sa fille avait dessiné le papa en bien plus important qu'elle, alors qu'ils étaient séparés et que la petite le voyait peu (et avec bien sûr, des mauvaises relations…) Du coup, la maman était vexée comme un pou ! Laughing
Mais mon collègue n'a plus retenté ce genre d'expérience depuis ! Wink

Vivonne

Re: Besoin d'aide [message n° 722938 est une réponse au message n° 722583] ven. 18 novembre 2011 12:32 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Bon ... quel que soit le thème, il me semble que la première chose à faire avant de chercher des pistes, c'est quand même de définir tes objectifs.
Pourquoi as-tu choisi ce thème ? Que veux-tu qu'ils apprennent ? Que veux-tu développer ?
On ne peut partir sur un thème comme ça, juste parce qu'on en a envie.

En ce qui concerne le reste de la discussion, j'aurais tendance à dire aussi "terrain miné" pour avoir beaucoup travaillé en milieu fragile à ce niveau. Mais j'ai le souvenir d'une collègue, aujourd'hui à la retraite, qui travaillait en ZEP et qui tous les ans faisait l'arbre généalogique de chaque gamin parce que justement elle considérait indispensable de les aider à se construire des repères pour construire leur identité. Qui je suis ? D'où je viens ?

D'où l'importance de définir tes objectifs avant.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Besoin d'aide [message n° 722972 est une réponse au message n° 722583] ven. 18 novembre 2011 18:48 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Il y a des livres de Babette Cole sur les membres de la famille : "Le problème avec...mon père, ma mère, mon grand-père, ma grand-mère..." ils sont plein d'humour. Elle en a aussi fait un sur le divorce dont le titre m'échappe, un sur les naissances où ce sont les enfants qui expliquent aux parents comment on fait quand eux leur parlent fleurs et abeilles ! J'aime beaucoup

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: Besoin d'aide [message n° 723144 est une réponse au message n° 722909] sam. 19 novembre 2011 10:33 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
etoile a écrit le ven, 18 novembre 2011 07:25

Il y a les deux albums de Anthony Browne : Mon Papa et Ma Maman.

Il a fait aussi "Mon frère".

Re: Besoin d'aide [message n° 723146 est une réponse au message n° 722583] sam. 19 novembre 2011 10:40 Message précédentMessage suivant
Pour la déviation sur les jumeaux, j'ai déjà eu des jumeaux habillés pareil tout le temps ou des jumeaux habillés pareil de temps en temps ou pareil mais pas de la même couleur. Des jumeaux jamais habillés pareil, je n'ai jamais eu dans mon école. En tant que maman de jumelles, je comprends que parfois lors de promotions, on achète des habits identiques (ou juste de couleurs différentes) ; c'est aussi l'entourage qui offre des vêtements identiques ou très ressemblants, ça renforce la fascination qu'ils ont pour les jumeaux. Pour ma part, il m'arrive de temps en temps de les habiller pareil pour aller à l'école, c'est parfois pratique le soir quand on cherche des habits pour le lendemain. Mais elles savent très bien qu'elles sont deux et elles ont des personnalités très différentes (elles sont en GS).

Re: Besoin d'aide [message n° 723277 est une réponse au message n° 723146] sam. 19 novembre 2011 17:28 Message précédentMessage suivant
kari a écrit le sam, 19 novembre 2011 10:40

Pour la déviation sur les jumeaux, j'ai déjà eu des jumeaux habillés pareil tout le temps ou des jumeaux habillés pareil de temps en temps ou pareil mais pas de la même couleur. Des jumeaux jamais habillés pareil, je n'ai jamais eu dans mon école. En tant que maman de jumelles, je comprends que parfois lors de promotions, on achète des habits identiques (ou juste de couleurs différentes) ; c'est aussi l'entourage qui offre des vêtements identiques ou très ressemblants, ça renforce la fascination qu'ils ont pour les jumeaux. Pour ma part, il m'arrive de temps en temps de les habiller pareil pour aller à l'école, c'est parfois pratique le soir quand on cherche des habits pour le lendemain. Mais elles savent très bien qu'elles sont deux et elles ont des personnalités très différentes (elles sont en GS).

J'ai déjà souvent eu des jumeaux mais jamais autant à la fois...Au delà des vêtements il y a cette année un réel problème d'identité... La psy scolaire était tout aussi perplexe que moi...

Re: Besoin d'aide [message n° 723430 est une réponse au message n° 722583] sam. 19 novembre 2011 21:40 Message précédentMessage suivant
Le problème d'identité vient souvent du regard des parents sur leurs jumeaux et donc de leur façon de les élever dans la gémellité. Le souci c'est que cela peut perdurer toute la vie et ils ne pourront pas vivre l'un sans l'autre à l'âge adulte.

Re: Besoin d'aide [message n° 723614 est une réponse au message n° 723430] dim. 20 novembre 2011 10:23 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
J'ai 2 jumelles en PS cette année. Elles savent très bien qu'elles sont deux et différentes (ne sont jamais habillées pareil, à part le manteau identique mais de couleur différentes).
Par contre, R. aime bien dire qu'elle s'appelle M. Maintenant, ça va, je les distingue, mais au début, dur dur quand elles me faisaient tourner en bourrique Laughing

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Besoin d'aide [message n° 724130 est une réponse au message n° 723614] lun. 21 novembre 2011 20:28 Message précédentMessage suivant
cc29 n'est pas connecté cc29
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Loin...

Ben moi j'arrive toujours pas à différencier ma paire de jumelles... et pourtant je suis physionomiste... Seul moyen : tenter le matin puis se souvenir comment est habillée chacune ou, les jours où elles sont habillées pareil, retenir de quelle couleur est le chouchou de chacune...
Par contre, on a une autre paire de jumelles qui sont séparées dont une dans ma classe et là pas de soucis.
Mais je dévie du sujet initial pardon. Embarassed

https://lewebpedagogique.com/laclassedeselin/

Re: Besoin d'aide [message n° 724142 est une réponse au message n° 724130] lun. 21 novembre 2011 21:07 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
cc29 a écrit le lun, 21 novembre 2011 20:28

Ben moi j'arrive toujours pas à différencier ma paire de jumelles... et pourtant je suis physionomiste... Seul moyen : tenter le matin puis se souvenir comment est habillée chacune ou, les jours où elles sont habillées pareil, retenir de quelle couleur est le chouchou de chacune...
Par contre, on a une autre paire de jumelles qui sont séparées dont une dans ma classe et là pas de soucis.
Mais je dévie du sujet initial pardon. Embarassed

pariel pour les miennes en début d'année... j'ai adoré le jour où il a fait chaud et qu'elle ont enlevé le pull.

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Besoin d'aide [message n° 724591 est une réponse au message n° 722583] mer. 23 novembre 2011 14:42 Message précédent
ubiki n'est pas connecté ubiki
Je trouve que ton idée est excellente. Ce n'est pas un thème facile, mais savoir qui on est et d'où l'on vient est plutôt mportant dans la vie. (et quand on creuse un peu on s'aperçoit parfois que certains enfants sont "instables" et en difficulté justement parce qu'ils ne saventpas qui ils sont ni d'où ils viennent)

tu as un excellent album chez Pastel, qui s'appelle "quelle affaire avec les papas et les mamans" et qui aborde de façon très simple et drôle la représentation d'une famille recomposée.

avec sur la dernière page le petit narrateur qui interpelle le lecteur par un "et toi ?" .
Qui plus est, les illustrations sont magnifiques et peuvent ouvrir des pistes pour un très beau travail sur les portraits.
La dernière page reprend l'arbre généalogique décrit dans l'album. ça ouvre aussi des pistes.

Fil précédent : Ecriture lettres Majuscules
Fil suivant : album "quatre..."
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 11 févr. 03:47:50 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software