Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » dispute et réconciliation
dispute et réconciliation [message n° 724383] mer. 23 novembre 2011 07:27 Message suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
bonjour,
Une fois de plus je fais appelle à vous :
En littérature, je dois exploiter une valeur morale : la dispute et la réconciliation .
connaissez vous des titres d'album pour exploiter cela?

j'ai pensé a : "les deux maisons" mais je ne trouve rien d'autre

Rapporter un message au modérateur

Re: dispute et réconciliation [message n° 724384 est une réponse au message n° 724383] mer. 23 novembre 2011 07:43 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
La brouille de Claude Boujon.
L'histoire de deux voisins lapins qui étaient amis et qui se disputent au départ pour une broutille. Puis ils se réconcilient grâce à un renard qui va mettre tout le monde d'accord.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: dispute et réconciliation [message n° 724385 est une réponse au message n° 724383] mer. 23 novembre 2011 07:43 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
Premier titre qui me vient à l'esprit : "la brouille"
http://www.amazon.fr/brouille-Boujon/dp/2211010482

Grillé sur le fil par l'étoile ! Wink

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: dispute et réconciliation [message n° 724387 est une réponse au message n° 724383] mer. 23 novembre 2011 07:45 Message précédentMessage suivant
chrystyne n'est pas connecté chrystyne
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : Centre
Métier : Directrice Ce1/Ce2
La brouille de Claude Boujon.
En résumé, de mémoire, deux lapins ont de gros problèmes de voisinage (ils se font de multiples reproches) mais finissent par se réconcilier suite à l'attaque du renard pendant laquelle d'instinct ils s'entraident...

Re: dispute et réconciliation [message n° 724409 est une réponse au message n° 724383] mer. 23 novembre 2011 08:25 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
trop forts ces cartabliens !!

on se croirait chez julien lepers : ils connaissent tous la réponse, mais c'est étoile qui a buzzé en premier !!

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: dispute et réconciliation [message n° 724432 est une réponse au message n° 724383] mer. 23 novembre 2011 09:00 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Je pense aussi à "patates" de c. Voltz, mais je ne sais plus trop si ils se reconcilient vraiment à la fin, mais vous pouvez peut être justement l'inventer !

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: dispute et réconciliation [message n° 724488 est une réponse au message n° 724432] mer. 23 novembre 2011 11:45 Message précédentMessage suivant
chrissie
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : maine et loire
Métier : MS GS
moi aussi je pensais à la brouille

Re: dispute et réconciliation [message n° 724506 est une réponse au message n° 724383] mer. 23 novembre 2011 12:55 Message précédentMessage suivant
lilly n'est pas connecté lilly
Inscrit(e) : août 2011
Situation géographique : belgique
Métier : instit maternelle
le livre "la dispute "aux éditions mijade peut correspondre complétement à ce que tu cherches. 2 amis de longues date (un ours et un lapin ) se disputent à partir d'un objet trouvé ( l'objet va se déchirer en 2 ) ils vont repartir chacun de leur côté avec un morceau de l'objet.
Au fil des pages, on voit le mal être des 2 animaux de se retrouver seul . Chacun va se remettre en question et faire un pas pour aller vers l'autre et se reconcilier et retrouver leur amitié du départ.
Avec ce livre tu vas pouvoir aborder les 2 points : dispute et reconciliation !!!

Re: dispute et réconciliation [message n° 724555 est une réponse au message n° 724383] mer. 23 novembre 2011 14:03 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Il y a aussi "Que veux-tu petit ours ?"

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: dispute et réconciliation [message n° 724594 est une réponse au message n° 724383] mer. 23 novembre 2011 14:53 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
"chamailles" aux éditions Ane Bâté
excellent album super adapté aux MS/GS.

"les deux villages" aux éditions Bois Perché (de Eric Battut si je me souviens bien)
le texte est un peu plus long, je dirais plutot pour une fin d'année pour des MS ou avant s'ils ont vraiment un bon niveau.
très bien pour des GS

sinon, tu as aussi "le grand lapin blanc" de Mickaël Escoffier chez Kaléidoscope. Pour apprendre à ne pas se laisser manipuler par des idées négatives.

Re: dispute et réconciliation [message n° 724675 est une réponse au message n° 724383] mer. 23 novembre 2011 17:41 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
"La tête à la dispute" d'Emile Jadoul.
La petite oie s’est disputée avec son amie Olga. Triste ou en colère, elle n’arrive même pas à pleurer ! Leur bonne amie Lili fait tout ce qu’elle peut pour les réconcilier mais rien ni fait. Pourtant les bons souvenirs sont toujours là. Et c’est un peu bête de se priver d’une amie…C’est pas juste ! (présentation de l'éditeur)

Mes élèves aiment beaucoup. C'est très parlant et les illustrations sont très jolies.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: dispute et réconciliation [message n° 724693 est une réponse au message n° 724409] mer. 23 novembre 2011 17:56 Message précédentMessage suivant
chrystyne n'est pas connecté chrystyne
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : Centre
Métier : Directrice Ce1/Ce2
bab0611 a écrit le mer, 23 novembre 2011 08:25

trop forts ces cartabliens !!

on se croirait chez julien lepers : ils connaissent tous la réponse, mais c'est étoile qui a buzzé en premier !!

Il va falloir que je m'entraîne pour pouvoir buzzer la première...Certains ont beaucoup d'avance...

Re: dispute et réconciliation [message n° 724700 est une réponse au message n° 724693] mer. 23 novembre 2011 18:08 Message précédentMessage suivant
laurence
"Copains comme cochons"
Jean-François Dumont - Flammarion - Albums du Père Castor -

A la ferme, la famille des cochons roses et la famille des cochons bruns se détestent. Et quand Rosalie, cochonne rose et Bruno, cochon brun, tombent groin contre groin dans la mare, les injures fusent et finissent par se battre. Mais les queues se sont emmêlées et impossible de les séparer. Rosalie et Bruno font connaissance et apprennent à s'apprécier...

Re: dispute et réconciliation [message n° 724983 est une réponse au message n° 724383] jeu. 24 novembre 2011 21:10 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
une fois de plus , quelle efficacité
Merci beaucoup pour votre aide .
je n'ai plus qu'a sélectionner quelques albums pour lancer mon "thème"
merci encore

Re: dispute et réconciliation [message n° 725358 est une réponse au message n° 724383] sam. 26 novembre 2011 12:36 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Binoclard et Dubalai Hisotire de deux bonshommes de neige !

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: dispute et réconciliation [message n° 725857 est une réponse au message n° 725358] lun. 28 novembre 2011 10:05 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
lerval a écrit le sam, 26 novembre 2011 12:36

Binoclard et Dubalai Hisotire de deux bonshommes de neige !

oui, très bien aussi ! Mais c'est chez Bilboquet et il n'est plus édité. (donc plus difficile à trouver)

je rajoute pour "chamailles", qu'il y a un lien sur le site de l'éditeur vers des ressources à télécharger. Je n'ai pas moi même testé, (ben oui, j'ai plus vraiment de classe :/ ) mais je sais que le livre a été travaillé dans des classes, et que ce qu'il propose est une partie de ce travail là.
http://www.anebate-editions.fr/

Re: dispute et réconciliation [message n° 728262 est une réponse au message n° 724383] mer. 07 décembre 2011 23:32 Message précédent
selena n'est pas connecté selena
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Il y a aussi en moins explicite "Que veux-tu petit ours ?"

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Fil précédent : aide projet voyage en russie
Fil suivant : un album pour travailler les jours de la semaine
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 28 févr. 05:10:09 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software