Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » parents souvent en retard
|
Re: parents souvent en retard [message n° 725170 est une réponse au message n° 724873] |
ven. 25 novembre 2011 18:34   |
|
antigone68 |  | | messages : 1458
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : à la croisée des mondes... | |
|
on ferme la porte vers 8 h 40, quand tous les parents ont quitté l'école. Ensuite, il faut sonner et déranger un enseignant en classe pour ouvrir.
L'autre fois un parent s'est pointé à 9 h 30, avec une "bonne raison" bien entendu. Je lui ai fait remarquer que j'avais laissé 25 enfants tout seuls à l'étage pour aller lui ouvrir ... ça ne l'a pas ému. J'ai ajouté qu'une autre fois ce serait son enfant qui resterait "tout seul" avec 24 autres pas forcément aimables pendant que j'irais ouvrir à un autre parent, ... et là ... ah, mais non, pas question ! Ca a dû le faire réfléchir, il n'est plus revenu en retard.
Mais à part brandir le règlement intérieur que tout le monde signe mais que finalement peu appliquent à la lettre, faire la sourde oreille à la sonnette (ah bon, vous aviez sonné ?), ou user d'arguments de "chantage", je ne vois pas trop comment faire. On est obligé d'accueillir les élèves même en plein milieu de la demi journée.
crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | |
Re: parents souvent en retard [message n° 737272 est une réponse au message n° 725285] |
jeu. 05 janvier 2012 22:19   |
|
vivonne | |
| messages : 4751
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
christine53 a écrit le jeu, 05 janvier 2012 20:24 | chez nous, le problème se pose l'après midi, après l'école (après 16 h 30). Qui doit garder l'enfant ou les enfants dont les parents sont en retard : l'instit ou la directrice ? Nous avons bien essayé de conseiller aux parents l'inscription à la garderie, mais pour l'instant, ils ne veulent pas (en même temps, la garderie est payante !). Peut être l'un ou l'une d'entre vous aurez un texte de référence !!
|
Dernier recours : les faire prendre en charge par la gendarmerie…
Vous pouvez déjà dans un premier temps en menacer les parents, en espérant ne jamais avoir à le faire, car ensuite, pour récupérer les gamins, ça peut être très galère pour les parents !
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: parents souvent en retard [message n° 737368 est une réponse au message n° 724873] |
ven. 06 janvier 2012 18:28   |
|
verdun |  | | messages : 2263
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |  
|
|
vivonne a écrit le jeu, 05 janvier 2012 16:19 |
christine53 a écrit le jeu, 05 janvier 2012 20:24 | chez nous, le problème se pose l'après midi, après l'école (après 16 h 30). Qui doit garder l'enfant ou les enfants dont les parents sont en retard : l'instit ou la directrice ? Nous avons bien essayé de conseiller aux parents l'inscription à la garderie, mais pour l'instant, ils ne veulent pas (en même temps, la garderie est payante !). Peut être l'un ou l'une d'entre vous aurez un texte de référence !!
|
Dernier recours : les faire prendre en charge par la gendarmerie…
Vous pouvez déjà dans un premier temps en menacer les parents, en espérant ne jamais avoir à le faire, car ensuite, pour récupérer les gamins, ça peut être très galère pour les parents !
|
L'an dernier, un autobus scolaire est revenu à l'école, avec deux petites s½urs, parce qu'il n'y avait personne pour les accueillir à la descente... Notre directrice (qui s'en allait, il était plus de 16h45 - et techniquement elle est là jusqu'à 16h30 pour des situations du genre, et après c'est la police) a appellé les parents, qui ont dit ne pas pouvoir venir les prendre, qu'elle allait devoir attendre jusqu'à au moins 18h. Elle leur a dit que les filles allaient donc aller au poste de police (parce qu'elle ne pouvait pas rester) et les parents ont dit : donnez-moi l'adresse, j'irai les chercher quand je pourrai. Pas de merci, pas de rien... Alors les deux petits puces, de MS et de PS se sont retrouvées au poste de police, pour la 2ème fois !!! Et quelques semaines plus tôt, avec une situation similaire avec la même famille, la directrice a réussi à rejoindre le grand-père (ou un membre de la famille, listé dans les numéros d'urgence) qui est venu les chercher à l'école. Et bien elle s'est fait eng**ler comme du poisson pourri par les parents parce qu'elle n'avait pas "le droit" de faire ça !!! Comme quoi des parents c*iants qui n'ont rien à faire de l'école, et parfois de leurs enfants, il y en a partout !!!!
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: parents souvent en retard [message n° 737416 est une réponse au message n° 724873] |
ven. 06 janvier 2012 20:34   |
|
frankie | |
| messages : 380
Inscrit(e) : juin 2010 | |
|
JE VOUS PARLE D'UN TEMPS.....
Quand j'ai débuté en maternelle, la sortie se faisait 10 mn avant l'heure officielle (16 h 20 pour 16 h30 par exemple), et les parents venaient chercher les enfants dans la classe (rassemblés au coin regroupement). A 16 h30, nous conduisions les enfants qui n'étaient pas partis dans la salle de motricité et c'étaient les collègues qui étaient de service(parce qu'on avait AUSSI un service pour les sorties !) qui restaient jusqu'à ce que les parents arrivent (je précise qu'il n'existait pas de garderie).
C'est comme ça qu'un soir, je me suis retrouvée, avec une collègue, avec 2 enfants sur les bras jusqu'à 20 h !!!
JE VOUS PARLE D'UN TEMPS...
...où les téléphones portables n'existaient pas !
Comme on nous avait toujours dit qu'en cas de soucis il fallait appeler la police, c'est ce que nous avons fait, pour nous entendre dire qu'ils n'avaient aucune raison de prendre en charge ces enfants, ce n'étaient pas des délinquants ni des victimes...
Je précise que nous nous sommes retrouvées avec 2 enfants (au départ, il n'y avait qu'une élève de MS, 4 ans) car après un tas de coups de téléphone ma collègue est partie chez la famille et a trouvé le grand frère (10 ans) en train d'attendre sur le paillasson, et elle l'a ramené !
Bref, après bien des péripéties téléphoniques, nous avons fini par laisser les enfants à l'ilotier du quartier.Nous avons dû attendre que le mari de ma collègue, un gars du quartier costaud, ait fini de bosser pour nous accompagner (car en plus le quartier n'était pas sûr, et c'était l'hiver, il faisait nuit !)
Nous avons appris par la suite que la mère avait bien récupéré ses enfants, mais elle a changé la petite d'école et n'est jamais venue s'excuser ou remercier !!!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: parents souvent en retard [message n° 737426 est une réponse au message n° 737416] |
ven. 06 janvier 2012 21:06  |
|
sar@h |  | | messages : 6426
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
frankie a écrit le ven, 06 janvier 2012 20:34 |
Comme on nous avait toujours dit qu'en cas de soucis il fallait appeler la police, c'est ce que nous avons fait, pour nous entendre dire qu'ils n'avaient aucune raison de prendre en charge ces enfants, ce n'étaient pas des délinquants ni des victimes...
| Alors, pour l'avoir vécu, il faut aller au commissariat signaler que tu as l'enfant à charge, pour éviter une plainte pour détournement de mineur, c'est inscrit sur la main courante et après ils laissent le choix entre tu le gardes ou tu le déposes à l'hôpital. De fait, il se passe trop de choses dans un commissariat pour y accueillir des enfants.
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : dim. 03 août 01:05:40 2025
|