Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Atsem et hygiène
| Atsem et hygiène [message n° 726062] |
mar. 29 novembre 2011 09:24  |
|
laetitiala | |
| messages : 618
Inscrit(e) : mai 2005 | |
|
Bonjour,
C'est en tant que maman que je me pose des questions.
Ma petite de 3 ans ne sait pas s'essuyer correctement les fesses. Si elle fait caca à l'école, vous imaginez le soir, je retrouve la culotte toute sale.
J'en reparle à l'Atsem ce matin qui me redit que ce n'est pas son rôle, qu'elle n'a pas le droit.
Qu'en est-il vraiment?
LA maîtresse n'était pas à l'accueil, encore une fois d'ailleurs, donc je n'ai pas pu la voir.
Je soupçonne ma fille de ne pas demander mais tout de même, ça m'agace cette histoire.
En plus le papier toilette est en hauteur, elle fait comment ma fille toute seule?
Bref, je suis bien agacée par cette histoire.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | | |
| Re: Atsem et hygiène [message n° 726135 est une réponse au message n° 726062] |
mar. 29 novembre 2011 20:50   |
|
vivonne | |
| messages : 4886
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
Pour ma part, j'ai toujours demandé aux enfants de s'essuyer eux-mêmes… Mon ATSEM ne les essuyait pas non plus (par les temps qui courent, moins on touche aux fesses des enfants, mieux c'est…). Par contre, le papier était accessible, et si l'ATSEM était à côté de l'enfant, elle s'assurait qu'il en prenait bien pour s'essuyer (mais bien souvent, les enfants y allaient seuls, donc, on ne vérifait pas…)
Et quand un enfant faisait pipi sur lui, je vais peut-être en choquer plusieurs, mais on ne le lavait pas… et en général, on lui demandait de se changer seul… (y compris en PS)
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | | | | |
| Re: Atsem et hygiène [message n° 726215 est une réponse au message n° 726174] |
mer. 30 novembre 2011 08:00   |
|
| delodia | |
| messages : 824
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : PS/MS | |
|
| fredaine a écrit le mar, 29 novembre 2011 21:32 | Doucher si nécessaire et si possible, sinon passer un coup de gant.
Je conçois qu'il y a des situations (pas d'ATSEM) par exemple, où l'on n'a pas le choix. Cela m'est arrivé. Il arrive aussi dans ma classe que les enfants aillent aux WC seuls et là on ne maîtrise pas tout. Par ailleurs, il est rare que nous ayions à les essuyer, d'une part parce qu'ils ne le demandent pas, d'autre part parce que nous les poussons à être autonomes. Mais en cas d'incident ou de demande expresse, l'ATSEM intervient.
|
On a la même façon de faire Fredaine. On essaie de les rendre autonomes le plus rapidement possible. En début d'année, on incite ceux qui ne savent pas le faire à s'essuyer tout seul. Ils se débrouillent mais on aide en cas de "grosse catastrophe". Je dis "on" car c'est aussi bien mon ATSEM que moi. Pour les pipis, on les laisse se déshabiller, se passer une lingette sur le corps et se rhabiller. Ça prend du temps en début d'année mais c'est aussi notre rôle de les rendre autonomes.
|
|
|
|
| Re: Atsem et hygiène [message n° 726238 est une réponse au message n° 726215] |
mer. 30 novembre 2011 08:55   |
|
vivonne | |
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
| delodia a écrit le mer, 30 novembre 2011 08:00 | Ça prend du temps en début d'année mais c'est aussi notre rôle de les rendre autonomes.
|
Non, pas d'accord !
Pour ce qui dépend du scolaire oui…
Pour ce qui dépend de l'éducation (et l'hygiène corporelle en fait partie…), c'est le rôle des parents !!!!
Bientôt (enfin, c'est déjà souvent le cas… ), ce sera aussi le rôle de l'école maternelle d'apprendre à s'habiller, mettre ses chaussures, se laver les dents, manger avec une fourchette et un couteau, se brosser les cheveux, etc…
Tout cela dépend des parents, pas de l'école…
|
|
|
|
| Re: Atsem et hygiène [message n° 726250 est une réponse au message n° 726238] |
mer. 30 novembre 2011 09:19   |
|
sand82 |  | | messages : 3769
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
Ben moi aussi, comme certaines.
Je n'accompagne pas les enfants aux toilettes, sauf dans les moments collectifs, et s'ils ne demandent pas, je ne m'en occupe pas. Mais s'ils demandent, j'aide, ou mon atsem aide, ça me parait normal avec des PS.
En MS, je pousse les parents à leur apprendre si ce n'est pas déjà fait courant PS.
Et pour les pipis, on nettoie avec une lingette, nous-mêmes pour les PS, avec aide si nécessaire pour les MS. Je pense que les GS peuvent se débrouiller seuls.
Mais j'entends parfois parler les parents de culottes sales le soir, et là je leur explique que si les enfants ne demandent pas, je ne vais pas les suivre systématiquement aux toilettes, et qu'une culotte sale, c'est pas un drame non plus.
sandrine
|
|
|
|
| Re: Atsem et hygiène [message n° 726258 est une réponse au message n° 726238] |
mer. 30 novembre 2011 09:33   |
|
| delodia | |
|
| vivonne a écrit le mer, 30 novembre 2011 08:55 |
| delodia a écrit le mer, 30 novembre 2011 08:00 | Ça prend du temps en début d'année mais c'est aussi notre rôle de les rendre autonomes.
|
Non, pas d'accord !
Pour ce qui dépend du scolaire oui…
Pour ce qui dépend de l'éducation (et l'hygiène corporelle en fait partie…), c'est le rôle des parents !!!!
Bientôt (enfin, c'est déjà souvent le cas… ), ce sera aussi le rôle de l'école maternelle d'apprendre à s'habiller, mettre ses chaussures, se laver les dents, manger avec une fourchette et un couteau, se brosser les cheveux, etc…
Tout cela dépend des parents, pas de l'école…
|
Je sais, Vivonne, que ce n'est pas notre boulot. Mais dans le cas de ma classe, et du "public" qui fréquente l'école c'est relativement facile. Nous avons très peu d'enfants qui arrivent sans savoir s'essuyer, s'habiller, se moucher... Je dirais que nous en avons généralement 1 ou 2 chaque année. Donc avec ceux-là, issus souvent de familles chez qui les règles d'hygiène élémentaire ne sont pas apprises, on prend ce temps... Et comme Sand, on en parle avec les familles, ou du moins, on essaie.
En ce moment, on leur apprend à mettre leur tee-shirt de peau bien dans la culotte, dans le slip ou dans les collants. C'est pas sexy mais au moins, ils ont le ventre au chaud. Et ils sont tout fiers de nous montrer qu'ils se sont bien reculottés. C'est valorisant pour eux !
|
|
|
|
| Re: Atsem et hygiène [message n° 726263 est une réponse au message n° 726258] |
mer. 30 novembre 2011 10:03   |
|
vivonne | |
|
| delodia a écrit le mer, 30 novembre 2011 09:33 | En ce moment, on leur apprend à mettre leur tee-shirt de peau bien dans la culotte, dans le slip ou dans les collants.
|
Perso, je trouve ça hyper inconfortable ! 
Mes enfants t'auraient eu comme instit, ils auraient aussi trouvé ça pénible, eux qui détestent être trop couverts 
Dans ma classe, je prévenais bien les parents en début d'année (et par écrit pour que tous soient informés), du fait que tous ces apprentissages relevaient de la maison et qu'ils ne seraient pas faits à l'école… La seule aide qu'on apportait pour les toilettes était de refermer les boutons de pantalon récalcitrant (mais bretelles et ceintures interdites, les enfants ne pouvant les gérer seuls…)
Je sais, j'étais très très méchante !
Ils doivent être ravis que je sois partie (quoique, si j'en crois les échos que j'ai… )
|
|
|
|
| Re: Atsem et hygiène [message n° 726265 est une réponse au message n° 726062] |
mer. 30 novembre 2011 10:07   |
|
laetitiala | |
| messages : 618
Inscrit(e) : mai 2005 | |
|
Je suis à 100% OK, c'est le rôle des parents, mais tout de même, tous vos enfants savaient s'essuyer tout seul à 3 ans ?
Ma fille sait s'habiller, mettre ses chaussures, elle est plutôt autonome, mais s'essuyer correctement les fesses ? Ben non.
Mais en plus qu'on me dise, ce n'est pas mon travail !!!!!
Enfin, prochain accident, je prends un RDV avec la maîtresse, ce sera plus simple de mettre les choses à plat.
|
|
|
| |
| Re: Atsem et hygiène [message n° 726278 est une réponse au message n° 726062] |
mer. 30 novembre 2011 10:56   |
|
catandco | |
| messages : 391
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : alsace Métier : Tps | |
|
Un peu de souplesse...!
Oui, je trouve certaines manières de faire choquantes. Peut-être parce que je travaille dans un endroit où les carences éducatives sont majoritaires (public très défavorisé) et que l'école apprend des choses non apprises à la maison. Mais si on le fait pas, personne ne le fera, et je pense que ça fait partie de mon boulot d'apporter des gestes essentiels (qui se rattachent au respect de la personne). On en parle bien évidemment aux parents, et c'est avec eux qu'on mène aussi un travail "d'apprentissage". En tout cas, on prend toujours le temps pour chaque enfant, d'aider, de laver, et ça au sein de toute l'équipe (je suis maîtresse de MS/GS, il m'arrive régulièrement de m'occuper d'un PS ou d'un TPS pendant que je ne suis pas de surveillance récré par exemple).
Quand je vois les réactions diverses que nous avons, je continue à penser qu'enseigner à la campagne, en ville, en zep...ne demande pas les mêmes gestes, les mêmes oreintations.
Rien de mieux ou de moins bien, hein! Juste d'autres conditions qui nécessitent d'autres formes de travail.
|
|
|
| | | |
| Re: Atsem et hygiène [message n° 726295 est une réponse au message n° 726263] |
mer. 30 novembre 2011 12:21   |
|
| delodia | |
|
| vivonne a écrit le mer, 30 novembre 2011 10:03 |
Perso, je trouve ça hyper inconfortable ! 
Mes enfants t'auraient eu comme instit, ils auraient aussi trouvé ça pénible, eux qui détestent être trop couverts 
|
Brrrr... Mais je suis une incorrigible frileuse !! Après, il est des enfants qui n'aiment pas, c'est vrai !! Rien de force n'est bon...Peut-être que tes enfants, tout comme leur maman, ne se seraient pas gênés pour me le faire savoir ! 
Et pour en revenir à ta puce, laetitiala, effectivement, le plus simple est d'aller en parler à la maîtresse. Une maman est d'ailleurs venue s'étonner, il y a peu, que son fils était revenu avec les fesses sales. Il était allé seul aux toilettes jouxtant la classe et n'avait pas appelé pour qu'on vienne l'aider. Je lui ai simplement répondu qu'on n'accompagnait pas les élèves aux toilettes individuellement sur le temps des ateliers, que s'il n'appelait pas, on ne viendrait pas... et que la plupart savaient se débrouiller tout seul ou demandaient.
|
|
|
| | | | | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : dim. 08 févr. 03:24:06 2026
|