Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » phonologie
phonologie [message n° 726113] mar. 29 novembre 2011 20:19 Message suivant
champagne n'est pas connecté champagne
Inscrit(e) : juin 2008
Bonsoir, c ma première année avec des MS/GS. A quel rythme utilisez vous le cahier de phonologie et quand commencez vous le cahier d'écriture pour les GS ? Merci.

Rapporter un message au modérateur

Re: phonologie [message n° 726185 est une réponse au message n° 726113] mar. 29 novembre 2011 21:58 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Nous, on n'a ni cahier de phono ni cahier d'écriture !!
Mais ils travaillent sur les syllabes avec ma collègue du lundi.
On a commencé avec les rimes , un peu tous les jours en regroupement puis avec un jeu de société puis avec un travail sur fiche depuis les vacances de Toussaint.
J'ai commencé aussi les alphas après Toussaint.

Pour l'écriture : on a revu la tenus du crayon ... et les lettres en capitales la première période. On voit actuellement les chiffres tout en travaillant les gestes de l'écriture cursive en motricité. On va passer aux boucles sur papier la semaine prochaine. Puis à l'écriture du "l", "e" et "le" avant les vacances si tout va bien.
Je ne pense pas utiliser de cahier, on va s'entraîner sur le tableau, l'ardoise, des fiches transparentes ... on fera quelques exercices sur fiche avec le crayon à papier et on essayera d'écrire "pour de vrai" pour légender des dessins de sciences par exemple, pour les correspondants, pour ... je sais pas encore !!

bon, je sais pas si je réponds à ta question là !! Je précise que j'ai des GS.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: phonologie [message n° 726519 est une réponse au message n° 726113] mer. 30 novembre 2011 21:18 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
J'ai découvert Danielle Quilan l'an dernier pour la phono et vraiment j'aime beaucoup. C'est très progressif, ce qui fait que je vais beaucoup moins vite que les années précédentes mais les enfants comprennent mieux. Après avoir fait tout un travail sur les syllabes, nous en sommes aux syllabes initiales des mots.
En écriture aussi, je vais assez lentement. Nous avons appris à bien écrire quelques lettres et petits mots.
Je n'ai pas non plus de cahier de phono ni d'écriture.

Re: phonologie [message n° 726545 est une réponse au message n° 726185] mer. 30 novembre 2011 22:37 Message précédentMessage suivant
nounette
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
kikisabelle a écrit le mar, 29 novembre 2011 21:58

les gestes de l'écriture cursive en motricité.
bon, je sais pas si je réponds à ta question là !! Je précise que j'ai des GS.

Peux-tu en dire plus sur ce que tu proposes en motricité ?

Nounette

Re: phonologie [message n° 726552 est une réponse au message n° 726545] mer. 30 novembre 2011 23:36 Message précédent
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
J'essaye de suivre la méthode de Danièle Dumont avec :
jeu de croquet pour le point d'attaque et le sens de rotation des boucles
la danse des boucles avec les foulards

Kikisabelle

MS-GS cette année

Fil précédent : Atsem et hygiène
Fil suivant : Accueil d'un enfant en fauteuil roulant sans AVS