Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » j'ai besoin d'aide, école et vin
j'ai besoin d'aide, école et vin [message n° 729940] mer. 14 décembre 2011 07:13 Message suivant
cbad n'est pas connecté cbad
Inscrit(e) : septembre 2011
Situation géographique : jouques
Métier : cm2
Voilà la situation : l'école se trouve dans un gros village, avec encore quelques activités agricoles. Comme tous les ans, mes cm2 sont allés vendanger (coteau d'Aix en Provence). Le vigneron et moi avons décidé de poursuivre l'aventure, c'est à dire de faire une cuvée spéciale avec le raisin récolté. La classe suit l'évolution du vin, ils feront les étiquettes des bouteilles, et travailleront dans différentes directions (géo, sciences, etc.).

Mon problème est le suivant : je souhaite que les bouteilles produites (une centaine) rapportent de l'argent à la coop de la classe pour financer un projet de sortie. Une coopérative de classe peut-elle légalement organiser une tombola dont les lots sont des bouteilles de vin ????? Avez-vous une autre idée à me soumettre (à part tout boire bien sûr, hips)
Merci de vos réponses

cbad

Rapporter un message au modérateur

Re: j'ai besoin d'aide, école et vin [message n° 729944 est une réponse au message n° 729940] mer. 14 décembre 2011 07:38 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
A ta place j'appellerais l'inspection pour savoir. Comme ça si c'est oui tu auras une réponse toute prête pour les parents qui te chercheraient éventuellement des noises...

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: j'ai besoin d'aide, école et vin [message n° 729990 est une réponse au message n° 729944] mer. 14 décembre 2011 09:07 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Bonjour
http://www.occe77.net/gestion/pratique/lotos.htm
Bientôt en vacances...

Jacky M.

Re: j'ai besoin d'aide, école et vin [message n° 730071 est une réponse au message n° 729990] mer. 14 décembre 2011 12:35 Message précédentMessage suivant
marisabeth n'est pas connecté marisabeth
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : pe CM1/CM2
Je suis la seule à trouver que faire produire de l'alcool par des élèves est aberrant?

Re: j'ai besoin d'aide, école et vin [message n° 730072 est une réponse au message n° 730071] mer. 14 décembre 2011 12:41 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
marisabeth a écrit le mer, 14 décembre 2011 12:35

Je suis la seule à trouver que faire produire de l'alcool par des élèves est aberrant?

Non.

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: j'ai besoin d'aide, école et vin [message n° 730073 est une réponse au message n° 730072] mer. 14 décembre 2011 12:54 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
encrebleue a écrit le mer, 14 décembre 2011 12:41

marisabeth a écrit le mer, 14 décembre 2011 12:35

Non.

idem :/

Re: j'ai besoin d'aide, école et vin [message n° 730227 est une réponse au message n° 729940] mer. 14 décembre 2011 16:59 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Ici aussi nous sommes dans une région de tradition vigneronne. Pour la tombola de la kermesse il y toujours des lots à gagner avec des bouteilles de vin offertes par les producteurs locaux. Cela ne pose aucun problème.
Par contre effectivement il ne me serait pas venu à l'idée de faire produire des bouteilles de vin par les élèves...
Cela me semblait choquant de prime abord mais finalement pourquoi pas, intégré dans un projet transdisciplinaire ?

Bon attention ! ils ne goûtent pas Laughing !

Re: j'ai besoin d'aide, école et vin [message n° 730239 est une réponse au message n° 730071] mer. 14 décembre 2011 17:23 Message précédentMessage suivant
merci de ton encouragement, j'avoue mes penchants très amoraux et je n'ai aucun scrupule à faire découvrir aux gamins leur environnement vrai : vin, huile essentielle de lavande, huile d'olive et... truffe, désolée d'habiter dans un coin de paradis.

cbad

Re: j'ai besoin d'aide, école et vin [message n° 730363 est une réponse au message n° 730239] mer. 14 décembre 2011 20:40 Message précédentMessage suivant
duronquarre n'est pas connecté duronquarre
Inscrit(e) : mai 2006
Bienvenu sur le forum cbad... Les remarques des collègues ne sont pas inintéressantes au contraire.
Méfie toi des faux amis sur ce forum : les produits du terroir c'est bien, mais lorsqu'ils ont des relents nationalistes ils donnent envie de gerber.

De mon côté, j'ai proposé cette année au sou des écoles du village où je bosse, de vendre du vin (un vin de qualité d'un super producteur) plutôt que du cidre (je n'ai rien contre le cidre mais la Normandie est à 1000 bornes !).

Pour conclure, j'ai les mêmes penchants amoraux... Je n'exclus pas un jour de faire participer mes élèves à des vendanges mais dans le cadre d'un projet précis et... avec grande modération !

Duronquarré

Re: j'ai besoin d'aide, école et vin [message n° 730571 est une réponse au message n° 730363] jeu. 15 décembre 2011 07:30 Message précédentMessage suivant
duronquarre a écrit le mer, 14 décembre 2011 20:40

Bienvenu sur le forum cbad... Les remarques des collègues ne sont pas inintéressantes au contraire.
Méfie toi des faux amis sur ce forum : les produits du terroir c'est bien, mais lorsqu'ils ont des relents nationalistes ils donnent envie de gerber.

De mon côté, j'ai proposé cette année au sou des écoles du village où je bosse, de vendre du vin (un vin de qualité d'un super producteur) plutôt que du cidre (je n'ai rien contre le cidre mais la Normandie est à 1000 bornes !).

Pour conclure, j'ai les mêmes penchants amoraux... Je n'exclus pas un jour de faire participer mes élèves à des vendanges mais dans le cadre d'un projet précis et... avec grande modération !

Oui, merci de ta mise en garde, je suis débutante sur ce forum, et j'ai bien eu, après plusieurs lectures, quelques hauts-le-coeur...
Alors que je ne cherchais que quelques idées géniales.
Je remercie jackym qui a mis un lien intéressant vers l'occe...Pas le droit de faire de tombola,loterie, juste un loto.
Moi qui avais envisagé des enchères.
Duronquarre, qu'entends-tu par au sou des écoles
?
Bonnes vacances à tous J-2 !

cbad

Re: j'ai besoin d'aide, école et vin [message n° 730597 est une réponse au message n° 729940] jeu. 15 décembre 2011 11:28 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Perso, je trouve que ton idée est bonne car elle finalise ton projet...
Et puis chacun se fera une idée et achetera ou non.

Quant aux polémiques soulevées par ton fil, reste zen....

Re: j'ai besoin d'aide, école et vin [message n° 730598 est une réponse au message n° 729940] jeu. 15 décembre 2011 11:37 Message précédentMessage suivant
ingrid n'est pas connecté ingrid
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
perso je n'y aurais pas pensé mais pourquoi pas ce genre de projet? Si c'était du miel tout le monde trouverais ça bien Wink les parents peuvent s'acheter la bouteille et ne pas la boire la garder en souvenir ... Et le vin n'est pas encore illégal dans notre pays ...
Le tout c'est que l'apologie de la suralcoolisation ne soit pas faite que dans ton projet on aborde les dangers de l'alcool je pense ... Bon courage en tout cas pour ce projet

Ingrid

Re: j'ai besoin d'aide, école et vin [message n° 730696 est une réponse au message n° 730598] jeu. 15 décembre 2011 20:58 Message précédentMessage suivant
duronquarre n'est pas connecté duronquarre
Inscrit(e) : mai 2006
Le sou des écoles est l'association de parents dans certaines régions.

Duronquarré

Re: j'ai besoin d'aide, école et vin [message n° 730751 est une réponse au message n° 730227] jeu. 15 décembre 2011 22:35 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
ewilan a écrit le mer, 14 décembre 2011 16:59

C'est ça que je trouve dommage... que le produit final, tes élèves ne puissent pas le goûter!
Mais sinon, effectivement, c'est intéressant comme démarche!
(je parle bien du saint Nicolas en classe, parce que pour moi il est autant issu du patrimoine culturel de ma région que de la religion!)

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: j'ai besoin d'aide, école et vin [message n° 730793 est une réponse au message n° 730751] ven. 16 décembre 2011 09:04 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
aulelie a écrit le jeu, 15 décembre 2011 22:35

ewilan a écrit le mer, 14 décembre 2011 16:59

C'est ça que je trouve dommage... que le produit final, tes élèves ne puissent pas le goûter!
Mais sinon, effectivement, c'est intéressant comme démarche!
(je parle bien du saint Nicolas en classe, parce que pour moi il est autant issu du patrimoine culturel de ma région que de la religion!)

Ben alors ils goûtent !!! Embarassed Laughing

Re: j'ai besoin d'aide, école et vin [message n° 731293 est une réponse au message n° 730696] dim. 18 décembre 2011 15:13 Message précédentMessage suivant
lamoutesse n'est pas connecté lamoutesse
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Marne
Métier : Prof des écoles CM
Désolée, ce doit être une expression du coin car on l'emploie beaucoup par ici, à tel point que j'avais oublié son sens premier!

Re: j'ai besoin d'aide, école et vin [message n° 731324 est une réponse au message n° 729940] dim. 18 décembre 2011 18:07 Message précédent
gandalf a écrit le dim, 18 décembre 2011 18:00

des ressources sur le vin pour le primaire ici: http://www.gironde-verte.com/

Merci mille fois pour ce document intéressant. Je n'aurai qu'à l'adapter à la région.
Bonnes vacances et bonnes fêtes de fin d'année

cbad

Fil précédent : compétence : Repérer les effets de choix formels
Fil suivant : énigmes... CE2 / CM1
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 23 janv. 20:30:24 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software