| Mutualisation "Le loup qui voulait changer de couleur" [message n° 731051] |
sam. 17 décembre 2011 13:12  |
|
| delodia | |
| messages : 824
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : PS/MS | |
|
Je crois que nous sommes un certain nombre à envisager d'exploiter cet album à la rentrée. Que pensez-vous donc de l'idée de mettre en commun toutes les idées et d'enrichir le travail que chacun(e) pourra mener dans sa classe ?
Personnellement, en Arts visuels, je pensais partir sur la fabrication d'un album à toucher (un par élève) qui serait une adaptation de l'histoire et dont chaque élève me dicterait le texte. Je pensais aussi faire une activité de mise en couleur d'un quadrillage pour renouveler la déco des porte-manteaux et leur faire faire 7 grands loups pour cacher la misère des murs de ma classe.
En langage, je pensais fabriquer un jeu de piste (façon lexico de crisca mais avec une disposition différente) avec un dé de couleur avec des questions portant sur l'album, les couleurs (et les jours de la semaine pour les MS).
Voilà pour moi, dans l'état actuel de ma réflexion... Si ça vous intéresse...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: Mutualisation "Le loup qui voulait changer de couleur" [message n° 732293 est une réponse au message n° 731066] |
mer. 21 décembre 2011 14:40   |
|
amalex |  | | messages : 3403
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : Centre Métier : GS-CP | |
|
J'ai acheté le coffret, avec 2 albums et la peluche, pour mes PS!
Mes idées pour le moment, après quelques recherches sur le net:
- 7 grands loups sur les murs:
lundi: loup vert (peinture au doigt)
mardi: loup rouge (laine rouge)
mercredi: loup rose (pétales roses en crêpon)
jeudi: loup bleu (peinture et bulles avec de l'encre et du savon)
vendredi: loup orange (épluchures d'orange, ce qui aura donné lieu à une dégustation!)
samedi: loup marron (peinture marron, avec collage de terre, mousse...)
dimanche: loup multicolore (plumes de toutes les couleurs)
- fabrication d'un semainer: une page par jour avec le loup à chaque fois, et dictée à l'adulte.
couverture: collage de carrés multicolores pour recréer le quadrillage (pas deux couleurs identiques côte à côte)
+ remettre le titre dans le bon ordre (une étiquette par mot), et collage d'un loup colorié par l'enfant.
- création d'un "dictionnaire" de couleurs pour la classe, dans un porte-vues. Sur chaque page, une couleur. (Le loup habillé d'une couleur), et le nom de la couleur dans les 3 graphies.
- J'ai trouvé une liste d'albums en réseau sur le net, si ça vous intéresse! (mp)
- des comptines et des chansons sur le loup (le cd est prêt!)
Voilà pour le moment, sachant que j'ai l'album de l'école de Léon à terminer, et que je ne les ai qu'une fois par semaine...
Nothing else matters
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Mutualisation "Le loup qui voulait changer de couleur" [message n° 805500 est une réponse au message n° 799468] |
jeu. 20 septembre 2012 22:34   |
|
| nounette | |
| messages : 900
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
|
J'adore cet album ainsi que "le loup qui ne voulait plus marcher", sur les mois et les saisons. Je pensais faire un travail d'arts visuels sur le moyen de transport du mois (donc en septembre, la citrouille)
Je voudrais exploiter aussi "le loup qui voulait changer de couleur" mais est-ce que ce n'est pas trop compliqué de travailler les jours et les mois en parallèle? J'ai peur d'embrouiller mes élèves.
Où alors je travaille l'album qui concerne les mois et ma collègue de mi-temps celui sur les jours ?
Je ne suis pas experte de la maternelle aussi vos avis seront les bienvenus ! Merci !
Nounette
|
|
|
|
|