Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » peintures rupestres
peintures rupestres [message n° 734162] mar. 27 décembre 2011 14:04 Message suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
En arts visuels, je pensais faire faire des peintures rupestres à mes CE2 du jeudi. On est en train de voir la grotte de Lascaux en histoire.
J'ai donc cherché des vieux fils et fini par acheté deux teintes d'ocre en poudre (100g chacun je crois, il n'y en a pas beaucoup). Je leur demanderai d'apporter de la terre de chez eux et le contour des animaux sera au fusain.
MAIS, je ne sais pas comment m'y prendre avec la poudre. On l'étale comment? Est-ce que la feuille feuille doit être humide pour que ça marche?
Je pensais aussi aux empreintes de mains positives et négatives (quand ils font le contour des mains en soufflant l'ocre dans une paille). Positive, c'est facile. Mais souffler dans une paille??? Quelle est la technique exactement?
Si quelqu'un a déjà fait des peintures rupestres dans sa classe, je suis preneuse de conseils!!
Merci de votre réponse!

Rapporter un message au modérateur

Re: peintures rupestres [message n° 734165 est une réponse au message n° 734162] mar. 27 décembre 2011 14:09 Message précédentMessage suivant
syl06 n'est pas connecté syl06
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Alpes-Maritimes
Métier : CM2
Je le fais sur du papier émeri avec des craies grasses. Mais ça ne t'aide pas pour les ocres....

Re: peintures rupestres [message n° 734179 est une réponse au message n° 734162] mar. 27 décembre 2011 14:29 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Recherche Gogole :
http://www3.ac-nancy-metz.fr/eco-p-la-houve-creutzwald/spip.php?articl e144

Tu peux utiliser aussi de la craie.

www.cap-sciences.net/upload/autresactivites_sth.pdf
http://eccheven.edres74.ac-grenoble.fr/commenpeindre.htm
http://etablissements.ac-amiens.fr/0801867v/site1/prehist.htm

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: peintures rupestres [message n° 734243 est une réponse au message n° 734162] mar. 27 décembre 2011 17:46 Message précédentMessage suivant
lolop n'est pas connecté lolop
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : en CE1 l'année prochaine!!!
bonjour,

Je le fais avec une feuille de canson que l'on froisse puis défroisse. On recouvre ensuite de pastels sèches puis dessin au fusain. Je fixe le tout avec de la laque.

cordialement

Lolop

Re: peintures rupestres [message n° 734247 est une réponse au message n° 734162] mar. 27 décembre 2011 17:58 Message précédentMessage suivant
gribouille38 n'est pas connecté gribouille38
Inscrit(e) : janvier 2008
Métier : PE CP
Bonjour,
cela ne va pas t'aider car je n'utilise pas de poudres.
J'utilise du papier kraft marron qu l'on froisse et défroisse puis de la craie grasse.
S'il fait beau et pas trop froid, nous dessinons à l'extérieur en posant la feuille sur le macadam pour accentuer l'effet "non lisse".

Re: peintures rupestres [message n° 734262 est une réponse au message n° 734247] mar. 27 décembre 2011 18:53 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
gribouille38 a écrit le mar, 27 décembre 2011 17:58

J'utilise du papier kraft marron qu l'on froisse et défroisse puis de la craie grasse.
".

C'est ce que fait ma collègue (elle l'affiche ensuite dans le couloir) et c'est super chouette !!!

Comité des Gauchers Guillerets

Re: peintures rupestres [message n° 734281 est une réponse au message n° 734262] mar. 27 décembre 2011 19:42 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Avec la poudre que j'ai trouvée à l'école, nous l'avions à peine diluée, puis utilisée à l'aide de brosses à dents (je n'ai pas voulu tester les pailles) pour avoir un effet de projeté.
sinon, commas les collègues:
- utilisation de fusain pour le contour
- peinture au doigt, au pinceau fin (car utilisation de poils d'animaux par les hommes préhistoriques)
- tout ça sur du papier kraft chiffonné.

Les élèves ont adoré ... et moi aussi !

Sansan

Re: peintures rupestres [message n° 734465 est une réponse au message n° 734162] mer. 28 décembre 2011 13:21 Message précédentMessage suivant
audels n'est pas connecté audels
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 69
Métier : CE1 CE2 CM1 CM2
Cette année j'ai testé une nouvelle méthode qui a eu un franc succès.
Chaque élève a amené son support: planche, pierre ou tuile (nous sommes à la campagne). J'ai récupéré chez une céramiste quatre terres de couleurs différentes. C'est très facile à utiliser, il suffit de la faire fondre dans l'eau jusqu'à l'obtention d'une texture de type peinture liquide. Les enfants avaient amené des bâtons pour appliquer la "peinture". Ils pouvaient aussi utiliser leurs doigts. Ils ont aussi utilisé le charbon de bois et la craie blanche.
Franchement, je ne savais pas ce que ça allait donner et bien c'était une de mes meilleures séances. Les enfants étaient ravis et le résultat est très chouette. On a exposé les oeuvres au spectacle de Noël.
Le but était de se rapprocher le plus possible de ce que faisaient les hommes préhistoriques.

Re: peintures rupestres [message n° 734813 est une réponse au message n° 734465] jeu. 29 décembre 2011 11:19 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Merci à toutes pour vos conseils et liens (très intéressants).
Sur un des liens, un instit dit que mélanger l'ocre avec un peu d'eau avant ne donne pas un super résultat, et que, si j'ai bien compris), il faudrait plutôt mettre l'ocre sur la papier kraft défroissé puis ajouter un peu d'eau avec le doigt...
Vous avez obtenu de bons résultats en mettant de l'eau dans les ocres ou dans la terre avant?

Re: peintures rupestres [message n° 734844 est une réponse au message n° 734813] jeu. 29 décembre 2011 14:01 Message précédentMessage suivant
audels n'est pas connecté audels
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 69
Métier : CE1 CE2 CM1 CM2
Pour ma part j'ai utilisé de la terre, je ne sais pas si c'est différent de l'ocre Embarassed .
Ca a très bien fonctionné, cela dit je n'ai pas essayé sur du papier mais sur des supports plus durs (voir plus haut).

Re: peintures rupestres [message n° 734874 est une réponse au message n° 734844] jeu. 29 décembre 2011 14:44 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
J'ai ajouté à peine d'eau avant emploi. C'est certain que trop dilué ne fera pas joli.

Sansan

Re: peintures rupestres [message n° 736202 est une réponse au message n° 734162] lun. 02 janvier 2012 16:21 Message précédentMessage suivant
lirelart n'est pas connecté lirelart
Inscrit(e) : octobre 2011
Situation géographique : Marseille
Mon premier essai de peinture naturelle à l'ocre n'était pas terrible, mais depuis j'ai trouvé cette recette plus convaincante : photos à l'appui !

Voici de quoi jouer aux artistes préhistoriques

http://apipioger.centerblog.net/5813240-la-peinture-a-ocre-naturelle

Re: peintures rupestres [message n° 736348 est une réponse au message n° 736202] lun. 02 janvier 2012 21:01 Message précédent
jackym. n'est pas connecté jackym.
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Bonsoir
Ouh là là, ça me rappelle un vieux fil (2004 !) sur le même thème :
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=4452&S= 8b79ad8361874111aabe531e3090b3e2#msg_4452

Avec la bougie, c'est très bien.
Bonne rentrée et bonne année.

Jacky M.

Fil précédent : Recherche des idées en Arts Visuels sur la ville de Rome
Fil suivant : Leçon "chercher dans le dictionnaire"
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 21 févr. 10:25:28 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software