Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » les devoirs
les devoirs [message n° 737221] jeu. 05 janvier 2012 21:14 Message suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
les maternelles aujourd'hui thème du jour: les devoirs.
http://les-maternelles.france5.fr/?page=video

des propos intéressants, du pour du contre, bon pas d'enseignant logique, un ien pas mal d'ailleurs Wink

Rapporter un message au modérateur

Re: les devoirs [message n° 737225 est une réponse au message n° 737221] jeu. 05 janvier 2012 21:19 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
lol tu m'as fait peur !!! j'avais pas compris la présence de "les maternelles".... Laughing

Re: les devoirs [message n° 737229 est une réponse au message n° 737221] jeu. 05 janvier 2012 21:26 Message précédentMessage suivant
cyann
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Re: les devoirs [message n° 737258 est une réponse au message n° 737225] jeu. 05 janvier 2012 21:59 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
nymeria a écrit le jeu, 05 janvier 2012 21:19

lol tu m'as fait peur !!! j'avais pas compris la présence de "les maternelles".... Laughing

Oui moi aussi, ça m'a alerté... Grin

Éduquons, éduquons !

Re: les devoirs [message n° 737269 est une réponse au message n° 737221] jeu. 05 janvier 2012 22:15 Message précédentMessage suivant
Vu ; intéressant mais rien de bien neuf sous le soleil.
La dame blonde (j'ai pas vu qui c'était au moment de la présentation) m'a quand même bien fait rire quand on lui a parlé des programmes très chargés et qu'elle a dit que c'était aux enseignants de faire des choix... Comment ça madame, faire des choix ? Vous pouvez développer votre idée ???
Et pourquoi aucun instit n'accepte de parler ? ils ont qu'à venir ici, quand ils veulent on leur parle ! Laughing

Re: les devoirs [message n° 737331 est une réponse au message n° 737269] ven. 06 janvier 2012 11:45 Message précédentMessage suivant
cyann
nymeria a écrit le jeu, 05 janvier 2012 22:15

Vu ; intéressant mais rien de bien neuf sous le soleil.
La dame blonde (j'ai pas vu qui c'était au moment de la présentation) m'a quand même bien fait rire quand on lui a parlé des programmes très chargés et qu'elle a dit que c'était aux enseignants de faire des choix... Comment ça madame, faire des choix ? Vous pouvez développer votre idée ???
Et pourquoi aucun instit n'accepte de parler ? ils ont qu'à venir ici, quand ils veulent on leur parle ! Laughing

oui pareil pour les programmes ça m'a fait mourir de rire!
je pense aussi que les instits et ien n'ont pas le droit de s'afficher là!
après les 2h de devoirs tous les soirs ce'st aps un mythe hein j'ai une collègue elle connait un enfant qui a ça en cm1 et je trouve ça quand même dingue en 2012 que ça arrive encore!

cela dit la dame brune avec sa méthode je ne sais trop quoi avait l'air un peu d'en rajouter alors que son fils n'avait aps des tonnes de devoirs elle lui faisait faire des tas de bidules soit disant bien, et la blonde justement a émis l'idée que ça pouvait être un peu trop! j'ai trouvé ça pas trop mal!

Re: les devoirs [message n° 737333 est une réponse au message n° 737221] ven. 06 janvier 2012 12:16 Message précédentMessage suivant
Ils auraient pu parler sous couvert d'anonymat comme ça se fait souvent, mais franchement ce n'est pas non plus le sujet à polémique je trouve.
Par contre j'ai bien aimé que tous les parents interviewés dans la rue disent qu'ils estiment les devoirs impératifs ; ça venait bien illustrer ce qui se disait, que ces devoirs étaient autant une demande des parents qu'une volonté des enseignants, finalement.

Re: les devoirs [message n° 737417 est une réponse au message n° 737333] ven. 06 janvier 2012 20:42 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Bon, j'arrête de regarder parce que le truc du carré d'isolement m'énerve. Et si son gamin rentrait défiguré par un autre le soir ? Elle ne dit rien aux enseignants ?
Je ne l'ai pas fait, mais dans la mesure où l'on ne peut pas priver un gamin de récré, comment fait-on ?

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: les devoirs [message n° 737577 est une réponse au message n° 737221] sam. 07 janvier 2012 11:44 Message précédentMessage suivant
J'y ai pensé aussi car on venait de voir aux infos le cas de cette collégienne qui s'est suicidée. D'une part on râle car personne ne fait rien, d'autre part on râle quand des sanctions trop fermes sont prises.

Ceci dit il faut reconnaître que c'était assez spécial cette manière de l'exposer au milieu de la cour une semaine entière alors que cet enfant avait des troubles avérés et signalés. Sincèrement, même mes CM je ne me permettrais pas de faire ça : ils sont isolés certes, mais assis sur le banc, pas ainsi exposé comme une bête en cage.

Re: les devoirs [message n° 737909 est une réponse au message n° 737333] dim. 08 janvier 2012 18:10 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
nymeria a écrit le ven, 06 janvier 2012 12:16

Ils auraient pu parler sous couvert d'anonymat comme ça se fait souvent, mais franchement ce n'est pas non plus le sujet à polémique je trouve.
Par contre j'ai bien aimé que tous les parents interviewés dans la rue disent qu'ils estiment les devoirs impératifs ; ça venait bien illustrer ce qui se disait, que ces devoirs étaient autant une demande des parents qu'une volonté des enseignants, finalement.

Je n'ai pas regardé le reportage, je vais le faire mais... une des personnes interrogées est une amie de ma soeur ! Et en voyant l'émission, je sais qu'elle a trouvé que ses propos semblaient être ceux d'une mère qui voulait des devoirs alors qu'elle expliquait que dans le cas de ses deux enfants, les devoirs étaient très courts, pas plus de 10 min par soir et que du coup "elle trouvait ça bien car ça permettait de suivre ses enfants" et elle aurait précisé ensuite que si les devoirs étaient trop longs, elle ne serait pas pour...

Donc... on diffuse que ce qu'on veut faire dire..

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: les devoirs [message n° 737944 est une réponse au message n° 737909] dim. 08 janvier 2012 19:29 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
pas
cathy a écrit le dim, 08 janvier 2012 18:10

Dame oui ! C'est comme pour les sondages … quand l'intonation est française, je réponds (ça fait des emplois)
Jour 1 : je n'avais le bon âge (je vous rappellerai demain)
Jour 2 : cette fois, c'est bon … Votre catégorie professionnelle : enseignante … Fonctionnaire ? Ah ben non, je ne dois pas interroger les fonctionnaires. Il ne m'a pas proposé de jour 3 … Laughing Shocked Mad

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: les devoirs [message n° 737972 est une réponse au message n° 737909] dim. 08 janvier 2012 20:26 Message précédentMessage suivant

Je n'ai pas regardé le reportage, je vais le faire mais... une des personnes interrogées est une amie de ma soeur ! Et en voyant l'émission, je sais qu'elle a trouvé que ses propos semblaient être ceux d'une mère qui voulait des devoirs alors qu'elle expliquait que dans le cas de ses deux enfants, les devoirs étaient très courts, pas plus de 10 min par soir et que du coup "elle trouvait ça bien car ça permettait de suivre ses enfants" et elle aurait précisé ensuite que si les devoirs étaient trop longs, elle ne serait pas pour...

Oui mais l'un dans l'autre, elle est quand même bien pour non ? Puisqu'elle trouve ça bien. Sauf que comme tu dis tout est question de la façon dont c'est dit/rapporté. Je ne pense pas qu'un seul de ces parents soient pour des devoirs pendant deux heures, ce n'était en effet pas ce qui était dit. Mais il re-sortait quand même que si pas de devoirs, interrogation et doute des parents.

Re: les devoirs [message n° 738092 est une réponse au message n° 737972] lun. 09 janvier 2012 14:09 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
nymeria a écrit le dim, 08 janvier 2012 20:26

Oui mais l'un dans l'autre, elle est quand même bien pour non ? Puisqu'elle trouve ça bien. Sauf que comme tu dis tout est question de la façon dont c'est dit/rapporté. Je ne pense pas qu'un seul de ces parents soient pour des devoirs pendant deux heures, ce n'était en effet pas ce qui était dit. Mais il re-sortait quand même que si pas de devoirs, interrogation et doute des parents.

Je viens de regarder ! En effet, je partage ton avis !

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: les devoirs [message n° 738342 est une réponse au message n° 738092] mar. 10 janvier 2012 18:09 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Quant à l'opinion des parents sur les devoirs, je pense qu'il s'agit d'une habitude très ancrée en France, et donc lorsqu'il n'y a pas de devoirs, les parents se demandent effectivement ce qui est fait en classe et comment ils vont suivre le travail...Je pense que cela pourrait évoluer avec le temps si les devoirs étaient petit à petit réduits voire supprimés plus généralement au niveau du primaire ( je ne parle pas du collège ). D'autre moyen de suivi existent ? les cahiers que l'on fait passer chaque semaine ou quinzaine, les évaluations...

cathy a écrit le lun, 09 janvier 2012 14:09

nymeria a écrit le dim, 08 janvier 2012 20:26

Je viens de regarder ! En effet, je partage ton avis !

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: les devoirs [message n° 738346 est une réponse au message n° 738342] mar. 10 janvier 2012 18:19 Message précédent
cyann
anne07 a écrit le mar, 10 janvier 2012 18:09

Quant à l'opinion des parents sur les devoirs, je pense qu'il s'agit d'une habitude très ancrée en France, et donc lorsqu'il n'y a pas de devoirs, les parents se demandent effectivement ce qui est fait en classe et comment ils vont suivre le travail...Je pense que cela pourrait évoluer avec le temps si les devoirs étaient petit à petit réduits voire supprimés plus généralement au niveau du primaire ( je ne parle pas du collège ). D'autre moyen de suivi existent ? les cahiers que l'on fait passer chaque semaine ou quinzaine, les évaluations...

bien d'accord avec ça!
quand tu vois que certains ne prennent même pas la peine de signer les cahiers mots etc... les devoirs je vois pas bien à quoi ça peut servir du coup!

Fil précédent : soin des cahiers
Fil suivant : Métier d'élève...
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 07 mars 13:36:48 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software