Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » passage anticipé en GS
passage anticipé en GS [message n° 737451] ven. 06 janvier 2012 22:06 Message suivant
caro0305 n'est pas connecté caro0305
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : Cher
Métier : SEGPA
bonsoir
je ne savais pas comment intituler mon fil!
J'ai une question non pas de maîtresse mais de maman!
Mon fils est passé cette année en MS,(dans une classe de MS/GS) la maîtresse qui était là en début d'année (qui remplaçait la titulaire malade) l'a fait passé après 2 semaines en GS, avec l'accord du directeur qui l'avait eu l'an passé. On l'a su un peu par hasard une semaine plus tard....bref, c un autre sujet, je sais qu'il est assez mûr sur pas mal de choses, je leur fais confiance.
Mais voilà, la titulaire est revenue, et une autre personne qui fait son 1/4 de décharge, donc 2 nouvelles maitresses, qui trouvent (à juste titre) qu'au niveau du graphisme il pêche pas mal....Ce qui me semble logique, car en PS, il a surtout travaillé les ronds, et comme il n'a pas fait de MS, il n'est pas toujours très à l'aise...En fait, il dessine très souvent mais toujours ce qu'il maîtrise, mais le graphisme dans sa classe, c'est sur une feuille , et d'après ce que j'ai compris,on les laisse en autonomie....alors comme la majorité du graphisme est nouveau, je pense qu'il ne sait surtout pas trop comment faire Sad ....Bref, ses maîtresses lui proposent du soutien cette période, on a accepté, mais j'aimerais bien pouvoir l'aider un peu à la maison aussi, sans lui sortir des feuilles, mais par des jeux, des bricolages, et j'avoue, je ne sais pas trop quoi faire....sans lui rappeler l'école....avez-vous des idées?
en espérant que mon message soit assez clair! Confused merci par avance!

découvre l'éducation spé!Et le mi-temps!Bah, c'est pas le top les 2 combinés!

Rapporter un message au modérateur

Re: passage anticipé en GS [message n° 737499 est une réponse au message n° 737451] sam. 07 janvier 2012 07:55 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
S'il n'a pas fait de MS c'est parfaitement normal qu'il ait du retard en graphisme, d'autant plus que les enfants précoces montrent souvent de difficultés au niveau du geste d'écriture.

Le soutien est donc une bonne chose, là il sera en petit groupe et avec l'enseignante.

Sinon il est toujours profitable de faire des jeux qui favorisent :
la motricité fine : petits légos, perles à repasser (j'ai oublié le nom mais en général ils adorent);
la gestion de l'espace entre les lettres et la tenue de la ligne: alignement d'objets : petites voitures, cubes; dominos (on les aligne et on fait tomber le tout, ils ne tombent que si l'espace est régulier, fous rire garanti), galets ramassés sur la plage...

pour des activités graphiques sous forme plus arts pla je te conseille l'excellent

http://img443.imageshack.us/img443/5628/ateliersgraphiques.jpg

il existe pour les 3 niveaux et permet de faire du graphisme de manière sympa avec des supports et outils variés.

Et ne te prends pas trop la tête, j'ai envoyé un élève de MS directement au CP, la maîtresse de CP n'était pas très chaude car il avait un gros retard en écriture (forcément en MS on ne fait pas de cussive) et à Noël il avait rattrapé les autres sans souci.

Re: passage anticipé en GS [message n° 737503 est une réponse au message n° 737499] sam. 07 janvier 2012 08:19 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Et puis, il est dans une classe de MS/GS, rien n'empêche la maîtresse de lui proposer des activités de graphisme propres à la MS pendant le temps de classe.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: passage anticipé en GS [message n° 737534 est une réponse au message n° 737451] sam. 07 janvier 2012 10:00 Message précédentMessage suivant
Ah oui, j'avais pas vu que c'était un cours double.

Re: passage anticipé en GS [message n° 737597 est une réponse au message n° 737451] sam. 07 janvier 2012 13:08 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
caro0305 a écrit le ven, 06 janvier 2012 22:06

Bref, ses maîtresses lui proposent du soutien cette période, on a accepté, mais j'aimerais bien pouvoir l'aider un peu à la maison aussi, sans lui sortir des feuilles, mais par des jeux, des bricolages, et j'avoue, je ne sais pas trop quoi faire....sans lui rappeler l'école....avez-vous des idées?

Faire sauter une classe à un gamin, pour lui proposer du soutien ensuite… On marche sur la tête !

Vivonne

Re: passage anticipé en GS [message n° 737598 est une réponse au message n° 737597] sam. 07 janvier 2012 13:14 Message précédentMessage suivant
vivonne a écrit le sam, 07 janvier 2012 13:08

Bref, ses maîtresses lui proposent du soutien cette période, on a accepté, mais j'aimerais bien pouvoir l'aider un peu à la maison aussi, sans lui sortir des feuilles, mais par des jeux, des bricolages, et j'avoue, je ne sais pas trop quoi faire....sans lui rappeler l'école....avez-vous des idées?

Faire sauter une classe à un gamin, pour lui proposer du soutien ensuite… On marche sur la tête !

On peut faire sauter une classe et proposer un coup de pouce sur un point précis, dans le cas présent le graphisme.
Moi ce qui me chiffonne le plus c'est faire sauter une classe sans en discuter avec les parents au préalable...

Re: passage anticipé en GS [message n° 737611 est une réponse au message n° 737598] sam. 07 janvier 2012 13:57 Message précédentMessage suivant
ewilan a écrit le sam, 07 janvier 2012 13:14

vivonne a écrit le sam, 07 janvier 2012 13:08

On peut faire sauter une classe et proposer un coup de pouce sur un point précis, dans le cas présent le graphisme.
Moi ce qui me chiffonne le plus c'est faire sauter une classe sans en discuter avec les parents au préalable...

Ça aussi…
Un enfant qui est mal, on peut envisager un saut de classe, mais si tout va bien, je ne vois pas où est l'urgence… Ne peut-on pas les laisser vivre une vie d'enfant ?
Résultat : le voilà maintenant avec des difficultés à gérer, qu'il n'aurait sans doute pas eues en suivant un cursus "normal"…

Vivonne

Re: passage anticipé en GS [message n° 737613 est une réponse au message n° 737598] sam. 07 janvier 2012 13:59 Message précédentMessage suivant
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
Citation :

Surtout qu'en théorie, un passage anticipé suppose un bilan psychologique... Enfin, c'est comme que ça se passe chez nous...
c'est effectivement surprenant que vous n'ayez pas été tenus informés de cette décision que vous étiez en droit de refuser... Mais le propos n'est pas là !! Wink

Re: passage anticipé en GS [message n° 737674 est une réponse au message n° 737451] sam. 07 janvier 2012 17:19 Message précédentMessage suivant
lille1988 n'est pas connecté lille1988
Situation géographique : Nord
Ce fil ne m'étonne pas vraiment.

Les enfants précoces ont souvent un léger retard en graphisme.

Je trouve que s'il n'y a que ça qui pêche c'est bien qu'il ait passé une classe. Et avec un peu de soutien + de l'aide à la maison il s'en sortira.

Re: passage anticipé en GS [message n° 737681 est une réponse au message n° 737674] sam. 07 janvier 2012 17:39 Message précédentMessage suivant
laurence
Je viens de participer à une animation intitulée "Mieux connaître et prendre en compte la spécificité des enfants précoces dans les classes." animée par des personnes de L'AFEP.
http://www.afep.asso.fr/
Parmi les conseils : pas de passage anticipé en maternelle, la classe la plus appropriée étant le CP.

Re: passage anticipé en GS [message n° 737683 est une réponse au message n° 737681] sam. 07 janvier 2012 17:59 Message précédentMessage suivant
laurence a écrit le sam, 07 janvier 2012 17:39

Je viens de participer à une animation intitulée "Mieux connaître et prendre en compte la spécificité des enfants précoces dans les classes." animée par des personnes de L'AFEP.
Parmi les conseils : pas de passage anticipé en maternelle, la classe la plus appropriée étant le CP.

C'est hors sujet mais vous avez bien de la chance d'avoir ce genre de formation. Ici c'est encore un sujet assez tabou...

Re: passage anticipé en GS [message n° 737693 est une réponse au message n° 737683] sam. 07 janvier 2012 18:37 Message précédentMessage suivant
laurence
J'ai surtout la chance d'être tout à côté de l'AFEP...Nod

Re: passage anticipé en GS [message n° 737698 est une réponse au message n° 737681] sam. 07 janvier 2012 19:10 Message précédentMessage suivant
laurence a écrit le sam, 07 janvier 2012 17:39

ça me semble assez logique en effet…
Mais je maintiens que quand on peut éviter le saut de classe (à condition bien sûr que l'enseignement soit alors un chouia adapté), c'est tout de même le mieux pour l'équilibre de l'enfant. Et je parle par expérience…

Vivonne

Re: passage anticipé en GS [message n° 737700 est une réponse au message n° 737698] sam. 07 janvier 2012 19:39 Message précédentMessage suivant
laurence
De plus, il faut savoir que la plupart des EIP sont en difficulté à l'école.
Il n'y a pas de démarche unique, il faut vraiment traiter au cas par cas.

Re: passage anticipé en GS [message n° 737866 est une réponse au message n° 737700] dim. 08 janvier 2012 14:18 Message précédentMessage suivant
beebee n'est pas connecté beebee
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Midi Pyrénées
Métier : Cycle 1
j'ai une classe de MS/GS et j'ai eu cette situation.

L'an dernier, un enfant en MS a suivi les cours de GS (en accord avec les parents et le RASED) à partir de la Toussaint SAUF pour le graphisme (que je lui faisais faire avec les MS).

Cette année , au début il faisait mi-temps CP mi-temps GS essentiellement pour le graphisme. Et là il vient d'intégrer le CP à temps plein car il a bien progressé en graphisme. Il a une maturité qu'il n'avait pas il y a quelques mois.

Re: passage anticipé en GS [message n° 737890 est une réponse au message n° 737451] dim. 08 janvier 2012 15:27 Message précédentMessage suivant
Mais c'est quoi l'intérêt de ce saut de classe ?
L'enfant n'aurait-il pas été aussi bien en GS ???

Vivonne

Re: passage anticipé en GS [message n° 737893 est une réponse au message n° 737451] dim. 08 janvier 2012 15:57 Message précédentMessage suivant
Ici en général le saut de classe est demandé par les parents parce que l'enfant sait lire en fin de MS (on en a 2 ou 3 tous les ans). Alors on discute du pour et du contre avec les familles et le psy sco. Cette année 2 lecteurs en début de GS, très heureux d'être là...

Par contre quand les parents font des pieds et des mains pour un passage et que l'enfant entend dire à longueur de journée qu'il va perdre son temps en GS et ben autant le laisser passer au CP. Du moins c'est mon opinion.

Re: passage anticipé en GS [message n° 737896 est une réponse au message n° 737893] dim. 08 janvier 2012 16:55 Message précédentMessage suivant
ewilan a écrit le dim, 08 janvier 2012 15:57

Ici en général le saut de classe est demandé par les parents parce que l'enfant sait lire en fin de MS (on en a 2 ou 3 tous les ans). Alors on discute du pour et du contre avec les familles et le psy sco. Cette année 2 lecteurs en début de GS, très heureux d'être là...

Par contre quand les parents font des pieds et des mains pour un passage et que l'enfant entend dire à longueur de journée qu'il va perdre son temps en GS et ben autant le laisser passer au CP. Du moins c'est mon opinion.

Très heureux d'être en GS, tu veux dire ?

C'est sûr que si on leur bourre le mou pour leur faire penser qu'ils vont s'ennuyer, ils vont mal vivre une année de GS ceux là Sad

Vivonne

Re: passage anticipé en GS [message n° 737899 est une réponse au message n° 737890] dim. 08 janvier 2012 17:45 Message précédentMessage suivant
laurence
vivonne a écrit le dim, 08 janvier 2012 15:27

Tu vas sourire (jaune) Vivonne, mais dans ma ville de l'ouest parisien où beaucoup d'enfants sont sortis de la cuisse de Jupiter, j'ai entendu (en maternelle) des parents dire qu'avec une année d'avance leur enfant pourrait redoubler leur prépa !

Re: passage anticipé en GS [message n° 737912 est une réponse au message n° 737899] dim. 08 janvier 2012 18:15 Message précédentMessage suivant
fanou a écrit le dim, 08 janvier 2012 17:50

laurence a écrit le dim, 08 janvier 2012 17:45

Tu vas sourire (jaune) Vivonne, mais dans ma ville de l'ouest parisien où beaucoup d'enfants sont sortis de la cuisse de Jupiter, j'ai entendu (en maternelle) des parents dire qu'avec une année d'avance leur enfant pourrait redoubler leur prépa !

On vit vraiment une époque formidable! Sad

Eh oui Sad
En plus, ce n'est pas la première fois que j'entends ce genre d'argument : "Comme ça, avec une année d'avance, il pourra redoubler une classe plus tard s'il a besoin…" Sad Sad Sad

Vivonne

Re: passage anticipé en GS [message n° 737918 est une réponse au message n° 737896] dim. 08 janvier 2012 18:31 Message précédentMessage suivant
vivonne a écrit le dim, 08 janvier 2012 16:55

ewilan a écrit le dim, 08 janvier 2012 15:57

Très heureux d'être en GS, tu veux dire ?

C'est sûr que si on leur bourre le mou pour leur faire penser qu'ils vont s'ennuyer, ils vont mal vivre une année de GS ceux là Sad

Eh oui ! Très heureux d'être en GS ! Et les parents aussi, même si au début ils voulaient un passage anticipé au CP !
Par contre on en a laissé filer un au CP, vu l'attitude de la maman (et du fiston par conséquence) cela n'aurait pas marché en GS.

Re: passage anticipé en GS [message n° 737922 est une réponse au message n° 737912] dim. 08 janvier 2012 18:38 Message précédentMessage suivant
vivonne a écrit le dim, 08 janvier 2012 18:15

fanou a écrit le dim, 08 janvier 2012 17:50

On vit vraiment une époque formidable! Sad

Eh oui Sad
En plus, ce n'est pas la première fois que j'entends ce genre d'argument : "Comme ça, avec une année d'avance, il pourra redoubler une classe plus tard s'il a besoin…" Sad Sad Sad

C'est drôle parce que moi je suis pas pressée de lacher mes loulous avec un an d'avance dans le monde des adultes.... Alors j'ai toujours refusé un saut de classe (ils n'étaient pas demandeurs non plus).

La question s'est à nouveau posée l'an dernier (faite sauter la 5 ème à ado2 ). Et au collège je crois que la situation est différente parce que là les profs n'adaptent pas du tout alors c'est plus difficile à vivre. Donc j'avais beaucoup fait rire un prof en disant "pourquoi pas après tout, comme ça il pourra prendre une année sabatique avant de continuer dans le supérieur". Manifestement je n'étais pas dans le ton ! Finalement on a rien fait.

Re: passage anticipé en GS [message n° 738324 est une réponse au message n° 737922] mar. 10 janvier 2012 13:40 Message précédentMessage suivant
caro0305 n'est pas connecté caro0305
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : Cher
Métier : SEGPA
je viens juste de lire vos réponses (mon petite dernière est née il y a 3 semaines, je viens moins sur internet!)
Concernant le graphisme, perso, j'avais des GS avant mon congé mat (mais c'était ma première)et très franchement il n'est pas aussi à l'aise que des bons GS, mais j'en avais beaucoup qui étaient comme lui...mais bon, le graphisme dans sa classe est fait en autonomie, alors au moins en soutien, il aura un meilleur apprentissage....et oui, je sais bien que cela devrait être fait en classe, mais bon,on sait tous et toutes très bien que le temps manque, même en mater.....Et je n'aime pas le faire "travailler" à la maison....j'aime beaucoup l'idée des dominos, merci! Razz
Quant à la question du saut de classe, j'avoue qu'en tant que maman, mais aussi maîtresse, je ne sais pas trop quoi en penser...c'est du cas par cas...mon fils est de mars, il est plutot très mûr, je ne sais pas s'il est "précoce", sa maîtresse en début d'année a estimé que les apprentissages de MS étaient acquis, j'aurais aussi aimé qu'on se rencontre avant que cela se fasse pour en parler, ce qui me semble logique...après avoir appris, c moi qui ait évoqué le psy scolaire ( Embarassed ) on a rdv avec l'équipe enseignante la semaine prochaine.Ce qui m'embête c'est que ce sont 2 autres maîtresses, et que peut-être elles ne partagent pas l'avis de leur précédente collègue, mais maintenant qu'il est passé, c délicat de revenir en arrière Sad ....C un peu flou, on en a pas parlé avec elles...Apparemment son maitre l'avait évoqué l'année dernière alors pour eux ça coulait de source, et je pense que le fait que j'étais enseignante leur a laissé penser que j'étais d'accord voire demandeuse...ce qui n'est pas le cas...je le vois plutôt content...je pense que cela se passera bien
merci à vous

découvre l'éducation spé!Et le mi-temps!Bah, c'est pas le top les 2 combinés!

Re: passage anticipé en GS [message n° 738453 est une réponse au message n° 737899] mar. 10 janvier 2012 22:29 Message précédent
crumble n'est pas connecté crumble
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : CE1

Voilà d'où ça vient:
Autrefois, il fallait avoir moins de 20 ans pour entrer à Polytechnique, d'où "l'intérêt" d'avoir un an d'avance pour pouvoir le présenter deux fois.
Mais depuis plus de trente ans, ce n'est plus la peine: on peut présenter Polytechnique jusqu'à 22 ans au premier janvier, ce qui autorise pour tout le monde au moins deux présentations. Surprised

Fil précédent : La compréhension du récit en maternelle (nouveau dossier sur le site du Groupe Maternelle 68)
Fil suivant : Ecoute musicale
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 19 mars 11:28:26 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software