Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » passage anticipé en GS
| passage anticipé en GS [message n° 737451] |
ven. 06 janvier 2012 22:06  |
|
caro0305 | |
| messages : 147
Inscrit(e) : juin 2007 Situation géographique : Cher Métier : SEGPA | |
|
bonsoir
je ne savais pas comment intituler mon fil!
J'ai une question non pas de maîtresse mais de maman!
Mon fils est passé cette année en MS,(dans une classe de MS/GS) la maîtresse qui était là en début d'année (qui remplaçait la titulaire malade) l'a fait passé après 2 semaines en GS, avec l'accord du directeur qui l'avait eu l'an passé. On l'a su un peu par hasard une semaine plus tard....bref, c un autre sujet, je sais qu'il est assez mûr sur pas mal de choses, je leur fais confiance.
Mais voilà, la titulaire est revenue, et une autre personne qui fait son 1/4 de décharge, donc 2 nouvelles maitresses, qui trouvent (à juste titre) qu'au niveau du graphisme il pêche pas mal....Ce qui me semble logique, car en PS, il a surtout travaillé les ronds, et comme il n'a pas fait de MS, il n'est pas toujours très à l'aise...En fait, il dessine très souvent mais toujours ce qu'il maîtrise, mais le graphisme dans sa classe, c'est sur une feuille , et d'après ce que j'ai compris,on les laisse en autonomie....alors comme la majorité du graphisme est nouveau, je pense qu'il ne sait surtout pas trop comment faire ....Bref, ses maîtresses lui proposent du soutien cette période, on a accepté, mais j'aimerais bien pouvoir l'aider un peu à la maison aussi, sans lui sortir des feuilles, mais par des jeux, des bricolages, et j'avoue, je ne sais pas trop quoi faire....sans lui rappeler l'école....avez-vous des idées?
en espérant que mon message soit assez clair! merci par avance!
découvre l'éducation spé!Et le mi-temps!Bah, c'est pas le top les 2 combinés!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | |
| Re: passage anticipé en GS [message n° 737597 est une réponse au message n° 737451] |
sam. 07 janvier 2012 13:08   |
|
vivonne | |
| messages : 4904
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
| caro0305 a écrit le ven, 06 janvier 2012 22:06 | Bref, ses maîtresses lui proposent du soutien cette période, on a accepté, mais j'aimerais bien pouvoir l'aider un peu à la maison aussi, sans lui sortir des feuilles, mais par des jeux, des bricolages, et j'avoue, je ne sais pas trop quoi faire....sans lui rappeler l'école....avez-vous des idées?
|
Faire sauter une classe à un gamin, pour lui proposer du soutien ensuite… On marche sur la tête !
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: passage anticipé en GS [message n° 737598 est une réponse au message n° 737597] |
sam. 07 janvier 2012 13:14   |
|
ewilan | |
| messages : 3920
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
|
| vivonne a écrit le sam, 07 janvier 2012 13:08 |
| caro0305 a écrit le ven, 06 janvier 2012 22:06 | Bref, ses maîtresses lui proposent du soutien cette période, on a accepté, mais j'aimerais bien pouvoir l'aider un peu à la maison aussi, sans lui sortir des feuilles, mais par des jeux, des bricolages, et j'avoue, je ne sais pas trop quoi faire....sans lui rappeler l'école....avez-vous des idées?
|
Faire sauter une classe à un gamin, pour lui proposer du soutien ensuite… On marche sur la tête !
|
On peut faire sauter une classe et proposer un coup de pouce sur un point précis, dans le cas présent le graphisme.
Moi ce qui me chiffonne le plus c'est faire sauter une classe sans en discuter avec les parents au préalable...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: passage anticipé en GS [message n° 737611 est une réponse au message n° 737598] |
sam. 07 janvier 2012 13:57   |
|
vivonne | |
| messages : 4904
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
| ewilan a écrit le sam, 07 janvier 2012 13:14 |
| vivonne a écrit le sam, 07 janvier 2012 13:08 |
|
|
On peut faire sauter une classe et proposer un coup de pouce sur un point précis, dans le cas présent le graphisme.
Moi ce qui me chiffonne le plus c'est faire sauter une classe sans en discuter avec les parents au préalable...
|
Ça aussi…
Un enfant qui est mal, on peut envisager un saut de classe, mais si tout va bien, je ne vois pas où est l'urgence… Ne peut-on pas les laisser vivre une vie d'enfant ?
Résultat : le voilà maintenant avec des difficultés à gérer, qu'il n'aurait sans doute pas eues en suivant un cursus "normal"…
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
| | |
| Re: passage anticipé en GS [message n° 737681 est une réponse au message n° 737674] |
sam. 07 janvier 2012 17:39   |
|
| laurence | |
| messages : 682
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Je viens de participer à une animation intitulée "Mieux connaître et prendre en compte la spécificité des enfants précoces dans les classes." animée par des personnes de L'AFEP.
http://www.afep.asso.fr/
Parmi les conseils : pas de passage anticipé en maternelle, la classe la plus appropriée étant le CP.
|
|
|
| | | | | | | | |
| Re: passage anticipé en GS [message n° 737899 est une réponse au message n° 737890] |
dim. 08 janvier 2012 17:45   |
|
| laurence | |
| messages : 682
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
| vivonne a écrit le dim, 08 janvier 2012 15:27 | Mais c'est quoi l'intérêt de ce saut de classe ?
|
Tu vas sourire (jaune) Vivonne, mais dans ma ville de l'ouest parisien où beaucoup d'enfants sont sortis de la cuisse de Jupiter, j'ai entendu (en maternelle) des parents dire qu'avec une année d'avance leur enfant pourrait redoubler leur prépa !
|
|
|
| | |
| Re: passage anticipé en GS [message n° 737922 est une réponse au message n° 737912] |
dim. 08 janvier 2012 18:38   |
|
ewilan | |
| messages : 3920
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
|
| vivonne a écrit le dim, 08 janvier 2012 18:15 |
| fanou a écrit le dim, 08 janvier 2012 17:50 |
| laurence a écrit le dim, 08 janvier 2012 17:45 |
| vivonne a écrit le dim, 08 janvier 2012 15:27 | Mais c'est quoi l'intérêt de ce saut de classe ?
|
Tu vas sourire (jaune) Vivonne, mais dans ma ville de l'ouest parisien où beaucoup d'enfants sont sortis de la cuisse de Jupiter, j'ai entendu (en maternelle) des parents dire qu'avec une année d'avance leur enfant pourrait redoubler leur prépa !
|
On vit vraiment une époque formidable!
|
Eh oui 
En plus, ce n'est pas la première fois que j'entends ce genre d'argument : "Comme ça, avec une année d'avance, il pourra redoubler une classe plus tard s'il a besoin…" 
|
C'est drôle parce que moi je suis pas pressée de lacher mes loulous avec un an d'avance dans le monde des adultes.... Alors j'ai toujours refusé un saut de classe (ils n'étaient pas demandeurs non plus).
La question s'est à nouveau posée l'an dernier (faite sauter la 5 ème à ado2 ). Et au collège je crois que la situation est différente parce que là les profs n'adaptent pas du tout alors c'est plus difficile à vivre. Donc j'avais beaucoup fait rire un prof en disant "pourquoi pas après tout, comme ça il pourra prendre une année sabatique avant de continuer dans le supérieur". Manifestement je n'étais pas dans le ton ! Finalement on a rien fait.
|
|
|
|
| Re: passage anticipé en GS [message n° 738324 est une réponse au message n° 737922] |
mar. 10 janvier 2012 13:40   |
|
caro0305 | |
| messages : 147
Inscrit(e) : juin 2007 Situation géographique : Cher Métier : SEGPA | |
|
je viens juste de lire vos réponses (mon petite dernière est née il y a 3 semaines, je viens moins sur internet!)
Concernant le graphisme, perso, j'avais des GS avant mon congé mat (mais c'était ma première)et très franchement il n'est pas aussi à l'aise que des bons GS, mais j'en avais beaucoup qui étaient comme lui...mais bon, le graphisme dans sa classe est fait en autonomie, alors au moins en soutien, il aura un meilleur apprentissage....et oui, je sais bien que cela devrait être fait en classe, mais bon,on sait tous et toutes très bien que le temps manque, même en mater.....Et je n'aime pas le faire "travailler" à la maison....j'aime beaucoup l'idée des dominos, merci!
Quant à la question du saut de classe, j'avoue qu'en tant que maman, mais aussi maîtresse, je ne sais pas trop quoi en penser...c'est du cas par cas...mon fils est de mars, il est plutot très mûr, je ne sais pas s'il est "précoce", sa maîtresse en début d'année a estimé que les apprentissages de MS étaient acquis, j'aurais aussi aimé qu'on se rencontre avant que cela se fasse pour en parler, ce qui me semble logique...après avoir appris, c moi qui ait évoqué le psy scolaire ( ) on a rdv avec l'équipe enseignante la semaine prochaine.Ce qui m'embête c'est que ce sont 2 autres maîtresses, et que peut-être elles ne partagent pas l'avis de leur précédente collègue, mais maintenant qu'il est passé, c délicat de revenir en arrière ....C un peu flou, on en a pas parlé avec elles...Apparemment son maitre l'avait évoqué l'année dernière alors pour eux ça coulait de source, et je pense que le fait que j'étais enseignante leur a laissé penser que j'étais d'accord voire demandeuse...ce qui n'est pas le cas...je le vois plutôt content...je pense que cela se passera bien
merci à vous
découvre l'éducation spé!Et le mi-temps!Bah, c'est pas le top les 2 combinés!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
Aller au forum :
Heure actuelle : jeu. 19 mars 11:28:26 2026
|