Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » question défibrillateur !
question défibrillateur ! [message n° 740741] jeu. 19 janvier 2012 22:15 Message suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
Deux secouristes de la croix rouge, sont venus initier nos cycles 3 à la PLS, au massage cardiaque et à l'utilisation du défibrillateur...

Les secouristes ont dit aux enfants, que le défibrillateur "arrête" le coeur qui en cas d'arrêt cardiaque bat de façon asynchrone. C'est pourquoi il faut, après avoir utilisé le défibrillateur, masser le patient jusqu'à l'arrivée des secouristes...

Je n'arrive pas à trouver sur le net, un article qui explique qu'effectivement le défibrillateur "arrête" le coeur...Certains parents ont été étonnés par les propos des secouristes que les enfants ont répété à la maison...Pour les parents, le défibrillateur fait redémarrer le coeur ( comme ce qu'on voit dans les films)

Alors il y aurait-il un secouriste, où un médecin chez vous qui pourrait me confirmer cela ??

merci

Rapporter un message au modérateur

Re: question défibrillateur ! [message n° 740765 est une réponse au message n° 740741] jeu. 19 janvier 2012 22:47 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
La formulation m'étonne aussi, étant donné que tu enchaînes sur la respiration cardio-pulmonaire...

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: question défibrillateur ! [message n° 740769 est une réponse au message n° 740741] jeu. 19 janvier 2012 23:35 Message précédentMessage suivant
leur explication était qu'en cas de malaise cardiaque, le coeur bat de façon asynchrone, très irrégulière...

Il faut donc "arrêter" le coeur ( par la décharge électrique du défibrillateur) pour lui redonner un rythme normal grâce au massage cardiaque.

Re: question défibrillateur ! [message n° 740870 est une réponse au message n° 740741] ven. 20 janvier 2012 19:50 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Réponse de mon mari secouriste, protection civile : un défibrillateur n'arrête ni ne fait repartir un coeur! Il permet de "resynchroniser" un coeur qui bat anarchiquement...

effectivement, il confirme qu'il faut faire suivre le défibrillateur d'un massage cardiaque jusqu'à l'arrivée du SAMU : ils ont les mêmes consignes.

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: question défibrillateur ! [message n° 740913 est une réponse au message n° 740741] ven. 20 janvier 2012 22:48 Message précédentMessage suivant
c'est bien ce que j'ai trouvé sur le net: une resynchronisation du coeur. C'est quand même bizarre que ces deux secouristes aient dit cela. Je leur ai fait répéter. Ils ont dit la même chose dans la classe des cm2...

Re: question défibrillateur ! [message n° 741021 est une réponse au message n° 740741] sam. 21 janvier 2012 12:31 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Effectivement, la formulation est bizaroïde. En fait je pense qu'ils ont voulu simplifier, le défibrilateur permet de resynchroniser les battements sur un coeur qui bat de façon anarchique et qui monte parfois à 350/400 pulsations par minute. En effet, lors du choc il y a un micro-arrêt du système (qui est un peu long à expliquer sur le plan physiologique) de l'ordre de la milliseconde puis le coeur se resynchronise (en principe) tout seul. Le massage cardiaque permet d'assurer une meilleur oxygénation jusqu'à l'arrivée des secours.
Par contre le défibrillateur agit sur un coeur en état de fibrillation ventriculaire seulement, il ne fait pas repartir un coeur arrêté dans les séries télé.
En fait le défibrillateur est plus un frein qu'un démarreur !

Re: question défibrillateur ! [message n° 741183 est une réponse au message n° 740741] sam. 21 janvier 2012 21:57 Message précédentMessage suivant
Citation :

Par contre le défibrillateur agit sur un coeur en état de fibrillation ventriculaire seulement, il ne fait pas repartir un coeur arrêté dans les séries télé.
En fait le défibrillateur est plus un frein qu'un démarreur !

C'est ce que nous ont répondu les secouristes....Et le choc électrique ne soulève pas le corps comme on le voit dans les séries télé..

Re: question défibrillateur ! [message n° 741247 est une réponse au message n° 740741] dim. 22 janvier 2012 10:00 Message précédent
kokkillette n'est pas connecté kokkillette
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : Gard
Métier : CE1-CE2 à la rentrée
je cherchais si j'avais un document là dessus, mais je n'ai rien retrouvé.
J'ai eu une formation en novembre par un secouriste, qui m'a en effet dit que le défibrilateur permet d'arrêter le coeur pour l'aider à redémarrer de manière régulière.
En tout cas, ce qu'il faut savoir sur le défibrilateur, c'est qu'il a été conçu pour que TOUT le monde puisse l'utiliser. Il faut l'allumer et suivre les instructions orales données par la machine.
Ce n'est pas parce qu'il y a massage qu'il y aura défibrilateur. Il n'est utile que si le coeur ne bat pas régulièrement (s'il ne bat pas, il est inutile !!!). la machine donnera elle-même le(s) choc(s) si besoin est.
Les mairies qui ont installées des défibrilateurs, proposent souvent des formations.
Je retourne chercher si mon formateur m'avait donné des docs là dessus ou regarder dans le livret de la Croix Rouge pour les formations PSC1. Envoyez-moi un mp si certains sont intéressés.

Fil précédent : Pierre et le loup
Fil suivant : Evolution de la population mondiale
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 05 févr. 22:35:49 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software