Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » travail sur le calendrier avec des CP
travail sur le calendrier avec des CP [message n° 741252] dim. 22 janvier 2012 10:03 Message suivant
ceska
Inscrit(e) : mars 2006
Bonjour
Je travaille avec mes CP sur le temps et je souhaitais aborder la notion de calendrier et de mois. Mais je n'ai pour l'instant rien trouvé de concluant Confused

Pouvez-vous m'aider?

Rapporter un message au modérateur

Re: travail sur le calendrier avec des CP [message n° 741332 est une réponse au message n° 741252] dim. 22 janvier 2012 13:39 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
des trucs sympas sur le site de JR : http://jejoueenclasse.free.fr/

Re: travail sur le calendrier avec des CP [message n° 741400 est une réponse au message n° 741252] dim. 22 janvier 2012 16:24 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Ou chez orphécole et boutdegomme

Re: travail sur le calendrier avec des CP [message n° 741410 est une réponse au message n° 741400] dim. 22 janvier 2012 17:08 Message précédentMessage suivant
chlo63 n'est pas connecté chlo63
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : puy-de-dôme
Métier : CP-CE1
Je fais fabriquer le calendrier du mois prochain ( par 2)... comme ils veulent en tableau ou colonne, je leur donne des étiquettes pour les jours de la semaine. La mise en commun est très constructive Cool combien y-a-t-il de jours ? Par quel jour commence le mois ? Combien de colonnes ou de lignes pour ceux qui ont construit un tableau ? Où peut-on trouver ces informations ? Nous validons ou invalidons les propositions. Je laisse courir un mois et ils doivent construire un nouveau calendrier, alors là ils sont trop fiers de se débrouiller comme des chefs, d'aller chercher les informations...z

Chlo63 petit à petit l'oiseau fait son nid

Re: travail sur le calendrier avec des CP [message n° 741527 est une réponse au message n° 741410] dim. 22 janvier 2012 20:29 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
tromboline a écrit le dim, 22 janvier 2012 19:24

Je leur donne une jolie file des jours d'un mois, très longue que je passe du temps à coller...

Je leur dis qu'il faut la ranger sur une feuille A4.
Le tout est la discussion pour savoir comment on va couper.
On se souvient que le mois est fait de jours et que les jours ça fait des semaines... On fait donc un trait au crayon de couleur pour délimiter les coupures...

Puis on coupe...
Mais je ne valide pas le collage tant que les morceaux ne sont pas mis comme il faut : on réfléchit : on doit les mettre les uns en dessous des autres dans l'ordre des nombres... Ok.
Mais il faut ensuite remarquer que c'est toujours le même jour qui est en dessous ... (colonne de lundi... )

QUand on a fait cette opération pour un mois, on apporte le tableau vide du mois suivant et on pose des questions... quel jour sera le 15 ? Combien y a t-il de semaines entières ... ?
On remplit des dates importantes pour la classe...

Ensuite viendra la phase où on apprendra les mois.

Ton idée me plait beaucoup!

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: travail sur le calendrier avec des CP [message n° 751470 est une réponse au message n° 741252] ven. 02 mars 2012 20:29 Message précédent
monsieurmathieundl n'est pas connecté monsieurmathieundl
Inscrit(e) : mars 2012
Situation géographique : Lille
Métier : professeur des écoles ce1
J'ai un dossier Temps cycle 2 avec tout dedans sur mon blog
http://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/

5 ans de CP ça aide même si maintenant je suis en CE1

MonsieurMathieu
http://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/

Fil précédent : TNI, histoire de l'art, internet (CE1)
Fil suivant : poésie CP CE1 sur le carnaval
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 03 janv. 20:46:23 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software