Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » écran noir et tiret blanc clignotant
écran noir et tiret blanc clignotant [message n° 742882] sam. 28 janvier 2012 17:34 Message suivant
faval54 n'est pas connecté faval54
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Métier : CM1-CM2
Alors que mon ordinateur était allumé (écran mis en veille pendant la récré), tout à coup plus rien au retour de la récré; un écran noir avec un tiret blanc en haut à gauche de l'écran qui clignote...
J'ai essayé de le redémarrer...Rien de plus que ce petit tiret blanc sur un écran noir!
C'est grave, docteur?

Rapporter un message au modérateur

Re: écran noir et tiret blanc clignotant [message n° 742900 est une réponse au message n° 742882] sam. 28 janvier 2012 17:52 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
Pas bon signe, mais de loin difficile à dire.

Essaie de :
- mettre l'ordi hors tension, retirer la pise d'alimentation, attendre quelques longues secondes et réessayer. Idem pour l'écran.
- lorsque tu essaies de lancer la machine, entends-tu des "bips" ?
voir ici : http://www.depannetonpc.net/fiches-pratiques/lire_32_1_bips-au-demarra ge.html
- lancer ton ordi à partir d'un CD bootable, Windows, si tu as, ou Linux.

Vérifier à tout hasard les branchements, écran, etc...

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: écran noir et tiret blanc clignotant [message n° 742906 est une réponse au message n° 742900] sam. 28 janvier 2012 18:04 Message précédentMessage suivant
Merci de ta réponse et pour le lien...

Cela ne fait pas de bips au démarrage mais un léger siffflment tout le temps!
Je n'ai pas de CD bootable malheureusement!

Je vais potasser la question lundi!

Re: écran noir et tiret blanc clignotant [message n° 743741 est une réponse au message n° 742906] mar. 31 janvier 2012 19:08 Message précédentMessage suivant
Mon problème n'est toujours pas résolu! Quand je fais F8, il est indiqué que j'ai un problème de clavier mais je l'ai changé et cecela ne fait rien!
Il n'y pas de bip au démarrage du disque dur.Que cela signifie-t-il?Une petite idée?....
Je n'ai pas de CD de Windows XP pour pouvoir restaurer.

Re: écran noir et tiret blanc clignotant [message n° 743858 est une réponse au message n° 743741] mar. 31 janvier 2012 21:57 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

Lorsque tu démarres l'ordinateur, à quel moment s'arrête la séquence de démarrage ?

Est-ce que tu vois le démarrage du BIOS (là où la calcule la somme de mémoire, parfois ça met aussi un écran avec une pub pour la marque de la carte mère).

Procure-toi un CD bootable, tu peux en télécharger sur Internet (par exemple Linux Mint ou Ubuntu).

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: écran noir et tiret blanc clignotant [message n° 743943 est une réponse au message n° 743858] mer. 01 février 2012 08:32 Message précédentMessage suivant
Oui je vois le démarrage du bios...Je vais donc faire CD bootable, c'est bien cela?

Re: écran noir et tiret blanc clignotant [message n° 743952 est une réponse au message n° 743943] mer. 01 février 2012 09:06 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

faval54 a écrit le mer, 01 février 2012 08:32

Oui je vois le démarrage du bios...Je vais donc faire CD bootable, c'est bien cela?

Oui.

Si le BIOS démarre, déjà c'est que la carte mère n'est pas morte.

Donc pour voir si le reste fonctionne, télécharge un CD bootable, ce qui te permettra aussi d'accéder à tes fichiers et le cas échéant de les sauvegarder sur support externe (clé usb, disque dur externe ...) .

Tu peux télécharger Linux Mint à cette adresse :

http://mirror.linuxmint-fr.net/linuxmint.com/stable/12/linuxmint-12-gn ome-dvd-32bit.iso

À graver sur un DVD (en tant qu'image ISO).

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: écran noir et tiret blanc clignotant [message n° 743968 est une réponse au message n° 743952] mer. 01 février 2012 09:48 Message précédent
Merci Arnaud pour ces renseignements très précis.Je vais donc télécharger Linux mint et le graver sur DVD. Je vois ce que cela donne demain à l'école et je tiens au courant!

Fil précédent : clé protégée en écriture
Fil suivant : Résolu - télécharger légalement c'est pas sorcier
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 01 août 05:37:22 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software