Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Compétences apparentes dans vos éval ou pas?
Compétences apparentes dans vos éval ou pas? [message n° 743204] dim. 29 janvier 2012 20:41 Message suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions

Ecrivez-vous les compétences évaluées sur vos évaluations[ 74 votes ]
1. oui 68 / 92%
2. non 6 / 8%

Bonsoir!
Je voudrais savoir si vous écrivez systématiquement les compétences évaluées sur vos éval ou pas.
Quelle que soit votre réponse j'aimerais aussi que vous m'expliquiez pourquoi.

Personnellement je ne le fais pas car je trouve que ça prend de la place sur la feuille et de toutes façons les compétences évaluées se retrouvent dans le livret (ça fait donc double emploi).
Mais je me demande si je ne devrais pas le faire car ce serait plus clair pour les enfants et les parents...

Merci d'avance pour vos réponses!

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: Compétences apparentes dans vos éval ou pas? [message n° 743206 est une réponse au message n° 743204] dim. 29 janvier 2012 20:44 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Moi je le fais...
Je le fais parce qu'au début, j'ai complété un collègue qui le faisait systématiquement, et j'ai pris l'habitude. Du coup, je copiais/collais dans le bulletin, c'était rapide, et c'était clair pour les parents et les élèves. C'est vrai qu'en CM, niveau mise en page, c'était pénible. Je continue en maternelle (même pour les compétences travaillées, d'ailleurs), mais il y a moins ce problème de place, quand même!

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: Compétences apparentes dans vos éval ou pas? [message n° 743208 est une réponse au message n° 743204] dim. 29 janvier 2012 20:46 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
J'ai voté oui parce que je l'ai toujours fait et que je le fais encore. Je ne sais pas si c'est clair pour les enfants (ayant des CP, j'en doute un peu...)
ça l'est peut-être pour les quelques parents qui les lisent Confused
Mais ça l'est surtout pour moi.
D'ailleurs je suis en plein dedans !
Allez, j'y retourne, youpi ! Sad

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: Compétences apparentes dans vos éval ou pas? [message n° 743209 est une réponse au message n° 743204] dim. 29 janvier 2012 20:48 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Je le fais aussi.
Maintenant, en maternelle, je travaille beaucoup avec des brevets type matern'ailes. Donc la compétence est dessus.
En cycle 3 je l'écrivais toujours (en tout petit). Cela me rassurait car en mettant les compétences j'étais certaine de construire une éval qui correspondait à ce que j'avais travaillé et à mes objectifs. En fait je les écrivais plus pour moi qu'autre chose Laughing ! En plus quand je faisais les livrets je n'avais plus qu'à les copier.

Pareil !

Re: Compétences apparentes dans vos éval ou pas? [message n° 743210 est une réponse au message n° 743204] dim. 29 janvier 2012 20:50 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
je le fais aussi, c'est d'ailleurs une "recommandation" de notre IEN !!!

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: Compétences apparentes dans vos éval ou pas? [message n° 743211 est une réponse au message n° 743204] dim. 29 janvier 2012 20:51 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Je les mets, en cm je trouve que les enfants savent ainsi ce qui est demandé, les parents aussi (et moi je fais très attention, encore plus qu'avant, à ce que l'exercice colle à la compétence évaluée). Toutes mes évaluations sont dans un même cahier, regroupées, aucune surprise entre elles et le bulletin.

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: Compétences apparentes dans vos éval ou pas? [message n° 743212 est une réponse au message n° 743210] dim. 29 janvier 2012 20:51 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Je le fais aussi. j'ai commencé en cycle 3 et on s'en servait avec les élèves pour qu'ils sachent ce qu'on attendait d'eux. Je continue en mater pour les parents.

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Re: Compétences apparentes dans vos éval ou pas? [message n° 743215 est une réponse au message n° 743204] dim. 29 janvier 2012 20:55 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Je l'ai toujours fait aussi, que ce soit en primaire ou en maternelle.
Je trouve que ça aide à clarifier les choses pour les parents et puis, moi, ça me permet d'être vraiment au clair sur ce que j'évalue.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Compétences apparentes dans vos éval ou pas? [message n° 743216 est une réponse au message n° 743212] dim. 29 janvier 2012 20:55 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Je le fais, je trouve que ça va plus vite ensuite pour remplir les livrets. Et effectivement, plus clair pour les parents.

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Compétences apparentes dans vos éval ou pas? [message n° 743244 est une réponse au message n° 743204] dim. 29 janvier 2012 21:20 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

J'ai voté non, mais je pense que j'aurais dû voter oui... Je ne les écris pas sur les évals, mais, légalement, chaque évaluation que je fais passer doit être accompagnée d'une grille d'évaluation adaptée à la tâche, où on retrouve les compétences évaluées, avec des détails. C'est ce qu'on y note qui détermine le résultat global de l'élève pour la tâche.

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: Compétences apparentes dans vos éval ou pas? [message n° 743249 est une réponse au message n° 743244] dim. 29 janvier 2012 21:24 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
je le fais systématiquement pour une question de compréhension et de lisibilité.
Ça me permet de tout de suite réfléchir correctement à l'intitulé de la compétence qui sera inscrite dans le bulletin.

Sansan

Re: Compétences apparentes dans vos éval ou pas? [message n° 743278 est une réponse au message n° 743249] dim. 29 janvier 2012 22:00 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
J'ai voté oui aussi...j'ai fait un livret que je remplis au fur et à mesure dans l'année, les compétences que j'évalue sont reprises à chaque exercice proposé...
C'est, je l'espère plus clair pour les parents, mais c'est aussi plus simple pour moi pour remplir le livret.

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: Compétences apparentes dans vos éval ou pas? [message n° 743279 est une réponse au message n° 743278] dim. 29 janvier 2012 22:07 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
sof38 a écrit le dim, 29 janvier 2012 22:00

J'ai voté oui aussi...j'ai fait un livret que je remplis au fur et à mesure dans l'année, les compétences que j'évalue sont reprises à chaque exercice proposé...
C'est, je l'espère plus clair pour les parents, mais c'est aussi plus simple pour moi pour remplir le livret.

tout pareil

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: Compétences apparentes dans vos éval ou pas? [message n° 743294 est une réponse au message n° 743204] dim. 29 janvier 2012 22:33 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Métier : GS/CP
Je le fais parce que je pense que c'est plus clair pour les parents, mais aussi parce qu'avant je ne le faisais pas et je me rendais compte que pour certains exercices, au moment où je corrigeais, je ne savais plus quelle compétence j'avais voulu évaluer...

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Compétences apparentes dans vos éval ou pas? [message n° 743297 est une réponse au message n° 743294] dim. 29 janvier 2012 22:39 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Je ne le fais pas encore à chaque fois mais comme c'est "souhaité" par notre inspectrice je me force. Confused

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: Compétences apparentes dans vos éval ou pas? [message n° 743298 est une réponse au message n° 743294] dim. 29 janvier 2012 22:44 Message précédentMessage suivant
Mais dans vos livrets il y a vraiment toutes les compétences que vous évaluez dans vos éval??
Moi il y en a beaucoup que je regroupe en 1 items plus général dans mon livret sinon j'aurais 2 à 3 fois plus de lignes à remplir.
Exemple, j'ai un item "J'effectue une addition en ligne ou posée, avec ou sans retenue sans erreur" qui regroupe:

- effectuer une addition sans retenue en ligne
- effectuer une addition avec retenue en ligne
- poser une addition correctement
- effectuer une addition sans retenue posée
- effectuer une addition avec retenue posée

4 lignes d'économisées
Confused

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: Compétences apparentes dans vos éval ou pas? [message n° 743305 est une réponse au message n° 743298] dim. 29 janvier 2012 23:15 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Métier : GS/CP
encrebleue a écrit le dim, 29 janvier 2012 22:44

Mais dans vos livrets il y a vraiment toutes les compétences que vous évaluez dans vos éval??
Moi il y en a beaucoup que je regroupe en 1 items plus général dans mon livret sinon j'aurais 2 à 3 fois plus de lignes à remplir.
Exemple, j'ai un item "J'effectue une addition en ligne ou posée, avec ou sans retenue sans erreur" qui regroupe:

4 lignes d'économisées
Confused

Non, moi je mets toutes les lignes.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Compétences apparentes dans vos éval ou pas? [message n° 743306 est une réponse au message n° 743204] dim. 29 janvier 2012 23:16 Message précédentMessage suivant
hermine
Métier : Radiée des cadres
Utilisation de Maestro, du coup c'est nettement moins détaillé.

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: Compétences apparentes dans vos éval ou pas? [message n° 743315 est une réponse au message n° 743204] lun. 30 janvier 2012 05:48 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Je le fais parce que cela permet aux parents de savoir exactement là où leur enfant a un souci (et là où il a des réussites, évidemment).
De même en temps que parent, j'ai pu constater que je regardais du coup là où je pourrais éventuellement faire retravailler mes enfants (sur les notions qui ne seront pas revues par exemple). Mais bon c'est biaisé, je sais que je connais le système.
Certains parents cependant semblent perdus dans cette profusion de compétences. Ils voudraient un regard global, je leur explique que ce n'est pas l'objectif mais bien pour chaque enfant de repérer ce qui va et ce qui doit être retravaillé, soit à la maison, soit dans les années futures.

Re: Compétences apparentes dans vos éval ou pas? [message n° 743316 est une réponse au message n° 743305] lun. 30 janvier 2012 05:49 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
marie19 a écrit le dim, 29 janvier 2012 23:15

4 lignes d'économisées
Confused

Non, moi je mets toutes les lignes.

Moi aussi, parce que pour retravailler, l'enfant n'a pas besoin de tout revoir si c'est juste un problème de retenue, tandis que s'il n'a pas compris le positionnement, pour moi, selon le niveau c'est plus inquiétant.
Dans le cas des opérations, c'est ce que des parents peuvent revoir avec leurs enfants.

Re: Compétences apparentes dans vos éval ou pas? [message n° 743324 est une réponse au message n° 743305] lun. 30 janvier 2012 08:30 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Métier : CM et c'est tout ! :D
mikado a écrit le dim, 29 janvier 2012 20:51

Je les mets, en cm je trouve que les enfants savent ainsi ce qui est demandé, les parents aussi (et moi je fais très attention, encore plus qu'avant, à ce que l'exercice colle à la compétence évaluée). Toutes mes évaluations sont dans un même cahier, regroupées, aucune surprise entre elles et le bulletin.

gilsanth a écrit le dim, 29 janvier 2012 20:55

Je l'ai toujours fait aussi, que ce soit en primaire ou en maternelle.
Je trouve que ça aide à clarifier les choses pour les parents et puis, moi, ça me permet d'être vraiment au clair sur ce que j'évalue.

sof38 a écrit le dim, 29 janvier 2012 22:00

Oui pour moi aussi, pour tout ce qui est dit là + pour temporiser la note : un élève avec une note moyenne pourra avoir un A, alors qu'un élève avec une meilleure note aura un CA ( je pense aux exos type homonymes par exemple.)
Je rappelle toujours aux élèves de regarder ça. ça permet aussi à ceux qui se contentent d'un 11 de comprendre que ce n'est pas toujours suffisant, où à ceux qui paniquent au 12 de voir que ça l'est parfois.

Les détails je les mets sur léval ; soit je fais un petit tableau avec cases à cocher après le titre (c'est le plus pratique en terme de remplissage de livret), soit je mets chaque compétence avant l'exercice concerné en petit (10) et italique ( ça ne prend pas trop de place et c'est le plus lisible pour les parents.)

Dans le livret, il n'y a que la compétence générale, un tout petit peu plus détaillé que toi : par exemple addition sans retenue / addition avec.

Re: Compétences apparentes dans vos éval ou pas? [message n° 743390 est une réponse au message n° 743324] lun. 30 janvier 2012 18:39 Message précédentMessage suivant
OK, j'y vois plus clair.

Merci! Smile

Re: Compétences apparentes dans vos éval ou pas? [message n° 743704 est une réponse au message n° 743216] mar. 31 janvier 2012 18:23 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
armelle a écrit le dim, 29 janvier 2012 20:55

Je le fais, je trouve que ça va plus vite ensuite pour remplir les livrets. Et effectivement, plus clair pour les parents.

Pareil

mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Re: Compétences apparentes dans vos éval ou pas? [message n° 751515 est une réponse au message n° 743704] sam. 03 mars 2012 09:29 Message précédentMessage suivant
homer n'est pas connecté homer
Inscrit(e) : décembre 2011
A la main c'est un travail de romain, mais tu peux t'aider d'un logiciel gratuit qui facilite bien la vie.

http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/lyon22/spip.php?article111

Le maître n'est pas celui qui répond aux questions que les élèves ne se posent pas, mais celui qui suscite les bonnes questions et aide les élèves à y répondre. :-)

Re: Compétences apparentes dans vos éval ou pas? [message n° 751759 est une réponse au message n° 743204] dim. 04 mars 2012 14:33 Message précédent
chlo63 n'est pas connecté chlo63
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : puy-de-dôme
Métier : CP-CE1
Ben moi je le mets car
1/ ça me permet de remplir mon livret
2/ ça me permet de vérifier que mes exos collent aux compétences car dans mon élan je dérive parfois
3/ ça permet aux élèves de s'auto-évaluer.
4/ça permet aux familles de voir où en sont leur progéniture Shocked

Chlo63 petit à petit l'oiseau fait son nid

Fil précédent : Recette pâte sablée illustrée
Fil suivant : calcul taux d' absences et de présences
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 déc. 11:08:47 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software