|
Re: Compétences apparentes dans vos éval ou pas? [message n° 743206 est une réponse au message n° 743204] |
dim. 29 janvier 2012 20:44 |
|
lucette-alanis | | | messages : 3880
Inscrit(e) : octobre 2008 Situation géographique : Au pays des bretzels Métier : PS-GS | |
|
Moi je le fais...
Je le fais parce qu'au début, j'ai complété un collègue qui le faisait systématiquement, et j'ai pris l'habitude. Du coup, je copiais/collais dans le bulletin, c'était rapide, et c'était clair pour les parents et les élèves. C'est vrai qu'en CM, niveau mise en page, c'était pénible. Je continue en maternelle (même pour les compétences travaillées, d'ailleurs), mais il y a moins ce problème de place, quand même!
Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Compétences apparentes dans vos éval ou pas? [message n° 743306 est une réponse au message n° 743204] |
dim. 29 janvier 2012 23:16 |
|
hermine | |
| messages : 2359
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : Radiée des cadres | |
|
Utilisation de Maestro, du coup c'est nettement moins détaillé.
AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: Compétences apparentes dans vos éval ou pas? [message n° 743316 est une réponse au message n° 743305] |
lun. 30 janvier 2012 05:49 |
|
anoster | | | messages : 1965
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Isère Métier : CM1/CM2 | |
|
marie19 a écrit le dim, 29 janvier 2012 23:15 |
encrebleue a écrit le dim, 29 janvier 2012 22:44 | Mais dans vos livrets il y a vraiment toutes les compétences que vous évaluez dans vos éval??
Moi il y en a beaucoup que je regroupe en 1 items plus général dans mon livret sinon j'aurais 2 à 3 fois plus de lignes à remplir.
Exemple, j'ai un item "J'effectue une addition en ligne ou posée, avec ou sans retenue sans erreur" qui regroupe:
- effectuer une addition sans retenue en ligne
- effectuer une addition avec retenue en ligne
- poser une addition correctement
- effectuer une addition sans retenue posée
- effectuer une addition avec retenue posée
4 lignes d'économisées
|
Non, moi je mets toutes les lignes.
|
Moi aussi, parce que pour retravailler, l'enfant n'a pas besoin de tout revoir si c'est juste un problème de retenue, tandis que s'il n'a pas compris le positionnement, pour moi, selon le niveau c'est plus inquiétant.
Dans le cas des opérations, c'est ce que des parents peuvent revoir avec leurs enfants.
|
|
|
Re: Compétences apparentes dans vos éval ou pas? [message n° 743324 est une réponse au message n° 743305] |
lun. 30 janvier 2012 08:30 |
|
nymeria | | | messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
mikado a écrit le dim, 29 janvier 2012 20:51 | Je les mets, en cm je trouve que les enfants savent ainsi ce qui est demandé, les parents aussi (et moi je fais très attention, encore plus qu'avant, à ce que l'exercice colle à la compétence évaluée). Toutes mes évaluations sont dans un même cahier, regroupées, aucune surprise entre elles et le bulletin.
|
gilsanth a écrit le dim, 29 janvier 2012 20:55 | Je l'ai toujours fait aussi, que ce soit en primaire ou en maternelle.
Je trouve que ça aide à clarifier les choses pour les parents et puis, moi, ça me permet d'être vraiment au clair sur ce que j'évalue.
|
sof38 a écrit le dim, 29 janvier 2012 22:00 | J'ai voté oui aussi...j'ai fait un livret que je remplis au fur et à mesure dans l'année, les compétences que j'évalue sont reprises à chaque exercice proposé...
C'est, je l'espère plus clair pour les parents, mais c'est aussi plus simple pour moi pour remplir le livret.
|
Oui pour moi aussi, pour tout ce qui est dit là + pour temporiser la note : un élève avec une note moyenne pourra avoir un A, alors qu'un élève avec une meilleure note aura un CA ( je pense aux exos type homonymes par exemple.)
Je rappelle toujours aux élèves de regarder ça. ça permet aussi à ceux qui se contentent d'un 11 de comprendre que ce n'est pas toujours suffisant, où à ceux qui paniquent au 12 de voir que ça l'est parfois.
encrebleue a écrit le dim, 29 janvier 2012 22:44 | Mais dans vos livrets il y a vraiment toutes les compétences que vous évaluez dans vos éval??
Moi il y en a beaucoup que je regroupe en 1 items plus général dans mon livret sinon j'aurais 2 à 3 fois plus de lignes à remplir.
Exemple, j'ai un item "J'effectue une addition en ligne ou posée, avec ou sans retenue sans erreur" qui regroupe:
- effectuer une addition sans retenue en ligne
- effectuer une addition avec retenue en ligne
- poser une addition correctement
- effectuer une addition sans retenue posée
- effectuer une addition avec retenue posée
|
Les détails je les mets sur léval ; soit je fais un petit tableau avec cases à cocher après le titre (c'est le plus pratique en terme de remplissage de livret), soit je mets chaque compétence avant l'exercice concerné en petit (10) et italique ( ça ne prend pas trop de place et c'est le plus lisible pour les parents.)
Dans le livret, il n'y a que la compétence générale, un tout petit peu plus détaillé que toi : par exemple addition sans retenue / addition avec.
|
|
|
|
|
|
|