Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » CM2 : Dossier d'entrée en 6ème
CM2 : Dossier d'entrée en 6ème [message n° 33682] lun. 04 avril 2005 00:43 Message suivant
cartej
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Bonsoir,
Premier CM2 et j'ai un peu de mal avec les dossiers à transmettre au collège.
J'aurais besoin que vous éclairiez mes lanternes:
-la feuille de position B2i est-elle obligatoire ? Elle doit être faite pour chaque enfant ? Le livret de l'élève aussi est obligatoire? Je m'explique: nous avons des ordinateurs à l'école mais qui datent donc ils plantent à longueur de journée. De plus nous n'avons pas internet (en panne) depuis 2 mois et le scanner et les imprimantes marchent très mal. Bref impossible de mener à bien le B2i sauf pour ceux qui ont un ordinateur chez eux. Alors que dois-je transmettre au collège ?
- J'aimerais aussi savoir si le document passerelle en anglais doit être rendu avec les dossiers ?

Enfin question toute personnelle : je viens de passer mon week-end complet sur les évaluations et bulletins du deuxième trimestre et franchement je suis un peu choquée de voir que les décisions d'orientation se font en avril. Alors quel est l'intérêt d'un bulletin au troisième trimestre et d'un gros investissement de notre part pour quelque chose que personne n'aura envie de lire. Je m'explique : les parents de l'école sont intéressés par le passage en sixième (qu'ils connaîtront le 10 mai) et c'est tout!!!
Alors allez-vous faire des évaluations et remplir des bulletins ?

Caro

Rapporter un message au modérateur

Re: Pour ceux qui ont une classe de CM2, pourriez-vous me renseigner? [message n° 33759 est une réponse au message n° 33682] lun. 04 avril 2005 22:18 Message précédentMessage suivant
syl06 n'est pas connecté syl06
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Alpes-Maritimes
Métier : CM2
Les décisions de maintien sont en avril...
donc je ne dis rien à personne (sauf évidemment aux parents des élèves dont je demande le maintien)et je les tiens jusqu'au dernier bulletin où il est écrit "PASSAGE EN 6ème"
Et pourtant ils sont allés courant juin faire l'inscription au collège. Bref que du bluff Confused , et le dernier trimestre sert à approfondir toutes les notions ainsi qu'à faire aboutir les différents projets.
Pour le B2i, obligation de le transmettre si il est validé (sinon...)

Re: Pour ceux qui ont une classe de CM2, pourriez-vous me renseigner? [message n° 33767 est une réponse au message n° 33682] lun. 04 avril 2005 22:33 Message précédentMessage suivant
cartej
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Merci pour vos réponses.
En fait mes évaluations sont régulières et je vais en faire. Maintenant faire un bulletin j'en suis moins sûre. Les parents dans l'école ne s'investissent pas (il y a toujours quelques exceptions): il n'y a eu que 3 parents pour la réunion avec le proviseur et les profs du collège. Je me suis vraiment sentie honteuse qu'ils aient fait le déplacement(à l'école, rien que pour nous!) pour ça.
Maintenant ça m'ennuie de ne pas donner l'avis de passage aux enfants parce qu'il y a eu le cas une fois d'un enfant qui passait et les parents se sont opposés à ce passage souhaitant un maintien. Bref ce serait la cata si cela arrivait!
Caro

Re: Pour ceux qui ont une classe de CM2, pourriez-vous me renseigner? [message n° 33854 est une réponse au message n° 33759] mar. 05 avril 2005 19:09 Message précédentMessage suivant
gotta n'est pas connecté gotta
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : instit CM2
syl06 a écrit le lun, 04 avril 2005 22:18

Les décisions de maintien sont en avril...
donc je ne dis rien à personne (sauf évidemment aux parents des élèves dont je demande le maintien)et je les tiens jusqu'au dernier bulletin où il est écrit "PASSAGE EN 6ème"
Et pourtant ils sont allés courant juin faire l'inscription au collège. Bref que du bluff Confused , et le dernier trimestre sert à approfondir toutes les notions ainsi qu'à faire aboutir les différents projets.

Pareil que syl06 pour le bluff. L'année dernière ya pas eu de pb.
En ce qui concerne ce que je transmets au collège: Rien sauf les "notes" demandées au dos du dossier:de A à E pour les différentes disciplines. C'est la deuxième année que je le fait et ma collègue qui fait le CM2 depuis lontemps ne m'a pas parlée d'autre chose.

Sinon, une pensée à tous mes collègues de CM2 qui triment entre les dossier 6ème et les bulletins deu 2ème trimestre, pile en même temps, et dans des délais très courts comme il se doit! Shocked Shocked Cool

Gotta, CE2

Re: CM2 : dossier d'entrée en 6ème [message n° 33867 est une réponse au message n° 33682] mar. 05 avril 2005 21:13 Message précédentMessage suivant
carzag
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Montpellier
Métier : Prof. d'école
Concernant le bluff, je dis à mes élèves que je leur donne mon avis le 13 mai, mais que le proviseur du collège m'appelle fin juin pour me notifier le nom de ceux qu'il accepte réellement. Ca me permet de les tenir, d'autant plus que cette année je pars avec eux en classe théâtre du 20 au 24 juin !

Re: CM2 : dossier d'entrée en 6ème [message n° 341991 est une réponse au message n° 33867] mer. 16 avril 2008 12:35 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Je fais remonter ce fil car je ne sais pas où trouver le fameux document passerelle en anglais pour les CM2... Quelqu'un saurait où je peux le trouver?

Re: CM2 : Dossier d'entrée en 6ème [message n° 341997 est une réponse au message n° 33682] mer. 16 avril 2008 12:54 Message précédentMessage suivant
misscho7
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
C'est ça que tu cherches ?

http://www.ac-nancy-metz.fr/ia54/langues/ressources_pedagogiques/prepa rer/pas_angl.pdf

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: CM2 : Dossier d'entrée en 6ème [message n° 341998 est une réponse au message n° 341997] mer. 16 avril 2008 12:58 Message précédentMessage suivant
Oui, je pense. Il avait une autre tête celui que j'ai rempli l'année dernière, mais bon ça devrait aller. Merci!
C'est le même doc pour tous? Je veux dire: c'est national? Ou il y en a d'autres qui utilisent un autre document? Parce que je voudrais pas le remplir pendant les vacances et qu'on me dise: mais noon, c'était ce doc là!

Re: CM2 : Dossier d'entrée en 6ème [message n° 342022 est une réponse au message n° 33682] mer. 16 avril 2008 13:59 Message précédentMessage suivant
rose n'est pas connecté rose
Inscrit(e) : février 2008
Métier : Direction CM1/CM2
Mon document passerelle, fourni par l'IA, ne ressemble pas à celui-là. Ce ne doit donc pas être un document national...

Re: CM2 : Dossier d'entrée en 6ème [message n° 342029 est une réponse au message n° 33682] mer. 16 avril 2008 14:10 Message précédentMessage suivant
caramel n'est pas connecté caramel
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 57
Métier : PE ce1/ce2 + dir
bjr,
ce message est pou nath

je suis en moselle et je ne connais pas ce doc passerelle pour l'anglais.
je ne l'ai pas vu dans le dossier 6ème ??? Shocked
C'est l'intervenant anglais qui est sensé le transmettre ?
merci de ta réponse

"Il faut communiquer, c'est la base de tout..."

Re: CM2 : Dossier d'entrée en 6ème [message n° 342030 est une réponse au message n° 33682] mer. 16 avril 2008 14:10 Message précédentMessage suivant
misscho7
Ici le document du 79 ...

http://hebergement.ac-poitiers.fr/ecoles79/peda2006/elve/documents2/do cument_liaison_2007.pdf

Trouvé en fouillant là : http://hebergement.ac-poitiers.fr/ecoles79/peda2006/elve/index.htm

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

Re: CM2 : Dossier d'entrée en 6ème [message n° 342033 est une réponse au message n° 342029] mer. 16 avril 2008 14:13 Message précédentMessage suivant
misscho7
caramel a écrit le mer, 16 avril 2008 14:10

bjr,
ce message est pou nath

je suis en moselle et je ne connais pas ce doc passerelle pour l'anglais.
je ne l'ai pas vu dans le dossier 6ème ??? Shocked
C'est l'intervenant anglais qui est sensé le transmettre ?
merci de ta réponse

Je ne l'ai pas vu non plus dans les dossiers 6° que j'ai transmis à ma collègue de CM.
C'est en cherchant pour Julie que je suis tombée dessus...

>^..^<
Chat alors !

Re: CM2 : Dossier d'entrée en 6ème [message n° 342036 est une réponse au message n° 342033] mer. 16 avril 2008 14:17 Message précédentMessage suivant
Ah ben voilà, c'est celui-là. Merci beaucoup Nath! Surprised

Re: CM2 : Dossier d'entrée en 6ème [message n° 342038 est une réponse au message n° 33682] mer. 16 avril 2008 14:24 Message précédentMessage suivant
caramel n'est pas connecté caramel
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 57
Métier : PE ce1/ce2 + dir
merci

"Il faut communiquer, c'est la base de tout..."

Re: CM2 : Dossier d'entrée en 6ème [message n° 342039 est une réponse au message n° 342036] mer. 16 avril 2008 14:26 Message précédentMessage suivant
misscho7
lylie a écrit le mer, 16 avril 2008 14:17

Ah ben voilà, c'est celui-là. Merci beaucoup Nath! Surprised

Heureusement que ta phrase de signature comporte un indice sur ta localisation, je ne savais plus d'où tu venais... Wink

>^..^<
Chat alors !

Re: CM2 : Dossier d'entrée en 6ème [message n° 342452 est une réponse au message n° 33682] ven. 18 avril 2008 10:56 Message précédentMessage suivant
jndir
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 87
Métier : prof d'école directeur CE2
Ben pour les dossiers de 6ème on nous demande le livret d'évaluation c tout..je ne savais même pas que ce document passerelle anglais existait !

Re: CM2 : Dossier d'entrée en 6ème [message n° 342459 est une réponse au message n° 342452] ven. 18 avril 2008 11:59 Message précédentMessage suivant
Ben t'as de la chance, pour ce qu'ils les regardent les profs de collège de toute façon (je les mets pas tous dans le même panier mais la plupart dirons nous alors). Parce qu'il y a ça + le doc B2I + le truc sécurité routière!!!!!! Gggrrrrrrrrr

Re: CM2 : Dossier d'entrée en 6ème [message n° 342605 est une réponse au message n° 342459] ven. 18 avril 2008 20:36 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
lylie a écrit le ven, 18 avril 2008 11:59

Ben t'as de la chance, pour ce qu'ils les regardent les profs de collège de toute façon (je les mets pas tous dans le même panier mais la plupart dirons nous alors). Parce qu'il y a ça + le doc B2I + le truc sécurité routière!!!!!! Gggrrrrrrrrr

La même chose chez nous.
A la décharge des profs de collèges, si ils devaient se "taper" (y'a pas d'autres mots) les dossiers des 3O élèves de leur XXX classes, ils en sortiraient pas...
La réunion de liaison et de passation des dossiers permet par contre de pointer les cas particuliers.

Pour les CM2, je vais faire en fin d'année des évaluations bilan (un petit exo sur chaque notion étudiée) et ensuite, avec ces résultats, une réunion collective avec les parents des CM2.
Je voudrais emprunter au CDDP des manuels de 6è pour montrer un peu de quoi il retourne.
Bref, cette réunion me permettra de faire le point avec eux, et de leur dire ce qui les attend en 6è.

Re: CM2 : Dossier d'entrée en 6ème [message n° 454304 est une réponse au message n° 33682] mer. 08 avril 2009 09:27 Message précédentMessage suivant
fibi n'est pas connecté fibi
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Île de France
Métier : CE1
La fonction "recherche" me fait exhumer un vieux fil pour vous poser une question:

Allez-vous remplir le document de 5 pages (à imprimer par nous d'après un fichier fourni ...) concernant les compétences du socle commun UNIQUEMENT PAR ACQUIS / NON ACQUIS comme demandé ?
J'envisage de plutôt joindre une copie du livret scolaire (bulletin). D'autant que le principal du collège me confirmait hier soir que dans la majorité des cas, les documents fournis ne sont pas consultés ...

Qu'en pensez-vous ? Qu'allez-vous faire ?

frédérique
Le mot résister doit toujours se conjuguer au présent. Lucie Aubrac

Re: CM2 : Dossier d'entrée en 6ème [message n° 454410 est une réponse au message n° 33682] mer. 08 avril 2009 13:13 Message précédent
cyann
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
on en a eu vent en réu cm2 6e. donc on doit le remplir mais pas mettre de bulletin du coup!

par contre rien encore pour les dossiers ici c'est en mai plutôt!
cette année je serai en stage au moins je serai pas trop débordée pour une fois!

Fil précédent : organisation en ce2
Fil suivant : Qu'est-ce qu'un sujet ?
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 02 mars 21:53:28 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software