Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » petit fils d'une collègue à l'école.....
petit fils d'une collègue à l'école..... [message n° 747226] lun. 13 février 2012 20:27 Message suivant
mamounette n'est pas connecté mamounette
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Aisne
Métier : retraitée
Bonsoir,

Ce midi, suite à un appel téléphonique de la fille d'une collègue, la dite collègue m'a demandée (enfin presque imposé) si elle pouvait prendre son petit fils dans sa classe la semaine prochaine.....c'est un enfant qui est certes habituellement scolarisé mais du point de vue responsabilité, c'est moi qui serais responsable ou c'est ma collègue ? par exemple s'il venait "à blesser" un autre enfant....devant le fait accompli, je lui ai répondu qu'elle en serait responsable mais après mûre réflexion, je pense que c'est MOI qui suis responsable.*
Merci pour vos réponses et avis toujours aussi précieux.

Rapporter un message au modérateur

Re: petit fils d'une collègue à l'école..... [message n° 747238 est une réponse au message n° 747226] lun. 13 février 2012 20:56 Message précédentMessage suivant
bignone n'est pas connecté bignone
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Pays de la Loire
Métier : Directrice CP
Si cet enfant n'est pas inscrit dans ton école, il ne peut pas y être accueilli.
Bien sûr que tu serais responsable si quelque chose arrivait.
Ce style de demande, et de surcroit de la part d'une collègue, me sidère toujours.
Tu dis que ta collègue t'a presque "imposé" la présence de son petit-fils; mais de quel droit ?
Qu'elle prenne donc une direction d'école si elle veut s'amuser à prendre ce style d'initiative !!

Re: petit fils d'une collègue à l'école..... [message n° 747243 est une réponse au message n° 747238] lun. 13 février 2012 21:14 Message précédentMessage suivant
.......je vais l'inscrire à l'école pour une semaine ! après tout comme les "gens du voyage" ?
N'étant pas radié de l'autre école (juste en vacances) je crois ne pas pouvoir et je n'aime pas cette façon de faire ; vraiment pas facile notre métier surtout quand d'autres le complique.Une telle situation va pourrir ma nuit !

Re: petit fils d'une collègue à l'école..... [message n° 747261 est une réponse au message n° 747226] lun. 13 février 2012 21:49 Message précédentMessage suivant
misscho7
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
Y'en a vraiment qui ne manquent pas d'air. C'est hallucinant cette demande de la part d'une collègue. Accepterait-elle aussi facilement un élève supplémentaire pour une semaine, un gamin du voyage par exemple ?
Et ensuite, on s'insurgera qu'on considère la maternelle comme une garderie.

Je te confirme mamounette que tu es responsable (comme d'hab) s'il arrive quoi que ce soit.
Personnellement, je n'en prendrais pas la responsabilité, ou alors, j'en demanderais l'autorisation à mon inspecteur, ou tout du moins son avis.
Mais je peux comprendre que tu veuilles ménager la chèvre et le chou.

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: petit fils d'une collègue à l'école..... [message n° 747264 est une réponse au message n° 747226] lun. 13 février 2012 21:57 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Le pauvre est en vacances et tout ce que ses parents trouvent à en faire c'est de le mettre dans une autre école? C'est dingue ça! Je sais bien que tout le monde n'a pas notre chance d'avoir les vacances scolaires, mais il doit y avoir des structures plus adaptées, des haltes garderies, des nourrices ... Je trouve ça aberrant pour ce pauvre petit!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: petit fils d'une collègue à l'école..... [message n° 747306 est une réponse au message n° 747226] mar. 14 février 2012 10:03 Message précédentMessage suivant
estelle n'est pas connecté estelle
Métier : En vacances pour toujours !
Et le centre aéré , il y en a dans toutes les communes !
Pauvre petit gars pas de vacances , balancé dans une autre école par sa grand-mère !!!! Shocked
Si j'étais toi je refuserai catégoriquement cette solution .Au moindre soucis tu auras la mère et la collègue sur le dos et ta parole ne vaudra rien : tu seras en tort . Embarassed Embarassed

Re: petit fils d'une collègue à l'école..... [message n° 747310 est une réponse au message n° 747306] mar. 14 février 2012 11:07 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
L'an passé, j'ai connu ça avec un élève dont les parents travaillaient entre chez Nous et Paris. Comme l'enfant ne voulait plus rater l'école, ils se débrouillaient pour prendre leur rendez-vous à Paris pendant nos vacances scolaires … et le scolariser à Paris. Chaque fois, nous avons fait un certificat de radiation. Je les avais alertés en leur rappelant que les vacances ce n'étaient pas du luxe, et qu'à ce rythme, leur enfant aurait 6 mois de scolarité non stop. L'enfant, lui préférait aller à l'école plutôt que d'attendre le retour des parents dans l'appartement.
Juste une remarque : le fonctionnement des centres aérés est lié aux vacances scolaires. Je crains donc que la grand-mère n'ait pas cette solution. C'est l'absurdité des zones.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: petit fils d'une collègue à l'école..... [message n° 747313 est une réponse au message n° 747310] mar. 14 février 2012 11:25 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
sarah a écrit le mar, 14 février 2012 11:07

L'an passé, j'ai connu ça avec un élève dont les parents travaillaient entre chez Nous et Paris. Comme l'enfant ne voulait plus rater l'école, ils se débrouillaient pour prendre leur rendez-vous à Paris pendant nos vacances scolaires … et le scolariser à Paris. Chaque fois, nous avons fait un certificat de radiation. Je les avais alertés en leur rappelant que les vacances ce n'étaient pas du luxe, et qu'à ce rythme, leur enfant aurait 6 mois de scolarité non stop. L'enfant, lui préférait aller à l'école plutôt que d'attendre le retour des parents dans l'appartement.
Juste une remarque : le fonctionnement des centre aérés est lié aux vacances scolaires. Je crains donc que la grand-mère n'ait pas cette solution. C'est l'absurdité des zones.

Oui, mais la zone dans laquelle habitent les parents est en vacances, puisque gamin en vacances, donc centres aérés ouverts ! Il n'y en a pas forcément dans toutes les communes, mais il y en a un généralement toujours pas trop loin de chez soi.

Re: petit fils d'une collègue à l'école..... [message n° 747319 est une réponse au message n° 747226] mar. 14 février 2012 12:01 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Tu inscris l'enfant sur aur :
- certificat de radiation de l'autre école
+ certificat d'inscription de ta mairie !

Donc tu dis à ta collègue que c'est ok, sous ces 2 conditions (qui relèvent de la loi, et de ta responsabilité).

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: petit fils d'une collègue à l'école..... [message n° 747420 est une réponse au message n° 747319] mar. 14 février 2012 21:17 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
et en cas de refus de sa part, pas d'enfant dans l'école... comment font les parents qui bossent et dont mamie n'est pas instit et ne peut pas l'emmener à l'école pendant les vacances???? je trouve ça hallucinant!!!

Re: petit fils d'une collègue à l'école..... [message n° 747460 est une réponse au message n° 747420] mer. 15 février 2012 08:01 Message précédentMessage suivant
Merci encore pour votre soutien : j'ai réussi à dire NON, ou elle se plie à la loi.....je m'attire les foudres, mais zut c'est comme ça ! elle voulait demander à l'IEN et finalement en a conclu que son mari s'occuperait des deux loulous et puis si elle n'est pas contente, elle se prend un arrêt et le problème est résolu.
Bonne journée

Re: petit fils d'une collègue à l'école..... [message n° 747544 est une réponse au message n° 747306] mer. 15 février 2012 13:07 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
estelle a écrit le mar, 14 février 2012 10:03

Et le centre aéré , il y en a dans toutes les communes !

Eh non, loin de là !
Dans ma commune, ça ne fait pas longtemps qu'il y en a un…
Et l'été, il ne fonctionne qu'un seul mois…

Vivonne

Re: petit fils d'une collègue à l'école..... [message n° 747579 est une réponse au message n° 747544] mer. 15 février 2012 15:22 Message précédentMessage suivant
Que la famille du petit ait des problèmes de garde pendant les vacances, ça semble indéniable.
Mais de là à mettre Mamounette en difficulté... y'a une marge.
D'autant plus que le grand-père ne travaille manifestement pas, donc la solution n'est pas très difficile à trouver.
Tu as très bien fait Mamounette. En tant que directrice, il y a bien assez de problèmes à gérer sans aller en chercher d'autres.
Bon courage !

Re: petit fils d'une collègue à l'école..... [message n° 747771 est une réponse au message n° 747460] jeu. 16 février 2012 08:13 Message précédentMessage suivant
estelle n'est pas connecté estelle
Métier : En vacances pour toujours !
Razz
mamounette a écrit le mer, 15 février 2012 08:01

Merci encore pour votre soutien : j'ai réussi à dire NON, ou elle se plie à la loi.....je m'attire les foudres, mais zut c'est comme ça ! elle voulait demander à l'IEN et finalement en a conclu que son mari s'occuperait des deux loulous et puis si elle n'est pas contente, elle se prend un arrêt et le problème est résolu.
Bonne journée

Voila une bonne décision .Bravo pour ta détermination . Te voila en règle Razz

Re: petit fils d'une collègue à l'école..... [message n° 747830 est une réponse au message n° 747771] jeu. 16 février 2012 16:24 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
C'est bien d'être en règle administrativement...

mais cela me laisse un goût amer...

Je présume que la demande ne venait pas sans avoir réfléchi à d'autres solutions plus agréables pour l'enfant...

Cela montre l'impasse des aides (nourrices, centres aérés...).

J'aurais été la grand-mère, j'aurais appelé l'inspecteur pour voir comment scolariser mon petit fils sans radiation de l'autre côté en expliquant la situation.

Dans le temps, cela se faisait car "on" ne se posait pas toutes ses questions de responsabilité (et de procédures par rapport aux autres enfants).

Re: petit fils d'une collègue à l'école..... [message n° 747831 est une réponse au message n° 747226] jeu. 16 février 2012 16:30 Message précédentMessage suivant
misscho7
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
Eh oui, dans le temps, "on" ne nous cherchait pas des poux dans la tête, "on" nous faisait confiance, "on" nous considérait, "on"....

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: petit fils d'une collègue à l'école..... [message n° 747833 est une réponse au message n° 747831] jeu. 16 février 2012 16:32 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
oui, je suis d'accord...

Dans le temps... on...

Re: petit fils d'une collègue à l'école..... [message n° 747850 est une réponse au message n° 747830] jeu. 16 février 2012 18:07 Message précédentMessage suivant
bijcap : c'est bien ce que je lui ai demandé de faire à ma collègue, de voir avec l'IEN......tu parles qu'elle ne le fera pas, elle est déjà dans le collimator pour d'autres raisons....!
je ne vous dis pas l'ambiance aujourd'hui, 3 contre 1 !!! si je pouvais me mettre en vacances ça m'arrangerait bien, mais non, je vais survivre ! je leur ai gentiment proposé mon poste à la rentrée et bizarre, ma question est restée sans réponse."je ne vois que le côté accident et responsabilité", eh ben oui !!!
Vivement ................ la retraite !

Re: petit fils d'une collègue à l'école..... [message n° 747923 est une réponse au message n° 747850] jeu. 16 février 2012 23:11 Message précédentMessage suivant
Mamounette,
Tu dis "aujourd'hui, 3 contre 1..." mais il y a plein de cartabliens avec toi.
Tu as bien fait de refuser d'accueillir cet enfant qui n'est pas inscrit dans ton école. Il y a des règles à respecter et faire partie de l'Education Nationale ne donne ni plus ni moins de droits que quiconque.
En cas de souci, c'est toi qui aurait dû assumer; ta responsabilité aurait été pleine et entière.
Ta collègue est fâchée; c'est sans doute pénible au quotidien, mais le temps apaisera sans doute sa colère.
Bon courage.

Re: petit fils d'une collègue à l'école..... [message n° 749390 est une réponse au message n° 747923] jeu. 23 février 2012 00:07 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
ceci dit, ma collègue a accueilli son fils habituellement inscrit dans une autre école (car la maîtresse du gamin était gréviste).
C'était le jour de son inspection et l'inspecteur n'a rien trouvé à redire ... (mais il est parfois un peu bizarre cet inspecteur ...) .

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: petit fils d'une collègue à l'école..... [message n° 749393 est une réponse au message n° 749390] jeu. 23 février 2012 05:05 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Et moi il m'est arrivé de prendre mes enfants avec moi lorsque les maîtresses étaient absentes. Mais il s'agissait de mes enfants et c'était pour une journée au plus.

Caverne....

Re: petit fils d'une collègue à l'école..... [message n° 749411 est une réponse au message n° 749393] jeu. 23 février 2012 09:04 Message précédentMessage suivant
etoile est en ligne etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
valy a écrit le jeu, 23 février 2012 05:05

Et moi il m'est arrivé de prendre mes enfants avec moi lorsque les maîtresses étaient absentes. Mais il s'agissait de mes enfants et c'était pour une journée au plus.

Moi, tant qu'elle était petite, je ne l'ai jamais fait. J'ai toujours essayé de trouver une solution autre. C'est juste que j'avais peur de "l'accident" qu'elle aurait pu causer ou autre.

Cette année, ça m'est déjà arrivé plusieurs fois... rentrée décalée du collège, grève, absences nombreuses sur une journée et la dernière fois, neige donc collège fermé.

Mais elle est grande et raisonnable, je n'ai plus peur de bêtises éventuelles.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: petit fils d'une collègue à l'école..... [message n° 752991 est une réponse au message n° 749393] ven. 09 mars 2012 00:13 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS

Moi aussi, j'ai souvent été dans la classe de mes parents... Résultat: j'y suis restée... Laughing Laughing

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: petit fils d'une collègue à l'école..... [message n° 753063 est une réponse au message n° 749411] ven. 09 mars 2012 11:56 Message précédentMessage suivant
etoile a écrit le jeu, 23 février 2012 09:04

Moi, tant qu'elle était petite, je ne l'ai jamais fait. J'ai toujours essayé de trouver une solution autre. C'est juste que j'avais peur de "l'accident" qu'elle aurait pu causer ou autre.

Cette année, ça m'est déjà arrivé plusieurs fois... rentrée décalée du collège, grève, absences nombreuses sur une journée et la dernière fois, neige donc collège fermé.

Mais elle est grande et raisonnable, je n'ai plus peur de bêtises éventuelles.

Depuis que ma fille est au collège, elle reste seule quand il n'y a pas classe.

Re: petit fils d'une collègue à l'école..... [message n° 753189 est une réponse au message n° 753063] ven. 09 mars 2012 20:48 Message précédentMessage suivant
etoile est en ligne etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je la laisse seule si c'est une durée raisonnable, mais si c'est une journée complète et que je n'ai pas la possibilité de rentrer le midi (comme lors de la neige), je préfère l'amener avec moi.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: petit fils d'une collègue à l'école..... [message n° 753280 est une réponse au message n° 747226] sam. 10 mars 2012 10:45 Message précédentMessage suivant
Ma directrice n'autorise ma fille à l'école que si elle reste devant les ordinateurs et ne voit pas un seul enfant. Alors je me dis qu'elle est aussi bien devant celui de la maison. Mais effectivement j'essaie de rentrer à midi pour manger avec elle.

Re: petit fils d'une collègue à l'école..... [message n° 753385 est une réponse au message n° 747226] sam. 10 mars 2012 16:50 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Il est arrivé que mes enfants me rejoignent à l'école après leurs cours au collège. Si le temps d'attente et la météo le permettaient, ils attendaient dehors, dans le jardinet devant ma classe. Ils sont (rarement) restés assis au bureau à lire ou dessiner. Si j'avais dû les y garder plus longtemps, je les aurais mis dans la bibliothèque de l'école (à condition qu'il n'y ait pas d'élèves à ce moment là bien sûr…).
Ils n'ont jamais eu à passer une journée avec moi : j'ai toujours réussi à me débrouiller autrement…

Vivonne

Re: petit fils d'une collègue à l'école..... [message n° 753391 est une réponse au message n° 752991] sam. 10 mars 2012 17:01 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
aulelie a écrit le ven, 09 mars 2012 00:13

Moi aussi, j'ai souvent été dans la classe de mes parents... Résultat: j'y suis restée... Laughing Laughing

C'est bien ce qu'on dit, c'est vraiment pas un service à rendre à nos enfants, après ils tournent mal Laughing

De mon côté aussi j'éviterais au maximum de prendre la miss avec moi, même si en ayant des CM je me dis qu'il y a peu de chance qu'elle en blesse un.

Re: petit fils d'une collègue à l'école..... [message n° 753397 est une réponse au message n° 753391] sam. 10 mars 2012 17:16 Message précédent
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Moi aussi j'allais souvent dans la classe de ma mère étant petite. Et il m'est arrivé la même chose qu'à Aulélie...

Floriane.

Grenadine
De quoi?

Fil précédent : parent en retard à 16h30
Fil suivant : informer les parents des dates du conseil d'école ?
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 28 juil. 13:54:26 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software