Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Maintien GS
Maintien GS [message n° 747408] mar. 14 février 2012 20:42 Message suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Avez-vous déjà maintenu un enfant en GS et pour quelles raisons?
Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: Maintien GS [message n° 747412 est une réponse au message n° 747408] mar. 14 février 2012 20:58 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Une fois.
Très grandes difficultés dans tous les domaines, aucune écoute et attention, très peu capable de se concentrer et de rester à une tâche, instabilité et immaturité, on ne se voyait pas l'envoyer en CP, d'ailleurs au final, après la deuxième GS, il a été orienté en clis.

La question s'est posée l'année dernière pour une élève de mon école, mais on a décidé un passage en CP. Elle sera maintenue à titre exceptionnel cette année en CP avec demande d'une AVS.

Gros problèmes de concentration, de graphisme et d'écriture, elle commence un peu à déchiffrer mais ne comprend pas ce qu'elle lit, elle est aussi très immature et a de gros soucis liés sans doute à des troubles de la vue et de l'audition.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Maintien GS [message n° 747434 est une réponse au message n° 747412] mar. 14 février 2012 22:30 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
1 fois :
primo-arrivant qui au bout d'une année de GS ne parlait pas un mot de français (gros blocage) + très grosses difficultés dans tous les domaines (pas seulement dues à la non compréhension de consigne).
Je ne sais pas ce qu'il est devenu (la famille était en très grande précarité et avait été relogée dans une autre ville)

Re: Maintien GS [message n° 747442 est une réponse au message n° 747434] mar. 14 février 2012 22:46 Message précédentMessage suivant
chrissie
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : maine et loire
Métier : MS GS
Oui une fois l' an dernier. le maintien était obligatoire pour une orientation en clis l' année suivante.
Trouble du comportement
Cette année certainement un nouveau maintien. Trouble du langage, ne prononce qu'une syllabe.difficultés générales de compréhension, ne connait la comptine numér que jusqu' à 2 et encore, ne sait pas écrire son prénom...

Re: Maintien GS [message n° 747448 est une réponse au message n° 747442] mar. 14 février 2012 23:13 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
oui, un enfant avec gros trouble du comportement, du langage et gros retard global des apprentissages.
il a eu un maintien et une AVS (inscription MDPH). Ca lui a été salutaire même si cette année il a baissé les bras au CP. On espère que l'orientation en clis l'aidera.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: Maintien GS [message n° 747457 est une réponse au message n° 747408] mer. 15 février 2012 07:21 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
oui ça m'est arrivé une fois il ya à très longtemps et pas de regret ( l'enfant a été ensuite orienté en clis)
et cette année ça sera oui aussi pour deux de mes élèves:
- 1 qui a de gros problèmes de comportement ( suivi par un psy, cmp etc...)
-1 élève que je viens de récupérer qui a à peine le niveau moyen ( qui est de fin d'année). Lui pourrai peu etre s'en sortir en cp mais à quel prix ( maturité , il est de fin d'année et ses parents viennent de se séparer ça ne se passe pas bien):bref je préfére proposer cela plut$ot que le "harceler " en cp : c'est moi qui ai le cp aussi

Re: Maintien GS [message n° 747467 est une réponse au message n° 747457] mer. 15 février 2012 08:29 Message précédentMessage suivant
C'est pour un enfant qui vient d'être testé par le psychologue scolaire. Pas de retard d'intelligence, le comportement d'un enfant de 3-4 ans, il réussit très bien certaines activités et est complètement en échec sur d'autres (nom des lettres de l'alphabet, remettre en ordre les parties d'une histoire, compte jusqu'à 14 mais parfois dit les nombres dans le désordre). Le psychologue scolaire dit qu'un problème bloque les apprentissages mais il ne sait pas encore quoi. Des tests complémentaires doivent être réalisés au CMPP et au CAMSP.
En attendant je dois prendre déjà une décision pour son orientation. J'ai peur que le mettre au cp le bloque s'il est en échec, d'un autre côté il est possible que cela le fasse grandir. De plus, 7 mois cela peut tout changer pour un enfant de cet âge.
Je vais demander un délai à l'inspection pour la décision mais je ne sais pas si c'est possible.
Je précise que l'année prochaine j'aurai GS et CP dans ma classe.

Re: Maintien GS [message n° 747472 est une réponse au message n° 747467] mer. 15 février 2012 08:55 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Et la psychologue du rased, elle en pense quoi ?
Plutôt maintien ou plutôt passage quitte à lui proposer du travail de GS quand vraiment il se retrouve en trop grande difficulté en CP ?

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Maintien GS [message n° 747484 est une réponse au message n° 747472] mer. 15 février 2012 09:40 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Chez nous, les maintiens en GS sont très difficiles à obtenir, voire même impossible.
Pour l'enfant dont je parle plus haut, cela a été possible car il était en cours d'inscription MDPH ( et encore on a du batailler pour avoir gain de cause)

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: Maintien GS [message n° 747495 est une réponse au message n° 747408] mer. 15 février 2012 10:12 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Cette année, on a 2 maintiens dans nos classes de GS: un enfant trisomique dont les parents "refusent" de faire quoi que ce soit pour lui trouver un institut spé., et un autre qui a beaucoup de mal à entrer dans les règles de la collectivité, qui a un langage d'un enfant de 2 ans, même s'il peut être en réussite sur certains apprentissages. On propose une orientation CLIS pour l'année prochaine, reste à convaincre les parents...
Pour l'année prochaine, l'enfant trisomique pourrait à nouveau être maintenu, parce queles parents ne font toujours rien pour lui trouver une place en institut (on vient de faire une équipe éducative, et le contact est très difficile). Dans ma classe, je vais également proposer un maintien pour une demoiselle qui présente un comportement atypique (proche de l'autisme), qui est en réussite si je suis exclusivement avec elle...mais dont les parents refusent également cette différence (elle est de fin d'année, elle est timide...disent ils...).
Chez nous, on a quasiment un ou deux maintiens chaque année, avec souvent une orientation CLIS par la suite.

Re: Maintien GS [message n° 747499 est une réponse au message n° 747408] mer. 15 février 2012 10:28 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
J'ai eu un maintien en GS il y aquelques années. C' était un trisomique en attente d'une place en insitut spé. Il était connu de la MDPH et avait une AVS.
Sinon (hors handicap reconnu par la MDPH) il est impossible ici d'avoir un maintien en GS. Pour aller en CLIS un enfant doit obligatoirement passer par la case CP pendant 1 an.
Encore une fois on voit que l'éducation nationale est plutôt départementale...

Re: Maintien GS [message n° 747508 est une réponse au message n° 747472] mer. 15 février 2012 11:06 Message précédentMessage suivant
Justement le psychologue ne sait pas non plus. Confused

Re: Maintien GS [message n° 747512 est une réponse au message n° 747499] mer. 15 février 2012 11:09 Message précédentMessage suivant
sylviane n'est pas connecté sylviane
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : jura
Métier : directrice 9 classes, ps
chez nous pas de maintien sans passer par la case MDPH et reconnaissance d'un handicap. Autant dire qu'on ne maintient presque jamais et après on se retrouve avec des enfants en échec au CP, c'est à l'enseignante de CP d'adapter son enseignement et de proposer le maintien. facile, quand on n'a que 27-30 élèves dans sa classe de CP...

Re: Maintien GS [message n° 747592 est une réponse au message n° 747495] mer. 15 février 2012 16:22 Message précédentMessage suivant
noa1974 n'est pas connecté noa1974
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : banlieue parisienne
Métier : PS
On peut maintenir deux fois un enfant en GS ? (Je fais référence au message de Catandco)

Re: Maintien GS [message n° 747604 est une réponse au message n° 747592] mer. 15 février 2012 17:34 Message précédentMessage suivant
sylviane n'est pas connecté sylviane
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : jura
Métier : directrice 9 classes, ps
un enfant handicapé peut être maintenu 2 fois en maternelle s' il n'est pas trop en décalage avec les élèves de maternelle (taille et force physique, niveau d'acquisitions). Nous avons une petite trisomique inscrite à 4 ans en PS(2 matins par semaine avec AVS, puis on a ajouté un AM), puis 2 années de suite en MS (elle a la taille d'un enfant de 2 ans, marche tout juste et ne parle pratiquement pas.)en septembre elle devrait aller à l'IME (elle aura 7 ans).
nous l'avons gardé en MS car les parents ont établi une bonne relation avec la maîtresse et les activités sont plus adaptées à son niveau qu'en GS, malgré la présence d'une AVS 12h par semaine.
2 AM , elle ne vient pas à l'école car elle a d'autres activités (orthophoniste, psychomotricienne, psychologue, ergothérapeute, kiné...)

Re: Maintien GS [message n° 747606 est une réponse au message n° 747408] mer. 15 février 2012 17:48 Message précédentMessage suivant
Merci pour l'information. Je ne savais pas que cela était possible.

Re: Maintien GS [message n° 747608 est une réponse au message n° 747408] mer. 15 février 2012 17:52 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Chez nous c'est pas possible...

Re: Maintien GS [message n° 747867 est une réponse au message n° 747408] jeu. 16 février 2012 20:02 Message précédentMessage suivant
evel n'est pas connecté evel
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : aquitaine
Métier : ps/ms/gs
Maintien en GS :
- Enfant très perturbé ( Angoisses, instabilité psycho-affective, imaturité très importante ... ) suivi à l'extérieur + Avs. Résultats scolaires moyens mais enfant qui aurait totalement explosé face à la pression du CP... Avec passerelle entre la GS et le CP pour le préparer.

- Enfant présentant un énorme retard dans les apprentissages.
Suivi extérieur + demande d'avs
Vers ?????
Pas de maintien sans passage par la case MDHP.

Par contre, pour les enfants trisomiques ou présentant des troubles importants : Possibilité de double maintien ....

Re: Maintien GS [message n° 747947 est une réponse au message n° 747867] ven. 17 février 2012 08:14 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
L'année dernière, un élève a fait CP le matin, GS l'après-midi. On avait pris la décision en équipe de suivi. Il a eu la chance d'avoir une place en CLIS pour cette année, et on sait par la maman que tout se passe bien pour lui.

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Maintien GS [message n° 750310 est une réponse au message n° 747408] lun. 27 février 2012 00:25 Message précédentMessage suivant
cval
Inscrit(e) : avril 2010
Situation géographique : Normandie
Métier : GS pure à nouveau
Chez nous, apparemment, on ne passerait plus par la case MDPH cette année (obligatoire avant). Mais ça devient quasi-impossible si pas de handicap, donc avec dossier MDPH ! C'est très, très peu clair, même dans la bouche de l'inspectrice.
Cette année j'avais deux maintiens en GS dont un autiste qui ne vient que deux après-midi, avec AVS. L'autre enfant était en attente d'une place en IME, il avait commencé l'année en CP car maintien pas prévu : il devait aller en IME. Donc à la rentrée, il a été maintenu provisoirement.
Impossible ici de maintenir deux fois.

Re: Maintien GS [message n° 763690 est une réponse au message n° 750310] lun. 16 avril 2012 11:44 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
J'utilise ce fil pour demander votre avis : nous avons un élève de GS qui n'a quasiment rien acquis cette année (connait 8 lettres de l'alphabet, les nb jusqu'à 6, pas les couleurs, très peu de prénoms ... il ne sais même pas le prénom de ses 2 maîtresses Shocked )

L'année prochaine se profile un CP/CE1 à 28/29.

On envisageait très fortement un maintien GS donc on a demandé un bilan à la psy scolaire (on a la chance d'en avoir une super) : "il a tous les outils de réflexion, mais un gros souci de langage et un manque de maturité, il ne faut pas le maintenir, le passage à l'écrit peut l'aider"

On fait tout à fait confiance à la psy, mais dans les faits, on se dit que ça va être la cata en CP vu qu'il n'a aucune base Sad

Que feriez-vous : vous suivez l'avis de la psy ?

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Re: Maintien GS [message n° 763696 est une réponse au message n° 763690] lun. 16 avril 2012 12:23 Message précédentMessage suivant
L'élève que je maintien en GS a passé des tests de prélecture avec le psychologue afin de savoir s'il avait des chances d'entrer dans la lecture au cp, peut-être pourrais tu demander des tests semblables à la psychologue scolaire histoire de conforter votre avis.
Sinon, l'argument de mon inspecteur est que s'il n'avait jamais été scolarisé vous auriez dû le mettre en cp. Après si c'est vraiment catastrophique vous pourrez toujours le maintenir en cp l'année prochaine. Le fait d'être en cp avec des grands peut le rendre plus mature.

Re: Maintien GS [message n° 764083 est une réponse au message n° 763696] mar. 17 avril 2012 22:25 Message précédentMessage suivant
Nous la règle est la suivante : on peut demander un maintien en GS pour un enfant porteur de handicap (qui relève donc de la MDPH) sinon c'est un passage au CP quitte à ce qu'il soit maintenu au CP l'année suivante...

Re: Maintien GS [message n° 764085 est une réponse au message n° 764083] mar. 17 avril 2012 22:28 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
noa1974 a écrit le mar, 17 avril 2012 22:25

Nous la règle est la suivante : on peut demander un maintien en GS pour un enfant porteur de handicap (qui relève donc de la MDPH) sinon c'est un passage au CP quitte à ce qu'il soit maintenu au CP l'année suivante...

Idem chez nous!

Re: Maintien GS [message n° 764110 est une réponse au message n° 747408] mer. 18 avril 2012 07:28 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
moi cette année je propose deux maintient gs .
le problème c'est que côté psychologue scolaire : nous ne sommes pas du tout aidé : elle vient quand elle veut ,commence à voir un gamin puis disparait
Donc a ce jour aucun bilan de fait......

j'ai 1 élève qui a de gros problèmes psychologiques et d'apprentissage , enfant placé , suivit par le cmp etc..... , elle arrive pas à le tester

Pour l'autre qui ets arrivé dans ma classe en janvier : je n'arrive pas à savoir exactement les raisons de ses difficultés mais il a à peine le niveau ms.....

Quand je vois que pour certaines on ne peut pas faire de maintient si pas handicap , ça me fait rager car en fait moi qui ait des gs cp : alors pourquoi les faire passer en cp si en différenciant pour eux on leur proposera de la gs?????

Re: Maintien GS [message n° 776934 est une réponse au message n° 764083] lun. 04 juin 2012 18:55 Message précédentMessage suivant
melanie n'est pas connecté melanie
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Orléans
noa1974 a écrit le mar, 17 avril 2012 22:25

Pareil ici.... sauf que l'inspectrice a refusé toutes les demandes de maintien au CP.
Donc j'ai un élève que j'aurais voulu maintenir (rentre difficilement dans les activités, ne me parle quasi pas, fait rarement un travail en entier), mais comme il n'y a pas de dossier MDPH , ce n'est pas possible, il va passer et on va organiser une classe passerelle. Sauf que si on fait ça du coup il ne sera pas à 100% au CP, et même quand il sera présent au CP je crains qu'il n'avance que difficilement... mais à la fin de l'année dans tous les cas il passera au CE1...

Enfin une classe à moi!

Re: Maintien GS [message n° 776937 est une réponse au message n° 776934] lun. 04 juin 2012 19:19 Message précédent
melanie a écrit le lun, 04 juin 2012 18:55

Pareil ici.... sauf que l'inspectrice a refusé toutes les demandes de maintien au CP.
Donc j'ai un élève que j'aurais voulu maintenir (rentre difficilement dans les activités, ne me parle quasi pas, fait rarement un travail en entier), mais comme il n'y a pas de dossier MDPH , ce n'est pas possible, il va passer et on va organiser une classe passerelle. Sauf que si on fait ça du coup il ne sera pas à 100% au CP, et même quand il sera présent au CP je crains qu'il n'avance que difficilement... mais à la fin de l'année dans tous les cas il passera au CE1...

C'est un peu dingue quand on y pense, non?

Fil précédent : élevage de phasmes et de papillons
Fil suivant : MS fin d'année
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 02 févr. 15:16:20 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software