|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: parent en retard à 16h30 [message n° 749049 est une réponse au message n° 748989] |
mar. 21 février 2012 21:08   |
|
vd59 |  | | messages : 632
Inscrit(e) : mai 2006 Situation géographique : nord Métier : ce2 + dir | |
|
jackyt. a écrit le mar, 21 février 2012 17:36 |
vd59 a écrit le mar, 21 février 2012 17:28 | longtemps, c'est à dire???? une année, un gamin est resté en rade après l'étude (qui finissait à 17h30). au bout d'une demi-heure sans pouvoir joindre qui que ce soit, le directeur a appelé le commissariat qui a accompagné le gamin chez lui (avec le directeur). PLUS JAMAIS ils n'ont été en retard! et je crois bien que c'est ce que je ferai.... on n'est pas corvéable à merci!!
|
Je ne comprends pas... après l'étude, c'était donc en élémentaire ?
Les enseignants ne sont pas tenus de remettre l'enfant à un adulte comme en maternelle.
Dans le cas répétés de retards : courrier avec rappel des textes et menace d'appeler la gendarmerie... jamais fait !
Notre règlement départemental (44) stipule :
Citation : | Le retrait temporaire d'un enfant, pour une période ne dépassant pas une semaine peut être prononcée par le Directeur en cas de négligence répétée ou de mauvaise volonté évidente des parents pour reprendre leurs enfants à la sortie de chaque classe, aux heures fixées par le règlement.intérieur.
|
|
meme si on était en elementaire, il était hors de question de laisser la gamine seule sur le trottoir, à 17h30 et de partir sans savoir si quelqu'un était venu la récupérer, d'où l'appel àla gendarmerie, aprèsa voir tenté en vain de joindre quelqu'un pour la récupérer, bien sûr!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: parent en retard à 16h30 [message n° 749054 est une réponse au message n° 749049] |
mar. 21 février 2012 21:19   |
|
vivonne | |
| messages : 4743
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
vd59 a écrit le mar, 21 février 2012 21:08 |
meme si on était en elementaire, il était hors de question de laisser la gamine seule sur le trottoir, à 17h30 et de partir sans savoir si quelqu'un était venu la récupérer, d'où l'appel àla gendarmerie, aprèsa voir tenté en vain de joindre quelqu'un pour la récupérer, bien sûr!
|
C'est tout de même une habitude bien récente de venir chercher les enfants à la sortie de l'école…
De mon temps d'enfant (euh, il y a en gros 40 ans… gloups…) personne ou presque ne venait chercher son enfant en primaire. Une fois le portail ouvert, la volée de moineaux prenait le chemin de la maison. Je revois encore les groupes d'enfants remontant la rue (près d'un km quand même) vers mon quartier.
La conséquence en est que du coup, les enfants ne savent pas se déplacer en ville. Autrefois, les accidents d'enfants concernaient les 7-9 ans en majorité. Maintenant, il s'agit des 11-13 ans, âge auquel on les laisse rentrer seuls… mais sans leur avoir toujours appris à circuler…
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: parent en retard à 16h30 [message n° 749134 est une réponse au message n° 748975] |
mer. 22 février 2012 10:18   |
|
antigone68 |  | | messages : 1458
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : à la croisée des mondes... | |
|
et bien Ewilan tu es bien bonne d'attendre ... mais jusqu'à quelle heure ?
Comme le stipule le réglement, je prends les dispositions pour que l'enfant puisse attendre ses parents dans les meilleures conditions, et ceci en accord avec les parents.
C'est un village, tout le monde se connait, je ferais peut-être autrement si j'étais en ville.
Amie directrice, je me débrouille.
Je m'en voudrais si il arrivait un ennui aux miens. Que dirait l'enseignant ? "Mme Machin elle n'arrive pas, on fait quoi, la petite n'est pas inscrite à la garderie, ..." Elle est au CE2, alors, elle attend toute seule sur le trottoir ? Et les autres, devant le collège ? avec tout ce qui peut s'y passer ? Et comment je les préviens de mon retard mes loulous ? Non, ça jamais mes enfants ne trinqueront pour ceux des autres.
crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: parent en retard à 16h30 [message n° 749204 est une réponse au message n° 749134] |
mer. 22 février 2012 14:38   |
|
ewilan | |
| messages : 3920
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
|
antigone68 a écrit le mer, 22 février 2012 10:18 | et bien Ewilan tu es bien bonne d'attendre ... mais jusqu'à quelle heure ?
Comme le stipule le réglement, je prends les dispositions pour que l'enfant puisse attendre ses parents dans les meilleures conditions, et ceci en accord avec les parents.
C'est un village, tout le monde se connait, je ferais peut-être autrement si j'étais en ville.
Amie directrice, je me débrouille.
Je m'en voudrais si il arrivait un ennui aux miens. Que dirait l'enseignant ? "Mme Machin elle n'arrive pas, on fait quoi, la petite n'est pas inscrite à la garderie, ..." Elle est au CE2, alors, elle attend toute seule sur le trottoir ? Et les autres, devant le collège ? avec tout ce qui peut s'y passer ? Et comment je les préviens de mon retard mes loulous ? Non, ça jamais mes enfants ne trinqueront pour ceux des autres.
|
Ben non, je suis pas bien bonne mais je ne vois pas comment faire autrement. Depuis 4 ans je suis dans une école de ville et je constate que tout est plus compliqué qu'à la campagne. Et on a des consignes très strictes, ce doit être un enseignant qui attend ou gendarmerie (et ça j'ai pas trop envie...).
Et c'est vrai que parfois j'en ai marre surtout que ce sont généralement toujours les mêmes qui sont en retard
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: parent en retard à 16h30 [message n° 749253 est une réponse au message n° 749238] |
mer. 22 février 2012 16:58   |
|
etoile |  | | messages : 5954
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
ewilan a écrit le mer, 22 février 2012 16:21 | et en maternelle ?
J'édite juste pour ajouter que ce genre de question fait parie des choses qui me pousseraient à retourner en élémentaire...
|
Ben tu sais, moi, je bosse en maternelle mais je fais le soutien en élémentaire.
A 17h30, quand les parents ne sont pas là pour chercher leur gamin, qu'il n'est pas inscrit au périscolaire et que je me retrouve seule avec lui, je reste moi aussi, et ça peut durer très longtemps aussi.
Mon record pour cette année : 45 minutes. Et c'est un gamin de CM1.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
Re: parent en retard à 16h30 [message n° 749272 est une réponse au message n° 749261] |
mer. 22 février 2012 18:06   |
|
madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
|
nymeria a écrit le mer, 22 février 2012 17:32 |
ewilan a écrit le mer, 22 février 2012 14:38 | Ben non, je suis pas bien bonne mais je ne vois pas comment faire autrement. Depuis 4 ans je suis dans une école de ville et je constate que tout est plus compliqué qu'à la campagne. Et on a des consignes très strictes, ce doit être un enseignant qui attend ou gendarmerie (et ça j'ai pas trop envie...).
Et c'est vrai que parfois j'en ai marre surtout que ce sont généralement toujours les mêmes qui sont en retard
|
Beh si finalement 
Évidemment ce n'est pas une décision facile à prendre j'imagine, mais je trouve aussi qu'il faut avant tout penser à nos enfants à nous si on veut éviter d'avoir à passer à la gendarmerie les récupérer, justement, à force de vouloir l'éviter aux autres.
Ensuite je crois que tout dépend des circonstances : si c'est un retard exceptionnel qui peut laisser présager quelque chose de "grave" et de vraiment indépendant de la volonté des parents, soit. Si c'est répété et pour des raisons comme courses/coiffeur, merci bien >__<
|
Je crois que c'est surtout le côté répétitif qui est embêtant. Cela peut arriver à tout le monde d'être retardé aux courses mais quand c'est quasiment tous les soirs, c'est vraiment pénible!
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
|
|
|
|
|