Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » arts visuels et TICE
arts visuels et TICE [message n° 749138] mer. 22 février 2012 10:31 Message suivant
camdel n'est pas connecté camdel
Inscrit(e) : février 2012
Bonjour,

Je suis allé au Musée d'Art Moderne avec mes élèves de CM2 il y a une quinzaine de jours. Les élèves ont pris
des notes, réalisés des croquis à propos des oeuvres d'art.

Suite a la découverte des créations j'aimerai mettre en place une séquence. La première séance serait une séance
de recherche sur internet (en salle informatique) afin de trouver des informations sur trois oeuvres de leur choix.

Auriez vous des idées de mise en oeuvre de cette séance?

Merci.

Rapporter un message au modérateur

Re: arts visuels et TICE [message n° 749221 est une réponse au message n° 749138] mer. 22 février 2012 14:50 Message précédentMessage suivant
lirelart n'est pas connecté lirelart
Inscrit(e) : octobre 2011
Situation géographique : Marseille
quelques idées

-Un petit exercice préliminaire pour interpeller la mémoire des élèves afin qu’ils tentent de se souvenir d’un choc esthétique face à une ½uvre d’art.
-situer l'art moderne par rapport aux courants précurseurs, à travers des ½uvres majeures du Romantisme, du Réalisme, de l’Impressionnisme et du Post-impressionnisme.
-identifier les ruptures majeures entre l’Art dit Académique et l’Art Moderne : le Fauvisme, le Cubisme et le Surréalisme.
-revenir sur les croquis et dégager quelques éléments de lecture des ½uvres.

http://lewebpedagogique.com/veroniquelussac/

Re: arts visuels et TICE [message n° 749234 est une réponse au message n° 749138] mer. 22 février 2012 16:04 Message précédentMessage suivant
Merci Lirelart pour ces pistes.

Comment mettriez-vous en oeuvre "l'exercice préliminaire pour interpeller la mémoire des élèves afin qu’ils tentent de se souvenir d’un choc esthétique face à une ½uvre d’art"?

Ma séance doit mêler les arts visuel et outils informatiques.
Je pensais faire choisir aux élèves 3 oeuvres qui les ont le plus marqué, ému... Puis commencer un travail de recherche en salle informatique en orientant les élèves vers quelques sites.

Quant aux croquis, il pourrait être intéressant de superposer le croquis et l'oeuvre à l'aide d'un logiciel (jeux de calques).

Re: arts visuels et TICE [message n° 749410 est une réponse au message n° 749234] jeu. 23 février 2012 08:49 Message précédentMessage suivant
lirelart n'est pas connecté lirelart
Inscrit(e) : octobre 2011
Situation géographique : Marseille
Il pourrait être intéressant de leur demander d’amener des photos qu’ils auraient pris lors d’une visite en famille, ou bien une carte postale qu’ils auraient achetée sur un site…et à partir de là voir quel est le souvenir qu’ils en ont gardé.

Re: arts visuels et TICE [message n° 749413 est une réponse au message n° 749138] jeu. 23 février 2012 09:12 Message précédentMessage suivant
Dans le cadre de ma séquence : lier arts visuels et TICE,les élèves doivent chercher sur internet trois oeuvres qu'ils ont sélectionné lors de la visite au musée avec le groupe classe. A partir de ce moment là ils pourront rédiger un court texte au format numérique sur le souvenir, l'émotion qu'a suscité l'oeuvre chez eux...

Si certains d'entres vous ont d'autres idées sur la recherche internet (B2I) et l'art moderne, n'hésitez pas à m'en faire part.

Merci. Camille

Re: arts visuels et TICE [message n° 750112 est une réponse au message n° 749138] dim. 26 février 2012 12:12 Message précédent
Bonjour,
Je souhaiterai avoir des informations sur le "cahier d'histoire des arts",
Avez vous déjà effectué avec vos élèves des recherches documentaires sur internet pour le remplir? Avez-vous été confronté aux droits d'auteur?
Merci.

Fil précédent : difficultés en problèmes
Fil suivant : poésie
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 21 janv. 18:00:33 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software