Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » difficultés en problèmes
difficultés en problèmes [message n° 749974] sam. 25 février 2012 16:27 Message suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
2 élèves sont restés bloqués face à ce problème
"Mario a parcouru 1875km et Emile a fait 2105 km. Combien de km Emile a-t-il parcouru de plus que Mario ?"

Nous avons fait un schéma, cela n'a rien donné.
J'ai refait le même problème mais avec 10 km et 5 km. Ils ont trouvé 5 km de tête. Je réexplique avec le schéma, je les laisse pensant que c'était bon, et bien non rien.

Qu'est-ce que je peux faire de plus pour qu'ils comprennent ?

minehb

Rapporter un message au modérateur

Re: difficultés en problèmes [message n° 749989 est une réponse au message n° 749974] sam. 25 février 2012 17:54 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
je pense qu'il faut qu'ils visualisent...

peut-être en matérialisant les kilomètres par des longueurs : ici, le parcours de Mario ferait 18cm75 et celui d'Emile 21cm05...

du coup, ils peuvent "mesurer" leur résultat.

il suffit ensuite de retransférer les unités...

je ferai ça pour un élève autiste : ils ont besoin de "voir"...

mais je ne sais pas si c'est bien, je ne veux pas les embrouiller encore plus !

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: difficultés en problèmes [message n° 750091 est une réponse au message n° 749989] dim. 26 février 2012 10:52 Message précédentMessage suivant
bab0611 a écrit le sam, 25 février 2012 17:54

je pense qu'il faut qu'ils visualisent...

peut-être en matérialisant les kilomètres par des longueurs : ici, le parcours de Mario ferait 18cm75 et celui d'Emile 21cm05...

du coup, ils peuvent "mesurer" leur résultat.

il suffit ensuite de retransférer les unités...

je ferai ça pour un élève autiste : ils ont besoin de "voir"...

mais je ne sais pas si c'est bien, je ne veux pas les embrouiller encore plus !

Oui c'est vrai, je suis bête je fais faire ça à un autre élève de la classe. Je vais leur faire faire un problème par manipulation.
merci

Re: difficultés en problèmes [message n° 750093 est une réponse au message n° 749974] dim. 26 février 2012 10:53 Message précédentMessage suivant
verem a écrit le sam, 25 février 2012 20:30

Ont-ils bien saisi ce que signifie "de plus que" ?

Pour moi oui car avec les petites unités il n'y a eu aucun problème, ils ont trouvé la réponse tout de suite.
MErci
minehb

Re: difficultés en problèmes [message n° 750096 est une réponse au message n° 749974] dim. 26 février 2012 11:01 Message précédent
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Je me demande si ce qui pose problème n'est pas les kilomètres.
Je ne sais pas trop comment l'expliquer mais 2105 km, c'est une grandeur "continue": on n'identifie pas bien chacun des petits km qui constituent cette distance.

Pourrais tu vérifier que tes loulous sauraient faire le problème avec des données non continues?

Mario a 1875 images et Emile a 2105 images. Combien d'images Emile a-t-il de plus que Mario?

S'ils y arrivent le problème n'est pas au niveau de trouver l'opération, ni de faire une soustraction. Mais au niveau de la représentation.

Dans ce cas, il faudrait les amener à visualiser chacun des petits km qui constituent les distances.

Dans Picbille, pour les soustractions (de petits nombres), il y a des représentations du style:

Machin XXXXX XXXXX XXXX
Truc XXXXX X

Entourer combien Machin a de X de plus que Truc. C'est visuel et ça marche bien.

Si les km posent problème en tant que donnée continue, il faudrait peut être les mettre bout à bout en les séparant un tout petit peu comme autant de petits segments... avant de les relier quand les enfants auront compris.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Fil précédent : danse
Fil suivant : arts visuels et TICE
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 20 févr. 14:52:21 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software