Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » étude de la langue: qelles notions voyez-vous en CP?
étude de la langue: qelles notions voyez-vous en CP? [message n° 750838] mer. 29 février 2012 01:59 Message suivant
coraline
Inscrit(e) : août 2004
Métier : CP/CE1
bonsoir,
tout est dans la question.. Razz
je rajoute: avez-vous un cahier pour des "traces écrites" des notions que vous voyez ( le nom, le genre/le nombre.....)

Rapporter un message au modérateur

Re: étude de la langue: qelles notions voyez-vous en CP? [message n° 750865 est une réponse au message n° 750838] mer. 29 février 2012 09:12 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
je vois ce qui est demandé dans les programmes CP qui sont quand meme bien détaillés.

en gros j'ai déjà fait:
la phrase (majuscule/ponctuation)
la négation
le genre et le nombre
et on commence à classer les mots par nature (reconnaitre un nom, un déterminant, un verbe, un adj, un adv)

aucune trace écrite dans la mesure où c'est surtout de la découverte et de la sensibilisation. juste quelques exercices dans notre fichier.

la trace écrite ce sera pour le ce1

j'édite... en fait je fais pareil qu'hermine ci dessous, mais jl'avais pas précisé Smile

Et vive le chti

Re: étude de la langue: qelles notions voyez-vous en CP? [message n° 750867 est une réponse au message n° 750838] mer. 29 février 2012 09:21 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Pour moi ça se fait au fil des "rencontres" dans nos différentes lectures ou expressions écrites.
Rien de formalisé. On en parle quand ça vient.
Je ne prévois pas de séquence pour ça, et aucune leçon n'est écrite.
Mais les notions sont abordées.

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: étude de la langue: qelles notions voyez-vous en CP? [message n° 751028 est une réponse au message n° 750838] mer. 29 février 2012 17:59 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Pareil.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: étude de la langue: qelles notions voyez-vous en CP? [message n° 751045 est une réponse au message n° 751028] mer. 29 février 2012 18:58 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
idem, un petit exo par ci par là !

Re: étude de la langue: qelles notions voyez-vous en CP? [message n° 751936 est une réponse au message n° 750838] lun. 05 mars 2012 17:40 Message précédentMessage suivant
monsieurmathieundl n'est pas connecté monsieurmathieundl
Inscrit(e) : mars 2012
Situation géographique : Lille
Métier : professeur des écoles ce1
Bonjour,

Enseignant depuis 7 ans j'ai fait 4 ans de Cp où j'abordais quelques notions de pré-grammaire comme les pronoms personnels, le genre et le nombre des noms et aussi car ça passe bien noms communs,noms propres Tu trouveras mes progressions et traces écrites là:
http://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/

A bientôt

Monsieurmathieundl

MonsieurMathieu
http://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/

Re: étude de la langue: qelles notions voyez-vous en CP? [message n° 751951 est une réponse au message n° 750838] lun. 05 mars 2012 18:47 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Tu as des ateliers supers pour les cp sur chd.
Notions singulier/pluriel, féminin/masculin.
Mais n'oublie pas, la priorité du cp c'est la LECTURE !!!!!!

Re: étude de la langue: qelles notions voyez-vous en CP? [message n° 752928 est une réponse au message n° 750838] jeu. 08 mars 2012 22:30 Message précédent
peroc n'est pas connecté peroc
Inscrit(e) : mars 2010
"Faire de la grammaire au CP" au scéren vient de sortir :il est vraiment très bien .

Fil précédent : Plan de l'école en CP
Fil suivant : Mona et ses amis
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 03 janv. 20:40:22 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software