Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » La V république
La V république [message n° 750931] mer. 29 février 2012 13:52 Message suivant
july23 n'est pas connecté july23
Inscrit(e) : février 2012
Situation géographique : yvelines
Métier : étudiante M2 EEME
Voilà, je suis étudiante à l'IUFM de cergy et je dois monter une séquence sur l'enseignement de la Cinquième République (classe de CM2).
Cependant je n'arrive pas réellement à trouver de situation d'entrée, pouvez-vous m'aider?

Rapporter un message au modérateur

Re: La V république [message n° 750975 est une réponse au message n° 750931] mer. 29 février 2012 15:35 Message précédentMessage suivant
michelle n'est pas connecté michelle
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 44
Métier : rayée des cadres (ex PE CP)

l'élection au suffrage universel du président de la république : ça date de quand ?
Je pense qu'ils ont du entendre un peu parler de la campagne pour les prochaines élections ! Ça peut peut être faire un point de départ d'une recherche.

Michelle

Re: La V république [message n° 750996 est une réponse au message n° 750931] mer. 29 février 2012 16:30 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
c'est en histoire ?

non parce qu'il est drôlement en avance dans le programme celui que tu remplaces (?)... moi je vois jamais ça, je n'ai pas le temps.

à moins que ce ne soit en truc civique ?

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: La V république [message n° 751011 est une réponse au message n° 750931] mer. 29 février 2012 17:06 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup pour ta réponse Michelle ton idée est intéressante, il faut juste orienter les débats pour éviter que cela ne tourne au combat politique.
En fait, je monte cette séance dans le cadre de ma formation (option comment enseigner l'histoire/ la géographie et l'instruction civique au cycle3).

Re: La V république [message n° 751039 est une réponse au message n° 750931] mer. 29 février 2012 18:33 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
alors moi en éducation civique j'ia fait les institutions de la Ve république.

je leur ai fait faire un lapbook chacun (voir site de charivari ou la grande maikresse je crois, ou différents sites IEF)
bref ils avaient des docs qu'on a lus ensemble, décortiqués expliqué, on a vu un c'est pas sorcier sur la loi. et ensuite ils ont créé leur lapbook en 4 parties:
le président (les différents présidents de la Ve, son role, comment est-il élu?)
le gvnmt, idem
l'assemblée nationale
le sénat

ils se sont super bien investis dans ce projet. pour certains synthétiser les docs était difficile mais à refaire car beaucoup d'envie d'apprendre ainsi!

Re: La V république [message n° 751167 est une réponse au message n° 750931] jeu. 01 mars 2012 10:06 Message précédent
Le Lapbook est aussi une excellente idée, il faut juste que je demande des précisions sur le sujet: est-ce que je dois le traiter en histoire ou en instruction civique. A voir à la rentrée...

Fil précédent : images séquentielles pour production d'écrit
Fil suivant : outils français CM
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 17 janv. 16:08:47 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software