Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » recherche internet avec des élèves de cycle 3
recherche internet avec des élèves de cycle 3 [message n° 751765] dim. 04 mars 2012 14:56 Message suivant
morgane96 n'est pas connecté morgane96
Inscrit(e) : mars 2012
bonjour, étudiante en M2 et passant le C2I2E, je m'interroge sur la façon de mener une recherche documentaire sur internet avec des élèves de cycle 3 (CM1). Cette recherche ferait suite à une visite au musée d'Art Moderne. Les élèves seraient amenés à chercher des informations complémentaires sur les ½uvres rencontrées lors de la visite. Comment dois-je encadrer une telle séance de recherche ? Dois-je faire une liste de sites consultables ? Comment être sûre que mes élèves ne s'égarent pas sur les sites de cette liste? Ou encore, existe-t-il un moyen pour bloquer tout site qui ne serait pas sur la liste des sites consultables afin d'être sûre que les élèves n'aillent pas consulter d'autres sites à des fins récréatives ?
Merci de partager vos expériences et vos idées sur ce sujet

Rapporter un message au modérateur

Re: recherche internet avec des élèves de cycle 3 [message n° 751789 est une réponse au message n° 751765] dim. 04 mars 2012 17:01 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Voici comment je procède quand je dois faire faire ce type de travail.

- Dois-je faire une liste de sites consultables ? pour moi oui ; je les mets en favoris.

- Comment être sûre que mes élèves ne s'égarent pas sur les sites de cette liste? Jusque là je n'ai fonctionné qu'avec un seul site sur lequel devait naviguer les élèves.

- Ou encore, existe-t-il un moyen pour bloquer tout site qui ne serait pas sur la liste des sites consultables afin d'être sûre que les élèves n'aillent pas consulter d'autres sites à des fins récréatives ? Normalement tous les ordinateurs connectés au net dans une école doivent être "protégé" donc les sites indésirables ne sont à priori pas consultables. Ensuite, il y a des récréatifs qui peuvent passer lol

Mes élèves ne sont jamais laissés "seuls" sur le pc : je suis toujours dans le coin donc ça limite les tentations. S'ils y sont pour un travail précis, ils en ont généralement suffisamment à faire pour ne pas avoir le temps d'aller ailleurs et ils doivent produire quelque chose : un support les aide à naviguer et à se recentrer.
Ils travaillent par groupe, ça aide aussi (pour le travail et pour le sérieux).

Avant de les lancer dans la recherche, je leur fais généralement une séance "démonstration" où je leur montre via vidéo projecteur ce que je veux qu'ils voient et qu'ils cherchent.

Re: recherche internet avec des élèves de cycle 3 [message n° 751793 est une réponse au message n° 751789] dim. 04 mars 2012 17:46 Message précédentMessage suivant
merci pour votre réponse
autre petite question : quel type de sites proposez-vous lors de ces recherches ? S'agit-il de sites créés spécifiquement pour un jeune public ? Je ne sais pas trop comment construire ma liste de sites consultables...

Re: recherche internet avec des élèves de cycle 3 [message n° 751808 est une réponse au message n° 751765] dim. 04 mars 2012 18:53 Message précédentMessage suivant
Tout dépend je pense de ce qui est prévu ; Jusque là mes élèves avaient plus à faire de la consultation que de la recherche : la recherche se faisait à l'intérieur même d'un site.
De là en fait je choisis : bien évidemment ils ne font pas de recherches via google ou wikipedia, par exemple.
Par contre, ils peuvent faire des recherches sur un site que j'ai choisi et bien arpenté avant (autre truc : vérifier juste avant la séance que le site est toujours valide et qu'il concerne bien la même chose que lors des recherches).
Je pense que définir avant tout ce qu'ils doivent trouver/apprendre/recopier de ces sites aidera à les trouver. A mon avis il ne faut pas les multiplier.
Et pour employer les vilains mots, quelles sont les compétences ? TUIC ou art ?

Re: recherche internet avec des élèves de cycle 3 [message n° 751811 est une réponse au message n° 751808] dim. 04 mars 2012 19:07 Message précédentMessage suivant
voilà comment je voyais les chose :
avant la visite au Musée d'Art Moderne, je la prépare avec les élèves en leur expliquant rapidement les salles que nous allons visiter (par exemple, salle Matisse, salle Dada et surréalisme...). Je forme ensuite des groupes de 2/3 élèves : chaque groupe devra prendre des informations précises sur la salle qui lui sera attribuée durant la visite. Pour cela, je leur donne des fiches à remplir pour faciliter la prise de notes. Après la visite, j'engage mon travail de recherche sur internet afin qu'ils complètent les informations qu'ils auront relevées lors de la visite. Dans cette séance je vise des compétences en TUIC : s'informer et se documenter (chercher des informations par voie électronique, lire un document numérique).
Cette séance de recherche sera suivie d'une séance où les élèves réaliseront une page sur un blog (via SPIP) où ils présenteront les ½uvres de leur salle accompagnées d'un texte descriptif. Dans cette séance je vise des compétences TUIC : créer, produire un document numérique texte/image (produire un document personnel en exploitant le résultat de ses recherches).

petite question : quel logiciel permet de bloquer l'accès à certains sites ?

Re: recherche internet avec des élèves de cycle 3 [message n° 751812 est une réponse au message n° 751808] dim. 04 mars 2012 19:09 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
En général, j'utilise des enquêtes déjà prêtes (type défis internet CRDP Grenoble), ou bien je leur donne une ou deux adresses de site à utiliser..ou bien en triant, leur donner des mots-clés pour trouver les sites que tu veux qu'ils utilisent. Mais d'abord, je leur fais signer la charte internet de l'école, ça pose les règles de l'utilisation d'internet en classe. Si il y a un problème, tu peux leur rappeler ces règles.
Pour le logiciel qui bloque, nous c'est la mairie qui l'installe.

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: recherche internet avec des élèves de cycle 3 [message n° 751825 est une réponse au message n° 751765] dim. 04 mars 2012 19:47 Message précédentMessage suivant
Chez nous ça s'appelle "proxy" et c'est un truc de l'EN.

Re: recherche internet avec des élèves de cycle 3 [message n° 752579 est une réponse au message n° 751765] mer. 07 mars 2012 20:35 Message précédentMessage suivant
duronquarre n'est pas connecté duronquarre
Inscrit(e) : mai 2006
Je ne vais pas faire avancer le schmilblick, pas l'info est intéressante :
http://www.vousnousils.fr/2012/02/28/pas-dordi-a-lecole-pour-les-enfan ts-des-cadres-de-google-ou-debay-522349

Duronquarré

Re: recherche internet avec des élèves de cycle 3 [message n° 753308 est une réponse au message n° 752579] sam. 10 mars 2012 12:31 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
duronquarre a écrit le mer, 07 mars 2012 20:35

Je ne vais pas faire avancer le schmilblick, pas l'info est intéressante :
http://www.vousnousils.fr/2012/02/28/pas-dordi-a-lecole-pour-les-enfan ts-des-cadres-de-google-ou-debay-522349

intéressant. Les écoles Steiner en France aussi n'utilisent aucun écran. Il s'agit toujours des familles ( aisées ?) pour lesquelles il n'y aura pas le soucis du manque d'informations ou de compétences pour utiliser l'ordi et internet.

Par contre, pour des élèves plus défavorisés et qui n'ont pas forcément ces outils chez eux, il peut être utile de découvrir ça à l'école.

Je me pose cependant la question de l'âge idéal de découverte des écrans, ordis ( + télévisions et jeux ) car je me demande si c'est réellement indispensable à l'école primaire...

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: recherche internet avec des élèves de cycle 3 [message n° 753347 est une réponse au message n° 751765] sam. 10 mars 2012 15:12 Message précédentMessage suivant
Je me demande aussi. J'ai commencé à toucher à un clavier (machine à écrire) en BEP et je pense ne pas si mal me débrouiller aujourd'hui.
Mais pour ceux qui veulent faire des études dans ce domaine et qui n'ont rien chez eux, c'est bien d'avoir les bases le plus tôt possible. Peut-être pourrait-on attendre le collège ?
SAUF que les dangers d'internet concernent surtout cette tranche d'âge je pense et là il vaut mieux en avoir entendu parler dès le primaire. Or pour aborder ça et savoir de quoi il est question, il faut bien pratiquer un peu.
Je trouve ça important. Ensuite, est-ce indispensable ? C'est la même chose que la sécurité routière je trouve.

Re: recherche internet avec des élèves de cycle 3 [message n° 764599 est une réponse au message n° 753347] jeu. 19 avril 2012 18:07 Message précédent
stefanhen n'est pas connecté stefanhen
Inscrit(e) : avril 2012
Situation géographique : HauteSavoie
Métier : étudiant
Bonjour Je pense que les activités TICE doivent commencer le plus tôt possible (en maternelle comme c'est le cas actuellement) ne serait-ce que pour éviter la fracture numérique et préparer au mieux les élèves à leur futurs métiers qui font de plus en plus appel aux technologies de l'information et de la communnication.
Concernant les activités de recherche en salle informatique, je pense qu'il peut être intéressant d'aborder le sujet en utilisant wikipedia dans un premier temps et de demander un résumé du sujet étudié. Il est vrai aussi que les fiches du CRDP sont très bien faites. Le plus important est de leur faire prendre conscience de la fiabilité des informations et d'initier les élèves au développement d'un esprit critique.
Enfin concernant les dangers d'internet, cette mise en garde est nécessaire aussi le plus tôt possible comme éviter de révéler des informations personnelles 'confidentialité des données) sur les réseaux sociaux, ne pas donner ses coordonnées à n'importe qui...ce qui est intégré dans les compétences du nouveau B2i avec aussi le notion de propriété intellectuelle qui est abordée.

Fil précédent : "L'orthographe et son enseignement" ("plaquette d'orientations pédagogiques")
Fil suivant : Lecture orale CE2
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 04 sept. 22:49:06 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software