GS/CP ou CP/CE1 [message n° 753138] |
ven. 09 mars 2012 18:28 |
|
mido | |
| messages : 163
Inscrit(e) : septembre 2006 Métier : GS! | |
|
Après 6 mois passés dans ce double niveau que j'expérimente pour la première fois, j'en tire un bilan mitigé et me demande si je vais le garder l'année prochaine. Je trouve ce double niveau dur à gérer;pour moi ces 2 niveaux représentent le jour et la nuit. Il y a peu d'activités que j'arrive à faire en commun. Et je suis presque frustrée de ne pas avoir le temps d'approfondir certaines notions avec mes élèves de ce1. Les CP me demandent beaucoup...
L'année prochaine, j'aurais peut-être la possibilité d’avoir les GS/CP. Alors je fais appel à vous pour recueillir vos expériences et vos avis.
Quel double niveau vous semble mieux à mener? et pourquoi?
Je donne un exemple : en littérature, je n'arrive pas à utiliser un album commun aux cp et aux ce1, les compétences et exigences liées au type de récit par rapport à l'age des élèves, et l’intérêt que pourraient avec les élèves pour le livre sont trop différentes je trouve; j'ai l'impression qu'avec des gs, ça serai plus "facile" de trouver des albums qui conviendraient aux gs comme aux cp. Je me dis par exemple que je pourrais faire "bon appétit mr lapin" avec les cp et les gs, Mais que ce type d'album est bien trop enfantin pour des ce1...
Bref, aidez moi à y voir plus clair.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: GS/CP ou CP/CE1 [message n° 754634 est une réponse au message n° 753138] |
mer. 14 mars 2012 11:55 |
|
claire91 | | | messages : 604
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : Sud Métier : GS | |
|
Alors moi j'ai eu les deux dans ma carrière: CP/CE1 pour mon premier poste et cette année (après plusieurs année en tant que décharge ou avec un CP ou CE1) j'ai eu une GS/CP.
Personnellement je préfère le CP/CE1. Les CE1 sont censés être autonomes, pouvoir faire un exercice de math ou de conjugaison seul alors que des GS restent des maternelles..
Me concernant je suis dans une ville où il n'y a pas d'atsem pour les Gs donc je suis seule dans la classe pour gérer ce double niveau. Ce n'est pas évident entre l'apprentissage de la lecture, du code, de l'écriture, du calcul et de la numération pour les CP qui demandent énormément de temps et de disponibilité et les GS qui restent des maternelles auxquels il faut prévoir des manipulations, des jeux, mais aussi des apprentissages d'écritures en cursives et en phonologie.. bref.. il faut être très organisée.. et j'ai l'impression de ne pas m'arrêter une seule minute dans la journée: quand je ne suis pas en lecture ou phono avec les CP je suis assise avec un des groupes de Gs en écriture ou phono.. Les GS font du bruit, c'est normal mais pas facile de gérer quand tu essais d'entendre un CP qui lit.. et je ne te parle pas des récréations: effectivement les GS ont droit à plus de temps moi je ne peux pas le faire tous les jours sinon ça me prend trop de temps pour les CP, et puis tu as aussi les petits accidents: pipi, vomi, bobo.. que tu dois nettoyer seule..
Le côté positif c'est que c'est un âge où les enfants ont envie d'apprendre et de découvrir des tas de choses.
En commun je fais le sport, la musique, l'art visuel et j'essaie de faire la découverte du monde mais pas évident quand la moitié de la classe ne lit pas..
Enfin je m'en sors comme je peux, l'inspectrice qui est venue me voir en octobre était assez satisfaite même si je passe encore trop de temps avec les CP, ce n'est pas facile de se répartir entre ces 2 niveaux.
Sinon pour les sites, je m'aide beaucoup de:
http://sem.unige.ch/wp/chd/category/2eme-enfantine-gs/
http://gskaeso.wordpress.com/
http://www.fiche-maternelle.com/outil-pour-le-maitre.html
http://yvan.raymond.pedagog.free.fr/
http://crayonapapier.canalblog.com/archives/index.html
Bon courage à toi.
claire
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|