Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » les alphas, oui, mais que choisir?
les alphas, oui, mais que choisir? [message n° 754235] lun. 12 mars 2012 23:57 Message suivant
mido n'est pas connecté mido
Inscrit(e) : septembre 2006
Métier : GS!
Je viens de jeter un oeil au site des alphas et entre la quantité de ressources et le prix, juste whaou!!!
L’école n'a pas beaucoup de moyens, alors que pourriez vous me conseiller comme essentiels de la méthode? Ca serai pour une classe de GS/CP, dont les CP auraient un niveau "faible".

Merci d'avance à tous

Rapporter un message au modérateur

Re: les alphas, oui, mais que choisir? [message n° 754292 est une réponse au message n° 754235] mar. 13 mars 2012 18:32 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
le pack avec l'album , le cd, le dvd.
Le reste, tu peux le trouver sur le net.

Re: les alphas, oui, mais que choisir? [message n° 754301 est une réponse au message n° 754292] mar. 13 mars 2012 18:57 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
un paquet de figurines en plastique pour compléter, quand même pour le reste tout à fait d'accord.

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: les alphas, oui, mais que choisir? [message n° 754328 est une réponse au message n° 754235] mar. 13 mars 2012 19:58 Message précédentMessage suivant
ah oui, bien sûr, les figurines!!!
Bon plan aussi, acheter sur le site dans la rubrique parents , là où le pack est moins cher !

Re: les alphas, oui, mais que choisir? [message n° 754346 est une réponse au message n° 754235] mar. 13 mars 2012 20:38 Message précédentMessage suivant
andy n'est pas connecté andy
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : haute savoie
Métier : GS-CP
Je confirme, j'ai des GS-CP cette année et pas mal de moyens, j'ai acheté l'offre GS complète mais je trouve que finalement, je me sers plus de ce que j'ai trouvé sur le net que ce que j'ai acheté...Je trouve que dans le classeur, il n'y a pas assez d'exos progressifs pour le début:trouver le son intrus, construire de petites syllabes etc...
Par contre c'est vraiment une super méthode, j'ai commencé avec les GS cette année, ils lisent tous des petites syllabes voire des mots pour la moitié d'entre eux, donc je teste au CP l'an prochain!

Re: les alphas, oui, mais que choisir? [message n° 754572 est une réponse au message n° 754235] mer. 14 mars 2012 09:41 Message précédentMessage suivant
chocomel n'est pas connecté chocomel
Inscrit(e) : avril 2010
Métier : CP
Je rajoute les grandes images du conte. Elles sont bien pratiques pour faire écouter l'histoire avec le cd. Pour les cp, les posters sons référents sont très bien.
J'ai découvert il y a peu un site où on peut commander le matériel des alphas : www.mot-a-mot.com. Perso, je trouve les frais de livraison hyper chers sur le site de la planète des alphas et la livraison en transporteur privé pas du tout pratique. Oups! Je dévie du sujet! Wink

Chocomel

Re: les alphas, oui, mais que choisir? [message n° 754622 est une réponse au message n° 754235] mer. 14 mars 2012 11:29 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
j'ai commandé pendant les vacances: les grandes images de l'histoire, le cd, le dvd, les figurines et les cartes à jouer. L'offre découverte n'était plus en stock, ils vont la réediter mais pas avant avril et moi je voulais commencer de suite avec mes GS.
J'ai montré le dvd deux fois aux enfants,ils ont bien accroché et lundi je commence une activité de tri avec les figurines des alphas et les alphas en papier plastifié que j'ai fabriqué.

claire

Re: les alphas, oui, mais que choisir? [message n° 754637 est une réponse au message n° 754235] mer. 14 mars 2012 12:00 Message précédentMessage suivant
chocomel n'est pas connecté chocomel
Inscrit(e) : avril 2010
Métier : CP
J'ai les images jpeg de tous les alphas récupérées sur internet. Super pratique pour insérer les alphas dans un doc. Si quelqu'un est intéressé envoyez un mp ou un mail.

Chocomel

Re: les alphas, oui, mais que choisir? [message n° 754728 est une réponse au message n° 754235] mer. 14 mars 2012 15:23 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
images bien reçues merci Chocomel. Surprised

claire

Re: les alphas, oui, mais que choisir? [message n° 780946 est une réponse au message n° 754235] mer. 20 juin 2012 16:17 Message précédentMessage suivant
truck n'est pas connecté truck
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : cm1-cm2
Bonjour !

Peut-on utiliser les alphas en CP alors qu'ils n'ont pas été utilisés en GS ?
Je suppose qu'il faut également acheter un guide (s'il existe) expliquant la méthode en long, en large et en travers ?
Il existe des boîtes de 60 figurines : pourquoi tant de figurines ? Une boîte de 28 suffit-elle ? Comment les utilisez-vous ? Les enfants les manipulent ? (ils se font passer la figurine du son étudié ?)

Qu'entendez-vous par "Tu achètes (figurines, album, CD, DVD) et le reste, tu trouveras sur le net" ?

arfff ! tant de questions... Shocked Razz

Re: les alphas, oui, mais que choisir? [message n° 780975 est une réponse au message n° 780946] mer. 20 juin 2012 18:27 Message précédentMessage suivant
truck a écrit le mer, 20 juin 2012 16:17

Bonjour !

Peut-on utiliser les alphas en CP alors qu'ils n'ont pas été utilisés en GS ?
Je suppose qu'il faut également acheter un guide (s'il existe) expliquant la méthode en long, en large et en travers ?
Il existe des boîtes de 60 figurines : pourquoi tant de figurines ? Une boîte de 28 suffit-elle ? Comment les utilisez-vous ? Les enfants les manipulent ? (ils se font passer la figurine du son étudié ?)
arfff ! tant de questions... Shocked Razz

Qu'entendez-vous par "Tu achètes (figurines, album, CD, DVD) et le reste, tu trouveras sur le net" ?

Tu as parfois besoin de plusieurs mêmes lettres pour écrire un mot

là:
http://www.desalphasdansmoncartable.com/
http://alphaslacatalane.canalblog.com/
etc....

Re: les alphas, oui, mais que choisir? [message n° 781165 est une réponse au message n° 754235] jeu. 21 juin 2012 10:04 Message précédentMessage suivant
truck n'est pas connecté truck
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : cm1-cm2
merci !!!

Re: les alphas, oui, mais que choisir? [message n° 803009 est une réponse au message n° 781165] mer. 12 septembre 2012 20:51 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
je remonte le fil pour demander quelques conseils
quelle est la différence entre les 60 grandes figurines pour tableau et le pack de 60 figurines en plastiques (à part le prix 10 euros de différence) ...
Récréalire est en rupture de stock et j'ai vu qu on proposait les figurines pour tableau donc je me disait que ce serait intéressant de les acheter. Car ils me demandent d'attendre octobre voire mi octobre ...

Re: les alphas, oui, mais que choisir? [message n° 803013 est une réponse au message n° 754235] mer. 12 septembre 2012 20:56 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Il me semble que c'est la taille et la possibilité de faire "coller" les figurines au tableau.

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: les alphas, oui, mais que choisir? [message n° 803217 est une réponse au message n° 803013] jeu. 13 septembre 2012 19:52 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
c'est ça. celles qui sont exprès pour le tableau sont aimantées mais elles ne sont pas en relief. Personnellement je prefère mon système : j'ai collée au pistolet à colle un aimant derrière chaque figurine en plastique. comme ça, les enfants peuvent les manipuler et avoir l'aspect "sensation de la forme de la lettre" que je trouvais intéressant dans la méthode au départ

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: les alphas, oui, mais que choisir? [message n° 803540 est une réponse au message n° 754235] sam. 15 septembre 2012 08:42 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Bonjour,
Je voudrais me procurer les histoires de Alphas pour les sons complexes, mais je ne sais pas où les trouver.
Quelqu'un pourrait me dire si c'est dans un petit roman ou ailleurs ? Pour toute commande avant la fin du mois, ils offrent une ardoise magnétique.
Merci !

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: les alphas, oui, mais que choisir? [message n° 803628 est une réponse au message n° 803540] sam. 15 septembre 2012 11:41 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Si je me souviens bien elles sont dans le livret qui se trouve dans le jeu du loto mais tu peux aussi les trouver sur le net.

Comité des Gauchers Guillerets

Re: les alphas, oui, mais que choisir? [message n° 803630 est une réponse au message n° 803628] sam. 15 septembre 2012 11:46 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
si tu veux je peux te les envoyer par mail.
une cartablienne me les avait envoyées ces petites histoires.

Et vive le chti

Re: les alphas, oui, mais que choisir? [message n° 803723 est une réponse au message n° 803630] sam. 15 septembre 2012 15:30 Message précédent
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
clem28 a écrit le sam, 15 septembre 2012 11:46

si tu veux je peux te les envoyer par mail.
une cartablienne me les avait envoyées ces petites histoires.

Je veux bien. J'ai plein de choses, mais dans mon fouillis, je ne crois pas avoir ça en stock !

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Fil précédent : Vos CE1 savent-ils lire?
Fil suivant : Anglais Civilisation
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 27 juil. 23:27:24 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software