Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » sou des écoles et fournitures scolaires
sou des écoles et fournitures scolaires [message n° 755210] ven. 16 mars 2012 20:53 Message suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Bonsoir, encore une question concernant le Sou des écoles (ou APE) ... Dans l'école de mon fils, la mairie verse en début d'année une subvention au Sou des écoles qui gère ensuite les achats de fournitures scolaires.
Quelqu'un sait-il si c'est légal comme fonctionnement ?
Dans mon école ça se faisait ainsi jusqu'à il y a quelques années mais ça a changé, on nous avait dit que c'était illégal)
Merci

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re: sou des écoles et fournitures scolaires [message n° 755211 est une réponse au message n° 755210] ven. 16 mars 2012 20:54 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Il me semble bien que c'est illégal en effet, mais il faudrait voir ça avec l'occe (si c'est elle qui gère l'école).

Re: sou des écoles et fournitures scolaires [message n° 755228 est une réponse au message n° 755211] ven. 16 mars 2012 21:16 Message précédentMessage suivant
Non, école non affiliée à l'OCCE. Je ne sais pas trop où trouver un texte officiel ...

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Re: sou des écoles et fournitures scolaires [message n° 755232 est une réponse au message n° 755210] ven. 16 mars 2012 21:18 Message précédentMessage suivant
Mais elle est bien affiliée à quelque chose ? Cet organisme doit pouvoir renseigner.

Re: sou des écoles et fournitures scolaires [message n° 755241 est une réponse au message n° 755232] ven. 16 mars 2012 21:21 Message précédentMessage suivant
Non, comme dans notre école, l'école en elle même ne gère aucun argent, donc pas d'affiliation.

Re: sou des écoles et fournitures scolaires [message n° 755244 est une réponse au message n° 755241] ven. 16 mars 2012 21:25 Message précédentMessage suivant
bignone n'est pas connecté bignone
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Pays de la Loire
Métier : Directrice CP
Donc, le Sou des écoles, c'est une association loi 1901 ?
Si c'est le cas, il faut vous référer aux statuts.

Re: sou des écoles et fournitures scolaires [message n° 755475 est une réponse au message n° 755210] sam. 17 mars 2012 13:51 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Notre association de parents d'élèves est sous la forme des associations loi 1901 et à ce titre, elle reçoit une subvention, comme toutes les associations de la commune.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: sou des écoles et fournitures scolaires [message n° 755494 est une réponse au message n° 755475] sam. 17 mars 2012 14:32 Message précédentMessage suivant
Oui oui, ce n'est pas ça qui pose problème. Chez vous, qui paie les commandes de fournitures : la mairie ou l'APE ?
Ici, c'est l'APE ... (les problèmes étant que
1-la mairie verse 3000 ¤ pour les fournitures et que l'école dépense plus, donc au final c'est l'APE qui paie ...
2-les membres de l'APE estiment avoir un droit de regard sur les commandes de fournitures Shocked ("elles prennent des feutres trop chers, ne commandent pas au bon endroit ... ")

Re: sou des écoles et fournitures scolaires [message n° 755500 est une réponse au message n° 755210] sam. 17 mars 2012 14:42 Message précédentMessage suivant
Je n'avais jamais entendu parler d'un tel fonctionnement donc je serais bien en peine de donner des infos.
Ceci dit en effet, si l'APE aide à financer, je trouve logique qu'elle ait un droit de regard.

Re: sou des écoles et fournitures scolaires [message n° 755505 est une réponse au message n° 755494] sam. 17 mars 2012 15:10 Message précédentMessage suivant
atibo
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
hesu a écrit le sam, 17 mars 2012 14:32

Oui oui, ce n'est pas ça qui pose problème. Chez vous, qui paie les commandes de fournitures : la mairie ou l'APE ?
Ici, c'est l'APE ... (les problèmes étant que
1-la mairie verse 3000 ¤ pour les fournitures et que l'école dépense plus, donc au final c'est l'APE qui paie ...
2-les membres de l'APE estiment avoir un droit de regard sur les commandes de fournitures Shocked ("elles prennent des feutres trop chers, ne commandent pas au bon endroit ... ")

Ce n'est pas une histoire de droit de regard de l'APE sur la commande (ce n'est pas vraiment l'APE qui paie puisque cela se fait via la subvention de la mairie!!!) mais plutôt d'expliquer aux enseignants que le budget est de X ¤ et qu'ils ne doivent pas le dépasser! Shocked Shocked Shocked
Ici, c'est la mairie (enfin le Sivos car nous sommes en rpi) qui paie les factures mais si nous dépassons le budget fixé (ce qui n'arrive jamais), je pense qu'elle refuserait la facture et la renverrait à l'école. Ce serait alors à la coop de payer! Alors là, comme il n'y a pas de coop, je ne sais pas trop! Mais il faut que les enseignants savent quel budget il leur est alloué et ne le dépassent pas! Shocked

Re: sou des écoles et fournitures scolaires [message n° 755518 est une réponse au message n° 755210] sam. 17 mars 2012 15:50 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
hesu a écrit le ven, 16 mars 2012 20:53

Bonsoir, encore une question concernant le Sou des écoles (ou APE) ... Dans l'école de mon fils, la mairie verse en début d'année une subvention au Sou des écoles qui gère ensuite les achats de fournitures scolaires.
Dans mon école ça se faisait ainsi jusqu'à il y a quelques années mais ça a changé, on nous avait dit que c'était illégal)
Merci

pourquoi vous ne demandez pas à la maire de verser cette allocation sur le compte de la coop d'école?

Re: sou des écoles et fournitures scolaires [message n° 755525 est une réponse au message n° 755518] sam. 17 mars 2012 16:04 Message précédentMessage suivant
atibo
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
vd59 a écrit le sam, 17 mars 2012 15:50

hesu a écrit le ven, 16 mars 2012 20:53

Merci

pourquoi vous ne demandez pas à la maire de verser cette allocation sur le compte de la coop d'école?

Apparemment son école n'a pas de coop... c'est ça?
Mais nous, on fait envoyer les factures directement au sivos, ça pourrait être plus pratique comme ça, non?

Re: sou des écoles et fournitures scolaires [message n° 755537 est une réponse au message n° 755525] sam. 17 mars 2012 16:21 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
en tout cas ça me gènerait beaucoup que les comptes soient tenus par l'asso de parents...

Re: sou des écoles et fournitures scolaires [message n° 755558 est une réponse au message n° 755210] sam. 17 mars 2012 17:26 Message précédentMessage suivant
Moi aussi ça me gênerait.

Chez nous aussi, c'est le sivos qui gère : la secrétaire d'une des deux mairies a cette "mission" ; c'est assez lourd quand même, pourtant nous ne sommes que quatre classes en tout.

Re: sou des écoles et fournitures scolaires [message n° 755665 est une réponse au message n° 755558] sam. 17 mars 2012 22:38 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : directrice
surtout ne pas faire verser d'allocation mairie sur la coop de l'école ! ce n'est pas à la coop de payer les fournitures d'école mais à la mairie de plus les écoles n'étant pas des établissements du 2e degré n'ont pas à gerer de l'argent. (et aux instits et au directeur de ne pas dépasser les budgets alloués ) ! (propos de notre inspectrice d'académie en stage directeur)
pourquoi ne pas différencier les deux et demander à la mairie de faire les achats (suite aux bons de commande) plutot que de verser une subvention ?

Re: sou des écoles et fournitures scolaires [message n° 755668 est une réponse au message n° 755210] sam. 17 mars 2012 22:53 Message précédent
Certainement parce que ça signifie payer quelqu'un pour le faire et dans certaine mairie carrément ouvrir un poste dans ce but.

Fil précédent : dérogation école en ville
Fil suivant : dérogation pour la 6°
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 27 juil. 11:43:29 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software