Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » dérogation pour la 6°
dérogation pour la 6° [message n° 756282] lun. 19 mars 2012 19:43 Message suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
bonsoir
ma fille entrera en 6° en septembre et je souhaite demander une dérogation pour qu'elle intègre le collège du secteur de l'école au motif de la classe bilangue : anglais / allemand.
il faut que je rédige une lettre pour justifier du parcours (motif de dérogation) et là c'est le manque d'inspiration totale.....
si qq un a déjà vu ou fait je prends toutes les idées
merci à tous et toutes
fabienne

Rapporter un message au modérateur

Re: dérogation pour la 6° [message n° 756290 est une réponse au message n° 756282] lun. 19 mars 2012 20:17 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Chez nous, demander une classe bilangue n'est pas un motif "recevable" de dérogation

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: dérogation pour la 6° [message n° 756292 est une réponse au message n° 756290] lun. 19 mars 2012 20:18 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
cm27 a écrit le lun, 19 mars 2012 20:17

Chez nous, demander une classe bilangue n'est pas un motif "recevable" de dérogation

o__O

Chez nous c'est justement LE motif indiscutable. J'ai vraiment du mal à comprendre l'administration...

Re: dérogation pour la 6° [message n° 756293 est une réponse au message n° 756290] lun. 19 mars 2012 20:19 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
cm27 a écrit le lun, 19 mars 2012 20:17

chez nous non plus

Re: dérogation pour la 6° [message n° 756307 est une réponse au message n° 756282] lun. 19 mars 2012 20:37 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Tiens nous on a eu ça :

Lorsque la capacité d’accueil du collège désiré ne permet pas de satisfaire toutes les demandes (absence de places disponibles), celles-ci font l’objet d’un examen individuel à partir de critères
objectifs.
Ces critères ont été précisés par le ministre selon l’ordre de priorité suivant :
élèves souffrant d’un handicap ;
élèves nécessitant une prise en charge médicale importante à proximité de l’établissement demandé ;
élèves boursiers sur critères sociaux ;
élèves qui doivent suivre un parcours scolaire particulier ;
élèves dont un frère ou une s½ur est déjà scolarisé(e) dans l’établissement souhaité ;
élèves dont le domicile est situé en limite de secteur et proche de l’établissement souhaité.

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: dérogation pour la 6° [message n° 756319 est une réponse au message n° 756307] lun. 19 mars 2012 20:49 Message précédentMessage suivant
C'est la même chose chez nous. J'avais mis en avant la proximité du collège par rapport à notre domicile et ça n'était pas passé. En fait seules les dérogations pour raisons médicales sont acceptées ici.

Re: dérogation pour la 6° [message n° 756350 est une réponse au message n° 756319] lun. 19 mars 2012 21:24 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Situation géographique : Dans le Sud
élèves qui doivent suivre un parcours scolaire particulier

c'est dans cette case que rentre la dérogation pour bi-langue ou badminton chez nous

Re: dérogation pour la 6° [message n° 756361 est une réponse au message n° 756350] lun. 19 mars 2012 21:49 Message précédentMessage suivant
fabienne a écrit le lun, 19 mars 2012 21:24

élèves qui doivent suivre un parcours scolaire particulier

c'est dans cette case que rentre la dérogation pour bi-langue ou badminton chez nous

Ici classe bilangue plus classe sport étude très demandées. Du coup toutes les dérogations refusées sauf celle appuyées par le médecin scolaire.

Re: dérogation pour la 6° [message n° 756444 est une réponse au message n° 756282] mar. 20 mars 2012 10:51 Message précédentMessage suivant
estelle n'est pas connecté estelle
Métier : En vacances pour toujours !
Chez nous aussi toutes les dérogations sont refusées même celles pour suivre la fratrie .Seule la maladie ou le handicap peuvent être accordées.La bilangue n'est pas un motif suffisant chez nous .Bon courage Confused

Re: dérogation pour la 6° [message n° 756446 est une réponse au message n° 756282] mar. 20 mars 2012 11:09 Message précédentMessage suivant
Ça me dépasse. Si étudier n'est pas une raison suffisante pour aller à l'école, je vois pas... C'est vraiment désolant de voir ça.

Re: dérogation pour la 6° [message n° 756449 est une réponse au message n° 756446] mar. 20 mars 2012 12:09 Message précédentMessage suivant
nymeria a écrit le mar, 20 mars 2012 11:09

Ça me dépasse. Si étudier n'est pas une raison suffisante pour aller à l'école, je vois pas... C'est vraiment désolant de voir ça.

En fait le problème est qu'il y a eu dfes effets d'annonce genre "suppression de la classe scolaire" et les demandes de dérogation se sont multipliées. Ici il y avait plus de 600 demandes dans le département l'année dernière. Et 1 seule personne pour trier les dossiers à l'IA Shocked . Résultat, seules les demandes pour raison médicale avérée ont été examinées (et pas toujours accordées) Sad . J'ai du batailler ferme en septembre 2010 pour avoir la dérogation pour mon fils alors qu'il y a 6 ans je n'avais eu aucune difficulté pour ma fille, la classe bilangue avait suffit.

Re: dérogation pour la 6° [message n° 756450 est une réponse au message n° 756282] mar. 20 mars 2012 12:19 Message précédentMessage suivant
Mais quid alors de l'égalité des chances et de "on ne doit pas creuser le faussé fossé", favoriser les uns plus que les autres si, en fonction du lieu où on habite, on peut ou pas suivre l'enseignement qu'on souhaite ?
Je me demande ce qu'il en serait si un parent portait ça devant la justice.
Je compatis vraiment avec ceux qui sont confrontés à ce problème.
Ceci dit, ce n'est pas nouveau car en y réfléchissant un peu, il m'avait bien fallu aller dans le semi privé pour faire SMS moi, à l'époque, la classe du publique étant complète.

Edith se dit qu'il semble être bien faux en fait, ce fossé ! Wink

edit : c'est l'idée même d’égalité qui est faussée oui Laughing lapsus révélateur caché derrière cette faute, sans doute

Re: dérogation pour la 6° [message n° 756466 est une réponse au message n° 756450] mar. 20 mars 2012 13:30 Message précédentMessage suivant
nymeria a écrit le mar, 20 mars 2012 12:19

Mais quid alors de l'égalité des chances et de "on ne doit pas creuser le faussé", favoriser les uns plus que les autres si, en fonction du lieu où on habite, on peut ou pas suivre l'enseignement qu'on souhaite ?
Je me demande ce qu'il en serait si un parent portait ça devant la justice.
Je compatis vraiment avec ceux qui sont confrontés à ce problème.
Ceci dit, ce n'est pas nouveau car en y réfléchissant un peu, il m'avait bien fallu aller dans le semi privé pour faire SMS moi, à l'époque, la classe du publique étant complète.

Edith se dit qu'il semble être bien faux en fait, ce fossé ! Wink

En fait ces classes bilangues creusaient le fossé car c'était les parents bien renseignés qui y mettaient leurs enfants, cela créait des classes d"élites". Maintenant il y a des bilangues dans au moins 3 collèges du coin et les élèves bilangues sont répartis sur plusieurs classes. La plupart des demandes de déroagation sont plutôt dues à la réputation plus ou moins bonne du collège de secteur ou à des problèmes pratiques (proximité, transport...).

Pour ce qui est du côté égalitaire de l'école j'y croyais, depuis que je bosse dans l'EN je n'y crois plus autant Confused Embarassed

Re: dérogation pour la 6° [message n° 756482 est une réponse au message n° 756282] mar. 20 mars 2012 17:59 Message précédent
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
dans les motifs de dérogation, tu peux peut-être aussi arguer du fait que ce collège est proche de ton lieu de travail.

Fil précédent : sou des écoles et fournitures scolaires
Fil suivant : Usep et activités sportives
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 28 juil. 14:29:16 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software