Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » défis entre élèves lancés sur facebook
défis entre élèves lancés sur facebook [message n° 758004] mar. 27 mars 2012 19:12 Message suivant
claireb n'est pas connecté claireb
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : maine et loire
Métier : ce2 cm1 cm2
Bonjour!
Ce soir à la sortie de classe, une maman m'a appris que plusieurs élèves de la classe, amis sur facebook, se lancent des défis à faire à l'école/ la cantine.
Par exemple, l'autre jour, il s'agissait de casser un verre à la cantine, puis une autre fois un pichet (ce qui a été fait - d'ailleurs avec la dame de cantine on se disait qu'en ce moment ils étaient vraiment maladroits...).
Apparemment, le prochain défi lancé est de casser une assiette et d'insulter la maîtresse...
Pour le moment ce n'est finalement pas très grave, mais je me dis que ça pourrait aller plus loin et déraper sur des choses plus dangereuses.
Je compte bien remettre les pendules à l'heure dès jeudi, mais je ne sais pas trop comment procéder encore. Je pense aussi qu'il faut associer les parents.
Avez-vous une idée?
Merci!

Rapporter un message au modérateur

Re: défis entre élèves lancés sur facebook [message n° 758006 est une réponse au message n° 758004] mar. 27 mars 2012 19:22 Message précédentMessage suivant
h56sweet n'est pas connecté h56sweet
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : bretagne
Métier : cycle 3
pas très grave pas très grave... oui bien sûr il ne s'agit pas de défis physiques dangereux... m'enfin insulter la maîtresse ou casser des objets... quand même? non?

je t'aide pas beaucoup là...

Re: défis entre élèves lancés sur facebook [message n° 758007 est une réponse au message n° 758004] mar. 27 mars 2012 19:24 Message précédentMessage suivant
marisabeth n'est pas connecté marisabeth
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : pe CM1/CM2
Euh, insulter la maîtresse, c'est quand même grave non?
Les parents doivent être plus qu'associés, ils sont responsables si leurs gamins sont sur fb avant l'âge!
Je dirais qu'il faut les avertir et punir les élèves comme ils le seraient sans ce défi.

Re: défis entre élèves lancés sur facebook [message n° 758008 est une réponse au message n° 758004] mar. 27 mars 2012 19:27 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Je pense que c'est important d'en parler... Mais de là à savoir comment !!! Parce que ça si se passe déjà sur Internet, il n'y a qu'un pas à faire pour que ça devienne de la cyberintimidation... Ça me semble essentiel d'aborder le sujet !! Mais je cherche un comment qui pourrait t'aider, et je n'ai pas d'idées...

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: défis entre élèves lancés sur facebook [message n° 758009 est une réponse au message n° 758004] mar. 27 mars 2012 19:29 Message précédentMessage suivant
P'te demander à un parent de se connecter sous le profil de son enfant et de lancer le défi "j'ai 20/20 à la prochaine dictée"

Embarassed pardon Embarassed

Re: défis entre élèves lancés sur facebook [message n° 758010 est une réponse au message n° 758007] mar. 27 mars 2012 19:30 Message précédentMessage suivant
marisabeth a écrit le mar, 27 mars 2012 19:24

Les parents doivent être plus qu'associés, ils sont responsables si leurs gamins sont sur fb avant l'âge!
Je dirais qu'il faut les avertir et punir les élèves comme ils le seraient sans ce défi.

Je précise que ce dernier "défi" n'a pas encore été fait. Et que pour le moment ce sont seulement des objets cassés, ce qui me fait dire que ce n'est pas "grave".

Re: défis entre élèves lancés sur facebook [message n° 758012 est une réponse au message n° 758010] mar. 27 mars 2012 19:37 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
claireb a écrit le mar, 27 mars 2012 19:30

marisabeth a écrit le mar, 27 mars 2012 19:24

Je précise que ce dernier "défi" n'a pas encore été fait. Et que pour le moment ce sont seulement des objets cassés, ce qui me fait dire que ce n'est pas "grave".

Euh bah moi, je trouve ça grave de casser du matériel qui ne m'appartient pas, de manière volontaire !
Et se lancer le défi d'insulter la maîtresse même si ça n'a pas été fait !

Sinon, désolée mais je n'ai pas d'idées pour t'aider.

Re: défis entre élèves lancés sur facebook [message n° 758013 est une réponse au message n° 758004] mar. 27 mars 2012 19:41 Message précédentMessage suivant
As-tu possibilité d'obtenir ces "discussions"? Je ne connais pas le fonctionnement de facebook, mais peut-être peux-tu partir de ces discussions pour analyser avec eux de quelle manière ce type de défi a commencé? (après une bonne soufflante!!)

Re: défis entre élèves lancés sur facebook [message n° 758015 est une réponse au message n° 758013] mar. 27 mars 2012 19:44 Message précédentMessage suivant
Oui c'est ce que je pensais faire, demander à la maman qui m'a prévenue d'imprimer la page ou de faire une copie d'écran.
Ça me permettra aussi de voir qui est concerné.

Re: défis entre élèves lancés sur facebook [message n° 758026 est une réponse au message n° 758004] mar. 27 mars 2012 20:06 Message précédentMessage suivant
frankie n'est pas connecté frankie
Je trouve "grave" que des enfants de CM soient sur Facebook !!!
Ou alors ils ont beaucoup redoublé ???
Je croyais qu'ils n'avaient pas le droit de s'inscrire avant 13 ans... je me trompe peut-être...
Avant même le fait qu'ils se lancent des défis, je pense que c'est le fait qu'ils soient sur FB qui pose problème ... non ?

Re: défis entre élèves lancés sur facebook [message n° 758029 est une réponse au message n° 758026] mar. 27 mars 2012 20:12 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
frankie a écrit le mar, 27 mars 2012 20:06

Je croyais qu'ils n'avaient pas le droit de s'inscrire avant 13 ans... je me trompe peut-être...
Avant même le fait qu'ils se lancent des défis, je pense que c'est le fait qu'ils soient sur FB qui pose problème ... non ?

C'est bien interdit avant 13 ans et on peut même signaler à Facebook les comptes de mineurs et ils se chargent de supprimer les comptes en question.
https://www.facebook.com/help/parents

Re: défis entre élèves lancés sur facebook [message n° 758031 est une réponse au message n° 758029] mar. 27 mars 2012 20:17 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
loofy04 a écrit le mar, 27 mars 2012 20:12

frankie a écrit le mar, 27 mars 2012 20:06

C'est bien interdit avant 13 ans et on peut même signaler à Facebook les comptes de mineurs et ils se chargent de supprimer les comptes en question.
https://www.facebook.com/help/parents

la punition est toute trouvée...
d'un autre côté ce genre de défi peut être lancé sans l'aide de Facebook...
Mais je pense que rien que leur montrer que tu es au courant, faire un débat sur les dangers du net, ben ça peut en calmer certains...
Bon courage !

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: défis entre élèves lancés sur facebook [message n° 758040 est une réponse au message n° 758031] mar. 27 mars 2012 20:36 Message précédentMessage suivant
Non, ils n'ont pas redoublé!
Mais effectivement, je trouve que c'est un problème qu'ils soient sur facebook, à cet âge. Et en général, sur internet sans la surveillance des parents...
Je pense d'abord trouver les élèves concernés, puis recevoir les parents. En même temps, rappeler les dangers du net en classe, même si nous l'avons déjà évoqué.

Re: défis entre élèves lancés sur facebook [message n° 758113 est une réponse au message n° 758009] mar. 27 mars 2012 23:30 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
h56sweet a écrit le mar, 27 mars 2012 19:29

P'te demander à un parent de se connecter sous le profil de son enfant et de lancer le défi "j'ai 20/20 à la prochaine dictée"

Embarassed pardon Embarassed
J'avais une idée similaire : le concours du plus beau bouquet pour les cantinières.

Perso, je chercherais à connaître le défi, et je préparerais un courrier aux parents (sans rien dire aux enfants).

Madame, Monsieur,
Nous avons l'honneur de vous informer que votre enfant vient de gagner le défi lancé sur Fessebouc à savoir : casser un broc.

Vous êtes donc redevable de la somme de "valeur du broc" ¤ et de x ¤ de mise en recouvrement.

Par ailleurs nous vous rappelons que la réglementation des comptes FB "Seules les personnes âgées de plus de 13 ans ont le droit de créer un compte Facebook. Dans certains pays, cette limite d'âge peut être plus élevée. La création d’un compte avec de fausses informations constitue une infraction de notre Déclaration des droits et responsabilités. Les comptes créés par des tiers pour un enfant de moins de 13 ans sont également concernés."

Si de nouveaux faits se produisaient, nous serions dans l'obligation de demander la suppression du dit compte et d'en informer les services sociaux.

Espérant que cet incident ne sera qu'une "erreur de jeunesse", veuillez agréer …

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: défis entre élèves lancés sur facebook [message n° 758140 est une réponse au message n° 758004] mer. 28 mars 2012 08:28 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
J'ai eu le souci l'année dernière du coup (sauf qu'il y avait cyberharcèlement, qui avait commencé comme cela...)
Ce que j'ai mis en place :
- une discussion dans la classe
- la venue des gendarmes (fort étonnés de devoir parler à des CM2 du cyberharcèlement, ils l'envisageaient avec des plus grands)
- une lettre sous pli (pour que les parents puisse, à leur convenance, en discuter ou non avec leur enfant). Cette dernière initiative a été bien vue sauf d'un parent qui a été à la limite de l'agression verbale. Donc à prendre avec prudence. Pour ma part c'était compliqué car autant certains enfants étaient identifiés, autant d'autres non, mais je savais que des élèves de ma classe avaient poussé certains à le faire sans autorisation des parents...
Le père en question voulait m'attaquer parce que j'avais écrit "certains enfants" sont sur façedebouc. Par contre, comme il s'agit d'une sphère privée, j'avais bien insisté sur le fait que ce qui se passait sur façedebouc avait des incidences dans la classe.
Il me semble que ces défis qu'ils se lancent sont suffisamment sérieux pour mériter au minimum une discussion et avertir ton IEN (les défis de cette année ont dérivé dans des proportions dangereuses, on sait où ça commence...).

Re: défis entre élèves lancés sur facebook [message n° 758187 est une réponse au message n° 758004] mer. 28 mars 2012 12:36 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je m'en souviens Ansoter. Je n'ai d'ailleurs toujours pas compris les récriminations de ce père.

anoster a écrit le mer, 28 mars 2012 08:28

- la venue des gendarmes (fort étonnés de devoir parler à des CM2 du cyberharcèlement, ils l'envisageaient avec des plus grands)

Oui je crois que comme beaucoup d'autres ils n'ont pas idée de ce que peuvent faire des enfants de cet âge.

Re: défis entre élèves lancés sur facebook [message n° 758316 est une réponse au message n° 758004] mer. 28 mars 2012 19:02 Message précédentMessage suivant
martinemauriange n'est pas connecté martinemauriange
Inscrit(e) : juillet 2004
Voici quelques liens
http://www.vinzetlou.net/vinz-et-lou-sur-internet/dessins-animes-du-mo is
http://www2.media-awareness.ca/francais/jeux/qui_dit_vrai/jeu_2fr.html
http://www2.media-awareness.ca/francais/jeux/jouer_jouer/jouer_sans_fr .html
http://www.foruminternet.org/particuliers/fiches-pratiques/juniors/
http://www.cite-sciences.fr/carrefour-numerique/ressources/tutoriel/in ternet/cyberbase07_home.html

Pourquoi pas un défi des élèves de la classe sur "internet", les "réseaux sociaux" ?
Martine

Re: défis entre élèves lancés sur facebook [message n° 758356 est une réponse au message n° 758316] mer. 28 mars 2012 20:22 Message précédentMessage suivant
Merci pour tous ces liens, et pour vos réponses!
Je tourne et retourne ça dans ma tête pour réfléchir à la façon d'aborder ça. J'attends déjà de voir qui est concerné, en espérant avoir une trace de ces défis.

Re: défis entre élèves lancés sur facebook [message n° 758377 est une réponse au message n° 758356] mer. 28 mars 2012 20:59 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
pourquoi ne pas prévoir d'abord une info auprès des élèves puis auprès des parents, un soir, sur les dangers de fb et d'internet? info menée par les gendarmes. mon fils a subi du harvèlement sur fb et le problème, c'est que la plupart des parents n'ont pas pris l'ampleur du phénomène et n'ont pas compris que fb ce n'est pas anodin...

Re: défis entre élèves lancés sur facebook [message n° 758885 est une réponse au message n° 758004] sam. 31 mars 2012 14:10 Message précédentMessage suivant
ingrid n'est pas connecté ingrid
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
dans ma classe tous les enfants sont sur facebook sauf ... mon fils qui me demande souvent d'y être ce que je lui refuse toujours ...
J'en ai déjà parlé avec mes élèves mais comme leurs parents le leur autorise ils me regardent l'air de dire de quoi je me mêle ;-(
dans ton cas je ferais une réunion avec les parents car j'aurais peur que ça dévie encore plus et en le sachant je m'en voudrais de n'avoir rien fait Sad

Ingrid

Re: défis entre élèves lancés sur facebook [message n° 759251 est une réponse au message n° 758885] dim. 01 avril 2012 20:38 Message précédentMessage suivant
Je viens vous raconter la suite!
J'ai pu savoir qui faisait partie du groupe dès jeudi, et certaines mamans m'ont fait des copies d'écran.
Donc dès jeudi, on a pris le temps d'expliquer ce qui s'était passé, pourquoi ça aurait pu devenir bien plus dangereux.
J'ai pris les élèves concernés pour demander des rendez-vous avec les parents.
J'ai déjà vu 2 des parents, qui m'ont dit que les enfants étaient punis, et bien punis, à la maison.
De mon côté, je prévois de les interdire d'ordinateur en classe, de leur faire faire un exposé sur les dangers d'internet, et une lettre d'excuse pour les objets cassés.
Je dois aussi appeler la gendarmerie demain pour voir s'ils font des interventions dans les écoles concernant les dangers d'internet.
Ensuite, je dois voir avec le psychologue scolaire comment faire pour leur parler des phénomènes de groupe, du fait d'être entraînés, etc.
Je pense aussi écrire un mot à tous les parents de la classe pour les informer de ce qui s'est passé, sans les prénoms bien sûr, et expliquer ce que je prévois pour la suite.
Je crois aussi que la mairie va envoyer un avertissement aux enfants concernés, étant donné que les défis ont eu lieu à la cantine.
Bref, une semaine chargée m'attend...
Merci pour tous vos conseils !

Re: défis entre élèves lancés sur facebook [message n° 759256 est une réponse au message n° 758004] dim. 01 avril 2012 20:44 Message précédentMessage suivant
Dans la mesure où tu as pu identifier les élèves concernés et rencontrer leurs parents, je n'avertirais pas tous les autres pour éviter l'effet trainée de poudre et commérage.
Avec tout ce qui est mis en place, je pense que pour les élèves fautifs la "punition" est assez grande sans qu'ils soient en plus montrés du doigts. Le terme est un peu fort, mais tu vois ce que je veux dire. Dans les rares familles où le problème n'aura pas été soulevé, ils seront dénoncés à la suite de ton mot.
Mais ce n'est que mon avis Wink
Je crois aussi que l'attitude générale et habituelle des gosses en question jouerait sur cette décision, d'ailleurs.

Re: défis entre élèves lancés sur facebook [message n° 759265 est une réponse au message n° 759256] dim. 01 avril 2012 20:56 Message précédentMessage suivant
Oui c'est vrai... C'est une toute petite école (1 seule classe), et les commérages vont bon train! Ce qui m'embête, c'est que la moitié de la classe est sur facebook, et que j'aurais bien aimé que les parents se rendent compte de ce qui peut se passer, même si leur enfant ne faisait pas partie de ce groupe.

Re: défis entre élèves lancés sur facebook [message n° 759275 est une réponse au message n° 758004] dim. 01 avril 2012 21:26 Message précédentMessage suivant
Ha oui, vu sous cet angle...

Re: défis entre élèves lancés sur facebook [message n° 759278 est une réponse au message n° 759275] dim. 01 avril 2012 21:33 Message précédentMessage suivant
C'est pas facile comme situation! J'ai hâte que les vacances arrivent, mais il faut absolument que je règle tout ça avant de partir.

Re: défis entre élèves lancés sur facebook [message n° 759305 est une réponse au message n° 758004] dim. 01 avril 2012 22:50 Message précédentMessage suivant
Je pense à toi, ce n'est jamais facile mais tu as très bien réagi, à mon avis. Par contre, pour le courrier commun j'aurais dit comme nyméria, je me serais peut être contentée d'une information suite à la venue des gendarmes ou à la séance dans la classe sur les dangers d'internet ou alors d'un travail du type : "Compte rendu : explique quels sont les dangers d'internet et de facedebouc", travail qui sera signé par les parents, par exemple...
Que le fait que les soucis à l'école liés à facedebouc soient identifiés et tu as trouvé les élèves en cause doit être traité, par contre, le fait que la plupart des élèves soient sur facedebouc relève de leur vie privée... C'était toute la limite de ma propre lettre. Par contre, il est de notre ressort de faire comprendre aux enfants les dangers et les limites d'internet donc un travail de prévention peut être fait en classe.
Ce qu'a fait notre mairie par contre c'est une conférence à destination des parents sur les dangers d'internet.

Re: défis entre élèves lancés sur facebook [message n° 759643 est une réponse au message n° 758012] mar. 03 avril 2012 19:50 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Envoyé par Aîné :
http://www.lavoixdunord.fr/Region/actualite/Secteur_Region/2012/04/03/ article_insultee-sur-facebook-une-enseignante-fa.shtml

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: défis entre élèves lancés sur facebook [message n° 759710 est une réponse au message n° 758004] mar. 03 avril 2012 21:53 Message précédentMessage suivant
Et bien moi dans tout ça, ce qui me consterne le plus c'est l'attitude de la hiérarchie, une fois encore.

Re: défis entre élèves lancés sur facebook [message n° 759735 est une réponse au message n° 759710] mar. 03 avril 2012 22:29 Message précédentMessage suivant
nymeria a écrit le mar, 03 avril 2012 21:53

Et bien moi dans tout ça, ce qui me consterne le plus c'est l'attitude de la hiérarchie, une fois encore.

Récolter les lauriers en cas de réussite et abonnés absents en cas de problème....

Re: défis entre élèves lancés sur facebook [message n° 760044 est une réponse au message n° 758004] mer. 04 avril 2012 14:35 Message précédent
Beh là c'est même pire que ça puisqu'ils accusent la prof de ne pas être en conformité avec la loi.

Fil précédent : correspondance avec les familles
Fil suivant : arrivée dans une école et priorité sur une classe...
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 07 mars 10:25:56 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software