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méthode lecture syllabique [message n° 758471] |
jeu. 29 mars 2012 06:55 |
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cocote | |
| messages : 558
Inscrit(e) : février 2006 Situation géographique : nord Métier : MS/GS | |
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bonjour,
je suis à la recherche d'une méthode syllabique efficace pour l'année prochaine.
je m'explique : cette année j'utilisais une méthode qui ne convient pas .
je voudrais trouver une méthode purement syllabique et efficace afin d'étudier le code et qui me permettrait de libérer du temps pour pouvoir travailler en paralléle des albums ( travail sur la compréhension , les textes , mots .....)
Je ne sais pas si je suis très claire....
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Re: méthode lecture syllabique [message n° 758990 est une réponse au message n° 758537] |
sam. 31 mars 2012 22:20 |
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sonia38 | |
| messages : 52
Inscrit(e) : mai 2010 Situation géographique : 38 Métier : CP | |
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pepee a écrit le jeu, 29 mars 2012 18:51 | J'ai utilisé Léo et Léa quelques années aussi : efficace oui, mais je trouvais les exercices difficiles et répétitifs (exercices à trous,...). Et quand il faut expliquer la loche, il jappe, etc. on en perd un peu le plaisir de la découverte du texte. Mais ça reste une très bonne méthode pour l'étude du code.
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Justement c'est le but si c'est répétitif, ça les rassure beaucoup, et (chez nous en tous cas) c'est d'un niveau adapté. Quant au vocabulaire parfois bizarre, au début ça nous rebute, nous, instits, mais les enfants se rappellent très très bien de tous ces nouveaux mots, et je trouve ça enrichissant (ils ont par exemple bien aimé la phrase "Faro hume, ici et là", (Faro est un chien), et me la ressortent parfois!); ça évite aussi qu'ils devinent trop, car s'ils lisent "il pêche...", ils sont alors tentés de dire "un poisson" sans lire la suite, or là c'est "il pêche une loche", ils sont bien obligés de lire jusqu'au bout!
Pour moi ces textes ne sont pas tellement là pour "le plaisir de la découverte du texte", car dans ce livre le plaisir réside dans le fait d'arriver de façon autonome à lire le texte car tous les sons ont été appris avant! Le plaisir de l'histoire est secondaire par rapport à la fierté d'y arriver seul! Comme je le disais plus haut, le plaisir de l'histoire c'est quand je leur lis un album le matin en arrivant, ou quand on lit dans le livre orange. Je vois le livre vert comme un cahier de gammes et arpèges en musique, c'est le livre qui donne les clés "pour apprendre à faire seul", les enfants le perçoivent très bien. On observe notre avancée, une page par jour, et du coup ils visualisent exactement ce qui reste et ce qu'ils savent déjà, c'est très structurant.
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Re: méthode lecture syllabique [message n° 759083 est une réponse au message n° 758990] |
dim. 01 avril 2012 12:13 |
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pepee | |
| messages : 117
Inscrit(e) : mai 2010 Situation géographique : 91 Métier : instit CP | |
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Oui, je sais que la méthode Léo et Léa n'est pas faite pour "le plaisir de la découverte", tu prêches à une convaincue puisque j'ai une méthode purement syllabique depuis maintenant 7 ans.
Mais j'ai trouvé une méthode syllabique qui n'a pas les défauts de Léo et Léa, donc je la conseille, voilà tout.
Avec Léo et Léa, que j'ai utilisé 4 ans tout de même, je me souviens notamment d'un texte sur un rêve de lama qui survolait Rome qui avait beaucoup fait sourire certains de mes élèves, ils m'avaient dit que c'était vraiment absurde, je leur répondais que c'était un rêve, mais je ressentais aussi à quel point ces textes étaient "tirés par les cheveux" pour parvenir à être totalement déchiffrables.
Ceci dit, je répète que Léo et Léa est une méthode fiable.
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Re: méthode lecture syllabique [message n° 759621 est une réponse au message n° 758471] |
mar. 03 avril 2012 18:53 |
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pepee | |
| messages : 117
Inscrit(e) : mai 2010 Situation géographique : 91 Métier : instit CP | |
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Dans le manuel LTT, la partie texte à gauche est lue par l'adulte en période 1 seulement. Les élèves lisent alors les lettres, syllabes, mots et petites phrases de la page de droite. Puis, en période 2, ils lisent partiellement les textes et complètement à partir de la période 3. J'aime bien le fait qu'un texte sur deux est un extrait de littérature jeunesse lu par l'adulte.
Pour compléter l'étude des sons, je donne des fiches de sons à lire un jour sur deux (que je peux t'envoyer si tu veux), et l'autre jour le manuel.
Ce qui m'intéresse dans cette méthode c'est d'avoir une étude du code très structurée et bien faite et d'être libre pour les lectures d'albums (je commence les albums en période 2).
Le cahier d'exercices est varié : repérer et écrire la lettre, écrire les mots donnés sous les images, écrire des syllabes en ordre, compléter des mots, compléter des phrases,entourer les mots cachés dans une grille, écrire une phrase avec deux mots donnés, lire un court texte et répondre à des questions,... tout est déchiffrable et c'est complet : étude du code, étude de la langue, production d'écrits.
Je travaille ce manuel le matin, et l'après-midi, un album en lecture suivie.
Je constate que ma classe est autonome en lecture : un plaisir.
Les alphas m'aident beaucoup en début d'année, périodes 1 et 2 surtout. Puis je continue à m'en servir en aide personnalisée.
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Re: méthode lecture syllabique [message n° 759793 est une réponse au message n° 758471] |
mer. 04 avril 2012 05:18 |
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csacn | |
| messages : 749
Inscrit(e) : mai 2007 Situation géographique : 71 Métier : PE CP | |
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Dans une méthode purement syllabique, on étudie les sons, on combine pour faire des syllabes, puis des mots. Dans LTT, mes élèves ne pouvaient lire que "papa, pull, pipe, pile, pole", c'est peu pour donner du sens. Et lire, c'est avant tout donner du sens. Si la méthode est "trop" syllabique, on forme des élèves déchiffreurs mais pas lecteurs, malgré l'étude de textes en plus de la méthode. J'ai plusieurs élèves en difficulté à l'écrit car ils en sont resté au stade "suite de syllabes" et ils ne donnent pas encore de sens à ce qu'ils lisent ou écrivant.
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Re: méthode lecture syllabique [message n° 759974 est une réponse au message n° 759632] |
mer. 04 avril 2012 12:36 |
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pepee | |
| messages : 117
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Bonjour Sonia, je réponds à tes questions d'hier.
Non, les lettres de couleur de Léo et Léa ne manquent pas particulièrement.
Et concernant les albums lus cette année (mais je change tous les ans), en période 1, c'est de la lecture par l'adulte, d'abord La planète des alphas, puis toutes sortes d'albums sur la rentrée et en octobre des histoires en randonnée, très répétitives pour un travail oral et le plaisir de dire et redire comme Le petit cochon têtu ou Plouf.
En période 2, Une histoire sombre très sombre (non déchiffrable mais très répétitif aussi) : à ce stade de l'année, certains enfants vont entrer dans cette lecture par anticipation d'autres non, je n'insiste pas, pas de lecture à la maison de ces albums. Puis à Noël, Il faut soigner le Père Noël (déchiffrable), en janvier Le grand voyage du petit mille-pattes, puis Le loup est revenu en période 4 et à partir de là, les élèves ont appris assez de sons pour tout déchiffrer,ce sera Lulu présidente ensuite puis La rivière aux crocodiles Baama-Ba. J'aime bien les albums Que d'histoires chez Magnard.
Tu peux m'envoyer un MP pour les fiches de sons, c'est sans problème pour te les envoyer : y figurent les alphas et les signes Borel Maisonny.
Bon, moi avec tout ça, je n'arrive pas à m'ennuyer..
J'avais également un élève très très problématique cette année, un maintien en CP et une orientation en vue l'an dernier. Il a appris à déchiffrer cette année et lit tous les textes proposés. Bien sûr, il a du mal avec les exercices de compréhension parce qu'il a un retard global et que son énergie se concentre pour l'instant sur le déchiffrage mais il faut lui laisser du temps. Et là, c'est un cas vraiment particulier de retard global (moteur, langage,...). La syllabique lui a bien convenue, à mon sens. J'ai essayé longtemps des méthodes mixtes (c'est mon 17 ème CP) et ce mélange de stratégie m'a parue très perturbante pour un nombre important d'élèves, suffisamment important pour que j'opte pour la syllabique.
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Re: méthode lecture syllabique [message n° 760110 est une réponse au message n° 759793] |
mer. 04 avril 2012 18:00 |
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sonia38 | |
| messages : 52
Inscrit(e) : mai 2010 Situation géographique : 38 Métier : CP | |
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csacn a écrit le mer, 04 avril 2012 05:18 | Dans une méthode purement syllabique, on étudie les sons, on combine pour faire des syllabes, puis des mots. Dans LTT, mes élèves ne pouvaient lire que "papa, pull, pipe, pile, pole", c'est peu pour donner du sens. Et lire, c'est avant tout donner du sens. Si la méthode est "trop" syllabique, on forme des élèves déchiffreurs mais pas lecteurs, malgré l'étude de textes en plus de la méthode. J'ai plusieurs élèves en difficulté à l'écrit car ils en sont resté au stade "suite de syllabes" et ils ne donnent pas encore de sens à ce qu'ils lisent ou écrivant.
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Pourquoi ne pouvaient-ils lire que "papa, pull, pipe, pile, pole"? Tu t'es arrêtée p.15? Quand un enfant apprend à lire, ce qui l'intéresse d'abord ce n'est pas "le sens", c'est qu'on lui donne les clés du décryptage, pour qu'il ait la fierté d'y arriver tout seul. Le sens c'est en parallèle, à l'oral sur des histoires lues par la maîtresse. De toute façon c'est bien court cette période où on ne lit que des phrases gnangnan, comparé à la suite de la scolarité: c'est quand-même bizarre, cette peur qu'ils lisent sans mettre de sens, au contraire, ils essaient tellement d'en mettre tout le temps, du sens, que ça les fait tromper car ils essaient de deviner la suite! Ca vaut le coup de prendre le temps de faire cette démarche progressive de construction "lego" de la langue, ils ont vraiment à y gagner notamment au niveau orthographe.
En tous cas j'ai pu comparer: avec une méthode syllabique (Léo et Léa), personne n'est perdu, même les moins bons savent ce qu'ils ont à faire, les meilleurs on leur en donne plus, et je n'ai plus d'élèves qui stressent devant le texte géant et indéchiffrable des pages rouges d'un monde à lire!!!
Les parents comprennent parfaitement comment ça se passe, et je n'ai eu aucune question de leur part sur le pourquoi du comment de la méthode depuis deux ans!
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Re: méthode lecture syllabique [message n° 760148 est une réponse au message n° 760110] |
mer. 04 avril 2012 19:44 |
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csacn | |
| messages : 749
Inscrit(e) : mai 2007 Situation géographique : 71 Métier : PE CP | |
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sonia38 a écrit le mer, 04 avril 2012 18:00 |
csacn a écrit le mer, 04 avril 2012 05:18 | Dans une méthode purement syllabique, on étudie les sons, on combine pour faire des syllabes, puis des mots. Dans LTT, mes élèves ne pouvaient lire que "papa, pull, pipe, pile, pole", c'est peu pour donner du sens. Et lire, c'est avant tout donner du sens. Si la méthode est "trop" syllabique, on forme des élèves déchiffreurs mais pas lecteurs, malgré l'étude de textes en plus de la méthode. J'ai plusieurs élèves en difficulté à l'écrit car ils en sont resté au stade "suite de syllabes" et ils ne donnent pas encore de sens à ce qu'ils lisent ou écrivant.
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Pourquoi ne pouvaient-ils lire que "papa, pull, pipe, pile, pole"? Tu t'es arrêtée p.15? Quand un enfant apprend à lire, ce qui l'intéresse d'abord ce n'est pas "le sens", c'est qu'on lui donne les clés du décryptage, pour qu'il ait la fierté d'y arriver tout seul. Le sens c'est en parallèle, à l'oral sur des histoires lues par la maîtresse. De toute façon c'est bien court cette période où on ne lit que des phrases gnangnan, comparé à la suite de la scolarité: c'est quand-même bizarre, cette peur qu'ils lisent sans mettre de sens, au contraire, ils essaient tellement d'en mettre tout le temps, du sens, que ça les fait tromper car ils essaient de deviner la suite! Ca vaut le coup de prendre le temps de faire cette démarche progressive de construction "lego" de la langue, ils ont vraiment à y gagner notamment au niveau orthographe.
En tous cas j'ai pu comparer: avec une méthode syllabique (Léo et Léa), personne n'est perdu, même les moins bons savent ce qu'ils ont à faire, les meilleurs on leur en donne plus, et je n'ai plus d'élèves qui stressent devant le texte géant et indéchiffrable des pages rouges d'un monde à lire!!!
Les parents comprennent parfaitement comment ça se passe, et je n'ai eu aucune question de leur part sur le pourquoi du comment de la méthode depuis deux ans!
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je ne me suis pas arrêtée page 15, mais après avoir utilisé Grand large, je préférais cette méthode (tous lecteurs en fin d'année), alors que là, j'ai des élèves non lecteurs pour qui un mot est certes, une association de syllabes, mais qui ne parviennent pas à lire les syllabes de façon liée. Et je suis d'accord, le sens se travaille à l'oral à partir de textes lus par moi, entre autres, mais donner du sens à un texte lu par autrui et donner du sens à ce qu'on lit soi-même sont pour moi 2 choses différentes. Avec LTT, j'ai l'impression de former davantage des "déchiffreurs" que des lecteurs.
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Re: méthode lecture syllabique [message n° 760173 est une réponse au message n° 760125] |
mer. 04 avril 2012 21:03 |
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titep | | | messages : 1386
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : cp | |
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babaub a écrit le mer, 04 avril 2012 18:44 |
sonia38 a écrit le mer, 04 avril 2012 18:00 |
En tous cas j'ai pu comparer: avec une méthode syllabique (Léo et Léa), personne n'est perdu, même les moins bons savent ce qu'ils ont à faire, les meilleurs on leur en donne plus, et je n'ai plus d'élèves qui stressent devant le texte géant et indéchiffrable des pages rouges d'un monde à lire!!!
Les parents comprennent parfaitement comment ça se passe, et je n'ai eu aucune question de leur part sur le pourquoi du comment de la méthode depuis deux ans!
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Ces pages-là,on les fait ensemble. J'explique bien que ce n'est pas grave si tout le monde ne peut les lire,que ce sont les moments où on doit comprendre l'histoire Je lis donc, je fais lire les plus performents.
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et moi je ne les fais pas !!! j'ai cessé d'utiliser le fichier d'un monde à lire dès la deuxième année d'utilisation, quand j'ai fait le bilan de la quantité de pages utilisées sur l'ensemble et de la pertinence des exercices. alors je copie le texte au tableau,après le déchiffrage collectif (je rappelle que j'utilise les alphas en parallèle et que donc rapidement, ils y arrivent bien) on fait de la recherche de mots du texte sur ardoise, des vrai/faux, du travail avec des étiquettes en début d'année, de textes à trous ou bien je mets les enfants par 2 et ils lisent une phrase chacun, en fin d'année on fait même des questions de compréhension, mais par contre c'est soit sur ardoise, soit sur le cahier du jour.
http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
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Re: méthode lecture syllabique [message n° 760260 est une réponse au message n° 760148] |
mer. 04 avril 2012 23:02 |
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sonia38 | |
| messages : 52
Inscrit(e) : mai 2010 Situation géographique : 38 Métier : CP | |
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csacn a écrit le mer, 04 avril 2012 19:44 |
je ne me suis pas arrêtée page 15, mais après avoir utilisé Grand large, je préférais cette méthode (tous lecteurs en fin d'année), alors que là, j'ai des élèves non lecteurs pour qui un mot est certes, une association de syllabes, mais qui ne parviennent pas à lire les syllabes de façon liée.
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Pour moi ça prouve qu'ils lisent bien le mot jusqu'au bout! S'ils "reconnaissent" simplement le mot, certes ils vont le lire vite, mais ils ne l'auront pas analysé précisément et l'orthographe s'en ressentira (et en CE1 ça sera ceux qui par exemple vont lire "elle arrive" au lieu de "elle arriva"...).
Je préfère donc cette phase hésitante en CP, la vitesse viendra après (exactement comme en musique: quand on apprend à jouer d'un instrument, il est vital de commencer lentement et précisément, sans ça cela devient de la purée imprécise dans la vitesse!)
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Re: méthode lecture syllabique [message n° 763447 est une réponse au message n° 759621] |
dim. 15 avril 2012 11:22 |
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thecab | |
| messages : 18
Inscrit(e) : juillet 2008 Situation géographique : 92 Métier : cp | |
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pepee a écrit le mar, 03 avril 2012 18:53 | Le cahier d'exercices est varié : repérer et écrire la lettre, écrire les mots donnés sous les images, écrire des syllabes en ordre, compléter des mots, compléter des phrases,entourer les mots cachés dans une grille, écrire une phrase avec deux mots donnés, lire un court texte et répondre à des questions,... tout est déchiffrable et c'est complet : étude du code, étude de la langue, production d'écrits.
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Je cherche (comme Cocotte) un fichier décroché de ma méthode de lecture pour travailler le code. Je suis très attirée par LTT qui me semble bien fait... Mais en utilisant uniquement ce fichier comme support, je me demande si les mots déchiffrés ou étudiés et les exercices du fichier comprenant ces mots et des petites phrases ne risquent pas de poser des problèmes dans ce contexte particulier.
Je pense bien sur adapter mes "fiches de code" mais est - ce réalisable? appel à un pro de LTT !!! par contre je "concentrerai" plusieurs pages car je préfère aborder tous les è ei ai et ê ensembles, les é er ez, j ge gi ... cela ferait peut être trop de changements... qu'en penses tu ?
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Re: méthode lecture syllabique [message n° 766463 est une réponse au message n° 763447] |
jeu. 26 avril 2012 18:27 |
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pepee | |
| messages : 117
Inscrit(e) : mai 2010 Situation géographique : 91 Métier : instit CP | |
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Bonjour, si je comprends bien tu veux utiliser les fichiers de LTT sans investir dans le manuel ? Je pense que ce sera difficile parce que le fichier reprend des questions de compréhension portant sur les textes du manuel. D'autre part, regrouper plusieurs leçons sur le è ê /ai ei me semble compliqué parce que ces leçons sont distantes l'une de l'autre, la deuxième (ai ei) fait appel à des compétences plus avancées dans l'année, que les élèves n'ont pas encore lorsqu'on étudie è ê.
D'une manière générale, je pense qu'il vaut mieux prendre un manuel tel qu'il est (ou ne pas le prendre du tout !) et y ajouter ce qu'on estime nécessaire. Personnellement, je suis LTT tel quel, avec le manuel et les fichiers dans l'ordre où ils proposent les sons, mais j'ajoute de la lecture offerte, de la lecture suivie (albums) et de la production d'écrits (Ecrire avec Ludo).
Dans ton cas, je crois que la méthode "Lire avec Patati et Patata" conviendrait mieux : il y a un fichier d'exercices pour l'étude des sons (+ une méthode gestuelle inspirée de Borel Maisonny revisitée)et l'on étudie les albums que l'on souhaite. Je crois aussi (à vérifier) que dans Patati et Patata, l'étude des sons est moins détaillée que dans LTT : on étudie le son [j] avec toutes ses graphies à la fois j, ge, gi. Bonne recherche !
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Re: méthode lecture syllabique [message n° 766616 est une réponse au message n° 766510] |
ven. 27 avril 2012 11:00 |
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pepee | |
| messages : 117
Inscrit(e) : mai 2010 Situation géographique : 91 Métier : instit CP | |
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Non, cela ne m'a pas choquée. Mais je suis toujours en attente de la "méthode idéale" je dois dire.
J'ai adopté LTT parce que c'est très efficace, mais je n'en suis pas satisfaite à 100 %, ça manque de lien avec la vie des enfants, les fêtes de l'année, etc. et les personnages ne sont pas très accrocheurs.
Pour moi, l'idéal serait :
- une méthode syllabique
- étayée par l'apprentissage de mots outils et mots très fréquents en début d'année (les deux ou trois premières périodes)
- avec un personnage central qui crée un lien affectif fort (comme dans Ecrire avec Ludo)
- des textes proches de la réalité de l'enfant : qui parleraient de la rentrée, de l'automne, de Noël,... au moment où ça se passe !
- un manuel complété par des cahiers d'exercices très progressifs et efficaces comme ceux de LTT.
Voilà ce dont je rêve !!!
J'aime bien Patati et patata mais le départ avec l'album La planète bizarre ne me dit rien parce qu'en début d'année, je suis accroc à la planète des alphas (trop de planètes...).
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