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méthode lecture syllabique [message n° 758471] jeu. 29 mars 2012 06:55 Message suivant
cocote n'est pas connecté cocote
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bonjour,
je suis à la recherche d'une méthode syllabique efficace pour l'année prochaine.
je m'explique : cette année j'utilisais une méthode qui ne convient pas .
je voudrais trouver une méthode purement syllabique et efficace afin d'étudier le code et qui me permettrait de libérer du temps pour pouvoir travailler en paralléle des albums ( travail sur la compréhension , les textes , mots .....)
Je ne sais pas si je suis très claire....


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Re: méthode lecture syllabique [message n° 758485 est une réponse au message n° 758471] jeu. 29 mars 2012 11:01 Message précédentMessage suivant
sonia38 n'est pas connecté sonia38
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C'est pour les CP ou pour les MS/GS (comme l'indique ta fonction)?
Si c'est pour les CP:
J'utilise depuis 2 ans la méthode "Léo et Léa" que je trouve très efficace (j'ai pu comparer avec "Un monde à lire" que j'avais avant) et très facile d'utilisation (surtout quand on est 2 à mi-temps sur la classe).
Il y a le livre de base (le vert) que tu peux ou non compléter avec le livre 2 (orange, avec des textes en plus) et une série de petits albums adaptés (car le principe de cette méthode et de faire lire uniquement des mots/textes contenant des sons appris)

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Re: méthode lecture syllabique [message n° 758486 est une réponse au message n° 758485] jeu. 29 mars 2012 12:11 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
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Tout comme Sonia, je fonctionne depuis 9 ans avec Léo et Léa (le livre vert), et cette méthode syllabique "pure" est vraiment géniale, structurante. Les élèves ne lisent que des mots, phrases, textes, contenant les phonèmes appris.
A cela je rajoute effectivement des petits albums de littérature de jeunesse pour la compréhension (mais je leur lis les albums une bonne partie de l'année, le but n'est pas qu'il les lisent en devinant, mais bel et bien qu'ils les comprennent, et aient une culture littéraire).
Le livre orange de Léo est à mon sens assez inutile si on le remplace par des albums.



enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//

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Re: méthode lecture syllabique [message n° 758487 est une réponse au message n° 758486] jeu. 29 mars 2012 12:19 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
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ben les alphas ! chez moi dans la journée il y a une séance de code seulement avec les alphas, une séance compré, production d'écrits ou grammaire avec un monde à lire. je trouve que les deux méthodes sont parfaitement compatibles pour peu qu'on commence avec un monde à lire seulement après 15 jours 3 semaines en début d'année, car le principe de la méthode c'est de travailler sur des albums mais de ne travailler que la compré orale sur l'album complet et de sélectionner une ou deux phrases de l'album contenant les sons étudiés pour bosser sur l'écrit.
avec une méthode sur albums il faut par contre être un peu vigilant sur les sons présents dans l'album



http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

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Re: méthode lecture syllabique [message n° 758505 est une réponse au message n° 758486] jeu. 29 mars 2012 14:16 Message précédentMessage suivant
sonia38 n'est pas connecté sonia38
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Pareil, je lis un album chaque matin pour le bain de langue (assimiler des tournures...)

Non, pas inutile, le livre orange, car il y a tous les types de textes, de belles photos, des sujets intéressants (exemple: historique du vélo...), moi j'aime bien, mais je ne m'en sers qu'à partir de la p.17 environ (le début ne me plaît pas)

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Re: méthode lecture syllabique [message n° 758537 est une réponse au message n° 758471] jeu. 29 mars 2012 18:51 Message précédentMessage suivant
pepee n'est pas connecté pepee
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J'ai utilisé Léo et Léa quelques années aussi : efficace oui, mais je trouvais les exercices difficiles et répétitifs (exercices à trous,...). Et quand il faut expliquer la loche, il jappe, etc. on en perd un peu le plaisir de la découverte du texte. Mais ça reste une très bonne méthode pour l'étude du code.
J'ai changé pour Lecture Tout Terrain : les cahiers d'exercices sont bien faits et nous étudions parallèlement un ou deux albums par période à partir de janvier, albums que les élèves peuvent entièrement déchiffrer grâce aux sons appris.
Je débute aussi l'année avec les Alphas.
Il y a aussi les deux fichiers A coup sûr chez Istra, je ne les ai jamais essayés mais c'est une méthode purement syllabique, sans manuel, donc sans gros investissement.

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Re: méthode lecture syllabique [message n° 758621 est une réponse au message n° 758537] ven. 30 mars 2012 06:49 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
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merci pour vos réponse , je vais regarder pour la méthode léo et léa.
Sonia , j'ai des GS CP ( 24 élèves)
Cette année j'utilisais la méthode Taoki qui est aussi purement syllabique , mais je n'aime pas de tout les textes .
Comme c'est basé aussi sur le principe de faire lire aux enfants uniquement les sons qu'ils ont vus les textes sont vraiment "bizarre" et "tordus" à mon sens.
C'est pour ça que je voudrai une autre méthode.
par contre je vais aussi me pencher sur les alphas car je les utilisent beaucoup avec mes GS

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Re: méthode lecture syllabique [message n° 758990 est une réponse au message n° 758537] sam. 31 mars 2012 22:20 Message précédentMessage suivant
sonia38 n'est pas connecté sonia38
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pepee a écrit le jeu, 29 mars 2012 18:51

J'ai utilisé Léo et Léa quelques années aussi : efficace oui, mais je trouvais les exercices difficiles et répétitifs (exercices à trous,...). Et quand il faut expliquer la loche, il jappe, etc. on en perd un peu le plaisir de la découverte du texte. Mais ça reste une très bonne méthode pour l'étude du code.



Justement c'est le but si c'est répétitif, ça les rassure beaucoup, et (chez nous en tous cas) c'est d'un niveau adapté. Quant au vocabulaire parfois bizarre, au début ça nous rebute, nous, instits, mais les enfants se rappellent très très bien de tous ces nouveaux mots, et je trouve ça enrichissant (ils ont par exemple bien aimé la phrase "Faro hume, ici et là", (Faro est un chien), et me la ressortent parfois!); ça évite aussi qu'ils devinent trop, car s'ils lisent "il pêche...", ils sont alors tentés de dire "un poisson" sans lire la suite, or là c'est "il pêche une loche", ils sont bien obligés de lire jusqu'au bout!
Pour moi ces textes ne sont pas tellement là pour "le plaisir de la découverte du texte", car dans ce livre le plaisir réside dans le fait d'arriver de façon autonome à lire le texte car tous les sons ont été appris avant! Le plaisir de l'histoire est secondaire par rapport à la fierté d'y arriver seul! Comme je le disais plus haut, le plaisir de l'histoire c'est quand je leur lis un album le matin en arrivant, ou quand on lit dans le livre orange. Je vois le livre vert comme un cahier de gammes et arpèges en musique, c'est le livre qui donne les clés "pour apprendre à faire seul", les enfants le perçoivent très bien. On observe notre avancée, une page par jour, et du coup ils visualisent exactement ce qui reste et ce qu'ils savent déjà, c'est très structurant.

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Re: méthode lecture syllabique [message n° 759006 est une réponse au message n° 758990] dim. 01 avril 2012 08:21 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
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merci pour vos propositions.
je cherche de mon côté et j'ai trouvé :la méthode de lecture "bulle" est ce que quelqu'un connaît ou utilise.
C'est une méthode syllabique , pour "amorcer" le sens et donner une cohérence chaque séance est introduite par une lettre qu'un enfant écrit aux élèves et que la maîtresse lit .J'aime bien ce concept.

Sinon côté méthode planète des alphas qui pourrait me donner quelques "éclairages".
J'utilise les alphas avec mes GS et les garde comme référence en cp ( pour mes affichages sons, pour les fiches de lecture entrainement) mais je ne connais pas l'utilisation préconisée en cp.

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Re: méthode lecture syllabique [message n° 759023 est une réponse au message n° 758471] dim. 01 avril 2012 09:00 Message précédentMessage suivant
paulo
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Voici un manuel (qui n'est jamais une méthode) que tu peux feuilleter intégralement en ligne :
http://www.lalibrairiedesecoles.com/medias/flipbooks/2/LECCP/index.htm l

Au passage, je conseille vivement la lecture de ce livre, rapide à lire :
http://issuu.com/hcerise/docs/apprendrealire
Étrangement feuilletable en ligne - et même plus, intégralement lui aussi.
Je précise que c'est pas moi qui l'ai mis en ligne ;-).

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Re: méthode lecture syllabique [message n° 759083 est une réponse au message n° 758990] dim. 01 avril 2012 12:13 Message précédentMessage suivant
pepee n'est pas connecté pepee
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Oui, je sais que la méthode Léo et Léa n'est pas faite pour "le plaisir de la découverte", tu prêches à une convaincue puisque j'ai une méthode purement syllabique depuis maintenant 7 ans.
Mais j'ai trouvé une méthode syllabique qui n'a pas les défauts de Léo et Léa, donc je la conseille, voilà tout.
Avec Léo et Léa, que j'ai utilisé 4 ans tout de même, je me souviens notamment d'un texte sur un rêve de lama qui survolait Rome qui avait beaucoup fait sourire certains de mes élèves, ils m'avaient dit que c'était vraiment absurde, je leur répondais que c'était un rêve, mais je ressentais aussi à quel point ces textes étaient "tirés par les cheveux" pour parvenir à être totalement déchiffrables.
Ceci dit, je répète que Léo et Léa est une méthode fiable.

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Re: méthode lecture syllabique [message n° 759538 est une réponse au message n° 759083] lun. 02 avril 2012 22:35 Message précédentMessage suivant
sonia38 n'est pas connecté sonia38
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@pepee: figure-toi que j'ai longuement hésité entre Léo et Léa et Lecture tout terrain, mais je ne sais plus pourquoi je ne l'ai pas prise: il me semble qu'il y avait moins à lire dans LTT, je ne l'ai plus sous les yeux. Peux-tu m'en dire plus s'il te plaît? Est-ce que tout est déchiffrable? Tu dis que le fichier est mieux fait: quelles autres différences y a-t-il avec Léo et Léa?
Car en 2 ans les livres sont déjà très abîmés (édition 2009 moins costaude que la précédente) et j'hésite à en recommander une série, mais tant qu'à faire si LTT est mieux, c'est l'occasion de changer!
Merci

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Re: méthode lecture syllabique [message n° 759602 est une réponse au message n° 758471] mar. 03 avril 2012 18:01 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
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Dans lecture tout terrain, la partie de gauche du livre ne peut pas être lue par l'enfant....

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Re: méthode lecture syllabique [message n° 759603 est une réponse au message n° 759023] mar. 03 avril 2012 18:02 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
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paulo a écrit le dim, 01 avril 2012 09:00

Voici un manuel (qui n'est jamais une méthode) que tu peux feuilleter intégralement en ligne : http://www.lalibrairiedesecoles.com/medias/flipbooks/2/LECCP/index.htm l

Au passage, je conseille vivement la lecture de ce livre, rapide à lire :
http://issuu.com/hcerise/docs/apprendrealire
Étrangement feuilletable en ligne - et même plus, intégralement lui aussi.
Je précise que c'est pas moi qui l'ai mis en ligne Wink.




C'est pour cela que j'utilise une méthode presque sans livre Smile Smile, "les alphas"

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Re: méthode lecture syllabique [message n° 759611 est une réponse au message n° 759603] mar. 03 avril 2012 18:35 Message précédentMessage suivant
sonia38 n'est pas connecté sonia38
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J'ai feuilleté la méthode Lecture tout terrain sur le site de Bordas: pour cette fameuse page de gauche il y a alternance entre "lu par l'enseignant" (non déchiffrable), "lu par l'élève" (déchiffrable) ou mix des deux (et c'est là que ça me gêne: est-ce que ce n'est pas un peu décousu de ne faire lire aux élèves que des 1/2 phrases (en noir) complétées par les 1/2 phrases non déchiffrables (en gris) lues par le maître?).
Comme disait pepee les fichiers ont l'air très bien faits, avec espaces de réponses sur du Séyès, ce qui n'est pas du luxe au CP!

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Re: méthode lecture syllabique [message n° 759621 est une réponse au message n° 758471] mar. 03 avril 2012 18:53 Message précédentMessage suivant
pepee n'est pas connecté pepee
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Dans le manuel LTT, la partie texte à gauche est lue par l'adulte en période 1 seulement. Les élèves lisent alors les lettres, syllabes, mots et petites phrases de la page de droite. Puis, en période 2, ils lisent partiellement les textes et complètement à partir de la période 3. J'aime bien le fait qu'un texte sur deux est un extrait de littérature jeunesse lu par l'adulte.
Pour compléter l'étude des sons, je donne des fiches de sons à lire un jour sur deux (que je peux t'envoyer si tu veux), et l'autre jour le manuel.
Ce qui m'intéresse dans cette méthode c'est d'avoir une étude du code très structurée et bien faite et d'être libre pour les lectures d'albums (je commence les albums en période 2).
Le cahier d'exercices est varié : repérer et écrire la lettre, écrire les mots donnés sous les images, écrire des syllabes en ordre, compléter des mots, compléter des phrases,entourer les mots cachés dans une grille, écrire une phrase avec deux mots donnés, lire un court texte et répondre à des questions,... tout est déchiffrable et c'est complet : étude du code, étude de la langue, production d'écrits.
Je travaille ce manuel le matin, et l'après-midi, un album en lecture suivie.
Je constate que ma classe est autonome en lecture : un plaisir.
Les alphas m'aident beaucoup en début d'année, périodes 1 et 2 surtout. Puis je continue à m'en servir en aide personnalisée.

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Re: méthode lecture syllabique [message n° 759632 est une réponse au message n° 759621] mar. 03 avril 2012 19:21 Message précédentMessage suivant
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Merci beaucoup pour ta réponse pepee.
Quels albums as-tu trouvé qui puissent suivre à peu près la progression de la méthode?
Dans Léo et Léa il y a les couleurs des lettres au début du manuel, dans LTT non: est-ce que tu as trouvé ça gênant en passant à LTT (surtout pour les lettres muettes)?
Oui je veux bien voir un exemple des fiches que tu donnes à lire un jour sur deux.
Merci

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Re: méthode lecture syllabique [message n° 759652 est une réponse au message n° 758471] mar. 03 avril 2012 20:12 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
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j'arrête LTT l'année prochaine après 2 ans d'utilisation : trop de code tue le code, lire des syllabes ne donne pas de sens.
La progression ne me convient pas énormément non plus : le [g]est vu en leçon 26, le "ge / gu" en leçon 44, alors que le son [g] fixé pour beaucoup comme équivalent de la lettre "g". (suis-je vraiment claire? Confused )
Pendant mon inspection, j'en ai beaucoup discuté avec l'inspectrice, puis récemment avec la psy scolaire à props d'une élève TRRRREEEEEEEEEES en difficulté et de l'avis général, une méthode purement syllabique n'est pas forcément adaptée à tous les élèves. J'ajoute que j'étudie aussi des albums en parallèle, mais c'est très difficile puisque l'étude des sons est très découpée.

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Re: méthode lecture syllabique [message n° 759792 est une réponse au message n° 759652] mer. 04 avril 2012 03:46 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
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csacn a écrit le mar, 03 avril 2012 14:12


Pendant mon inspection, j'en ai beaucoup discuté avec l'inspectrice, puis récemment avec la psy scolaire à props d'une élève TRRRREEEEEEEEEES en difficulté et de l'avis général, une méthode purement syllabique n'est pas forcément adaptée à tous les élèves.


ahhh bon QU EST CE QU ON TE CONSEILLE, moi j'ai toujours pensé le contraire?

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Re: méthode lecture syllabique [message n° 759793 est une réponse au message n° 758471] mer. 04 avril 2012 05:18 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
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Dans une méthode purement syllabique, on étudie les sons, on combine pour faire des syllabes, puis des mots. Dans LTT, mes élèves ne pouvaient lire que "papa, pull, pipe, pile, pole", c'est peu pour donner du sens. Et lire, c'est avant tout donner du sens. Si la méthode est "trop" syllabique, on forme des élèves déchiffreurs mais pas lecteurs, malgré l'étude de textes en plus de la méthode. J'ai plusieurs élèves en difficulté à l'écrit car ils en sont resté au stade "suite de syllabes" et ils ne donnent pas encore de sens à ce qu'ils lisent ou écrivant.

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Re: méthode lecture syllabique [message n° 759797 est une réponse au message n° 758471] mer. 04 avril 2012 06:58 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
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je suis tout à fait consciente qu'une méthode syllabique ne travail que sur le déchiffrage , la "technique".
Justement moi je préfère séparer mes séances : d'un coté le code et d'un autre l'étude de texte( dans lesquels on retrouve les sons étudiés mais aussi on fait du sens )
je cherche une méthode syllabique car en début de cp mes élèves connaissent déjà beaucoup de "lettres"et "sons" quelles font et donc durant la période 1 je privilégie le code qui permet de bien avancer ( surtout les élèves plus "faibles")
Puis j'introduis peu à peu des textes en parallèles (type ceux étudiés dans une méthode type abracadalire /justine...)

Ce que je n'aime pas c'est les méthodes qui mélangent les deux car dans ce cas on avance peu en "code" ( disons moins vite au début)
je sais pas si je suis claire

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Re: méthode lecture syllabique [message n° 759819 est une réponse au message n° 758471] mer. 04 avril 2012 08:31 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
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LTT super rapide si tu suis la prog prévue : 2 sons par semaine dès le début de l'année!

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Re: méthode lecture syllabique [message n° 759828 est une réponse au message n° 759819] mer. 04 avril 2012 08:41 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
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oui, mais alors quel ennui................... ( bon, c'est un avis perso, chacun le sien)

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Re: méthode lecture syllabique [message n° 759829 est une réponse au message n° 758471] mer. 04 avril 2012 08:42 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
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oui c'est un peu le rythme que je cherche 2 sons par semaine.
Je suis en train de me pencher sur la planète des alphas "version" cp.
Car j'utilise les alphas depuis 6 ans avec mes gs , alors pourquoi ne pas continuer en cp
(en fait je ne l'ai pas fait car jusque maintenant je n'avais que des gs cp) c'est la première année que j'ai les cp et comme dans mon école il y a avait une méthode je l'ai reprise.
Mais c'est un peu bête...en utilisant les alphas j'aurai au moins une unité dans ma classe.....
je vais regarde ça de plus prêt

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Re: méthode lecture syllabique [message n° 759849 est une réponse au message n° 758471] mer. 04 avril 2012 09:27 Message précédentMessage suivant
arcnat35 n'est pas connecté arcnat35
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2 sons par semaine ça ne fait pas beaucoup?
Moi je fais un son par semaine et pour certains élèves c'est juste quand on aborde les sons plus complexes.



http://crayonapapier.canalblog.com/

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Re: méthode lecture syllabique [message n° 759884 est une réponse au message n° 759652] mer. 04 avril 2012 10:02 Message précédentMessage suivant
paulo
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Je pense que vous aurez beaucoup de réponses à vos questions dans le livre de S. Dehaene cité plus haut.
Par exemple (p 82 - 83):

Ne soyons pas des extrémistes du ‘b-a, ba’ ou de la régularité orthographique ! Pour que l’enfant puisse lire rapidement de petits textes qui ont un sens, enseignons-lui sans tarder certains mots de haute fréquence, même s’ils ne sont pas réguliers.

Suit une liste de nombreux mots de ce type.

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Re: méthode lecture syllabique [message n° 759974 est une réponse au message n° 759632] mer. 04 avril 2012 12:36 Message précédentMessage suivant
pepee n'est pas connecté pepee
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Bonjour Sonia, je réponds à tes questions d'hier.
Non, les lettres de couleur de Léo et Léa ne manquent pas particulièrement.
Et concernant les albums lus cette année (mais je change tous les ans), en période 1, c'est de la lecture par l'adulte, d'abord La planète des alphas, puis toutes sortes d'albums sur la rentrée et en octobre des histoires en randonnée, très répétitives pour un travail oral et le plaisir de dire et redire comme Le petit cochon têtu ou Plouf.
En période 2, Une histoire sombre très sombre (non déchiffrable mais très répétitif aussi) : à ce stade de l'année, certains enfants vont entrer dans cette lecture par anticipation d'autres non, je n'insiste pas, pas de lecture à la maison de ces albums. Puis à Noël, Il faut soigner le Père Noël (déchiffrable), en janvier Le grand voyage du petit mille-pattes, puis Le loup est revenu en période 4 et à partir de là, les élèves ont appris assez de sons pour tout déchiffrer,ce sera Lulu présidente ensuite puis La rivière aux crocodiles Baama-Ba. J'aime bien les albums Que d'histoires chez Magnard.
Tu peux m'envoyer un MP pour les fiches de sons, c'est sans problème pour te les envoyer : y figurent les alphas et les signes Borel Maisonny.
Bon, moi avec tout ça, je n'arrive pas à m'ennuyer..
J'avais également un élève très très problématique cette année, un maintien en CP et une orientation en vue l'an dernier. Il a appris à déchiffrer cette année et lit tous les textes proposés. Bien sûr, il a du mal avec les exercices de compréhension parce qu'il a un retard global et que son énergie se concentre pour l'instant sur le déchiffrage mais il faut lui laisser du temps. Et là, c'est un cas vraiment particulier de retard global (moteur, langage,...). La syllabique lui a bien convenue, à mon sens. J'ai essayé longtemps des méthodes mixtes (c'est mon 17 ème CP) et ce mélange de stratégie m'a parue très perturbante pour un nombre important d'élèves, suffisamment important pour que j'opte pour la syllabique.

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Re: méthode lecture syllabique [message n° 759980 est une réponse au message n° 758471] mer. 04 avril 2012 12:48 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
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il y a des petites livres que les enfants peuvent lire tout seul dès novembre...
On peut en télécharger gratuitement là:

http://www.10pages.ch/

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Re: méthode lecture syllabique [message n° 760110 est une réponse au message n° 759793] mer. 04 avril 2012 18:00 Message précédentMessage suivant
sonia38 n'est pas connecté sonia38
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csacn a écrit le mer, 04 avril 2012 05:18

Dans une méthode purement syllabique, on étudie les sons, on combine pour faire des syllabes, puis des mots. Dans LTT, mes élèves ne pouvaient lire que "papa, pull, pipe, pile, pole", c'est peu pour donner du sens. Et lire, c'est avant tout donner du sens. Si la méthode est "trop" syllabique, on forme des élèves déchiffreurs mais pas lecteurs, malgré l'étude de textes en plus de la méthode. J'ai plusieurs élèves en difficulté à l'écrit car ils en sont resté au stade "suite de syllabes" et ils ne donnent pas encore de sens à ce qu'ils lisent ou écrivant.


Pourquoi ne pouvaient-ils lire que "papa, pull, pipe, pile, pole"? Tu t'es arrêtée p.15? Quand un enfant apprend à lire, ce qui l'intéresse d'abord ce n'est pas "le sens", c'est qu'on lui donne les clés du décryptage, pour qu'il ait la fierté d'y arriver tout seul. Le sens c'est en parallèle, à l'oral sur des histoires lues par la maîtresse. De toute façon c'est bien court cette période où on ne lit que des phrases gnangnan, comparé à la suite de la scolarité: c'est quand-même bizarre, cette peur qu'ils lisent sans mettre de sens, au contraire, ils essaient tellement d'en mettre tout le temps, du sens, que ça les fait tromper car ils essaient de deviner la suite! Ca vaut le coup de prendre le temps de faire cette démarche progressive de construction "lego" de la langue, ils ont vraiment à y gagner notamment au niveau orthographe.
En tous cas j'ai pu comparer: avec une méthode syllabique (Léo et Léa), personne n'est perdu, même les moins bons savent ce qu'ils ont à faire, les meilleurs on leur en donne plus, et je n'ai plus d'élèves qui stressent devant le texte géant et indéchiffrable des pages rouges d'un monde à lire!!!
Les parents comprennent parfaitement comment ça se passe, et je n'ai eu aucune question de leur part sur le pourquoi du comment de la méthode depuis deux ans!

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Re: méthode lecture syllabique [message n° 760125 est une réponse au message n° 760110] mer. 04 avril 2012 18:44 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
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sonia38 a écrit le mer, 04 avril 2012 18:00




En tous cas j'ai pu comparer: avec une méthode syllabique (Léo et Léa), personne n'est perdu, même les moins bons savent ce qu'ils ont à faire, les meilleurs on leur en donne plus, et je n'ai plus d'élèves qui stressent devant le texte géant et indéchiffrable des pages rouges d'un monde à lire!!!
Les parents comprennent parfaitement comment ça se passe, et je n'ai eu aucune question de leur part sur le pourquoi du comment de la méthode depuis deux ans!

Ces pages-là,on les fait ensemble. J'explique bien que ce n'est pas grave si tout le monde ne peut les lire,que ce sont les moments où on doit comprendre l'histoire Je lis donc, je fais lire les plus performents.

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Re: méthode lecture syllabique [message n° 760135 est une réponse au message n° 760125] mer. 04 avril 2012 19:08 Message précédentMessage suivant
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C'est vrai que si tu utilises les alphas avec les GS, autant faire de même avec les CP. Tu peux commencer par travailler sur les livrets de textes progressifs et même piocher dans d'autres ouvrages comme Taoki que tu as déjà (même si tu n'en veux plus, cela peut t'inspirer pour écrire de nouveaux textes). Il y a également plein de textes chez lilipomme qui travaille de manière syllabique. Elle adapte les textes. J'ai fait de même cette année pour 3 textes: le premier pour Noël: Noël chez Papyloup, puis le géant de Zéralda et enfin Lulu présidente (tout sur mon blog).


En CP/CE1/CE2 en 2011/2012
Et voici mon blog: sanleane.eklablog.com: Taoki, les alphas, ...

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Re: méthode lecture syllabique [message n° 760148 est une réponse au message n° 760110] mer. 04 avril 2012 19:44 Message précédentMessage suivant
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sonia38 a écrit le mer, 04 avril 2012 18:00

csacn a écrit le mer, 04 avril 2012 05:18

Dans une méthode purement syllabique, on étudie les sons, on combine pour faire des syllabes, puis des mots. Dans LTT, mes élèves ne pouvaient lire que "papa, pull, pipe, pile, pole", c'est peu pour donner du sens. Et lire, c'est avant tout donner du sens. Si la méthode est "trop" syllabique, on forme des élèves déchiffreurs mais pas lecteurs, malgré l'étude de textes en plus de la méthode. J'ai plusieurs élèves en difficulté à l'écrit car ils en sont resté au stade "suite de syllabes" et ils ne donnent pas encore de sens à ce qu'ils lisent ou écrivant.


Pourquoi ne pouvaient-ils lire que "papa, pull, pipe, pile, pole"? Tu t'es arrêtée p.15? Quand un enfant apprend à lire, ce qui l'intéresse d'abord ce n'est pas "le sens", c'est qu'on lui donne les clés du décryptage, pour qu'il ait la fierté d'y arriver tout seul. Le sens c'est en parallèle, à l'oral sur des histoires lues par la maîtresse. De toute façon c'est bien court cette période où on ne lit que des phrases gnangnan, comparé à la suite de la scolarité: c'est quand-même bizarre, cette peur qu'ils lisent sans mettre de sens, au contraire, ils essaient tellement d'en mettre tout le temps, du sens, que ça les fait tromper car ils essaient de deviner la suite! Ca vaut le coup de prendre le temps de faire cette démarche progressive de construction "lego" de la langue, ils ont vraiment à y gagner notamment au niveau orthographe.
En tous cas j'ai pu comparer: avec une méthode syllabique (Léo et Léa), personne n'est perdu, même les moins bons savent ce qu'ils ont à faire, les meilleurs on leur en donne plus, et je n'ai plus d'élèves qui stressent devant le texte géant et indéchiffrable des pages rouges d'un monde à lire!!!
Les parents comprennent parfaitement comment ça se passe, et je n'ai eu aucune question de leur part sur le pourquoi du comment de la méthode depuis deux ans!

je ne me suis pas arrêtée page 15, mais après avoir utilisé Grand large, je préférais cette méthode (tous lecteurs en fin d'année), alors que là, j'ai des élèves non lecteurs pour qui un mot est certes, une association de syllabes, mais qui ne parviennent pas à lire les syllabes de façon liée. Et je suis d'accord, le sens se travaille à l'oral à partir de textes lus par moi, entre autres, mais donner du sens à un texte lu par autrui et donner du sens à ce qu'on lit soi-même sont pour moi 2 choses différentes. Avec LTT, j'ai l'impression de former davantage des "déchiffreurs" que des lecteurs.

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Re: méthode lecture syllabique [message n° 760173 est une réponse au message n° 760125] mer. 04 avril 2012 21:03 Message précédentMessage suivant
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babaub a écrit le mer, 04 avril 2012 18:44

sonia38 a écrit le mer, 04 avril 2012 18:00




En tous cas j'ai pu comparer: avec une méthode syllabique (Léo et Léa), personne n'est perdu, même les moins bons savent ce qu'ils ont à faire, les meilleurs on leur en donne plus, et je n'ai plus d'élèves qui stressent devant le texte géant et indéchiffrable des pages rouges d'un monde à lire!!!
Les parents comprennent parfaitement comment ça se passe, et je n'ai eu aucune question de leur part sur le pourquoi du comment de la méthode depuis deux ans!

Ces pages-là,on les fait ensemble. J'explique bien que ce n'est pas grave si tout le monde ne peut les lire,que ce sont les moments où on doit comprendre l'histoire Je lis donc, je fais lire les plus performents.

et moi je ne les fais pas !!! j'ai cessé d'utiliser le fichier d'un monde à lire dès la deuxième année d'utilisation, quand j'ai fait le bilan de la quantité de pages utilisées sur l'ensemble et de la pertinence des exercices. alors je copie le texte au tableau,après le déchiffrage collectif (je rappelle que j'utilise les alphas en parallèle et que donc rapidement, ils y arrivent bien) on fait de la recherche de mots du texte sur ardoise, des vrai/faux, du travail avec des étiquettes en début d'année, de textes à trous ou bien je mets les enfants par 2 et ils lisent une phrase chacun, en fin d'année on fait même des questions de compréhension, mais par contre c'est soit sur ardoise, soit sur le cahier du jour.



http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

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Re: méthode lecture syllabique [message n° 760176 est une réponse au message n° 760173] mer. 04 avril 2012 21:07 Message précédentMessage suivant
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Je n'utilise pas le fichier non plus. Je trie en faisant mes propres fiches, mais je les trouve bien faites.

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Re: méthode lecture syllabique [message n° 760260 est une réponse au message n° 760148] mer. 04 avril 2012 23:02 Message précédentMessage suivant
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csacn a écrit le mer, 04 avril 2012 19:44


je ne me suis pas arrêtée page 15, mais après avoir utilisé Grand large, je préférais cette méthode (tous lecteurs en fin d'année), alors que là, j'ai des élèves non lecteurs pour qui un mot est certes, une association de syllabes, mais qui ne parviennent pas à lire les syllabes de façon liée.


Pour moi ça prouve qu'ils lisent bien le mot jusqu'au bout! S'ils "reconnaissent" simplement le mot, certes ils vont le lire vite, mais ils ne l'auront pas analysé précisément et l'orthographe s'en ressentira (et en CE1 ça sera ceux qui par exemple vont lire "elle arrive" au lieu de "elle arriva"...).
Je préfère donc cette phase hésitante en CP, la vitesse viendra après (exactement comme en musique: quand on apprend à jouer d'un instrument, il est vital de commencer lentement et précisément, sans ça cela devient de la purée imprécise dans la vitesse!)

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Re: méthode lecture syllabique [message n° 763447 est une réponse au message n° 759621] dim. 15 avril 2012 11:22 Message précédentMessage suivant
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pepee a écrit le mar, 03 avril 2012 18:53

Le cahier d'exercices est varié : repérer et écrire la lettre, écrire les mots donnés sous les images, écrire des syllabes en ordre, compléter des mots, compléter des phrases,entourer les mots cachés dans une grille, écrire une phrase avec deux mots donnés, lire un court texte et répondre à des questions,... tout est déchiffrable et c'est complet : étude du code, étude de la langue, production d'écrits.




Je cherche (comme Cocotte) un fichier décroché de ma méthode de lecture pour travailler le code. Je suis très attirée par LTT qui me semble bien fait... Mais en utilisant uniquement ce fichier comme support, je me demande si les mots déchiffrés ou étudiés et les exercices du fichier comprenant ces mots et des petites phrases ne risquent pas de poser des problèmes dans ce contexte particulier.
Je pense bien sur adapter mes "fiches de code" mais est - ce réalisable? appel à un pro de LTT !!! par contre je "concentrerai" plusieurs pages car je préfère aborder tous les è ei ai et ê ensembles, les é er ez, j ge gi ... cela ferait peut être trop de changements... qu'en penses tu ?

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Re: méthode lecture syllabique [message n° 766463 est une réponse au message n° 763447] jeu. 26 avril 2012 18:27 Message précédentMessage suivant
pepee n'est pas connecté pepee
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Bonjour, si je comprends bien tu veux utiliser les fichiers de LTT sans investir dans le manuel ? Je pense que ce sera difficile parce que le fichier reprend des questions de compréhension portant sur les textes du manuel. D'autre part, regrouper plusieurs leçons sur le è ê /ai ei me semble compliqué parce que ces leçons sont distantes l'une de l'autre, la deuxième (ai ei) fait appel à des compétences plus avancées dans l'année, que les élèves n'ont pas encore lorsqu'on étudie è ê.
D'une manière générale, je pense qu'il vaut mieux prendre un manuel tel qu'il est (ou ne pas le prendre du tout !) et y ajouter ce qu'on estime nécessaire. Personnellement, je suis LTT tel quel, avec le manuel et les fichiers dans l'ordre où ils proposent les sons, mais j'ajoute de la lecture offerte, de la lecture suivie (albums) et de la production d'écrits (Ecrire avec Ludo).
Dans ton cas, je crois que la méthode "Lire avec Patati et Patata" conviendrait mieux : il y a un fichier d'exercices pour l'étude des sons (+ une méthode gestuelle inspirée de Borel Maisonny revisitée)et l'on étudie les albums que l'on souhaite. Je crois aussi (à vérifier) que dans Patati et Patata, l'étude des sons est moins détaillée que dans LTT : on étudie le son [j] avec toutes ses graphies à la fois j, ge, gi. Bonne recherche !

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Re: méthode lecture syllabique [message n° 766510 est une réponse au message n° 766463] jeu. 26 avril 2012 20:16 Message précédentMessage suivant
thecab n'est pas connecté thecab
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Merci pour ta réponse Pepee! Je m'oriente plus sur Patati patata en effet... J'aimais bien aussi le manuel LTT qui m'a tout de suite attirée... mais je trouve les mots à déchiffrer un peu compliqués et bizarrement choisis ... cela ne t'a pas choqué apparemment?

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Re: méthode lecture syllabique [message n° 766616 est une réponse au message n° 766510] ven. 27 avril 2012 11:00 Message précédentMessage suivant
pepee n'est pas connecté pepee
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Non, cela ne m'a pas choquée. Mais je suis toujours en attente de la "méthode idéale" je dois dire.
J'ai adopté LTT parce que c'est très efficace, mais je n'en suis pas satisfaite à 100 %, ça manque de lien avec la vie des enfants, les fêtes de l'année, etc. et les personnages ne sont pas très accrocheurs.
Pour moi, l'idéal serait :
- une méthode syllabique
- étayée par l'apprentissage de mots outils et mots très fréquents en début d'année (les deux ou trois premières périodes)
- avec un personnage central qui crée un lien affectif fort (comme dans Ecrire avec Ludo)
- des textes proches de la réalité de l'enfant : qui parleraient de la rentrée, de l'automne, de Noël,... au moment où ça se passe !
- un manuel complété par des cahiers d'exercices très progressifs et efficaces comme ceux de LTT.
Voilà ce dont je rêve !!!
J'aime bien Patati et patata mais le départ avec l'album La planète bizarre ne me dit rien parce qu'en début d'année, je suis accroc à la planète des alphas (trop de planètes...).

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Re: méthode lecture syllabique [message n° 766617 est une réponse au message n° 766616] ven. 27 avril 2012 11:17 Message précédentMessage précédent
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une année j'ai utilisé "max, jules et leurs copains" et j'avais trouvé cela sympa.
mais je complétais avec d'autres choses



Et vive le chti

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