Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Mon Dossier sur Pâques (proposez aussi les vôtres pour nous enrichir tous!)
Mon Dossier sur Pâques (proposez aussi les vôtres pour nous enrichir tous!) [message n° 759442] lun. 02 avril 2012 20:33 Message suivant
monsieurmathieundl n'est pas connecté monsieurmathieundl
Inscrit(e) : mars 2012
Situation géographique : Lille
Métier : professeur des écoles ce1
http://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/2012/03/21/dossi er-sur-paques-explication-oeufs-cloches-lapin-de-paques-lundi-de-paque s-oeuvres-dartistes-angelico-de-vinci/

Vous trouverez toutes les directions sur lesquelles je me suis lancé pour cette semaine Sainte (De l'explication religieuse à des explications plus païennes notamment pour les cloches, le lapin de Pâques ou les ½ufs, j'ai aussi mis des ½uvres d'artistes)

Et vous , avez vous des idées pour Pâques?

MonsieurMathieu
http://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/

Rapporter un message au modérateur

Re: Mon Dossier sur Pâques (proposez aussi les vôtres pour nous enrichir tous!) [message n° 760122 est une réponse au message n° 759442] mer. 04 avril 2012 18:30 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
ben en fait, je ne parle pas de Pâques à l'école..c'est un peu religieux Confused

Re: Mon Dossier sur Pâques (proposez aussi les vôtres pour nous enrichir tous!) [message n° 760149 est une réponse au message n° 759442] mer. 04 avril 2012 19:44 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
idem ici

Re: Mon Dossier sur Pâques (proposez aussi les vôtres pour nous enrichir tous!) [message n° 760179 est une réponse au message n° 759442] mer. 04 avril 2012 21:10 Message précédentMessage suivant
Je pense que sans faire de prosélytisme l'école doit être là pour expliquer le fait religieux quelque soit la confession des enfants ou leur éventuel athéisme.
J'explique dans ma classe le ramadan, les haïds (El Kebir, El Siffr),la Pâque juive, le nouvel an chinois car les enfants sont submergés d'informations par la télévision, les magazines et ils ne mettent pas forcément de sens derrière tout ça.
Idem pour Noël, l'Epiphanie, le carnaval etc...

On doit pouvoir les éclairer et donner du sens le plus objectivement possible et sans émettre de jugement ou d'opinion personnelle

Qu'en pensez vous?

MonsieurMathieu

Re: Mon Dossier sur Pâques (proposez aussi les vôtres pour nous enrichir tous!) [message n° 760187 est une réponse au message n° 759442] mer. 04 avril 2012 21:21 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Que je serais bien incapable d'expliquer tout ça, y compris en ce qui concerne les fêtes chrétiennes. Je n'y connais absolument rien en matière de religion.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Mon Dossier sur Pâques (proposez aussi les vôtres pour nous enrichir tous!) [message n° 760188 est une réponse au message n° 760187] mer. 04 avril 2012 21:25 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
J'en parle quand une question est posée par un élève au détour d'un texte ou autre,sinon j'estime que ce n'est pas à moi de le faire.
Et comme Marie,je serai bien incapable d'expliquer clairement les choses!

Re: Mon Dossier sur Pâques (proposez aussi les vôtres pour nous enrichir tous!) [message n° 760190 est une réponse au message n° 760187] mer. 04 avril 2012 21:27 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
marie19 a écrit le mer, 04 avril 2012 21:21

Que je serais bien incapable d'expliquer tout ça, y compris en ce qui concerne les fêtes chrétiennes. Je n'y connais absolument rien en matière de religion.

Ho ba tout pareil que toi!!! Smile

Je parle de Pâques très très peu, juste en anglais, pour le vocabulaire! Laughing

Nothing else matters

Re: Mon Dossier sur Pâques (proposez aussi les vôtres pour nous enrichir tous!) [message n° 760219 est une réponse au message n° 760190] mer. 04 avril 2012 22:01 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
J'ai beau cherché dans la Bible Officielle hors-série n°3 du 19 juin 2008, je trouve pas... Laughing

Plus sérieusement, je voudrais bien savoir au nom de quoi on devrait expliquer le fait religieux. La religion est une affaire privée, ce que j'explique volontiers en classe. Bref, je pense que ça ne fait pas partie de notre boulot. Et puis il y a déjà tant à faire... Confused

Ah ! Et puis en tant que renne, je suis outré que tu puisses oublier de citer la fête scandinave de Jul ! Grin

Éduquons, éduquons !

Re: Mon Dossier sur Pâques (proposez aussi les vôtres pour nous enrichir tous!) [message n° 760253 est une réponse au message n° 759442] mer. 04 avril 2012 22:52 Message précédentMessage suivant
Chère Rudolf voilà de quoi satisafire ta curisoité:

Depuis le rapport rédigé par Régis Debray en 2002, l'enseignement du fait religieux s'est imposé dans les programmes scolaires comme un élément de la culture commune. A ce titre, il est intégré depuis juillet 2006 au socle commun de connaissances et de compétences. En 2008, l’enseignement de l’histoire des arts en a complété l’approche.
Je te cite cet extrait du décret posant le socle (11/07/2006)
"de la diversité des civilisations, des sociétés, des religions (histoire et
aire de diffusion contemporaine) ;
• du fait religieux en France, en Europe et dans le monde en prenant notamment
appui sur des textes fondateurs (en particulier, des extraits de la
Bible et du Coran) dans un esprit de laïcité respectueux des consciences
et des convictions"

MDR pour ta fête scandinave de Jul je connaissais pas lol

MonsieurMathieu

Re: Mon Dossier sur Pâques (proposez aussi les vôtres pour nous enrichir tous!) [message n° 760280 est une réponse au message n° 760253] jeu. 05 avril 2012 00:35 Message précédentMessage suivant
Bon d'abord, au risque de te décevoir et afin d'éviter tout malentendu, je suis un renne mâle. Nod

Ce que tu cites - La diversité des civilisations, des sociétés, des religions - correspond à un item du livret personnel de compétences du palier 3 donc validé au collège. Je conçois fort bien qu'on puisse aborder en amont l'histoire des religions puisque elles sont intimement liées à l'Histoire et a fortiori à l'Histoire de l'art. Je le fais aisément, sans me poser de questions en CE2 : des premiers cultes de la Préhistoire, à la naissance du christianisme, en passant par les dieux des Gaulois et des Romains. Quant au "fait religieux", s'il apparaît bien dans le décret, il ne figure pas dans ce même livret de compétences, ni au palier 1 ni au palier 2, pas même au palier 3. Il a disparu comme par enchantement, par miracle oserais-je dire. Twisted Evil Alors si un élève aborde un fait religieux, mon discours ne varie pas : ça ne regarde que la personne concernée qui est libre en France de pratiquer une religion ou non, mais dans la sphère privée et certainement pas à l'école. Puis on passe à autre chose. Neutral

Éduquons, éduquons !

Re: Mon Dossier sur Pâques (proposez aussi les vôtres pour nous enrichir tous!) [message n° 760430 est une réponse au message n° 760280] jeu. 05 avril 2012 20:05 Message précédentMessage suivant
Je comprends tout à fait ton point de vue. Pour ma part j'essaye de donner un éclairage à chaque question des élèves en étant le plus neutre possible et sans exposer mes convictions ni mes opinions.

Si tu as le temps va quand même jeter un coup d'oeil sur le rapport Debré de 2002 qui date un peu c'est vrai, qui n'est plus notre modèle référent c'est vrai mais qui expliquait les choses fort bien.Voici une courte présentation Laughing pour t'aider à t'endormir. Aller à bientôt

L'enseignement du fait religieux dans l'école laïque
Rapport - Régis Debray - février 2002

Depuis l'institution de l'école républicaine, le fait religieux divise les Français. Elément de civilisation et lien qui structure l'humanité, il ne peut prétendre toutefois à s'ériger en discipline indépendante. Le rapport présente l'état des lieux de l'enseignement du fait religieux en France et tente de réexaminer la place à attribuer à cet enseignement. Le rapport énonce d'abord les attentes : il s'agit, au nom de la sauvegarde des humanités, de rendre possible la transmission des cultures religieuses. Puis il aborde la question des résistances face à ce qui peut être perçu comme une intrusion du religieux dans la sphère la laïque de l'éducation. L'auteur souligne ensuite les contraintes de l'enseignement du fait religieux dont l'efficacité peut être compromise par son irrégularité et par une approche trop banalisée. Le rapport tente de définir par la suite la notion de laïcité républicaine comme liberté de conscience et de culte mais surtout comme liberté d'intelligence, et voit dans l'enseignement du fait religieux une visée démocratique qui se doit d'être davantage équilibrée et distanciée, sans verser dans un scientisme naïf. Enfin, le rapport présente douze propositions.

L'enseignement du fait religieux dans l'école laïque télécharger
http://media.education.gouv.fr/file/91/4/5914.pdf

MonsieurMathieu

Re: Mon Dossier sur Pâques (proposez aussi les vôtres pour nous enrichir tous!) [message n° 760457 est une réponse au message n° 760430] jeu. 05 avril 2012 20:43 Message précédentMessage suivant
monsieurmathieundl a écrit le jeu, 05 avril 2012 20:05

Je comprends tout à fait ton point de vue.

Ça m'étonnerait car j'ai grandi dans des écoles publiques et je travaille dans une école publique.

Citation :

Pour ma part j'essaye de donner un éclairage à chaque question des élèves en étant le plus neutre possible et sans exposer mes convictions ni mes opinions.

On pourrait en douter. Sur ton site, tu as une rubrique "éveil à la foi", ce qui me paraît discordant avec ta soi-disant neutralité. On y trouve des documents relatifs à des fêtes religieuses chrétiennes, je n'ai rien vu sur les autres religions que tu mentionnes plus haut.

Citation :

Si tu as le temps va quand même jeter un coup d'oeil sur le rapport Debré de 2002 qui date un peu c'est vrai, qui n'est plus notre modèle référent c'est vrai mais qui expliquait les choses fort bien

Tiens ? Un frère Debré que je ne connaissais pas... Tu as raison, ce n'est pas une référence.
Et ce n'est pas une question de temps mais de principe.

Citation :

Voici une courte présentation Laughing pour t'aider à t'endormir. Aller à bientôt

Pas la peine de te préoccuper de mon sommeil, je dors très bien.

Éduquons, éduquons !

Re: Mon Dossier sur Pâques (proposez aussi les vôtres pour nous enrichir tous!) [message n° 760492 est une réponse au message n° 760457] jeu. 05 avril 2012 21:34 Message précédentMessage suivant
Je ne comprends pas ton agacement.
Mes propos n'avaient rien de polémique ou de méchanceté à ton égard.
Je ne suis absolument pas dans une gueguerre public-privé.et je comprends ton point de vue je te le redis car j'ai fréquenté des écoles publique dans mon cursus en tant qu'élève, je travaille main dans la main avec des instits du public et j'ai autant d'AMIS dans le privé que dans le public et je respecte les enseignants quelque soit leur type d'école. Cette opposition public-privé est d'un autre âge je trouve.

Si figure sur mon blog une partie "Eveil à la Foi" c'est que c'est la dénomination pour parler du fait religieux dans l'enseignement privé (je comprends que le terme puisse choquer) mais il ne s'agit en aucun cas de catéchèse mais de donner des clefs de compréhension.

Concernant ta réaction sur la non présence des autres religions dans mes publications je te répondrai que je n'ai pas de copte à te rendre mais que je publierai très vite ce que j'ai fait en la matière puisque tu sembles douter de mon honnêteté intellectuelle.

Concernant ta remarque sur Regis Debray il est vrai que j'ai écrit un peu vite admettons.

En tout cas sâche que je n'avais et je n'ai aucune animosité à ton égard et j'espère que le malentendu sera vite dissipé. Il est dommage de vouloir discuter et partager(car je passe des dizaines d'heures à alimenter mon blog chaque mois) et de devoir se justifier ou polémiquer.

(Réellement) Cordialement

MonsieurMathieu

Re: Mon Dossier sur Pâques (proposez aussi les vôtres pour nous enrichir tous!) [message n° 760495 est une réponse au message n° 760492] jeu. 05 avril 2012 21:37 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
monsieurmathieundl a écrit le jeu, 05 avril 2012 21:34

je te répondrai que je n'ai pas de copte à te rendre

ha mais pourtant c'est la langue de jésus, ça, non ? bon d'accord je sors Wink

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: Mon Dossier sur Pâques (proposez aussi les vôtres pour nous enrichir tous!) [message n° 760505 est une réponse au message n° 760495] jeu. 05 avril 2012 21:48 Message précédentMessage suivant
MDR titep!!! Razz
un peu d'humour ça fait du bien!
Cool!!

MonsieurMathieu

Re: Mon Dossier sur Pâques (proposez aussi les vôtres pour nous enrichir tous!) [message n° 760509 est une réponse au message n° 760505] jeu. 05 avril 2012 21:50 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Mais notre Ruolf a beaucoup d'humour !!

Re: Mon Dossier sur Pâques (proposez aussi les vôtres pour nous enrichir tous!) [message n° 760519 est une réponse au message n° 760509] jeu. 05 avril 2012 22:10 Message précédentMessage suivant
Je ne dis pas le contraire mais j'ai été étonné de sa dernière réaction

MonsieurMathieu

Re: Mon Dossier sur Pâques (proposez aussi les vôtres pour nous enrichir tous!) [message n° 760552 est une réponse au message n° 760492] ven. 06 avril 2012 00:06 Message précédentMessage suivant
Je crois qu'on ne vient pas de la même planète et qu'on va avoir du mal à se comprendre surtout si tu affirmes que je suis agacé ou choqué. C'est assez difficile de communiquer sur un forum, ce que tu perçois de mes écrits est erroné.

Loin de moi l'idée de me battre avec les collègues du privé. Par contre, je pense que l'opposition public/privé n'a jamais été autant d'actualité. Mais j'aurais dû parler d'école laïque plutôt que d'école publique : il est à mon sens inconcevable d'évoquer tout fait religieux à l'école, c'est culturel.

Bien évidemment, tu n'as pas de compte à me rendre. Que tu crées un blog avec une telle rubrique ne me gêne absolument pas, ça m'est même complètement égal. Tu y mets d'ailleurs ce que tu veux, je n'irai pas vérifier. J'insiste quand même sur le fait que j'ai utilisé le mode conditionnel pour évoquer le doute. C'est davantage une interrogation qu'un jugement. Mais c'est comme ça, ce qui m'a fait réagir, c'est que tu mettes en avant ta neutralité et ton objectivité avec le fait religieux alors que manifestement tu enseignes dans une école confessionnelle. Pour moi c'est simplement incohérent d'où mon scepticisme.

Sans transition, je tiens à te féliciter pour les partages de ton travail via ton blog. J'ai regardé rapidement tes jeux et quelques documents que tu mets en ligne, il y a de la qualité et des choses très intéressantes.

Mais si tu abordes un sujet épineux, accepte aussi la contradiction. Tu as affirmé des choses et tu as posé une question, j'ai répondu. Je n'ai pas d'animosité non plus (je ne comprends même pas pourquoi il faut que je me justifie de ça !), je ne suis simplement pas d'accord avec toi sur le fond donc le malentendu est loin d'être dissipé.

Éduquons, éduquons !

Re: Mon Dossier sur Pâques (proposez aussi les vôtres pour nous enrichir tous!) [message n° 761073 est une réponse au message n° 760552] dim. 08 avril 2012 08:39 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Bon alors moi je suis une adepte de l'école publique et de ses valeurs laïques, j'ai choisi de passer le concours pour enseigner en école PUBLIQUE et je ne me serais pas rabattue sur le concours pour l'école privée si j'avais échoué. Il faut dire que ma mère était déjà enseignante dans le public... donc je ne parle pas du tout de Pâques à mes élèves. Il m'arrive cependant de parler de religion quand on fait les croisades ou Henri IV etc... enfin le programme d'histoire et c'est bien normal parce que force est tout de même de constater que notre société et notre histoire s'est construite autour du christianisme...
Par contre, moi, je voulais féliciter monsieurmathieundl qui enseigne dans une école privée catholique et qui joue son rôle d'éducation à la foi. Je vois trop d'enseignant du privé refuser de le faire (alors pourquoi enseigner dans une école privée catholique Shocked Shocked Shocked ) ou de parents refuser que leur enfant en fasse (alors pourquoi le mettre dans une école privée catholique Shocked Shocked ).

Floriane.

Grenadine
De quoi?

Re: Mon Dossier sur Pâques (proposez aussi les vôtres pour nous enrichir tous!) [message n° 761128 est une réponse au message n° 761073] dim. 08 avril 2012 10:26 Message précédentMessage suivant
Bonjour Rudolf et Bonjour Floriane,

Je vais faire une réponse commune car finalement il faut que j'éclaircisse un peu le débat sur ce qu'EST l'enseignement privé (ni confessionnel, ni élitiste,ni catéchétique, ni même anti-laïc bien au contraire, ni riche, ni si différent de l'enseignement public)

Tout d'abord vous devez savoir que:

Nous sommes ici du même concours (Si si Floriane si comme tu le dis tu avais raté le concours du public tu n'aurais pas pu te rabattre sur celui du privé c'est le même!!!!!!! Razz ) Avant il existait une légère différence qui était le concours d'accès à l'IUFM (public) et celui aux CFP (Centre de formation pédagogique) (privé)

L'école privé est à 95% sous contrat d'association avec l'état (à ce titre elle a des obligations qui sont analogues au public) Parler d'école confessionnelle correspond à 1 ou 2% des écoles en France. Dans 95% des écoles privées il n' y a pas de catéchèse, nous avons les mêmes programmes que vous, les même inspections. Seule la rémunération est moindre (si si!) car nous sommes des contractuels de l'état(agents de l'état) et non des fonctionnaires. IL y a Eveil à la foi mais cet enseignement ne dure que 20 minutes par semaine est n'est pas obligatoire pour les élèves (J'ai dans ma classe 3 enfants musulmans qui décloisonnent avec ma collègue durant ce temps). Cet Eveil repose sur une explication de la FOI en général et non uniquement de la Foi catholique. Nous expliquons les fêtes religieuses, les temps forts catholiques, musulmans, juifs.

Concernant l’élitisme dont on nous accuse souvent. Il est vrai que nous avons la liberté d'accueillir ou non un élève (ce qui amène à la dérive de certains établissements qui sélectionnent leurs élèves mais cela reste très marginal et surtout présent au collège ou lycée je le reconnais)
Au niveau de l'école nous avons vocation à accueillir tout le monde, les frais de scolarité sont d'ailleurs indexés sur la feuille d'imposition des parents. J'ai donc dans ma classe un public très mixte (si si Floriane!) car les enfants issus des milieux sociaux moins favorisés payent 3,40 euros par mois!!!!!!
LEs parents qui inscrivent donc leurs enfants chez nous plutot que dans le public pour qu'ils ne soient pas mélangé à la "populasse"(je te cite Floriane) se mettent le doigt dans l'oeil.
Nous avons peut être un tout petit moins de violence car nous pouvons exclure un enfant à l'issue de plusieurs conseils de discipline.

Concernant les valeurs "laïques" je m'y retrouve parfaitement. Il s'agit de défendre la liberté de conscience, l'esprit critique ou esprit libre, construire la solidarité et la Fraternité. C'est ce que je fais à longueur de temps!!! Je ne formate pas des esprits, je ne dis pas qu'il existe une religion meilleure qu'une autre ou que LA religion en générale doit dicter nos vies. J'explique le Fait religieux pour donner des clefs de compréhension aux élèves. Qu'ils sachent pourquoi on nous fait toute une tartine de Noël, Pâques, le Ramadan, le Carême,le Sabbat etc..... Ils entendent parler de tout ça autour d'eux je ne fais qu'expliquer et répondre à des interrogations.

Concernant notre Richesse dénoncée par beaucoup il faut savoir que les écoles privées ont à leur charge l'entretien des bâtiments, la prise en charge de tout ce qui est EAU, Electricité, gaz etc.... Selon la LOI accueillant des enfants de la ville où l'école est située, cette dernière devrait recevoir des mairies un forfait communal pour l'année correspondant à 100-200 euro par enfant issu de la ville. Or bien souvent ce forfait communal n'est pas versé car on nous LOUE la salle de sport (quand on la prête au public) on nous LOUE la Salle des fêtes en cas de spectacle. Les interventions des agents publics (bibliothèque, jardiniers municipaux le sont même parfois etc....
Donc non nous ne roulons pas sur l'or (regardez bien els bâtiments des écoles privées, je parle des 90% de taille normale pas les gros paquebots élitistes en plein centre ville des grandes villes)

Voilà j'espère que je vous aurez apporté quelques éclaircissements sans être trop rébarbatif. Comprenez que moi et mes collègues du privé sommes exaspérés d'être jugés alors que les gens ignorent comment fonctionnent nos écoles. Nous rencontrons pleins de problèmes aussi(montée de la violence, désengagement des parents, baisse des moyens,fermetures de classe et sureffectif de celles-ci, baisse du niveau général alors qu'on trime comme des dingues!= bref des choses qui pourraient nous rassembler TOUS professionnels de l'éducation

Sur ce Bon dimanche

MonsieurMathieu

Re: Mon Dossier sur Pâques (proposez aussi les vôtres pour nous enrichir tous!) [message n° 761291 est une réponse au message n° 759442] dim. 08 avril 2012 17:54 Message précédentMessage suivant
maiud n'est pas connecté maiud
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : Nord Est
Métier : Cycle 2
Ici dans le Nord Est on en parle, et on mange beaucoup de chocolats!
Le lièvre passe dans toutes les classes et remplit tous les paniers quelque soit la religion des élèves! On explique le vendredi saint, comment Pâques est fêté dans d'autres pays, bref on passe un joyeux moment et les familles d'origine étrangère sont ravies de comprendre les traditions!
Bonne chasse aux oeufs Wink

Re: Mon Dossier sur Pâques (proposez aussi les vôtres pour nous enrichir tous!) [message n° 761445 est une réponse au message n° 761291] lun. 09 avril 2012 10:14 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Le chocolat n'a pas de religion !!!

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: Mon Dossier sur Pâques (proposez aussi les vôtres pour nous enrichir tous!) [message n° 761448 est une réponse au message n° 761445] lun. 09 avril 2012 10:17 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
lerval a écrit le lun, 09 avril 2012 10:14

Le chocolat n'a pas de religion !!!

faut l'inventer !

Re: Mon Dossier sur Pâques (proposez aussi les vôtres pour nous enrichir tous!) [message n° 761518 est une réponse au message n° 761128] lun. 09 avril 2012 12:24 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
monsieurmathieundl a écrit le dim, 08 avril 2012 10:26

Bonjour Rudolf et Bonjour Floriane,

Nous sommes ici du même concours (Si si Floriane si comme tu le dis tu avais raté le concours du public tu n'aurais pas pu te rabattre sur celui du privé c'est le même!!!!!!! Razz ) Avant il existait une légère différence qui était le concours d'accès à l'IUFM (public) et celui aux CFP (Centre de formation pédagogique) (privé)

Question : y'a t'il des différences entre le concours du privé et celui du public ?
Les épreuves des concours et les conditions d'accès sont similaires entre le public et le privé. Des concours spécifiques existent pour le privé. Voir "les conditions et les démarches pour les différents concours".

Question : pour augmenter mes chances de réussite, puis-je m’inscrire au concours du public et du privé, dans plusieurs académies ?
Le calendrier des concours est identique. Il faut donc choisir.

Bein non, les épreuves sont les mêmes mais ce n'est pas le même concours, il est aux mêmes dates et il faut choisir...
Ces références sont extraites de sitEcoles.
FLoriane.

Grenadine
De quoi?

Re: Mon Dossier sur Pâques (proposez aussi les vôtres pour nous enrichir tous!) [message n° 761538 est une réponse au message n° 761518] lun. 09 avril 2012 13:16 Message précédentMessage suivant
Bonjour Monsieurmathieundl,

Tu parles de concours, de rémunération, d'élitisme, etc. Moi je ne l'ai pas fait ici. On pourrait aussi te donner des contrexemples de ce que tu vis mais le sujet de ce fil n'est pas l'opposition public/privé. Alors exaspère-toi si tu veux avec tes collègues du privé, ça m'est égal.

Je reviens donc au sujet que tu as lancé :
monsieurmathieundl a écrit le mer, 04 avril 2012 21:10

Je pense que sans faire de prosélytisme l'école doit être là pour expliquer le fait religieux quelque soit la confession des enfants ou leur éventuel athéisme.
J'explique dans ma classe le ramadan, les haïds (El Kebir, El Siffr),la Pâque juive, le nouvel an chinois car les enfants sont submergés d'informations par la télévision, les magazines et ils ne mettent pas forcément de sens derrière tout ça.
Idem pour Noël, l'Epiphanie, le carnaval etc...

On doit pouvoir les éclairer et donner du sens le plus objectivement possible et sans émettre de jugement ou d'opinion personnelle

Qu'en pensez vous?

Eh bien je te le redis : je pense qu'on n'a pas à le faire.

Ça n'est d'une part ni dans les instructions officielles de 2008 ni dans le livret personnel de compétences de 2010 faisant suite au décret concernant le socle commun. Ça ne figure pas au palier 3 validé au collège, pas plus au palier 2 validé en fin de CM2 et encore moins au palier 1 validé en fin de CE1.

D'autre part, le seul fait d'évoquer un fait religieux est contraire aux valeurs laïques. C'est mon point de vue. Je conçois bien que chacun perçoive différemment la laïcité, ses frontières sont difficiles à poser. C'est pour cela que je t'ai évoqué ma scolarité. On n'a radicalement pas la même culture de l'école et donc des valeurs laïques. Ma conception de la laïcité, c'est de ne pas aborder les faits religieux sauf pour dire brièvement que des religions existent et que chacun dans ce pays est libre de croire ou non et de pratiquer ou non, que certaines fêtes religieuses traditionnelles sont à l'origine de jours fériés comme ce lundi. Point.

Maintenant je vais te dire ce qui me chiffonnes le plus. Tu dis construire la solidarité et la fraternité et amener des clefs de compréhension dans ta classe, je ne le conteste pas, comment pourrais-je dire le contraire ? Mais sur ton site, dans ta rubrique « éveil à la foi », tu proposes dans tes fiches des coloriages sur la cène ou sur la crèche de Noël et d'autres encore. (Au passage, je ne le remets pas en cause, c'est un site privé et à ce titre tu y mets ce que tu veux sur les faits religieux ou autres.) Et puis dans ce message tu dis :
monsieurmathieundl a écrit le jeu, 05 avril 2012 21:34

il ne s'agit en aucun cas de catéchèse mais de donner des clefs de compréhension.
Si tu utilises ces documents pour expliquer les fêtes religieuses, je trouve que tu n'es pas dans le rôle d'un enseignant d'une École laïque mais dans celui d'un précepteur religieux. Alors quand tu affirmes ne pas formater les esprits et défendre la liberté de conscience, à la vue de ces fiches, je suis pour le moins perplexe.

Pour finir, même si je suis en désaccord profond sur ce point précis (le fait religieux à l'école) et en outre avec tes documents proposés, ça ne signifie pas que je dénigre et critique tout ce que tu fais ou que je te crois malhonnête. Je pense juste que tu fais erreur. Et je m'arrêterais là.

Sur ce, bonne fin de week-end Pascal... et aux autres aussi.

Éduquons, éduquons !

Re: Mon Dossier sur Pâques (proposez aussi les vôtres pour nous enrichir tous!) [message n° 762092 est une réponse au message n° 761538] mar. 10 avril 2012 19:57 Message précédent
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008

Sur ce, bonne fin de week-end Pascal... et aux autres aussi.
[/quote]

C'est qui ce Pascal ?(ok je sors...)

Fil précédent : le temps en CE1
Fil suivant : chateaux CP
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 18 janv. 18:57:42 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software