|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Mon Dossier sur Pâques (proposez aussi les vôtres pour nous enrichir tous!) [message n° 760280 est une réponse au message n° 760253] |
jeu. 05 avril 2012 00:35 |
|
rudolf | | | messages : 1467
Inscrit(e) : juillet 2008 | |
|
Bon d'abord, au risque de te décevoir et afin d'éviter tout malentendu, je suis un renne mâle.
Ce que tu cites - La diversité des civilisations, des sociétés, des religions - correspond à un item du livret personnel de compétences du palier 3 donc validé au collège. Je conçois fort bien qu'on puisse aborder en amont l'histoire des religions puisque elles sont intimement liées à l'Histoire et a fortiori à l'Histoire de l'art. Je le fais aisément, sans me poser de questions en CE2 : des premiers cultes de la Préhistoire, à la naissance du christianisme, en passant par les dieux des Gaulois et des Romains. Quant au "fait religieux", s'il apparaît bien dans le décret, il ne figure pas dans ce même livret de compétences, ni au palier 1 ni au palier 2, pas même au palier 3. Il a disparu comme par enchantement, par miracle oserais-je dire. Alors si un élève aborde un fait religieux, mon discours ne varie pas : ça ne regarde que la personne concernée qui est libre en France de pratiquer une religion ou non, mais dans la sphère privée et certainement pas à l'école. Puis on passe à autre chose.
Éduquons, éduquons !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Mon Dossier sur Pâques (proposez aussi les vôtres pour nous enrichir tous!) [message n° 760552 est une réponse au message n° 760492] |
ven. 06 avril 2012 00:06 |
|
|
Je crois qu'on ne vient pas de la même planète et qu'on va avoir du mal à se comprendre surtout si tu affirmes que je suis agacé ou choqué. C'est assez difficile de communiquer sur un forum, ce que tu perçois de mes écrits est erroné.
Loin de moi l'idée de me battre avec les collègues du privé. Par contre, je pense que l'opposition public/privé n'a jamais été autant d'actualité. Mais j'aurais dû parler d'école laïque plutôt que d'école publique : il est à mon sens inconcevable d'évoquer tout fait religieux à l'école, c'est culturel.
Bien évidemment, tu n'as pas de compte à me rendre. Que tu crées un blog avec une telle rubrique ne me gêne absolument pas, ça m'est même complètement égal. Tu y mets d'ailleurs ce que tu veux, je n'irai pas vérifier. J'insiste quand même sur le fait que j'ai utilisé le mode conditionnel pour évoquer le doute. C'est davantage une interrogation qu'un jugement. Mais c'est comme ça, ce qui m'a fait réagir, c'est que tu mettes en avant ta neutralité et ton objectivité avec le fait religieux alors que manifestement tu enseignes dans une école confessionnelle. Pour moi c'est simplement incohérent d'où mon scepticisme.
Sans transition, je tiens à te féliciter pour les partages de ton travail via ton blog. J'ai regardé rapidement tes jeux et quelques documents que tu mets en ligne, il y a de la qualité et des choses très intéressantes.
Mais si tu abordes un sujet épineux, accepte aussi la contradiction. Tu as affirmé des choses et tu as posé une question, j'ai répondu. Je n'ai pas d'animosité non plus (je ne comprends même pas pourquoi il faut que je me justifie de ça !), je ne suis simplement pas d'accord avec toi sur le fond donc le malentendu est loin d'être dissipé.
|
|
|
|
Re: Mon Dossier sur Pâques (proposez aussi les vôtres pour nous enrichir tous!) [message n° 761128 est une réponse au message n° 761073] |
dim. 08 avril 2012 10:26 |
|
monsieurmathieundl | |
| messages : 190
Inscrit(e) : mars 2012 Situation géographique : Lille Métier : professeur des écoles ce1 | |
|
Bonjour Rudolf et Bonjour Floriane,
Je vais faire une réponse commune car finalement il faut que j'éclaircisse un peu le débat sur ce qu'EST l'enseignement privé (ni confessionnel, ni élitiste,ni catéchétique, ni même anti-laïc bien au contraire, ni riche, ni si différent de l'enseignement public)
Tout d'abord vous devez savoir que:
Nous sommes ici du même concours (Si si Floriane si comme tu le dis tu avais raté le concours du public tu n'aurais pas pu te rabattre sur celui du privé c'est le même!!!!!!! ) Avant il existait une légère différence qui était le concours d'accès à l'IUFM (public) et celui aux CFP (Centre de formation pédagogique) (privé)
L'école privé est à 95% sous contrat d'association avec l'état (à ce titre elle a des obligations qui sont analogues au public) Parler d'école confessionnelle correspond à 1 ou 2% des écoles en France. Dans 95% des écoles privées il n' y a pas de catéchèse, nous avons les mêmes programmes que vous, les même inspections. Seule la rémunération est moindre (si si!) car nous sommes des contractuels de l'état(agents de l'état) et non des fonctionnaires. IL y a Eveil à la foi mais cet enseignement ne dure que 20 minutes par semaine est n'est pas obligatoire pour les élèves (J'ai dans ma classe 3 enfants musulmans qui décloisonnent avec ma collègue durant ce temps). Cet Eveil repose sur une explication de la FOI en général et non uniquement de la Foi catholique. Nous expliquons les fêtes religieuses, les temps forts catholiques, musulmans, juifs.
Concernant l’élitisme dont on nous accuse souvent. Il est vrai que nous avons la liberté d'accueillir ou non un élève (ce qui amène à la dérive de certains établissements qui sélectionnent leurs élèves mais cela reste très marginal et surtout présent au collège ou lycée je le reconnais)
Au niveau de l'école nous avons vocation à accueillir tout le monde, les frais de scolarité sont d'ailleurs indexés sur la feuille d'imposition des parents. J'ai donc dans ma classe un public très mixte (si si Floriane!) car les enfants issus des milieux sociaux moins favorisés payent 3,40 euros par mois!!!!!!
LEs parents qui inscrivent donc leurs enfants chez nous plutot que dans le public pour qu'ils ne soient pas mélangé à la "populasse"(je te cite Floriane) se mettent le doigt dans l'oeil.
Nous avons peut être un tout petit moins de violence car nous pouvons exclure un enfant à l'issue de plusieurs conseils de discipline.
Concernant les valeurs "laïques" je m'y retrouve parfaitement. Il s'agit de défendre la liberté de conscience, l'esprit critique ou esprit libre, construire la solidarité et la Fraternité. C'est ce que je fais à longueur de temps!!! Je ne formate pas des esprits, je ne dis pas qu'il existe une religion meilleure qu'une autre ou que LA religion en générale doit dicter nos vies. J'explique le Fait religieux pour donner des clefs de compréhension aux élèves. Qu'ils sachent pourquoi on nous fait toute une tartine de Noël, Pâques, le Ramadan, le Carême,le Sabbat etc..... Ils entendent parler de tout ça autour d'eux je ne fais qu'expliquer et répondre à des interrogations.
Concernant notre Richesse dénoncée par beaucoup il faut savoir que les écoles privées ont à leur charge l'entretien des bâtiments, la prise en charge de tout ce qui est EAU, Electricité, gaz etc.... Selon la LOI accueillant des enfants de la ville où l'école est située, cette dernière devrait recevoir des mairies un forfait communal pour l'année correspondant à 100-200 euro par enfant issu de la ville. Or bien souvent ce forfait communal n'est pas versé car on nous LOUE la salle de sport (quand on la prête au public) on nous LOUE la Salle des fêtes en cas de spectacle. Les interventions des agents publics (bibliothèque, jardiniers municipaux le sont même parfois etc....
Donc non nous ne roulons pas sur l'or (regardez bien els bâtiments des écoles privées, je parle des 90% de taille normale pas les gros paquebots élitistes en plein centre ville des grandes villes)
Voilà j'espère que je vous aurez apporté quelques éclaircissements sans être trop rébarbatif. Comprenez que moi et mes collègues du privé sommes exaspérés d'être jugés alors que les gens ignorent comment fonctionnent nos écoles. Nous rencontrons pleins de problèmes aussi(montée de la violence, désengagement des parents, baisse des moyens,fermetures de classe et sureffectif de celles-ci, baisse du niveau général alors qu'on trime comme des dingues!= bref des choses qui pourraient nous rassembler TOUS professionnels de l'éducation
Sur ce Bon dimanche
MonsieurMathieu
http://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: Mon Dossier sur Pâques (proposez aussi les vôtres pour nous enrichir tous!) [message n° 761538 est une réponse au message n° 761518] |
lun. 09 avril 2012 13:16 |
|
|
Bonjour Monsieurmathieundl,
Tu parles de concours, de rémunération, d'élitisme, etc. Moi je ne l'ai pas fait ici. On pourrait aussi te donner des contrexemples de ce que tu vis mais le sujet de ce fil n'est pas l'opposition public/privé. Alors exaspère-toi si tu veux avec tes collègues du privé, ça m'est égal.
Je reviens donc au sujet que tu as lancé :
monsieurmathieundl a écrit le mer, 04 avril 2012 21:10 | Je pense que sans faire de prosélytisme l'école doit être là pour expliquer le fait religieux quelque soit la confession des enfants ou leur éventuel athéisme.
J'explique dans ma classe le ramadan, les haïds (El Kebir, El Siffr),la Pâque juive, le nouvel an chinois car les enfants sont submergés d'informations par la télévision, les magazines et ils ne mettent pas forcément de sens derrière tout ça.
Idem pour Noël, l'Epiphanie, le carnaval etc...
On doit pouvoir les éclairer et donner du sens le plus objectivement possible et sans émettre de jugement ou d'opinion personnelle
Qu'en pensez vous?
|
Eh bien je te le redis : je pense qu'on n'a pas à le faire.
Ça n'est d'une part ni dans les instructions officielles de 2008 ni dans le livret personnel de compétences de 2010 faisant suite au décret concernant le socle commun. Ça ne figure pas au palier 3 validé au collège, pas plus au palier 2 validé en fin de CM2 et encore moins au palier 1 validé en fin de CE1.
D'autre part, le seul fait d'évoquer un fait religieux est contraire aux valeurs laïques. C'est mon point de vue. Je conçois bien que chacun perçoive différemment la laïcité, ses frontières sont difficiles à poser. C'est pour cela que je t'ai évoqué ma scolarité. On n'a radicalement pas la même culture de l'école et donc des valeurs laïques. Ma conception de la laïcité, c'est de ne pas aborder les faits religieux sauf pour dire brièvement que des religions existent et que chacun dans ce pays est libre de croire ou non et de pratiquer ou non, que certaines fêtes religieuses traditionnelles sont à l'origine de jours fériés comme ce lundi. Point.
Maintenant je vais te dire ce qui me chiffonnes le plus. Tu dis construire la solidarité et la fraternité et amener des clefs de compréhension dans ta classe, je ne le conteste pas, comment pourrais-je dire le contraire ? Mais sur ton site, dans ta rubrique « éveil à la foi », tu proposes dans tes fiches des coloriages sur la cène ou sur la crèche de Noël et d'autres encore. (Au passage, je ne le remets pas en cause, c'est un site privé et à ce titre tu y mets ce que tu veux sur les faits religieux ou autres.) Et puis dans ce message tu dis : monsieurmathieundl a écrit le jeu, 05 avril 2012 21:34 | il ne s'agit en aucun cas de catéchèse mais de donner des clefs de compréhension.
| Si tu utilises ces documents pour expliquer les fêtes religieuses, je trouve que tu n'es pas dans le rôle d'un enseignant d'une École laïque mais dans celui d'un précepteur religieux. Alors quand tu affirmes ne pas formater les esprits et défendre la liberté de conscience, à la vue de ces fiches, je suis pour le moins perplexe.
Pour finir, même si je suis en désaccord profond sur ce point précis (le fait religieux à l'école) et en outre avec tes documents proposés, ça ne signifie pas que je dénigre et critique tout ce que tu fais ou que je te crois malhonnête. Je pense juste que tu fais erreur. Et je m'arrêterais là.
Sur ce, bonne fin de week-end Pascal... et aux autres aussi.
|
|
|
|