Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » GS/CP/CE1
GS/CP/CE1 [message n° 760574] ven. 06 avril 2012 08:45 Message suivant
aurel n'est pas connecté aurel
Inscrit(e) : janvier 2010
Situation géographique : 63
Métier : CP/CE1/CE2
Bonjour à tous, je suppose qu'un fil existe déjà sur ce sujet Embarassed mais je me lance quand même. A la rentrée, nouvelle configuration de classe pour moi puis que je vais accueillir des GS alors que jusqu'à présent j'avais des CP/CE1/CE2. Au niveau des effectifs, j'aurai 11 GS, 6 CP et 2 CE1. Je ne connais absolument pas la GS.J'ai besoin de conseil sur la disposition de classe, le matériel dont je dois disposer pour ces GS (fichier en maths par exemple,..) l'organisation du groupe de GS (séparation en sous groupes? ).
D'autre part, j'ai des questions : faut-il un coin jeux dans la classe ? quelles activités à faire en début d'année? quand commencer l'étude des sons, l'écriture cursive??....... SVP éclairez -moi car j'avoue que je suis assez destabilisée et que cette classe ,bien qu'elle me motive ne va pas être des plus faciles ... Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: GS/CP/CE1 [message n° 760597 est une réponse au message n° 760574] ven. 06 avril 2012 12:39 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Pas de fichier de maths en GS je te conseille plutôt d'investir dans vers les maths d'acces qui te propose des séances toutes faites pour tes gs. Tu devrais faire 2 groupes de gs afin de les faire travailler en ateliers. J'ai des gs/CP/CE1 pas de place pour des coins jeux, par contre je prévois des temps de dessin, pâte à modeler...

Re: GS/CP/CE1 [message n° 764825 est une réponse au message n° 760574] ven. 20 avril 2012 18:40 Message précédent
ccboul n'est pas connecté ccboul
Inscrit(e) : avril 2012
Situation géographique : Mayenne
Métier : Enseignante (GS CP CE1)
Bonjour, moi aussi j'ai eu des CP-CE1-CE2, classe pas facile à gérer avec cycle 2 et cycle 3. Et l'année d'après (donc cette année) j'ai des GS-CP-CE1, plus facile à gérer car c'est le même cycle, on peut faire découverte du monde tous ensemble. Dans ma classe, j'ai fait un coin regroupement, j'ai la chance d'avoir à disposition une classe libre à côté de la mienne, j'y ai donc fait des coins jeu.
Les tables de GS sont en îlot (groupe de 4 ou 5), les CP CE1 sont face au tableau.
Moi, je fais le plus de choses en commun puis je differencie les difficultés. Par exemple en début d'année, je travaille sur l'alphabet avec tous, ça permet de travailler sur les différents alphabets pour les ce1, ranger lettres, puis mots. Pour les CP permet de faire le point sur associer les différentes lettres.
Peux-tu faire du décloisonnement? Ma collègue qui a PS-MS prend mes GS en début d'a-m pendant la sieste.
Sinon, je n'ai aucun fichier en GS. Je commence en septembre par : couper un mot en syllabes orales, puis son o , je commence la cursive en novembre même avant pour ceux qui sont prêts.
Je n'ai pas de groupe de GS style atelier, As-tu une ATSEM ? Moi je n'en ai pas.
Si tu as d'autres questions, j'essaierai d'y répondre.

=============================================......................... ................................

Fil précédent : patati et patata
Fil suivant : outils pour les maths
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 03 janv. 20:41:28 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software