Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Prévenir les parents en cas de symptômes...
Prévenir les parents en cas de symptômes... [message n° 760842] sam. 07 avril 2012 13:16 Message suivant
gommette n'est pas connecté gommette
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Bonjour!!

Ma grande est en CE1...

Lundi dernier ma fille a vomi en classe après la récréation de l’après-midi à force de tousser. Son papa l'a récupéré écarlate avec des micros vaisseaux éclatés sur le visage et la respiration sifflante.

Le maître n'a ni mis de mot dans le carnet ni prévenu le papa qui est à la sortie de l'école chaque midi et soir...

RDV chez l'allergologue en urgence: asthme causé par des allergies aux pollen à définir prochainement.
Elle est suivi depuis ses 18 mois...

Vendredi donc hier après-midi: ma fille nous a dit être allé de nombreuses fois aux toilettes pour de la diarrhée à partir du retour de la récréation (elle doit avoir un soucis avec la récréation:lol: )
La diarrhée était aussi présent hier soir...

Pas de mot, le papa non prévenu à la sortie.

Je ne suis pas tranquille du tout...Ma fille, lundi était en détresse respiratoire et personne ne nous a prévenu... Je ne parle pas de coup de fils en urgence au milieu de la journée mais d'un mot.
Un enfant ne dit pas toujours ce qui a pu se passer.

Un PAI est prévu mardi matin et je compte en faire part.
Ce maître a des méthodes pédagogiques très anciennes mais elles ne semblent pas déranger notre fille donc on ne dit rien.
Par contre quand il s'agit de santé...je vais avoir du mal à me taire.

J'ai l'habitude de prévenir les parents lorsqu'un enfant se plaint, se cogne, vomi...Je sais que ce n'est pas simple lorsqu'on doit gérer une classe. Mais il y a des priorités non?

Comment procédez-vous?
Qu'en pensez-vous?

Maitresse option D.

Rapporter un message au modérateur

Re: Prévenir les parents en cas de symptômes... [message n° 760846 est une réponse au message n° 760842] sam. 07 avril 2012 13:28 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Cela rejoint un peu un autre fil...
Quand un enfant se plaint je lui demande s'il faut appeler l'hôpital, cela suffit souvent. Laughing
Quand en plus des plaintes il y a des symptômes observables (enfant qui semble endormi, passage fréquent aux toilettes, enfant qui ne joue plus en récréation, toux...) je préviens la famille à la sortie, si garderie je tél pour prévenir et mets un mot dans le cahier.
Si vomissement, fièvre,gène respiratoire, diarrhée...j'appelle les parents. (parfois je me fais engu...er Sad )
Voilà comment je fais, il y a forcément d'autres manières...
je suis en maternelle donc peut-être plus de maternage qu'en élémentaire.

Re: Prévenir les parents en cas de symptômes... [message n° 760851 est une réponse au message n° 760842] sam. 07 avril 2012 13:37 Message précédentMessage suivant
afervex n'est pas connecté afervex
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 62
Métier : CE1-CE2
Quand il y a fièvre, vomissements ou diarrhée, j'appelle de suite les parents.

Quand ce sont des maux de ventre j'attends de voir si ça se passe et comment se comporte l'enfant.

Et je suis en cycle 3 mais ça me semble plus que normal de prévenir

Re: Prévenir les parents en cas de symptômes... [message n° 760852 est une réponse au message n° 760842] sam. 07 avril 2012 13:38 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
j'ai des grands et il arrive que certains me demandent pour aller vomir. si ça ne se reproduit pas dans la journée, j'avoue que je ne mets pas de mot aux parents, je dis juste au gamin d'en parler à ses parents. si y a plusieurs vomis, je téléphone. quand à la diarrhée, je t'avoue que pas un de mes élèves ne m'a dit l'avoir même après 3 passages aux toilettes. des fois, je demande et je n'ai pas tjs de réponse... mais bon c'est des grands.

Re: Prévenir les parents en cas de symptômes... [message n° 760859 est une réponse au message n° 760842] sam. 07 avril 2012 14:01 Message précédentMessage suivant
Je vais en parler (calmement), indiquer que j'aurais aimé avoir été prévenu par écrit ou que le papa ait été prévenu et on verra...

Il est vrai que je suis davantage inquiète les jours d'école avec cet asthme que ma fille développe...

Merci à vous!

Maitresse option D.

Re: Prévenir les parents en cas de symptômes... [message n° 760861 est une réponse au message n° 760842] sam. 07 avril 2012 14:24 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Alors moi, si un enfant vomi, j'appelle de suite les parents, car je n'ai pas envie que ça le reprenne au milieu de ma classe. Bon, là ça c'est passé en fin de journée. Moi souvent dans ces cas là je me dis qu'on n'est pas à 10 minutes prêt et j'attends. Par contre, j'essaie d'en parler aux parents au portail s'ils y sont ou je mets un mot si car ou garderie.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Prévenir les parents en cas de symptômes... [message n° 760864 est une réponse au message n° 760859] sam. 07 avril 2012 14:42 Message précédentMessage suivant
gommette a écrit le sam, 07 avril 2012 14:01

Je vais en parler (calmement), indiquer que j'aurais aimé avoir été prévenu par écrit ou que le papa ait été prévenu et on verra...

Il est vrai que je suis davantage inquiète les jours d'école avec cet asthme que ma fille développe...

Merci à vous!

Elle saura bientôt identifier les signes précédant la crise. Cela sera plus confortable pour elle et son enseignant.
Courage.

Pour ma part j'aurais souhaité être prévenue quand mon fils (en CE2) s'était cogné la bouche sur une chaise (dans la matinée) et avait abondament saigné de la gencive au niveau des incisives supérieures...au moins pour pouvoir prendre RDV en urgence chez le dentiste. Heureusement le dentiste est un ami et il nous a dit à 16h30 "amenez-le tout de suite !".

Re: Prévenir les parents en cas de symptômes... [message n° 760891 est une réponse au message n° 760842] sam. 07 avril 2012 15:57 Message précédentMessage suivant
Je n'attendais pas que l'école nous prévienne en cours de journée mais que le papa soit prévenu à 16H30...
Elle a commencé à vomir vers 15H15...pas en fin de journée pour moi.

Maitresse option D.

Re: Prévenir les parents en cas de symptômes... [message n° 760898 est une réponse au message n° 760842] sam. 07 avril 2012 16:53 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
j'avertis toujours ...car j'aimerais l'être pour mes propres enfants, ne serait-ce que pour prendre rendez-vous chez le médecin par exemple.
C'est de la simple courtoisie il me semble...

Re: Prévenir les parents en cas de symptômes... [message n° 760902 est une réponse au message n° 760842] sam. 07 avril 2012 17:16 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
on appelle de suite si vomissement même à 16h!
perso si j'ai vomi j'ai pas envie de me retrouver assise encore 30 mn sur une chaise hein!
pour l'asthme idem, les sifflements ça s'entend (bon ok ma fille en a fait je fais gaffe si j'entends ce type de sifflements Wink ) mais j'appelle de suite si pas de vento dans un pai!
si y'a un pai je fais et j'appelle quand même

Re: Prévenir les parents en cas de symptômes... [message n° 760909 est une réponse au message n° 760902] sam. 07 avril 2012 17:51 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
Je téléphone aux parents dès qu'un enfant est malade ou s'est fait mal (en informant si je trouve que ce n'est pas grave.) Je dis que je préviens au cas où les parents veulent prendre un RDV chez le médecin pour le soir.

(Et en plus, il peut avoir eu aussi des faits passés à la maison qui sont occultés par l'enfant (température pendant la nuit ou autres : anciennes blessures ou décalcification ou ...).

J'ai l'enfant à côté. Il peut ainsi parler à ses parents. Ainsi ce sont aussi à eux de juger si l'enfant grossit l'affaire ou dit la vérité.
Et cela aussi les "désinquiètent" si c'est quand même important. Leur enfant est "encore" vivant.

Je me suis toujours félicitée d'avoir appelée (genre des bras cassés ou des déchirements musculaires qui à priori n'étaient pas "graves" mais qui en fait, l'étaient.).

Mon seul problème est quelquefois le refus des directrices qui refusent que l'on appelle les parents. Je suis actuellement remplaçante. Elles veulent gérer avec l'enfant et n'appellent pas.
Mais là, l'enfant est capable de dire à la maison ensuite qui voulait appeler et qui ne voulait pas.

Re: Prévenir les parents en cas de symptômes... [message n° 760912 est une réponse au message n° 760842] sam. 07 avril 2012 18:01 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
moi je pense que j'appelle trop souvent... mais je le vis bien ! Wink
Par contre il m'arrive aussi parfois de ne pas avoir l'occasion d'en parler, de le faire que le lendemain...
Par exemple il y a une semaine, 2 élèves se sont rentrés dedans dans la cour, mon élève a saigné du nez... ça n'a pas duré longtemps, je voulais en parler à la maman le soir, mais elle est repartie trop vite après l'aide perso, je ne l'ai pas vu... le lendemain elle revient toute affolée, en me disant que son fils n'avait rien dormi, qu'il avait saigné du nez toute la nuit, qu'il avait mal... je me suis excusée, je lui ai dit que j'avais voulu lui en parler mais que je ne l'avais pas vu... Cette semaine, son fils saigne à nouveau du nez suite à une collision, du coup je l'ai appelé direct... et là elle en avait rien à faire Sad
c'est jamais évident de savoir quoi faire...

En tout cas, je comprends tes inquiétudes de Maman, Gommette, et je pense que oui, dis lui que tu aimerais être prévenue en cas de souci de santé de ta fille, surtout avec la mise en place du PAI... juste pour être au courant...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Prévenir les parents en cas de symptômes... [message n° 760928 est une réponse au message n° 760851] sam. 07 avril 2012 19:17 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
afervex a écrit le sam, 07 avril 2012 13:37

Quand il y a fièvre, vomissements ou diarrhée, j'appelle de suite les parents.

Quand ce sont des maux de ventre j'attends de voir si ça se passe et comment se comporte l'enfant.

Et je suis en cycle 3 mais ça me semble plus que normal de prévenir

J'ai des CM2.
Je n'ai jamais été au courant lorsque mes élèves avaient la diarrhée!
Ok pour prévenir en cas de vomissements, de fièvre etc. Je mets un mot quand il y a eu choc à la tête, je téléphone en cas de blessure importante, je préviens rarement en cas de maux de ventre ou de saignement de nez peu important. Par contre, lorsqu'il se plaint, je soumets toujours l'enfant à un questionnaire (était-il malade ces derniers jours, quelqu'un de sa famille l'est-il etc...) et j'avise ensuite en fonction des réponses et de l'élève.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: Prévenir les parents en cas de symptômes... [message n° 761019 est une réponse au message n° 760902] sam. 07 avril 2012 21:17 Message précédentMessage suivant
thalie83 a écrit le sam, 07 avril 2012 17:16

on appelle de suite si vomissement même à 16h!

Moi aussi...sauf que cette année j'ai une petite qui vomissait tous les jours à l'accueil... J'appelais la maman, juste pour la mettre au courant sans dramatiser et un beau jour elle m'a expliqué que la petite se faisait vomir "sur commande". On en a parlé calmement autour d'une table avec la petite, j'ai stoppé les appels à la maman et en 2 semaines c'était fini !ouf Cool

Re: Prévenir les parents en cas de symptômes... [message n° 761416 est une réponse au message n° 760928] lun. 09 avril 2012 09:19 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
ordralfabetix a écrit le sam, 07 avril 2012 19:17

J'ai des CM2.
Je n'ai jamais été au courant lorsque mes élèves avaient la diarrhée!

Moi non plus dis donc ! Laughing

De mon côté je suis assez méfiante et j'ai tendance à prévenir assez rapidement, mais en effet pas pour les maux classiques et faibles que tu décris.

Re: Prévenir les parents en cas de symptômes... [message n° 761420 est une réponse au message n° 761416] lun. 09 avril 2012 09:26 Message précédentMessage suivant
Numerya: les symptômes que ma fille a eu lundi sont faibles pour toi?
Passons pour ceux de vendredi ok mais lundi Shocked

Maitresse option D.

Re: Prévenir les parents en cas de symptômes... [message n° 761438 est une réponse au message n° 761420] lun. 09 avril 2012 10:07 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
gommette a écrit le lun, 09 avril 2012 09:26

Numerya: les symptômes que ma fille a eu lundi sont faibles pour toi?
Passons pour ceux de vendredi ok mais lundi Shocked

Je pense que nymeria me répondait en fait.
Dans le cas de ta fille, il me semble évident que l'instit aurait pu au moins aller voir le père à la sortie, que ce soit lundi ou vendredi.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: Prévenir les parents en cas de symptômes... [message n° 761450 est une réponse au message n° 760842] lun. 09 avril 2012 10:20 Message précédentMessage suivant
OKI...
Merci pour vos messages. Je vous tiens au courant puisque le PAI est demain (et du coup je me lève plus tard que si je devais aller en classe Cool mais aucune photocopies ne sera faite... Sad )

Maitresse option D.

Re: Prévenir les parents en cas de symptômes... [message n° 762141 est une réponse au message n° 760842] mar. 10 avril 2012 21:12 Message précédentMessage suivant
PAI fait et bien passé. Tout le monde à été bien efficace!!

Maitresse option D.

Re: Prévenir les parents en cas de symptômes... [message n° 762164 est une réponse au message n° 760842] mar. 10 avril 2012 22:30 Message précédent
ingrid n'est pas connecté ingrid
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
te voilà rassurée alors Wink

Ingrid

Fil précédent : maîtresse incompétente et intrusive
Fil suivant : refus de PAI
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 28 juil. 08:57:23 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software