Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » Attention : Tentative fraude Banque Postale
Attention : Tentative fraude Banque Postale [message n° 762140] mar. 10 avril 2012 21:11 Message suivant
misscho7
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
Citation :

Les informations concernant votre compte:

Cher cliente de la Banque Postale : Attention! Votre Compte a ete limite!

Dans le cadre de nouvelles mesures de securite , nous procedons regulierement a la verification des comptes de nos clients . Chere client nous venons d'apprendre qu'il ya un Incident sur votre compte. De ce faite nous avons limiter l'utilisation de votre compte en ligne.
Nous vous demandons de bien confirmer vos informations a partir de ce message pour les raisons suivantes :

Notre systeme a detecte des Transactions inhabituelles concernant l'activitee de votre Compte La Banque Postale.

Cliquez Ici http://xxxxxxxxxxxxxxxxxx.org/ pour activer votre compte

Cordialement,

La Banque Postale Email ID: 5138-8872

Departement des services Fraudes de La Banque Postale.

1999-2012 La Banque Postale. Tous droits reserves.

Reçu sur le mail de l'école.
Nom de l'expéditeur : Alice Slaughter

envoyé le 07/04/2012 à 23:01....

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Rapporter un message au modérateur

Re: Attention : Tentative fraude Banque Postale [message n° 762597 est une réponse au message n° 762140] mer. 11 avril 2012 21:38 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

Dans ce genre de cas, je transmets le message au vrai service de laposte, pour information.

Ça peut leur être utile de connaître les campagnes de phishing en cours qui se font passer pour eux.

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: Attention : Tentative fraude Banque Postale [message n° 763107 est une réponse au message n° 762597] sam. 14 avril 2012 00:26 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Toujours aussi doués en orthographe ces vilains fraudeurs on dirait...
Moi c'est toujours ce qui m'alerte. Un message bourré de fautes ne peut pas émaner d'une banque ou d'une organisation gouvernementale... Tous les postiers et facteurs ne sont pas des dieux en dictée m'enfin tout de même le service marketing veille...
Grenadine.

Grenadine
De quoi?

Re: Attention : Tentative fraude Banque Postale [message n° 763288 est une réponse au message n° 763107] sam. 14 avril 2012 17:38 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

Il faut aussi surtout bien regarder l'URL (l'adresse internet) vers laquelle le lien renvoie.

Généralement, ils utilisent quelques astuces pour nous faire tomber dans le panneau.

Par exemple, au lieu de

www.laposte.net

on va avoir des choses comme

www.lapost.net ou bien www.laposte.net.com ou bien encore www.la.poste.net , etc.

Donc, on croit aller sur le vrai site, et on est renvoyé ailleurs.

Attention aussi, dans un mail en HTML (ceux qui sont en couleur avec des images par ex), on peut très bien cacher, comme lien hypertexte, une adresse différente de celle affichée.

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: Attention : Tentative fraude Banque Postale [message n° 766188 est une réponse au message n° 763288] mer. 25 avril 2012 14:25 Message précédent
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
j'adore le nom : Alice Slaughter Laughing

et pourquoi pas Paul Génociderwandais ?

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Fil précédent : problème sur firefox
Fil suivant : disque dur externe
Aller au forum :