Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » stage de remise à niveau ce1
stage de remise à niveau ce1 [message n° 763405] dim. 15 avril 2012 00:59 Message suivant
nanie80 n'est pas connecté nanie80
Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : quelque part!
Métier : CP CE1 en alternance un an sur deux
coucou

est ce qu'il y en a parmi vous qui le font?
si oui quel est votre emploi du temps?
faites vous une "récré"?

Confused

Rapporter un message au modérateur

Re: stage de remise à niveau ce1 [message n° 763412 est une réponse au message n° 763405] dim. 15 avril 2012 07:18 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
CE1 ??? Ici, stage uniquement proposé aux CM1 et CM2

Re: stage de remise à niveau ce1 [message n° 763424 est une réponse au message n° 763405] dim. 15 avril 2012 09:21 Message précédentMessage suivant
valoloma
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : orne
Métier : cycle 2
Bonjour,

Ici il était possible pour les cp ce1.
Je l'ai donc proposé à 5 cp-ce1 et les élèves étaient motivés.
Ce sont des élèves qui en groupe classe (25 cp-ce1) sont complétements effacés et qui là ont osé !!! vraiment bénéfique pour ces élèves.

Mon emploi du temps : français jusqu'à 10 h15 récré d'un quart d'heure et après maths.

VOilà...

Re: stage de remise à niveau ce1 [message n° 763460 est une réponse au message n° 763405] dim. 15 avril 2012 12:52 Message précédentMessage suivant
c'est la première fois que je le fais, j'ai normalement (si tout le monde vient... mais comme il y a des enfants qui sont d'une autre école de la commune je ne suis pas sure que les parents fasse le déplacement...) un groupe de 9 enfants.
je pensais faire lecture d'abord en travaillant la fluence et l'intonation en lecture à voix haute et la compréhension à l'oral.
je dois faire maths ensuite et français. mais je crois que je vais devoir couper une matière en deux avec la récré... ou faire la récré après la lecture après "seulement" une heure de travail...
merci de vos messages!

Re: stage de remise à niveau ce1 [message n° 763462 est une réponse au message n° 763460] dim. 15 avril 2012 12:57 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Je suis Shocked Shocked On est bien partis pour rallonger le temps de travail... Mad

Re: stage de remise à niveau ce1 [message n° 763473 est une réponse au message n° 763405] dim. 15 avril 2012 13:25 Message précédentMessage suivant
ça permet d'avoir un peu de temps pour certains élèves.de reposer certaines choses plus précisément, histoire de ne pas les perdre. l'idée n'est pas mauvaise.
l'effet pervers est en effet que ces enfants là ont des heures supplémentaires. en expliquant bien avant le but de ces matinées et faisant les choses différemment qu'en classe, il faut leur rendre ces moments agréables. je compte leur faire passer malgré tout de bons moments. je ne veux pas que ce soit une punition. je veux qu'ils puissent dire que c'était chouette avec la maitresse.

Re: stage de remise à niveau ce1 [message n° 763476 est une réponse au message n° 763473] dim. 15 avril 2012 13:57 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Je pense en effet que, contre toute attente, les élèves apprécient ces moments là.

Ce qui me gène plus c'est que l'école ne puisse pas leur apporter ce plaisir dans le cadre de la classe traditionnelle.

Et puis....il faut bien comprendre qu'on s'achemine, au travers de l'acceptation de ces stages vers un changement de nos conditions de travail. Je suis persuadée qu'un jour ces stages seront obligatoires et non rémunérés pour tous les enseignants...

Ceci dit, je ne critique pas ceux qui choisissent actuellement de les encadrer contre rémunération. J'ai moi même mis du temps à comprendre les dérives possibles de ce système....

Re: stage de remise à niveau ce1 [message n° 763479 est une réponse au message n° 763476] dim. 15 avril 2012 14:03 Message précédentMessage suivant
arcnat35 n'est pas connecté arcnat35
Inscrit(e) : mai 2010
didile a écrit le dim, 15 avril 2012 13:57

Je pense en effet que, contre toute attente, les élèves apprécient ces moments là.

Ce qui me gène plus c'est que l'école ne puisse pas leur apporter ce plaisir dans le cadre de la classe traditionnelle.

Et puis....il faut bien comprendre qu'on s'achemine, au travers de l'acceptation de ces stages vers un changement de nos conditions de travail. Je suis persuadée qu'un jour ces stages seront obligatoires et non rémunérés pour tous les enseignants...

Ceci dit, je ne critique pas ceux qui choisissent actuellement de les encadrer contre rémunération. J'ai moi même mis du temps à comprendre les dérives possibles de ce système....

Moi aussi ça me dérange qu'avec notre système actuel nous soyons obligés de prendre sur le temps de vacances pour avoir ces moments privilégiés avec l'enfant... Sad

http://crayonapapier.canalblog.com/

Re: stage de remise à niveau ce1 [message n° 763481 est une réponse au message n° 763476] dim. 15 avril 2012 14:06 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN

[b][color=green]Et puis....il faut bien comprendre qu'on s'achemine, au travers de l'acceptation de ces stages vers un changement de nos conditions de travail. Je suis persuadée qu'un jour ces stages seront obligatoires et non rémunérés pour tous les enseignants...

Je dévie, mais c'est ce que je disais à propos des collègues (souvent syndicalistes) qui prolongeaient d'un ou deux ans pour passer hors classe et avoir une meilleure retraite. Je n'ai pas manqué de leur rappeler lors des manifs de novembre 2010.

Pour les moments privilégiés, je les ai en AP.

Et ça ne me dérangerait pas de travailler pendant les vacances SI, ET SEULEMENT SI, je pouvais récupérer cette semaine durant l'année scolaire pour partir.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: stage de remise à niveau ce1 [message n° 763484 est une réponse au message n° 763405] dim. 15 avril 2012 14:18 Message précédentMessage suivant
pour ma part je n'ai pas proposé cette semaine aux enfants que j'ai en AP. ceux là je les fait déjà bosser deux fois par semaine en AP et deux fois en ateliers en classe. je leur fiche la paix !!! c'est plus les autres que je n'ai pas et qui ont certaines incompréhensions que je peux essayer de gommer en 5 matinées.
(et je crois parvenir à faire des moments de classes des moments agréables en temps normal. juste pour ceux là, il faut que ce soit encore mieux! Razz )

Re: stage de remise à niveau ce1 [message n° 763552 est une réponse au message n° 763479] dim. 15 avril 2012 17:46 Message précédentMessage suivant
marisabeth n'est pas connecté marisabeth
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : pe CM1/CM2
arcnat35 a écrit le dim, 15 avril 2012 14:03

Moi aussi ça me dérange qu'avec notre système actuel nous soyons obligés de prendre sur le temps de vacances pour avoir ces moments privilégiés avec l'enfant... Sad

Ah non, personne n'est obligé...

Re: stage de remise à niveau ce1 [message n° 763572 est une réponse au message n° 763552] dim. 15 avril 2012 18:43 Message précédentMessage suivant
arcnat35 n'est pas connecté arcnat35
Inscrit(e) : mai 2010
marisabeth a écrit le dim, 15 avril 2012 17:46

arcnat35 a écrit le dim, 15 avril 2012 14:03

Ah non, personne n'est obligé...

non pas obligé c vrai et heureusement Smile

http://crayonapapier.canalblog.com/

Re: stage de remise à niveau ce1 [message n° 763853 est une réponse au message n° 763572] lun. 16 avril 2012 20:23 Message précédent
sandrab
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : 13
Métier : PE CP
Je ne savais pas que cela existait!
Lecture d'albums, "théâtralisation" pour aider à la lecture à voix haute... ça peut être sympa en effet pour les élèves "intermédiaires"...
Sinon, le débat des stages pendant les vacances est sans fin... ou alors un jour, il y aura une fin qui, à mon avis, ne me plaira pas!!

SandraB

Fil précédent : poésie vélo
Fil suivant : arts visuels et drapeau français
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 18 janv. 17:30:05 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software