|
|
| Re: coloriage : quels outils ? [message n° 763895 est une réponse au message n° 763891] |
lun. 16 avril 2012 21:44   |
|
lucette-alanis |  | | messages : 4184
Inscrit(e) : octobre 2008 Situation géographique : Au pays des bretzels Métier : PS-GS | |
|
Moi, je trouve que colorier avec des feutres (mis à part les très gros feutres), c'est presque impossible, ce n'est jamais beau, il y a toujours les traces du geste, donc bof. (mais ceci est un avis artistique et non pédagogique!)
De même, les crayons de couleurs à la mine très dure (genre Evolution), ce n'est pas agréable pour colorier, pareil, on n'arrive jamais à un aplat correct, même en tant qu'adulte, alors un enfant... et où ets le plaisir, dans tout ça?
Idéalement, le coloriage, c'est aux crayons de couleur un peu gras, aux craies, aux gros feutres (mais avec du papier qui n'accroche pas) ou à l'encre... mais c'est un avis très personnel...
Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: coloriage : quels outils ? [message n° 763932 est une réponse au message n° 763895] |
mar. 17 avril 2012 07:38   |
|
etoile |  | | messages : 6078
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Je pense comme Aurélie. Avec les feutres, tu laisses les traces de tous les gestes.
Et c'est très difficile de trouver des crayons de couleurs avec la mine assez grasse pour le coloriage des PS.
Je donne les craies, des crayons cire et des gros crayons de couleur, mais pas de feutre. Ils ont déjà tellement de mal à tenir le crayon, à colorier efficacement et à remplir sans trop déborder.
En MS, je donne parfois les feutres pour colorier des petites surfaces, des détails, des éléments dans du graphisme décoratif. Et la seule consigne c'est : ne pas trouer la feuille.
J'édite et j'ajoute que sur une idée de Kikisabelle (je crois), cette année on a commencé le coloriage avec la peinture et les encres (encre en gel sur une surface un peu glissante et encre tout court sur du papier à dessin classique).
Et bien c'est plutôt pas mal, au moins sur la notion de remplir.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: coloriage : quels outils ? [message n° 764165 est une réponse au message n° 764007] |
mer. 18 avril 2012 10:09   |
|
crisca |  | | messages : 5812
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : Cycle 1 | |
|
| ewilan a écrit le mar, 17 avril 2012 17:03 | Je vais faire le genre de réponse qui m'horripilait quand j'étais à l'IUFM : Tout dépend de la compétence que l'on veut travailler en faisant du coloriage.
|
Ben en fait, c'est un peu ce que je me disais aussi.. et c'est ce que je retrouve dans la réponse de Lerval...
Tout dépend de la surface, si on veut "finir" ou pas...
Et quelque soit l'outil, je trouve que cela laisse des traces. Personnellement, j'utilise aussi bien les feutres, les crayons, les craies... Et l'important c'est la tenue finalement.
Par contre, simple impression ou réalité, je trouve souvent les coloriages plus "nets" au feutre.
Quant à la compétence et au livret, c'est vrai que ça ne me parle pas non plus le fait de "bien colorier".. par contre, je vois ça plutôt dans le respect des surfaces, la limitation du geste...
Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...
|
|
|
|
| Re: coloriage : quels outils ? [message n° 764179 est une réponse au message n° 764165] |
mer. 18 avril 2012 10:25  |
|
ewilan | |
| messages : 3920
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
|
| crisca a écrit le mer, 18 avril 2012 10:09 |
| ewilan a écrit le mar, 17 avril 2012 17:03 | Je vais faire le genre de réponse qui m'horripilait quand j'étais à l'IUFM : Tout dépend de la compétence que l'on veut travailler en faisant du coloriage.
|
Ben en fait, c'est un peu ce que je me disais aussi.. et c'est ce que je retrouve dans la réponse de Lerval...
Tout dépend de la surface, si on veut "finir" ou pas...
Et quelque soit l'outil, je trouve que cela laisse des traces. Personnellement, j'utilise aussi bien les feutres, les crayons, les craies... Et l'important c'est la tenue finalement.
Par contre, simple impression ou réalité, je trouve souvent les coloriages plus "nets" au feutre.
Quant à la compétence et au livret, c'est vrai que ça ne me parle pas non plus le fait de "bien colorier".. par contre, je vois ça plutôt dans le respect des surfaces, la limitation du geste...
|
Moi aussi.
D'ailleurs je valide des trucs du style "adapter son geste à l'outil" ou "identifie les surfaces à colorier" (selon les besoins de la classe, ça dépend des années) mais pas vraiment le résultat final.
|
|
|
|