Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Pour avoir le CALME dans sa classe La BATTERIE SONORE
Pour avoir le CALME dans sa classe La BATTERIE SONORE [message n° 764377] mer. 18 avril 2012 16:58 Message suivant
monsieurmathieundl n'est pas connecté monsieurmathieundl
Inscrit(e) : mars 2012
Situation géographique : Lille
Métier : professeur des écoles ce1
Bonjour,

Je voulais partager avec vous cet outil que j'utilise dans ma classe depuis 5 ans et qui fonctionne très bien.

Voici le fonctionnement: Il y a les 3 feux et la BATTERIE

Voici un outil pour mieux gérer les temps de la classe(alterner ateliers, temps de structuration groupé, gérer les cours doubles, les temps d’autonomie pour un groupe et le travail avec le maître pour un autre)
Il s’agit de Trois feuilles A4:
Feu vert: je peux parler librement (temps d’accueil, arts visuels, sport, éducation musicale, théâtre etc…)
Feu orange: je dois chuchoter (travail en petit groupe, correction ,explication magistrale, ateliers)
Feu rouge: je dois me taire/ silence absolu (évaluations, temps de retour au calme, travail en autonomie pour groupe seul etc…)

Vous les verrez là et téléchargerez si vous voulez:
http://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/2011/09/14/outil -pour-la-gestion-de-classe-les-feux-permet-de-gerer-sa-classe-ou-les-c ours-doubles/

Si à divers moment de la journée les feux ne sont pas respectés les élèves perdent une barre de leur batterie sonore. C'est une espèce de pile avec 5 barres qui s'enlèvent une à une. Ils VOIENT donc le niveau de BRUIT (prise de conscience visuelle). La perte des deux premières barres de la batterie n'entraine aucune sanctions mais après à partir de la 4ième barre tous les élèves qui ont été prévenus copient le code de vie et à la 5ième c'est punition générale!!!! lol ça parait abrupt mais ça a produit ses effets car les élèves visuels ont un repère des limites qu'ils franchissent et les "élèves sages" jouent le rôle de relai du maître dans le maintien d'une bonne ambiance sonore de la classe.
Batterie à voir là:
http://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/2011/08/30/outil -visuel-pour-la-gestion-du-bruit-la-batterie-sonore/

Qu'en pensez vous?
Avez vous des propositions d'améliorations ou des critiques à formuler?
Tous les avis m'intéressent!
Abientôt

MonsieurMathieu
http://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/

Rapporter un message au modérateur

Re: Pour avoir le CALME dans sa classe La BATTERIE SONORE [message n° 764382 est une réponse au message n° 764377] mer. 18 avril 2012 17:05 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Pour les 3 feux ma jeune collègue a ça aussi dans sa classe. l'inspectrice lui a conseillé que ce soit les enfants eux-mêmes qui gèrent le niveau selon le travail (donc un enfant de service en gros).
Quant à la batterie j'utilise parfois un système similaire en 4 lettres: B-L-E-D et ils savent bien qu'ils n'ont pas intérêt à arriver au D Wink

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: Pour avoir le CALME dans sa classe La BATTERIE SONORE [message n° 764383 est une réponse au message n° 764382] mer. 18 avril 2012 17:15 Message précédentMessage suivant
marisabeth n'est pas connecté marisabeth
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : pe CM1/CM2
Chacun sa méthode, l'essentiel est que la règle soit connue des élèves et bien appliquée.
Ceci dit, se donner tant de mal pour aboutir à une punition collective (toujours très injuste), je ne vois pas bien la logique

Re: Pour avoir le CALME dans sa classe La BATTERIE SONORE [message n° 764386 est une réponse au message n° 764382] mer. 18 avril 2012 17:41 Message précédentMessage suivant
michelle n'est pas connecté michelle
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 44
Métier : rayée des cadres (ex PE CP)

isis a écrit le mer, 18 avril 2012 17:05

Pour les 3 feux ma jeune collègue a ça aussi dans sa classe. l'inspectrice lui a conseillé que ce soit les enfants eux-mêmes qui gèrent le niveau selon le travail (donc un enfant de service en gros).
Quant à la batterie j'utilise parfois un système similaire en 4 lettres: B-L-E-D et ils savent bien qu'ils n'ont pas intérêt à arriver au D Wink

J'utilisais une méthode similaire seul le mot était différent ! D-E-S-S-I-N au lieu de bled. Voir s'envoler une activité qu'on aime est à mon avis plus efficace que de voir approcher une punition. Mais évidemment cela dépend peut être des niveaux de classe et du groupe. En plus il y a plus de lettres Laughing

Michelle

Re: Pour avoir le CALME dans sa classe La BATTERIE SONORE [message n° 764391 est une réponse au message n° 764383] mer. 18 avril 2012 17:52 Message précédentMessage suivant
marisabeth a écrit le mer, 18 avril 2012 17:15

Chacun sa méthode, l'essentiel est que la règle soit connue des élèves et bien appliquée.
Ceci dit, se donner tant de mal pour aboutir à une punition collective (toujours très injuste), je ne vois pas bien la logique

En fait le simple fait de risquer la punition générale les dissuade et produit un effet de responsabilisation du bruit dans la classe. En 5 ans je n'ai donné que 2 punitions générales (et encore j'atais fatigué ces deux jours là lol)

MonsieurMathieu

Re: Pour avoir le CALME dans sa classe La BATTERIE SONORE [message n° 764392 est une réponse au message n° 764386] mer. 18 avril 2012 17:54 Message précédentMessage suivant
michelle a écrit le mer, 18 avril 2012 17:41

isis a écrit le mer, 18 avril 2012 17:05

J'utilisais une méthode similaire seul le mot était différent ! D-E-S-S-I-N au lieu de bled. Voir s'envoler une activité qu'on aime est à mon avis plus efficace que de voir approcher une punition. Mais évidemment cela dépend peut être des niveaux de classe et du groupe. En plus il y a plus de lettres Laughing

L'idée de l'activité qu'ils aiment et qui s'envole me plait bien en effet à la place du coté punition!!! Je vais adapter la batterie dans ce sens merci de la proposition. Moi ils adorent pendant les 15 minutes d'accueil l'informatique libre en classe ça va être une bonne source de motivation!!!

MonsieurMathieu

Re: Pour avoir le CALME dans sa classe La BATTERIE SONORE [message n° 764395 est une réponse au message n° 764391] mer. 18 avril 2012 17:57 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Personnellement je n'aime pas trop "responsabiliser" les autres parce que ça se transforme souvent en disputes de qui dira le plus à l'autre de se taire...
Moi je n'essaye plus d'avoir le calme dans ma classe, ça m'a été reproché un inspection. Eh oui, ma classe est trop silencieuse... dixit mon inspecteur...
Grenadine.

Grenadine
De quoi?

Re: Pour avoir le CALME dans sa classe La BATTERIE SONORE [message n° 764399 est une réponse au message n° 764395] mer. 18 avril 2012 18:11 Message précédentMessage suivant
grenadine a écrit le mer, 18 avril 2012 17:57

Personnellement je n'aime pas trop "responsabiliser" les autres parce que ça se transforme souvent en disputes de qui dira le plus à l'autre de se taire...
Moi je n'essaye plus d'avoir le calme dans ma classe, ça m'a été reproché un inspection. Eh oui, ma classe est trop silencieuse... dixit mon inspecteur...
Grenadine.

Je te rassure je ne suis pas un bourreau du silence non plus. Très souvent la classe est en Feu vert (Ateliers, Arts visuels, DDM, sport, Chant, jeux à l'ardoise et éducation civique et morale+ les séances de lancement des notions en Maths et Français) Bref 60% du temps MDR

MonsieurMathieu

Re: Pour avoir le CALME dans sa classe La BATTERIE SONORE [message n° 764400 est une réponse au message n° 764395] mer. 18 avril 2012 18:19 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
J'ai un peu de mal avec ce style de système. Je ne crois pas qu'il responsabilise les enfants puisque finalement on doit leur dire exactement ce que l'on attend d'eux à chaque moment : chuchoter / parler / se taire. Ce n'est pas à eux de se dire "nous sommes en évaluation, nous nous taisons" ou bien "nous sommes dans une activité où un peu de bruit est tolérable" etc.
De plus, ça semble un peu alambiqué. Si j'ai bien compté, il faut 6 rappels à l'ordre avant qu'il y ait une conséquence. Je préfère passer un peu de temps en début d'année pour leur expliquer mes tolérances dans ce domaine, puis de temps en temps un rappel (silence prolongé de ma part, ou au contraire haussement de la voix etc.). Je n'ai jamais à punir des enfants car ils font trop de bruit et j'ai une tolérance très faible pour le bruit...Smile

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: Pour avoir le CALME dans sa classe La BATTERIE SONORE [message n° 764408 est une réponse au message n° 764377] mer. 18 avril 2012 18:37 Message précédentMessage suivant
ingrid n'est pas connecté ingrid
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
moi si j'appliquais ce système il n'y aurait jamais de feu vert Wink
tu as vraiment 60% de ton temps où les élèves peuvent parler comme ils le veulent?

Ingrid

Re: Pour avoir le CALME dans sa classe La BATTERIE SONORE [message n° 764433 est une réponse au message n° 764377] mer. 18 avril 2012 19:59 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
On n'arrête pas le progrès :
http://www.savoirsplus.fr/img/thumbnails/132x174/J103981.jpg?1308995066
http://www.savoirsplus.fr/feu-tricolore-stop-bruit/produit/286799?fami lle_id=172&limit=10

Joker pour les commentaires ! Shocked

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: Pour avoir le CALME dans sa classe La BATTERIE SONORE [message n° 764445 est une réponse au message n° 764433] mer. 18 avril 2012 20:15 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
jackyt. a écrit le mer, 18 avril 2012 19:59

http://www.savoirsplus.fr/feu-tricolore-stop-bruit/produit/286799?fami lle_id=172&limit=10

A la cantine, elles ont mis un truc analogue qui sonne... UNE HORREUR ...

Re: Pour avoir le CALME dans sa classe La BATTERIE SONORE [message n° 764476 est une réponse au message n° 764377] mer. 18 avril 2012 21:11 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
pour ma part je suis très sensible au bruit.

Les plafonds de ma très vieille classe qui a 100 ans cette année, sont très hauts.

Le bruit fait écho, c'est atroce...

Je ne vous raconte même pas ce que cela fait aux tympanx le bruit d'une règle en fer qui chute, ou d'un stylo multicouleurs que l'enfant fait cliquer en permanence...

Chez moi personne n'a le droit de parler pendant le travail...Ca fait pédagogie d'il y a 100 ans certes, mais au moins je suis moins fatiguée le soir...Alors évidemment quelques fois les chuchotements deviennent des bavardages à haute voix, quelques fois oui...;Mais je n'ai pas la tête comme un citron très souvent...

Il suffit peut-être de leur expliquer qu'on ne peut travailler et chahuter en même temps. Que d'autres n'ont pas terminé et ont besoin de silence...Je punis quand cela n'est pas respecté..Et je ne punis pas souvent

Mais je crois, comme dit plus haut, si d'entrée de jeu, les règles sont définies clairement, ça marche, et pas besoin de se casser la tête avec les feux de silence....

Enfin ce n'est que mon avis...

Re: Pour avoir le CALME dans sa classe La BATTERIE SONORE [message n° 764477 est une réponse au message n° 764445] mer. 18 avril 2012 21:13 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

babaub a écrit le mer, 18 avril 2012 14:15

Quelques collègues en ont un... Et bien juste en parlant normalement, je fais allumer le feu rouge !!! Embarassed Laughing

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: Pour avoir le CALME dans sa classe La BATTERIE SONORE [message n° 764487 est une réponse au message n° 764400] mer. 18 avril 2012 21:26 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix a écrit le mer, 18 avril 2012 18:19

J'ai un peu de mal avec ce style de système. Je ne crois pas qu'il responsabilise les enfants puisque finalement on doit leur dire exactement ce que l'on attend d'eux à chaque moment : chuchoter / parler / se taire. Ce n'est pas à eux de se dire "nous sommes en évaluation, nous nous taisons" ou bien "nous sommes dans une activité où un peu de bruit est tolérable" etc.

En fait je n'ai jamais à rien dire non plus. J'ai un responsable de la batterie qui remue un bâton de pluie dès qu'on change d'activité et chaque élève sait quel feu est appliqué à quel temps car mon emploi du temps est affiché en grand dans ma classe. Je ne fais presque jamais de rappel et j'utilise dans ces quelques cas les variations de ma voix, ou mes postures également pour faire passer le message visuellement

MonsieurMathieu

Re: Pour avoir le CALME dans sa classe La BATTERIE SONORE [message n° 764490 est une réponse au message n° 764487] mer. 18 avril 2012 21:30 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Ok, je n'avais pas bien compris.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: Pour avoir le CALME dans sa classe La BATTERIE SONORE [message n° 764493 est une réponse au message n° 764377] mer. 18 avril 2012 21:40 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Ouais ben c'est quand même un peu trop alambiqué pour moi.

Re: Pour avoir le CALME dans sa classe La BATTERIE SONORE [message n° 764575 est une réponse au message n° 764477] jeu. 19 avril 2012 15:44 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

verdun a écrit le mer, 18 avril 2012 21:13

Quelques collègues en ont un... Et bien juste en parlant normalement, je fais allumer le feu rouge !!! Embarassed Laughing

Tu sous-entends qu'il faut prévoir des bouchons d'oreille pour week end normand ?

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: Pour avoir le CALME dans sa classe La BATTERIE SONORE [message n° 764727 est une réponse au message n° 764575] ven. 20 avril 2012 03:14 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

lerval a écrit le jeu, 19 avril 2012 09:44

Tu sous-entends qu'il faut prévoir des bouchons d'oreille pour week end normand ?

Embarassed Ben... J'ai une bonne voix... C'est un truc de famille : on apprend tôt que, pour se faire entendre, on doit parler plus fort que les autres !!! Laughing Mais ne t'inquiète pas, ça devrait aller !!!

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: Pour avoir le CALME dans sa classe La BATTERIE SONORE [message n° 764743 est une réponse au message n° 764727] ven. 20 avril 2012 09:03 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
verdun a écrit le ven, 20 avril 2012 03:14

lerval a écrit le jeu, 19 avril 2012 09:44

Embarassed Ben... J'ai une bonne voix... C'est un truc de famille : on apprend tôt que, pour se faire entendre, on doit parler plus fort que les autres !!! Laughing Mais ne t'inquiète pas, ça devrait aller !!!

T'inquiète pas verdun, pour avoir déjà fait quelques rencontres, certains cartabliens n'ont rien à t'envier de ta voix forte à commencer par moi!! Laughing Laughing

Re: Pour avoir le CALME dans sa classe La BATTERIE SONORE [message n° 764746 est une réponse au message n° 764476] ven. 20 avril 2012 09:45 Message précédentMessage suivant
michelle n'est pas connecté michelle
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 44
Métier : rayée des cadres (ex PE CP)

bambina a écrit le mer, 18 avril 2012 21:11

pour ma part je suis très sensible au bruit.

Je suis également sensible au bruit et cela ne s'est pas amélioré dans mes dernières années d'enseignement. Cependant, et je ne sais pas si cela peut marcher partout, quand j'estimais que le niveau sonore devenait gênant ma technique, (plutôt que d'élever la voix qui ne fait qu'interrompre momentanément le bruit) consistait simplement à éteindre la lumière et s'était très efficace, les minutes suivantes redevenaient calmes (avec chuchotements).

Michelle

Re: Pour avoir le CALME dans sa classe La BATTERIE SONORE [message n° 765043 est une réponse au message n° 764746] sam. 21 avril 2012 16:12 Message précédent
Tout a fait d’accord avec les différents points de vue émis.

La technique vocale peut aisément calmer le bruit (variations de voix,intonations ou au contraire silence)

Les postures de l'enseignant(à l'arrêt, assis face à eux immobile etc...)

Certains utilisent des signaux sonores(bâton de pluie, triangle, fine clochette)

D'autres éteignent la lumière (dans mon cas classe super lumineuse car bâtiment de 2001 et un pan de mur entièrement vitré donc je ne peux pas mais je le faisais dans ma vieille classe)

Continuez de donner des idées, ce post peut servir à beaucoup notamment les jeunes enseignants

MonsieurMathieu

Fil précédent : recherche site
Fil suivant : quels intervenants pour l'accompagnement éducatif?
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 déc. 10:59:48 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software