Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Découverte d'un type d'écrit : l'album-photo
Découverte d'un type d'écrit : l'album-photo [message n° 764555] jeu. 19 avril 2012 12:06 Message suivant
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
En liaison avec le cadeau de la fête des mères, j'aurais souhaité monter un projet un peu plus étoffé et cohérent autour de ce type d'écrit. J'ai trouvé quelques albums sur ce thème, "Petit ours brun et l'album-photo" et "L'album-photo des Passiflore" d'Amélie Sarn. C'est peu... Auriez-vous d'autres références d'albums ?
Je pensais leur montrer des albums-photos perso afin qu'on en dégage la structure et qu'on essaie de définir le rôle de ce type d'écrit pour qu'il puisse donner du sens au cadeau qu'on a commencé à fabriquer. Je pensais également inciter les parents à feuilleter avec eux leurs albums-photos. Mais bon, ça me parait quand même un peu abstrait comme projet et j'avoue ne m'être jamais lancé dans quelque chose de ce genre.
Quelqu'un l'a-t-il déjà fait ? Avez-vous des pistes, des idées ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Découverte d'un type d'écrit : l'album-photo [message n° 764561 est une réponse au message n° 764555] jeu. 19 avril 2012 12:45 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Pourquoi ne pas partir d'un album photo de la classe ?
Des photos prises lors d'une sortie par exemple ou d'un projet , d'un goûter d'anniversaire ... qu'on classe dans un album avec des légendes ... pour se souvenir de ce jour là ...

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Découverte d'un type d'écrit : l'album-photo [message n° 764563 est une réponse au message n° 764561] jeu. 19 avril 2012 12:50 Message précédentMessage suivant
delodia
Justement, c'est le cadeau de fête de mères... Je les ai pris en photo, individuellement, tout au long des différentes sorties et activités de classe. Ils vont les classer par mois et les légender. J'aurais voulu leur donner le sens de ce type de cadeau.

Re: Découverte d'un type d'écrit : l'album-photo [message n° 764642 est une réponse au message n° 764563] jeu. 19 avril 2012 20:23 Message précédentMessage suivant
glasgow n'est pas connecté glasgow
Inscrit(e) : juin 2011
Métier : maitresse supplémentaire
Leur montrer un "vrai" album photo ?
Un des tiens par exemple, c'est un peu perso mais très parlant pour les enfants.

Re: Découverte d'un type d'écrit : l'album-photo [message n° 764655 est une réponse au message n° 764642] jeu. 19 avril 2012 20:59 Message précédentMessage suivant
delodia
Oui, oui, j'ai prévu de le faire pour en dégager la structure et qu'ils comprennent le sens de ce type d'écrit...

edith a corrigé les fautes d'orthographe... Embarassed

Re: Découverte d'un type d'écrit : l'album-photo [message n° 764735 est une réponse au message n° 764655] ven. 20 avril 2012 08:02 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je me rappelle de la discussion ! Je n'ai pas grand chose à te proposer comme idées mais peut-être en discutant avec eux de pourquoi on fait des photos, et pourquoi on écrit des petites choses pour aider à se souvenir.

Tu nous montreras ce que ça a donné ?

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Découverte d'un type d'écrit : l'album-photo [message n° 765753 est une réponse au message n° 764555] lun. 23 avril 2012 14:02 Message précédent
crisca n'est pas connecté crisca
Métier : Cycle 1
J'avais copié l'idée de Delodia... pour le cadeau de fête des parents !

Par contre, je ne vois pas non plus comment aborder de manière plus détaillée ce sujet...
Je leur ai montré des vieilles photos de l'école, on a une mascotte qui a son cahier et ses photos, on a des correspondants tchèques avec qui on a échangé des photos... mais ça s'arrête là.

Du coup, trouver dans des albums, ça m'intéresserait aussi ! Wink

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Fil précédent : Je recherche des livres sur les Vaches qui sont épuisés !
Fil suivant : dénombrement en GS
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 02 févr. 15:16:39 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software