Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » dénombrement en GS
dénombrement en GS [message n° 765769] lun. 23 avril 2012 15:23 Message suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Bonjour,
Comment travaillez-vous le dénombrement jusqu'à 30 en GS, hormis pour compter les présents ?
Parce que jusqu'à 15, on a utilisé les boîtes à compter ou ce genre de matériel, mais là, ça commence à être compliqué au niveau manip ...

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re: dénombrement en GS [message n° 765806 est une réponse au message n° 765769] lun. 23 avril 2012 17:46 Message précédentMessage suivant
cval
Inscrit(e) : avril 2010
Situation géographique : Normandie
Métier : GS pure à nouveau
Je viens de poster une réponse sur le fil "écriture chiffrée" des nombres.
Travailler les nombres un par un, apprendre en même temps l'écriture chiffrée et en mot.
Ce n'est pas nécessaire de faire dénombrer jusqu'à trente, ça serait même néfaste si on en croit ce que disent les chercheurs...
Ce qui est demandé c'est qu'ils connaissent la comptine numérique orale jusqu'à trente-et-un ; c'est inutile mais c'est dans le BO !
Je n'utilise pas les boîtes à compter, je demande parfois aux enfants de constituer des collections comportant un nombre donné d'éléments, mais assez rarement. Quant un enfant y arrive, je ne vois pas l'intérêt de lui faire refaire ce genre de chose. Par contre pour préparer un atelier en salle de jeux ou pour distribuer du matériel, là ça devient intéressant et concret.

Re: dénombrement en GS [message n° 765879 est une réponse au message n° 765806] lun. 23 avril 2012 21:11 Message précédent
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
S'ils savent dénombrer jusqu'à 15, c'est qu'ils ont compris comment ça marche. S'il connaissent la comptine, ils pourront dénombrer au delà de 15 si c'est utile (pour compter qui a gagné le plus de jetons ou de cartes au mémory , si on a assez de chaises ...).

Kikisabelle

MS-GS cette année

Fil précédent : Découverte d'un type d'écrit : l'album-photo
Fil suivant : écriture chiffrée des chiffres
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 10 févr. 04:52:14 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software