| cahiers ou classeurs [message n° 766314] |
mer. 25 avril 2012 22:12  |
|
bragi77 | |
| messages : 53
Inscrit(e) : août 2008 | |
|
bonsoir,
je suis en train de regarder les commandes pour l'année prochaine. j'aurai à nouveau des GS. Cette anée, j'ai utilisé des cahiers pour coller les fiches de travail mais je me demande si je ne devrai pas utiliser un classeur avec des intercalaires? quelle est votre organisation? merci
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: cahiers ou classeurs [message n° 766596 est une réponse au message n° 766566] |
ven. 27 avril 2012 08:11   |
|
etoile |  | | messages : 6077
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Parmi mes nombreuses hésitations, il y a celle-là : changer et passer du cahier à la relieuse ou au classeur.
Pour l'instant, ce qui me freine c'est le temps que ça va me prendre : classer, ranger, mettre dans l'ordre de taille les fiches pour pouvoir les perforer dans qu'elles tombent ensuite (même si il n'y en a pas beaucoup dans ma classe, il y a quand même des tas de feuilles à trier à chaque période).
J'ai une copine qui relie à chaque période, un peu comme ell12g. Chez elle aussi, pas beaucoup de fiches, mais malgré tout, elle y passe un mercredi après midi entier à chaque période.
Alors que pour l'instant, j'avoue que c'est confortable, c'est l'atsem qui colle dans ma classe dans le cahier (qui est loin, d'être terminé) chaque fois qu'elle a un petit moment.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
|
| Re: cahiers ou classeurs [message n° 766622 est une réponse au message n° 766611] |
ven. 27 avril 2012 12:51   |
|
| perruche64 |  | | messages : 1231
Inscrit(e) : décembre 2005 Situation géographique : PA (64) Métier : mater+dir | |
|
| crisca a écrit le ven, 27 avril 2012 10:32 | Avant c'est mon atsem qui collait.. ben maintenant c'est elle qui range dans les classeurs et ça ne fait aucune différence !
Parfois elle me pose des questions sur le rangement, ou je lui donne des directives précises.. mais elle gère de la même manière. Je pense même qu'elle gagne du temps par rapport au collage.
Edith précise que les trous sont faits avant de faire le travail...
|
Chez moi aussi classeur depuis quelques années. Les feuilles sont rangées par ordre chronologique, travaillant moi aussi par thème.
Mon atsem trouve que cela va plus vite : elle prépare le tas de feuilles, perfore, ouvre les anneaux, met les feuilles et zou le classeur est prêt !
Elle le fait régulièrement pendant la sieste, du coup, on est vraiment à jour.
Elle trouve aussi super pratique quand on retrouve un tas de feuilles oubliées.. à intégrer, c'est plus facile 
Au niveau écolo, c'est mieux aussi (car c'est le fait de coller du papier sur du papier qui nous a poussé à changer de méthode...). et en terme économique aussi : pas de coll utilisée, donc grosse économie. Et puis, les classeurs me durent 3 ans : en début de PS, on écrit le prénom de l'enfant au marqueur sur la tranche du classeur, en fin d'année, on relie les feuilles avec du bolduc, on donne aux élèves; idem pour la MS et en fin de GS, le gamin repart avec le classeur....
Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.
Mon scrap - L'école d'Azuro Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: cahiers ou classeurs [message n° 766688 est une réponse au message n° 766596] |
ven. 27 avril 2012 19:36   |
|
selena |  | | messages : 5216
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : loin de la mer entre fleu... Métier : couteau suisse | |
|
| etoile a écrit le ven, 27 avril 2012 08:11 | Parmi mes nombreuses hésitations, il y a celle-là : changer et passer du cahier à la relieuse ou au classeur.
Pour l'instant, ce qui me freine c'est le temps que ça va me prendre : classer, ranger, mettre dans l'ordre de taille les fiches pour pouvoir les perforer dans qu'elles tombent ensuite (même si il n'y en a pas beaucoup dans ma classe, il y a quand même des tas de feuilles à trier à chaque période).
J'ai une copine qui relie à chaque période, un peu comme ell12g. Chez elle aussi, pas beaucoup de fiches, mais malgré tout, elle y passe un mercredi après midi entier à chaque période.
Alors que pour l'instant, j'avoue que c'est confortable, c'est l'atsem qui colle dans ma classe dans le cahier (qui est loin, d'être terminé) chaque fois qu'elle a un petit moment.
|
Une année, dans une école sans relieuse et parce que je ne fais pas trop de fiches non plus, j'agrafais les fiches par période, avec une couverture faite par l'élève, et ça ça va vite, c'est écolo et pas trop prise de tête !
Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: cahiers ou classeurs [message n° 767320 est une réponse au message n° 767310] |
lun. 30 avril 2012 10:03   |
|
sand82 |  | | messages : 3769
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
Moi j'utilisais des classeurs, mais ça me prenait beaucoup de place dans la classe, et puis quand je les faisais passer aux parents, c'était pas pratique.
Alors cette année, j'ai changé : j'archive les fiches dans le casier de chaque enfant (j'ai un meuble à casiers, c'est très pratique), et chaque fin de mois, je les agrafe avec une couverture décorée par les enfants. C'est rapide, c'est joli, c'est pratique à faire passer aux parents, j'en suis contente. Mais je fais très peu de fiches.
sandrine
|
|
|
|
|
|
| Re: cahiers ou classeurs [message n° 776654 est une réponse au message n° 766314] |
dim. 03 juin 2012 14:08   |
|
| calie | |
| messages : 139
Inscrit(e) : août 2007 Métier : CM1-CM2 | |
|
Avant, j'avais 3 cahiers : un cahier pour le langage, un pour la découverte du monde, un cahier de vie.
Maintenant, je prépare chaque mois les feuilles en ordre chronologique , et mon ATSEM les agrafe avec la feuille du mois en première de couverture .
Beaucoup plus rapide.
J'ai gardé le cahier de vie dans lequel les enfants collent eux-mêmes les comptines, recettes... Comme cela, ils prennent l'habitude de coller dans un cahier.
|
|
|
|
| Re: cahiers ou classeurs [message n° 776782 est une réponse au message n° 766314] |
dim. 03 juin 2012 21:41  |
|
ewilan | |
| messages : 3920
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
|
Classeur avec très peu de fiches, beaucoup de traces des activités : brevets type maternailes, photos des réalisations (modelage, construction, moasaïque...).
Un cahier de poésie qui est en fait aussi un cahier arts pla, un cahier de graphisme (format A3,je relie les feuilles en fin d'année).
|
|
|
|