Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » cahiers ou classeurs
cahiers ou classeurs [message n° 766314] mer. 25 avril 2012 22:12 Message suivant
bragi77 n'est pas connecté bragi77
Inscrit(e) : août 2008
bonsoir,
je suis en train de regarder les commandes pour l'année prochaine. j'aurai à nouveau des GS. Cette anée, j'ai utilisé des cahiers pour coller les fiches de travail mais je me demande si je ne devrai pas utiliser un classeur avec des intercalaires? quelle est votre organisation? merci

Rapporter un message au modérateur

Re: cahiers ou classeurs [message n° 766316 est une réponse au message n° 766314] mer. 25 avril 2012 22:19 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Depuis quelques années, je suis passée aux classeurs.
C'est pratique, on économise la colle, le papier même...
Les seuls cahiers qui me restent sont : un pour les comptines/chants/poésies et un pour l'histoire des arts.. car ce sont des cahiers qui suivent les enfants dans les autres classes et mes collègues préfèrent les cahiers.

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: cahiers ou classeurs [message n° 766347 est une réponse au message n° 766316] jeu. 26 avril 2012 08:22 Message précédentMessage suivant
bragi77 n'est pas connecté bragi77
Inscrit(e) : août 2008
utilises tu des intercalaires pour séparer les différentes parties?
comment as-tu nommé chaque partie?
merci

Re: cahiers ou classeurs [message n° 766353 est une réponse au message n° 766314] jeu. 26 avril 2012 09:04 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Pas de fiches, pas de classeur ni cahier (enfin si 1 cahier de vie, avec comptines, photos, sorties...-les mots pour les parents sont donnés directement "à la main")
Bon, je sais, je ne t'aide pas!!
Mais si je faisais des fiches à ranger, je pense que je prendrais des classeurs, plus écolo.

Re: cahiers ou classeurs [message n° 766356 est une réponse au message n° 766347] jeu. 26 avril 2012 09:53 Message précédentMessage suivant
bragi77 a écrit le jeu, 26 avril 2012 08:22

utilises tu des intercalaires pour séparer les différentes parties?
comment as-tu nommé chaque partie?
merci

Je leur fait faire une intercalaire avec une feuille 24x32 que nous décorons (encre, peinture, graphismes).
En fait elle sépare mon travail de celui de la maîtresse qui fait ma décharge. Sinon je ne sépare pas, car les matières concernent souvent un même projet, je mets donc tout chronologiquement.

Bon, le classeur des PS ne comporte presque rien, mais celui des MS est quand même assez fourni. Je dois les préparer à la vie en GS avec des CP, donc aux fiches... Confused (C'est pas moi qui l'ai dit hein !!).

Re: cahiers ou classeurs [message n° 766361 est une réponse au message n° 766314] jeu. 26 avril 2012 10:11 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Situation géographique : Ailleurs !
Classeur pour moi aussi avec 3 parties : langage écrit et oral, numération et formes, découverte du monde.

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: cahiers ou classeurs [message n° 766362 est une réponse au message n° 766314] jeu. 26 avril 2012 10:20 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
MEs collègues de GS ont aussi opté pour des classeurs, mais comme elles font plein (trop) de fiches ils se sont avérés trop petits! Moi je relie...

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: cahiers ou classeurs [message n° 766366 est une réponse au message n° 766314] jeu. 26 avril 2012 10:25 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
classeur aussi pour moi avec un intercalaire par période mais n'ayant pas d'atsem je t'avoue que le rangement dans le classeur est assez fastidieux surtout en double niveau. Moi aussi j'ai fait pas mal de fiches, surtout des fiches de suivies pour mes différents ateliers donc plus trop de place non plus en cette fin d'année.

claire

Re: cahiers ou classeurs [message n° 766543 est une réponse au message n° 766361] jeu. 26 avril 2012 21:23 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
ptitschapeaux a écrit le jeu, 26 avril 2012 10:11

Classeur pour moi aussi avec 3 parties : langage écrit et oral, numération et formes, découverte du monde.

Je fais pareil mais avec une 4ème partie chants et poèmes. J'en ai aussi une non nommée au fond du classeur pour les enfants qui veulent ajouter des choses pendant les vacances, un peu comme cahier de vie mais côté famille.

Re: cahiers ou classeurs [message n° 766566 est une réponse au message n° 766314] jeu. 26 avril 2012 22:19 Message précédentMessage suivant
ell12g n'est pas connecté ell12g
Inscrit(e) : juillet 2010
Situation géographique : Rhône
Métier : MS
moi je relie, un cahier par période, tout rangé chronologiquement: je fonctionne par projet/thème donc çà me semble cohérent (au milieu: photos des différents événements de la période, à la fin: chants et comptines).
Avantage: j'adapte la taille des spirales à l'épaisseur, les enfants ont beaucoup de plaisir a retrouvé leurs anciens cahiers dans leur tiroir
Inconvénient: à manipuler ac précaution (mais après un bon briefing avant la remise de chaque nouveau cahier, je trouve que j'ai rarement des retours de cahiers abimés)

Re: cahiers ou classeurs [message n° 766596 est une réponse au message n° 766566] ven. 27 avril 2012 08:11 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Parmi mes nombreuses hésitations, il y a celle-là : changer et passer du cahier à la relieuse ou au classeur.

Pour l'instant, ce qui me freine c'est le temps que ça va me prendre : classer, ranger, mettre dans l'ordre de taille les fiches pour pouvoir les perforer dans qu'elles tombent ensuite (même si il n'y en a pas beaucoup dans ma classe, il y a quand même des tas de feuilles à trier à chaque période).

J'ai une copine qui relie à chaque période, un peu comme ell12g. Chez elle aussi, pas beaucoup de fiches, mais malgré tout, elle y passe un mercredi après midi entier à chaque période.

Alors que pour l'instant, j'avoue que c'est confortable, c'est l'atsem qui colle dans ma classe dans le cahier (qui est loin, d'être terminé) chaque fois qu'elle a un petit moment. Embarassed

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: cahiers ou classeurs [message n° 766611 est une réponse au message n° 766314] ven. 27 avril 2012 10:32 Message précédentMessage suivant
Avant c'est mon atsem qui collait.. ben maintenant c'est elle qui range dans les classeurs et ça ne fait aucune différence !
Parfois elle me pose des questions sur le rangement, ou je lui donne des directives précises.. mais elle gère de la même manière. Je pense même qu'elle gagne du temps par rapport au collage.

Edith précise que les trous sont faits avant de faire le travail...

Re: cahiers ou classeurs [message n° 766622 est une réponse au message n° 766611] ven. 27 avril 2012 12:51 Message précédentMessage suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
crisca a écrit le ven, 27 avril 2012 10:32

Avant c'est mon atsem qui collait.. ben maintenant c'est elle qui range dans les classeurs et ça ne fait aucune différence !
Parfois elle me pose des questions sur le rangement, ou je lui donne des directives précises.. mais elle gère de la même manière. Je pense même qu'elle gagne du temps par rapport au collage.

Edith précise que les trous sont faits avant de faire le travail...

Chez moi aussi classeur depuis quelques années. Les feuilles sont rangées par ordre chronologique, travaillant moi aussi par thème.

Mon atsem trouve que cela va plus vite : elle prépare le tas de feuilles, perfore, ouvre les anneaux, met les feuilles et zou le classeur est prêt !
Elle le fait régulièrement pendant la sieste, du coup, on est vraiment à jour.
Elle trouve aussi super pratique quand on retrouve un tas de feuilles oubliées.. à intégrer, c'est plus facile Wink

Au niveau écolo, c'est mieux aussi (car c'est le fait de coller du papier sur du papier qui nous a poussé à changer de méthode...). et en terme économique aussi : pas de coll utilisée, donc grosse économie. Et puis, les classeurs me durent 3 ans : en début de PS, on écrit le prénom de l'enfant au marqueur sur la tranche du classeur, en fin d'année, on relie les feuilles avec du bolduc, on donne aux élèves; idem pour la MS et en fin de GS, le gamin repart avec le classeur....

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Re: cahiers ou classeurs [message n° 766651 est une réponse au message n° 766314] ven. 27 avril 2012 17:38 Message précédentMessage suivant
Tout comme moi ! Wink

Sauf que je n'ai pas pensé à relier pour conserver le classeur 3 ans... Je vais voir à ça ! Merci ! Smile

Re: cahiers ou classeurs [message n° 766688 est une réponse au message n° 766596] ven. 27 avril 2012 19:36 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
etoile a écrit le ven, 27 avril 2012 08:11

Parmi mes nombreuses hésitations, il y a celle-là : changer et passer du cahier à la relieuse ou au classeur.

Pour l'instant, ce qui me freine c'est le temps que ça va me prendre : classer, ranger, mettre dans l'ordre de taille les fiches pour pouvoir les perforer dans qu'elles tombent ensuite (même si il n'y en a pas beaucoup dans ma classe, il y a quand même des tas de feuilles à trier à chaque période).

J'ai une copine qui relie à chaque période, un peu comme ell12g. Chez elle aussi, pas beaucoup de fiches, mais malgré tout, elle y passe un mercredi après midi entier à chaque période.

Alors que pour l'instant, j'avoue que c'est confortable, c'est l'atsem qui colle dans ma classe dans le cahier (qui est loin, d'être terminé) chaque fois qu'elle a un petit moment. Embarassed

Une année, dans une école sans relieuse et parce que je ne fais pas trop de fiches non plus, j'agrafais les fiches par période, avec une couverture faite par l'élève, et ça ça va vite, c'est écolo et pas trop prise de tête !

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: cahiers ou classeurs [message n° 766703 est une réponse au message n° 766688] ven. 27 avril 2012 20:58 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Quand ma fille était en mater, à chaque période elle avait son dossier agrafé.
Mon fils a tout dans un classeur. Il a fallu que je le vide au vacances de février. J'ai pris 4 ficelles, j'ai coincé le bout de chacune d'elle dans les anneaux. J'ai changé les feuilles de côté, je n'avais plus qu'à nouer les ficelles faisant ainsi 4 noeuds.
Ma collègue de mater fait ainsi.

minehb

Re: cahiers ou classeurs [message n° 766778 est une réponse au message n° 766314] sam. 28 avril 2012 09:49 Message précédentMessage suivant
trebor n'est pas connecté trebor
Inscrit(e) : mai 2011
Situation géographique : isère
Métier : ex prof ecoles gs-cp
Je relie chaque mois avec des clips. Cela va vite, car, après correction, je range les fiches de chaque enfant dans un casier à l'envers; je n'ai plus qu'à prendre la pile, ma pince, 2 clips et hop c'est fait!Tous les cahiers sont rangés dans une boîte-archive pour chaque enfant.

Re: cahiers ou classeurs [message n° 766891 est une réponse au message n° 766314] sam. 28 avril 2012 16:00 Message précédentMessage suivant
gwenadroop n'est pas connecté gwenadroop
Inscrit(e) : août 2011
Quand vous rangez dans les classeurs, vous perforez ou alors vous mettez dans des pochettes transparentes? Dans mon école, c'est pochettes transparentes et c'est périlleux pour les gamins donc l'atsem range mais ça prend beaucoup de temps. J'aimerai tester l'année prochaine les perforer et hop dans le classeur. Ma collègue me dit que c'est moins joli et que ça ne tient pas...

Re: cahiers ou classeurs [message n° 766916 est une réponse au message n° 766314] sam. 28 avril 2012 16:48 Message précédentMessage suivant
Je perfore.. et ça tient ! Wink

Re: cahiers ou classeurs [message n° 767310 est une réponse au message n° 766916] lun. 30 avril 2012 08:41 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
crisca a écrit le sam, 28 avril 2012 16:48

Je perfore.. et ça tient ! Wink

Je confirme, ils perforent et ça tient!!! Razz

Re: cahiers ou classeurs [message n° 767320 est une réponse au message n° 767310] lun. 30 avril 2012 10:03 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Moi j'utilisais des classeurs, mais ça me prenait beaucoup de place dans la classe, et puis quand je les faisais passer aux parents, c'était pas pratique.
Alors cette année, j'ai changé : j'archive les fiches dans le casier de chaque enfant (j'ai un meuble à casiers, c'est très pratique), et chaque fin de mois, je les agrafe avec une couverture décorée par les enfants. C'est rapide, c'est joli, c'est pratique à faire passer aux parents, j'en suis contente. Mais je fais très peu de fiches.

sandrine

Re: cahiers ou classeurs [message n° 767346 est une réponse au message n° 767320] lun. 30 avril 2012 12:53 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Chez moi, on les relie à chaque vacances avec un "relieur d'archive" , sorte d'attache parisienne pour 2 trous. On en a déjà parlé sur d'autres fils ...
On peut ouvrir et rajouter des fiches.
Chaque enfant a 3 fichiers : un langage, graphisme, lecture, écriture, un math et l'autre découverte du monde.
L'an prochain, je mettrai le "français" et les math ensemble.
On a aussi des cahiers de cycle : poésie et cahier des arts (cinéma, expo ...)

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: cahiers ou classeurs [message n° 776625 est une réponse au message n° 766891] dim. 03 juin 2012 11:20 Message précédentMessage suivant
melanie n'est pas connecté melanie
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Orléans
Métier : MS/GS
gwenadroop a écrit le sam, 28 avril 2012 16:00

J'aimerai tester l'année prochaine les perforer et hop dans le classeur. Ma collègue me dit que c'est moins joli et que ça ne tient pas...

Feuilles perforées pour moi, mises dans le classeur par ordre chronologique (un coloriage du mois puis les fiches), comme je fais peu de travail sur fiche, je mets avec les compte rendu de sorties (qui finalement sont souvent des fiches de travail puisque je fais mettre la date et quelques mots aux enfants) et les comptines avec. Et en plus je fais du recto verso pour certaines feuilles donc économie de papier supplémentaire.
Le classeur part environ toutes les 2 semaines dans les familles, à part une famille qui m'a rendu le classeur pourri (2 années de suite, une année le frère, cette année la soeur), les autres ça va! (bon, j'ai aussi eu 2 pertes de classeurs cette année! je ne comprends pas comment ont fait les parents!!!)

Par contre on travaille sur les 5 continents et là on a fait un cahier qui regroupe quelques feuilles par continent.

Enfin une classe à moi!

Re: cahiers ou classeurs [message n° 776654 est une réponse au message n° 766314] dim. 03 juin 2012 14:08 Message précédentMessage suivant
calie
Inscrit(e) : août 2007
Métier : CM1-CM2
Avant, j'avais 3 cahiers : un cahier pour le langage, un pour la découverte du monde, un cahier de vie.

Maintenant, je prépare chaque mois les feuilles en ordre chronologique , et mon ATSEM les agrafe avec la feuille du mois en première de couverture .
Beaucoup plus rapide.
J'ai gardé le cahier de vie dans lequel les enfants collent eux-mêmes les comptines, recettes... Comme cela, ils prennent l'habitude de coller dans un cahier.

Re: cahiers ou classeurs [message n° 776782 est une réponse au message n° 766314] dim. 03 juin 2012 21:41 Message précédent
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Classeur avec très peu de fiches, beaucoup de traces des activités : brevets type maternailes, photos des réalisations (modelage, construction, moasaïque...).
Un cahier de poésie qui est en fait aussi un cahier arts pla, un cahier de graphisme (format A3,je relie les feuilles en fin d'année).

Fil précédent : Comment rédigez-vous et exploitez-vous vos progressions ??
Fil suivant : costume "la gymnastique"
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 09 févr. 16:56:25 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software