Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » droits de l'enfant et TICE
droits de l'enfant et TICE [message n° 766401] jeu. 26 avril 2012 14:18 Message suivant
mady97 n'est pas connecté mady97
Inscrit(e) : avril 2012
Bonjour,

Je souhaiterais réaliser une séquence autour des droits de l'enfant qui serait en lien avec les tice.

Cette séquence aboutira à une rencontre avec des membres de l'UNICEF et éventuellement à la visite d'un spectacle réalisé autour des droits de l'enfant.

dans un premier temps je pensais demander aux élèves de CM1 ce dont on aurait besoin pour réussir sa vie d'enfant. (débat et réalisation d'affiche à partir de leurs propositions)

Lors de la 2ème séance, je leur demanderai ce qui pourrait faire que certains enfants ne peuvent pas réussir leur vie d'enfant. Il s'en suivra la lecture de c'est le droit des enfantsqui évoque l'histoire d'enfants à travers le monde.

Je pensais ensuite les inviter à faire des recherches sur internet sur l'histoire des droits des enfants et sur la CIDE à partir d'un rallye-web.

Parallèlement, ils seraient invités à rédiger des histoires/ contes sur certains des articles de la CIDE.

A l'issue de la sortie, j'inviterai les élèves à réaliser un photo-reportage qui lie l'histoire des droits des enfants qu'ils auront étudiée en classe avec les ressources qui sont mis en oeuvre pour sensibiliser le public aux droits des enfants.

Qu'en pensez-vous?
Avez vous des idées pour intégrer davantage les TICE à cette séquence?

Merci d'avance.

Rapporter un message au modérateur

Re: droits de l'enfant et TICE [message n° 766609 est une réponse au message n° 766401] ven. 27 avril 2012 10:11 Message précédent
mady97 n'est pas connecté mady97
Inscrit(e) : avril 2012
Merci beaucoup pour ton aide gandalf. J'ai consulté les différents sites de l'UNICEF et autre ce qui m'a permis d'avoir quelques idées. Au passage, ce que tu proposes sur ton site en matière de droits de l'enfant est une excellente approche pour approfondir le sujet avec des élèves de CM1.

Je recherche également des productions scientifiques ou didactiques sur lesquelles je pourrai m'appuyer.

Sabrina

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : TICE et Droits de L'Homme
Fil suivant : commémoration / monument aux morts
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 23 nov. 15:28:01 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software