Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » Transfert du contenu d'une boîte mail
Transfert du contenu d'une boîte mail [message n° 768363] jeu. 03 mai 2012 15:05 Message suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Bonjour,
Une petite question, je ne trouve pas de réponse...
Y a-t-il moyen de transférer le contenu d'une boîte mail sur une autre ? Je peux transférer les messages un par un, mais j'en ai plusieurs centaines que je souhaiterais conserver, donc la manip serait trop longue...
Merci !

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: Transfert du contenu d'une boîte mail [message n° 768375 est une réponse au message n° 768363] jeu. 03 mai 2012 15:35 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

Pas exactement comme tu le dis, mais on peut faire tout comme, avec un logiciel de messagerie.

Dis-moi quel est ton fournisseur de mail (yahoo, orange, free, laposte ???) et si tu utilises déjà ou pas un logiciel pour gérer tes mails, et je t'indiquerai la marche à suivre.

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: Transfert du contenu d'une boîte mail [message n° 768379 est une réponse au message n° 768363] jeu. 03 mai 2012 15:40 Message précédentMessage suivant
En fait, ce serait pour transférer le contenu d'une boîte yahoo sur une boîte hotmail (a priori hotmail, mais à confirmer ! Wink)...

Re: Transfert du contenu d'une boîte mail [message n° 768383 est une réponse au message n° 768379] jeu. 03 mai 2012 15:57 Message précédentMessage suivant

Alors...

On ne peut pas transférer en bloc les mails du webmail Yahoo vers le webmail Hotmail.

Mais...

On peut utiliser un client de messagerie (si tu veux le faire, je conseillerai Thunderbird, gratuit, que je connais et sur lequel je serai à même de te guider).

Avec ce client de messagerie, on rapatrie, sur ton ordinateur, le contenu des deux boîtes email.

Ensuite, tu pourras supprimer ton compte Yahoo, les mails resteront sur ton ordinateur, dans Thunderbird. Tu continueras donc à les voir, en même temps que les messages de Hotmail.

Tu consulteras alors désormais ton courriel via le logiciel Thunderbird (tu n'auras plus besoin de te rendre sur le site Hotmail). Et en prime tu pourras bénéficier de tous les avantages d'utiliser un client de messagerie.

Dis-moi si tu veux procéder ainsi, et je te détaille la procédure.

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: Transfert du contenu d'une boîte mail [message n° 768592 est une réponse au message n° 768363] ven. 04 mai 2012 11:30 Message précédentMessage suivant
Merci Arnaud pour ces précisions.
Ça me paraît bien compliqué pour moi, d'autant que dans tout ça il n'y a pas de besoin réel. C'était juste une question pratique.
Je pense que je préfère utiliser ma messagerie telle quelle... mais je vais y réfléchir et je ferai appel à toi si besoin.
Encore merci en tout cas.

Re: Transfert du contenu d'une boîte mail [message n° 770351 est une réponse au message n° 768592] mar. 08 mai 2012 23:19 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Tu peux nous expliquer quelle es la différence entre utiliser thunderbird ou bien yahoo s'il te plait? J'ai un peu de mal...

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: Transfert du contenu d'une boîte mail [message n° 770375 est une réponse au message n° 770351] mer. 09 mai 2012 08:08 Message précédentMessage suivant

Pour consulter ton mail Yahoo, tu as deux possibilités :

- soit aller sur le site de Yahoo

- soit utiliser un logiciel dédié (client de messagerie) qui se charge de rapatrier tes messages sur ton ordinateur ; tu peux répondre, écrire des messages, etc. Et tes messages restent sur ton ordinateur même lorsque celui-ci n'est pas connecté à internet. Tu peux aussi gérer ton carnet d'adresse hors-ligne etc.

Quand tu utilises un client de messagerie, tu n'as plus besoin de te rendre sur le site de Yahoo (ou autre).

Pour faire un parallèle avec ce que certains connaissent peut-être, c'est comme, sur un smartphone, la différence entre aller consulter ses mails en allant sur le site de Yahoo, et utiliser l'application "mail".

Il existe pleins de clients de messagerie : Thunderbird, Outlook Express, Windows Live Mail, Evolution, Kmail, Lotus Notes ...

J'utilise Thunderbird qui a l'avantage d'être libre, et d'avoir la possibilité d'être complété par de nombreuses extensions, à la manière de Firefox.

Par exemple, pour te montrer le côté pratique, j'ai une fonction dans Thunderbird qui fait que tous les jours, à la réception du message de la cantine (que je dois imprimer), la pièce jointe contenant la liste des élèves qui mangent s'enregistre automatiquement dans un dossier que j'ai choisi sur l'ordinateur. Pratique ensuite pour imprimer, il suffit d'avoir un raccourci vers le fichier.

Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Client_de_messagerie

http://www.paroles-experts.fr/articles-solutions-internet/conseils-des -experts-nordnet/240-webmail-ou-client-de-messagerie.html

Re: Transfert du contenu d'une boîte mail [message n° 770587 est une réponse au message n° 770375] mer. 09 mai 2012 17:45 Message précédent
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Merci pour les précisions. Pour le moment je passe par yahoo et ce qui me plaît c'est de pouvoir l'utiliser de n'importe quel ordinateur. Parce qu'à l'école, j'avais un ordinateur avec Outlook et mon adresse académique, l'ordinateur m'a lâché...depuis plus rien!
Maintenant, j'ai yahoo sur lequel je rapatrie les deux adresses, la perso et le travail...Je me suis habituée comme ça. Mais je ne suis pas sure d'avoir la meilleure solution encore!

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Fil précédent : envoi d'un gros fichier word...
Fil suivant : cherche logiciel gratuit simple pour "découper" un divx
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 16 mars 23:33:10 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software