Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » fiches de son ce1
fiches de son ce1 [message n° 768856] sam. 05 mai 2012 15:01 Message suivant
carver n'est pas connecté carver
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
bonjour, comme beaucoup d'entre vous je donne des listes de mots par son avec des mots à apprendre par coeur. Mes collègues n'y voient pas d’intérêt. Ils disent que les élèves ne réinvestissent pas dans les productions d'écrit ni dans les dictées de phrases non préparées. Une collègue me disait qu'à la rigueur il faudrait que le mot soit dans une phrase- exemple.Elle pointait du doigt le problème des homophones multiples.
Je comprends ces arguments mais j'en ai d'autres et j'attends vos avis :la liste permet de s'entraîner à décoder, la mémorisation est un exercice intellectuel.S ils rencontrent un mot que l'on a appris dans un texte peut être qu'ils le liront plus facilement et enfin peut être qu'il restera quelques mots en mémoire pour l'encodage.merci d'avance

Rapporter un message au modérateur

Re: fiches de son ce1 [message n° 768859 est une réponse au message n° 768856] sam. 05 mai 2012 15:08 Message précédentMessage suivant
atibo
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
Je fais comme toi avec liste de mots à apprendre toutes les semaines! L'orthographe française est tellement particulière qu'à part leur proposer des listes de mots, je ne vois pas trop quoi faire... Plus ils verront les mots, plus ils les écriront et liront correctement. Deux fois par semaine, je fais aussi des dictée de phrases non préparées reprenant les mots appris.

Re: fiches de son ce1 [message n° 768890 est une réponse au message n° 768856] sam. 05 mai 2012 17:44 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
J'ai découvert les dictées-flash cette année et je donne aussi 10 mots par semaine (mais qui n'ont rien à voir avec les sons) et je constate de réels progrès dans les productions de textes.

dans ce genre: http://www.ecoledecrevette.fr/la-phrase-du-jour-dictee-flash-a5117923
mais je fais à ma sauce en fonction de mes histoires et de ma liste de mots annuels.

Re: fiches de son ce1 [message n° 768898 est une réponse au message n° 768856] sam. 05 mai 2012 18:13 Message précédentMessage suivant
dejna n'est pas connecté dejna
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : 35
Métier : MS/GS
Pareil, quand j'avais des CE1, ils avaient quelques mots à apprendre chaque jour (c'était un contrat à la semaine), et avec la pratique régulière de dictées de mots et de phrases, je constatais de réels progrès. Comment savoir orthographier des mots que l'on n'apprend pas ??? Tous les élèves n'ont pas une mémoire photographique Confused

Re: fiches de son ce1 [message n° 768923 est une réponse au message n° 768856] sam. 05 mai 2012 20:51 Message précédentMessage suivant
Je dois avouer que je peux avoir de super résultats sur une dictée de mots appris par coeur puis retrouver,une heure après,les mêmes mots dans une phrase: "mézon", "qan". Comme s'il y avait une cloison très étanche entre les deux activités.
Autre problème :je trouve impossible de retrouver les mots dans les listes, quel son regarder? quelle liste?Peut être devrais je donner la liste de tous les mots à apprendre dans l'année, les cocher au fur et à mesure pour en faire un outil de correction.Comment faites vous?
Mes collègues sont très fans des dictées préparées (que je fais en ce2) ou "mot problème" puis "phrase problème". Concevoir l'orthographe comme un défi.

Re: fiches de son ce1 [message n° 769119 est une réponse au message n° 768923] dim. 06 mai 2012 15:41 Message précédentMessage suivant
gaellle n'est pas connecté gaellle
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 35
Métier : CE2-CM1
Je donne aussi des listes de mots auxquelles j'ajoute deux ou trois phrases .
Pour les mots, je redonne plusieurs fois les mêmes mots. Par exemple, le mot "maison" peut se trouver dans la liste des sons "è", "on", [z].
Le réinvestissement en production d'écrits prend du temps. Dans un premier temps, les élèves sont très centrés sur leurs idées. La correction des erreurs est un long (très long...) apprentissage.
Je pense, comme ce qui a été dit précédemment, qu'il faut bien passer par l'apprentissage par coeur des mots.

Re: fiches de son ce1 [message n° 769153 est une réponse au message n° 768856] dim. 06 mai 2012 16:51 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Je donne des mots invariables et des mots d'usage courant.
Une fois par semaine, je donne une dictée de phrases non préparée qui contient des mots appris (quelques uns donné la semaine en question + quelques autres donnés avant) et ils doivent faire attention aux règles d'orthographe et grammaire déjà apprises.
Au début de l'année je les aide à réfléchir à chaque difficulté orthographique et grammaticale et à la fin de l'année ils doivent se débrouiller seuls.

Quoiqu'il en soit, il faut bien leur donner des mots à apprendre. C'est comme pour la conjugaison ou les tables de multiplication.

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: fiches de son ce1 [message n° 769207 est une réponse au message n° 768856] dim. 06 mai 2012 18:11 Message précédentMessage suivant
vous me rassurez car j'avais l'impression d'être réac!

Re: fiches de son ce1 [message n° 769214 est une réponse au message n° 769207] dim. 06 mai 2012 18:16 Message précédentMessage suivant
carver a écrit le dim, 06 mai 2012 18:11

vous me rassurez car j'avais l'impression d'être réac!

Ou on est p'tèt que 6 à faire comme ça hein! Very Happy Laughing

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: fiches de son ce1 [message n° 769638 est une réponse au message n° 769214] lun. 07 mai 2012 07:25 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
7...

Caverne....

Re: fiches de son ce1 [message n° 769836 est une réponse au message n° 768856] lun. 07 mai 2012 22:16 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
C'est le nouveau fil des nombres ? Grin

Suis sortiiiiiiiiie.....

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: fiches de son ce1 [message n° 769838 est une réponse au message n° 769836] lun. 07 mai 2012 22:20 Message précédent
hermine a écrit le lun, 07 mai 2012 22:16

C'est le nouveau fil des nombres ? Grin

Suis sortiiiiiiiiie.....

Laughing Laughing Laughing

Fil précédent : la naissance du dragon
Fil suivant : 8 mai
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 23 déc. 04:26:23 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software