Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Le Petit Chaperon rouge [fils fusionnés]
Le Petit Chaperon rouge [fils fusionnés] [message n° 655288] ven. 11 mars 2011 14:47 Message suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
bon une petite question existentielle que je me pose (il est temps). j'avais déjà évoqué mes cm1 de cette année, très peu intéressés par la littérature et avec beaucoup de lecteurs en difficulté. du coup marre de me casser le nez avec mes choix, j'ai choisi d'étudier pour cette période le petit chaperon rouge et ses différentes versions, y compris les contes détournés. j'ai fait quelques recherches sur cartables, sur le net et souvent c'est étudié au ce2. du coup, j'ai des doutes. est-ce un choix judicieux ou non à votre avis, en période 4 au cm1 ?
bon quoi qu'il en soit c'est un peu tard, n'ayant pas de livres à l'école là dessus, j'ai quasi terminé de taper tous les textes qui m'intéressaient Embarassed

Rapporter un message au modérateur

Re: chaperon rouge au cm, ça vous choque ? [message n° 655339 est une réponse au message n° 655288] ven. 11 mars 2011 19:14 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
En décembre, j'ai fait un cycle conte avec mes CM1, et ils ont bien accroché. Ils en lisent de moins en moins, ne connaissent que la version Disney s'il y en a une. J'ai étudié : la barbe bleue & la petite fille aux allumettes parce que j'avais les séries. Nous avons fait un jeu avec les bibliothécaires et avons constaté qu'ils ne connaissaient pas Hansel & Gretel.
Ça ne me choque pas vraiment.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: chaperon rouge au cm, ça vous choque ? [message n° 655340 est une réponse au message n° 655339] ven. 11 mars 2011 19:21 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Moi non plus ça ne me choque pas.
Ce genre de textes fait partie, à mon avis, de notre patrimoine culturel/littéraire et j'aurais envie de dire "mieux vaut tard que jamais".
J'ai été surprise aussi que des élèves que j'ai eu ne connaissaient pas ces "classiques".
Nombres de films font référence (de près ou de loin) à ces histoires et quand on ne les connait pas on passe à côté de certaines subtilités.

C'est un peu pareil avec les chansons populaires du genre "Ne pleure pas Jeannette": aujourd'hui on ne les apprend plus.

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: chaperon rouge au cm, ça vous choque ? [message n° 655343 est une réponse au message n° 655288] ven. 11 mars 2011 19:50 Message précédentMessage suivant
merci pour vos réponses.
travailler autour d'un auteur : andersen, c'est mon prochain projet. là y a 6 semaines de classe et comme je suis à mi temps et que je veux aussi leur faire apprendre la pièce de théâtre de cami du petit chaperon vert, je pense que ça va être bien rempli. donc andersen, dernière période

Re: chaperon rouge au cm, ça vous choque ? [message n° 655346 est une réponse au message n° 655343] ven. 11 mars 2011 20:31 Message précédentMessage suivant
nanours
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Fr
Métier : TED
Avec mes CM2 je fais le petit poucet , ses différentes versions et son adaptation moderne l'enfant Océan et ils ADORENT. !!!!
Donc le petit chaperon rouge pourquoi pas?

Re: chaperon rouge au cm, ça vous choque ? [message n° 655399 est une réponse au message n° 655288] ven. 11 mars 2011 22:28 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Je l'ai fait l'année dernière, j'avais mis ma séquence dans la banque de fichiers il me semble. C'était super. On avait travaillé les contes sur les loups, puis les 2 vrais PCR, puis des versions détournées, puis une pièce de théâtre. Ensuite, réécriture de contes, transformés en pièce de théâtre puis en BD (à voir sur le blog en signature).
J'ai beaucoup aimé, et mes grands aussi.

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: chaperon rouge au cm, ça vous choque ? [message n° 655407 est une réponse au message n° 655288] ven. 11 mars 2011 23:02 Message précédentMessage suivant
le truc c'est qu'à mi temps, je ne fais que la partie littérature. mon complément l'expression écrite. bon elle a déjà vu le conte et là veux travailler sur le théâtre donc ainsi je fais d'une pierre deux coups. et c'est vrai que j'ai de la chance de faire la partie la plus sympa Embarassed

Re: chaperon rouge au cm, ça vous choque ? [message n° 655449 est une réponse au message n° 655407] sam. 12 mars 2011 08:55 Message précédentMessage suivant
papayoute n'est pas connecté papayoute
Inscrit(e) : mai 2010
Situation géographique : 33
Métier : PE
Fait en début d'année avec mes CE2/CM1.. on a d'abord comparé les versions de Grimm et Perrault puis recherche en BCD des versions plus moderners et détournées et réécriture d'un petit chaperon rouge élève dans notre école... très intéressant et élèves très impliqués tant dans la phase de lecture comparative que dans l'écriture des textes....n'hésite pas !

Re: chaperon rouge au cm, ça vous choque ? [message n° 655520 est une réponse au message n° 655288] sam. 12 mars 2011 13:27 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
Je l'ai fait avec ce2-cm1-cm2 ça passe... j'ai des documents si ça t'intéresse.

Re: chaperon rouge au cm, ça vous choque ? [message n° 655533 est une réponse au message n° 655288] sam. 12 mars 2011 14:10 Message précédentMessage suivant
merci caliméro. j'ai pas mal de trucs mais pourquoi pas, à plusieurs on a toujours des idées que les autres n'ont pas; je t'envoie mon mail en mp. merci Wink

Re: chaperon rouge au cm, ça vous choque ? [message n° 656037 est une réponse au message n° 655288] lun. 14 mars 2011 11:25 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Justement, je crois même que parfois on se dit à tort que ça va être trop bébé, que ça va être du vu et revu alors qu'en fait les 3/4 de la classe ne connaît que très très peu les contes classiques, même de Walt Disney. Et en fait ça marche toujours aussi bien, quelque soit le niveau.

Céline

Re: chaperon rouge au cm, ça vous choque ? [message n° 656311 est une réponse au message n° 655288] mar. 15 mars 2011 18:28 Message précédentMessage suivant
et bien effectivement ça marche bien. étude et comparaison de grimm/perrault et lecture offerte de mlle sauve qui peut en ce début de semaine. ils aiment et pour la première fois depuis la rentrée semblent motivés pour bosser. enfin !!! Laughing

Re: chaperon rouge au cm, ça vous choque ? [message n° 656430 est une réponse au message n° 655288] mer. 16 mars 2011 01:59 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

J'ai travaillé sur les contes classiques, l'an dernier, avec différentes versions, mes élèves avaient adorés ! Et nous avions terminé par l'écriture de contes détournés, de grands succès (et j'avais eu de grands plaisirs à lire les réalisations de mes élèves !)

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: chaperon rouge au cm, ça vous choque ? [message n° 656668 est une réponse au message n° 655288] mer. 16 mars 2011 22:05 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
Pareil... même travail sur le détournement de contes... une des meilleures production d'écrit de l'année !

Petit chaperon rouge [message n° 763253 est une réponse au message n° 655288] sam. 14 avril 2012 15:36 Message précédentMessage suivant
julie n'est pas connecté julie
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : bretagne
Métier : CP CE1
Bonjour
Je souhaite travailler sur Le petit chaperon rouge et les contes détournés avec mes élèves de CE2, mais je sèche un peu sur la façon d'aborder tout ça.
Quelqu'un aurait-il déjà travailler sur ce thème et aurait des conseils, des documents à me donner?
Merci beaucoup

Re: Petit chaperon rouge [message n° 763267 est une réponse au message n° 763253] sam. 14 avril 2012 16:41 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Voir peut-être :

http://www.etab.ac-caen.fr/circocaensud/Ressources_pedagogiques/Produc tion_ecrit_C3/Contedetourne.pdf

http://www5.ac-lille.fr/~ienavion/file/juin08/06maitrise_langage/15cha peron_rouge_c3.pdf

Le blog de Dom

Re: Petit chaperon rouge [message n° 763691 est une réponse au message n° 763267] lun. 16 avril 2012 12:07 Message précédentMessage suivant
julie n'est pas connecté julie
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : bretagne
Métier : CP CE1
Merci pour les liens, je vais aller voir ça.
Si vous avez d'autres idées à me proposer...
Merci

Re: Petit chaperon rouge [message n° 763728 est une réponse au message n° 763253] lun. 16 avril 2012 14:24 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

As-tu cherché dans le banque ? Il me semble y avoir trouvé des trucs chouettes quand je travaillais sur les contes détournés !

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: Petit chaperon rouge [message n° 763789 est une réponse au message n° 763253] lun. 16 avril 2012 17:07 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
Alors l'incontournable, c'est " Le petit chaperon de ta couleur "!!

Ma fille l'écoute en boucle et ne s'en lasse pas....

http://www.deezer.com/fr/music/vincent-malone/le-petit-chaperon-de-ta- couleur-262412

Re: Petit chaperon rouge [message n° 769139 est une réponse au message n° 763253] dim. 06 mai 2012 16:17 Message précédent
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Zut, j'arrive peut-être trop tard...
J'avais mis des choses dans la banque de fichiers, j'avais adoré travailler sur ce thème en CM. J'ai déjà dû en parler sur un autre fil, as-tu fait une recherche ?

Edith a retrouvé le fil :
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=655399& S=31ce4dd49241ad53c5594b616960f288#msg_655399
et va fusionner

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Fil précédent : marque page ou éventail conjugaison
Fil suivant : clé des maths cm1 urgent
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 17 févr. 10:07:40 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software